In 12 broché,faux-titre,titre,1 feuillet"à Nicolas II",358 pages.G Masson 1896,édition originale de la traduction française
London, Victor Gollancz 1949 95pp.+ 16 plates out-of-text (photographs in bl/w), 27cm., hardcover (editor's black cloth), good condition, M83522
Sylepse 2017 In-8 broché 21 cm sur 15. 565 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Paris, Editions Galilée, "Politique et société", 1976 1 volume 13,2 x 21,5cm Broché sous couverture à rabats illustrée. 317p., 1 feuillet. Bon état.
1ère édition de ce recueil de textes publiés en revues de 1946 à 1967 par l'économiste marxiste Ernest MANDEL (1922-1995), important théoricien et un des principaux dirigeants de la IVe Internationale (trotskyste): "Problèmes de la révolution européenne" (1946), "De Prague à Rome", "Lettre à Jean-Paul Sartre" (1953), "La 3e Révolution chinoise - Origine et signification de la victoire de Mao Tsé-Toung - Nature et perspectives de la Chine de Mao Tsé-tung" (1950), "La révolution mondiale, de sa phase empirique à sa phase consciente" (1954), "Le projet de programme du P. C. de l'Union soviétique" (1961), "Essai d'interprétation de la "révolution culturelle"" (1967), "La place du 9e congrès mondial dans l'histoire de la IVe Internationale"; préface du philosophe Jean-Marie VINCENT; notes et références. Dans la collection dirigée par Jean-Marie Vincent; photo du célèbre escalier de "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein en couverture.
broché - 12x18 - 306 pp - 1916 - éditions Ernest FLAMMARION, Paris.
Gallimard "Collection Témoins" 1972, in-8 broché, XIV-437 p. (plis de lecture au dos, sinon bon exemplaire du service de presse ; épuisé dans la collection) Les souvenirs de la veuve du grand poète mort en déportation font revivre toute une génération intellectuelle et politique, de Boukharine à Akhmatova, tout en éclairant le lecteur occidental sur la terrifiante asphyxie stalinienne.
2013 Paris, Gallimard (Collection "TEL"), 2013-2014, 3 volumes in 8° brochés, X-541, 376 et 402 pages ; couvertures illustrées.
Complet en 3 volumes. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Gallimard "Collection Témoins" 1974, in-8 broché, 304 p. (très bon état ; épuisé dans la collection) Première édition française. La veuve du poète poursuit ici ses souvenirs, en revenant en arrière jusqu'en 1919, moment de sa rencontre avec son futur mari, puis relatant les débuts de leur vie commune ainsi que les espoirs et les drames d'une génération intellectuelle au lendemain de la Révolution.
Genève, 1981, 235x165mm, 313pages, broché. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Grasset, 2008, in-8°, 388 pp, notes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
8 août 2008, Vladimir Poutine lance ses chars contre la Géorgie sous les yeux de l'Occident stupéfait. Ce n'est ni un accident, ni un hasard de l'histoire mais l'aboutissement d'un processus enclenché au milieu des années 1990 alors que se noue, sans qu'on en ait encore conscience, le tragique échec de la démocratie en Russie. Ce livre raconte la renaissance d'un "système" qu'on croyait défunt. II décrit la reconquête idéologique, politique et économique de la population et du territoire russes engagée depuis le Kremlin par Poutine et ses hommes, et explique les raisons qui conduisent aujourd'hui à la contre-attaque de l'Empire. Parce qu'elle a été au cœur du volcan russe depuis 1989, Laure Mandeville nous livre le roman de la Russie post-communiste avec ses héros, ses mauvais génies, son peuple ballotté et sa quête d'une démocratie introuvable. De l'échec de l'ère eltsinienne qui a tourné au pillage à l'invasion de la Géorgie, de la montée au pouvoir de Poutine à la chute du nouveau prince du capitalisme russe, Mikhaïl Khodorkovski, c'est la même logique d'un pouvoir prédateur qui s'impose, détruisant systématiquement toute possibilité d'opposition. Aujourd'hui la dérive nationaliste russe sonne comme un défi majeur pour l'Occident. Saura-t-il arrêter les apprentis sorciers qui, au Kremlin, ont jusqu'ici agi en toute impunité ? Si tel n'était pas le cas, la reconquête russe sonnerait le glas de la sécurité de nos démocraties. — Grand reporter au Figaro, Laure Mandeville a été correspondante en Russie. Elle a couvert les différentes crises de l'après-communisme depuis 1989, de la Tchétchénie jusqu'aux derniers événements de Géorgie.
Moscou, Editions du Progrès, 1969, in-8°, 622 pp, reliure toile éditeur, titres en bleu au 1er plat et au dos, bon état
16 études érudites : Jean-Jacques Rousseau, précurseur de la Révolution ; Jean-Paul Marat, l'Ami du peuple ; Controverses autour de Robespierre ; Maximilien Robespierre ; Robespierre dans l'historiographie russe et soviétique ; Le Comité central de la Garde Nationale de 1871, premier gouvernement révolutionnaire de la classe ouvrière ; Le mouvement révolutionnaire français après la Commune de Paris et N. Tchernychevski ; Les rapports russo-français après le Traité de Francfort (1871-1872) ; Les rapports russo-français à la fin du XIXe siècle ; Jean Jaurès contre la réaction et la guerre ; etc. — "Albert Manfred vient de réunir en un volume un certain nombre d'études sur l'histoire de la France du XVIIIe au XXe siècle publiées pendant quelque vingt années à Moscou. Ces textes concernent aussi bien la Révolution française – en particulier les personnages de Robespierre et de Marat – que la vie politique de la France de 1871 à 1914 ou les années de l'entre-deux-guerres. Manfred soutient, tout au long de son livre une thèse qui culmine dans son dernier article : face à la croissance de l'Allemagne et aux menaces qu'elle a fait peser depuis un siècle sur l'Europe, l'entente franco-russe est inscrite dans la nature des choses dès lors que les deux pays sont soucieux de leur intérêt national, et cette entente est un élément important pour la sécurité et la paix en Europe et dans le monde. Ce point de vue, particulièrement développé dans la dernière partie de l'ouvrage inspire aussi deux gros articles de son corps central, où sont étudiées les origines de l'alliance franco-russe entre 1871 et 1891. A. Manfred y combat la thèse jadis soutenue par Georges Michon, selon laquelle l'alliance franco-russe servit, après le congrès de Berlin, les seuls intérêts de la Russie, empêtrée dans la question d'Orient..." (Madeleine Rebérioux, Annales ESC, 1971)
Moscou, Editions du Progrès, 1969, in-8°, 622 pp, reliure toile éditeur, titres en bleu au 1er plat et au dos, pt tache au 1er plat, bon état, envoi a.s. à l'historien Ernest Labrousse
16 études érudites : Jean-Jacques Rousseau, précurseur de la Révolution ; Jean-Paul Marat - l'Ami du peuple ; Controverses autour de Robespierre ; Maximilien Robespierre ; Robespierre dans l'historiographie russe et soviétique ; Le Comité central de la Garde Nationale de 1871, premier gouvernement révolutionnaire de la classe ouvrière ; Le mouvement révolutionnaire français après la Commune de Paris et N. Tchernychevski ; Les rapports russo-français après le Traité de Francfort (1871-1872) ; Les rapports russo-français à la fin du XIXe siècle ; Jean Jaurès contre la réaction et la guerre ; Etc. — "Albert Manfred vient de réunir en un volume un certain nombre d'études sur l'histoire de la France du XVIIIe au XXe siècle publiées pendant quelque vingt années à Moscou. Ces textes concernent aussi bien la Révolution française – en particulier les personnages de Robespierre et de Marat – que la vie politique de la France de 1871 à 1914 ou les années de l'entre-deux-guerres. Manfred soutient, tout au long de son livre une thèse qui culmine dans son dernier article : face à la croissance de l'Allemagne et aux menaces qu'elle a fait peser depuis un siècle sur l'Europe, l'entente franco-russe est inscrite dans la nature des choses dès lors que les deux pays sont soucieux de leur intérêt national, et cette entente est un élément important pour la sécurité et la paix en Europe et dans le monde. Ce point de vue, particulièrement développé dans la dernière partie de l'ouvrage inspire aussi deux gros articles de son corps central, où sont étudiées les origines de l'alliance franco-russe entre 1871 et 1891. A. Manfred y combat la thèse jadis soutenue par Georges Michon, selon laquelle l'alliance franco-russe servit, après le congrès de Berlin, les seuls intérêts de la Russie, empêtrée dans la question d'Orient..." (Madeleine Rebérioux, Annales ESC, 1971)
Amay-sur-Meuse (Belgique), Edition d'Irénikon/Gembloux, J. Duculot, 1926. 16 x 25, 31 pp., 9 planches, 1 illustration contrecollée (frontispice), broché, bon état.
Philippe Sers éditeur / Vilo, coll. « Avant-garde et art » 1989 In-4 24 x 30,5 cm. Reliure de l’éditeur pleine toile bleu roi sous jaquette illustrée en couleurs, 223 pp., 228 illustrations dont 152 en couleurs. Exemplaire en bon état.étude et synthèse sur l’ensemble des mouvements et théories qui se disputèrent la scène durant la période du grand renouveau de l’art en Russie, puis en Union soviétique.
Bon état d’occasion
S.E.V.P.E.N., 1957, in-8 br., 302 p., "Ecole Pratique des Hautes Etudes - VIe Section - Centre de Recherches Historiques", coll. "Œuvres étrangères", traduit du russe par G. Krichevsky, 50 tableaux, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
P., SEVPEN, 1957, gr. in-8°, 302 pp, traduit du russe, 50 tableaux, broché, couv. lég. défraîchie, C. de bibl., état correct
I : Les prix des produits de l'agriculture et des industries dans l'Etat russe du XVIe siècle : Les prix des céréales ; Les prix du bétail, de la viande et des produits laitiers ; Les prix des produits des industries ; Les prix du sel ; II : Les prix des produits des métiers : Les prix des métaux et des ouvrages métalliques ; Les prix des tissus, des vêtements et des articles de cuir.
À Lyon, Chez Jean-Marie Bruyset, 1772 2 vol. in-8, XLIV-[4]-366 pp. et 428 pp., 10 pl. dépl., index, veau fauve, dos à nerfs orné, tranches rouges (rel. de l'époque).
Seconde édition française de ces Mémoires, précédée d'un Abrégé de la vie de M. de Manstein et enrichie des planches figurant dans la traduction allemande de 1771.Ouvrage bien complet de ses 10 planches dépliantes représentant des cartes ou des plans.Issu d'une famille allemande, le général de Manstein (1711-1757) se distingue en Russie dans les guerres contre les Tartares, les Turcs et les Suédois. Passé au service de la Prusse, il devient aide de camp de Frédéric II. Manstein prend part à la guerre de Sept ans : il se bat courageusement à Prague et à Kolin où il est grièvement blessé.Dans les présents Mémoires, le général de Manstein relate l'histoire de la Russie depuis la mort de Catherine Ière, en 1727, jusqu'aux premières années de la tsarine Élisabeth et s'interrompt en 1744. Dans un souci d'authenticité, Manstein met l'accent sur les événements dont il a été le témoin oculaire. Le Supplément aux Mémoires est destiné à mieux faire connaître la Russie en remontant à l'époque de Pierre Ier. Manstein y montre en particulier comment le tsar Pierre le Grand a formé les premiers régiments à l'européenne et comment il a recouru à des étrangers pour organiser son armée.Bel exemplaire.Colson, 79. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
S.l., s.d. (1865) in-8, titre, 262 pp., couvertes d'une écriture fine, soignée et très lisible (environ 20 lignes par page), quelques biffures, demi-cuir de Russie vert modeste à coins, dos lisse muet, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coupes et coins très frottés.
Mis en forme sur le tard, ce petit manuscrit regroupe, dans un ordre tout particulier, des morceaux de nature très différentes, et touchant à des sujets fort hétérogènes.1. La partie la plus cohérente et la plus intéressante est située au tout début, sous le titre de Souvenir de la retraite de Moscou, 1812, et occupe les pp. 1-43. Encore suscite t-elle bien des questions. Parmi les témoignages inédits que les années récentes ont permis d'exhumer sur cette malheureuse campagne, celui de Jean-Baptiste Cournerie présente en effet bien des originalités, qui laissent soupçonner au moins des "embellissements". A l'origine sous-chef de bureau dans une préfecture qu'il ne précise d'ailleurs pas, Cournerie n'était pas satisfait de son traitement de 1200 francs, s'ennuyait et ne se voyait pas de perspectives d'avancement, comme on dit dans les bureaux ; il demanda alors en 1812 à être muté dans l'administration militaire, fut affecté au 3e Corps d'Armée (Ney), par suite d'une recommandation de son frère. Mais les démarches qu'il dut effectuer à Paris pour faire régulariser sa situation l'empêchèrent de partir avant le 6 septembre 1812, alors que la Grande Armée était déjà en position pour le combat de Borodino. Il explique avoir fait le trajet entièrement à pieds, et être parvenu à Smolensk début novembre, alors que la retraite française est déjà engagée. Dès lors, tout ce dont il témoigne consiste dans les étapes du retour à travers Russie, Lithuanie, Pologne et Prusse, sans même qu'il ait pu participer à quelque action que ce fût. Au demeurant, une grande partie des notes se résume à des mentions d'étapes (aller, puis retour), de Meaux à Smolensk, puis de Kowno [Kaunas] à Metz.De retour à Paris le 2 avril 1813, il eut une entrevue avec Lacuée de Cessac (alors ministre directeur de l'administration de la guerre), qui entérina sa nomination, et repartit pour le théâtre de la Campagne de Saxe en mai 1813. Il demeura avec le 3e Corps d'Armée jusqu'au passage du Rhin du 7 novembre 1813.Dans les deux parties de cette relation, les anecdotes privées (notamment son amitié persistante avec un certain Barcelini, officier au Régiment d'Illyrie) l'emportent fortement sur les événements généraux.2. Le reste du manuscrit part un peu dans toutes les directions et est généralement composé en vers : des poésies sur divers sujets, mais généralement patriotiques (Chant national La Chalonnaise de janvier 1814 ; Ode sur l'abdication de l'Empereur Napoléon de 1816, etc.) ; une longue épopée bizarre de 1820 intitulée La Queue blanche (pp. 57-106) ; des pièces sur la vie rurale (La Fête du village, août 1823 ; Une ouverture de chasse, 1832) ; des morceaux politiques diversement inspirées (La France et le ministre, octobre 1829, sur les projets absolutistes du cabinet ; Elections municipales, avril 1840 ; Trois candidats à la députation, décembre 1848 ; Au club électoral, 28 décembre 1848).Enfin, il semble avoir été juré dans un procès d'assises tenu en 1852 à Coutances pour les chefs d'abus de confiance et détournement de fonds, ce qui lui donne l'occasion de dresser un tableau de l'évènement (pp. 195-203).Les dernières pièces concernent l'exposition universelle de 1858, le voyage de Napoléon III et d'Eugénie à Cherbourg en août 1858, Magenta et Solférino.Dans tous les cas, affleure en permanence la fidélité bonapartiste de l'auteur. Les lieux et personnages cités laissent penser qu'il habitait Cherbourg. Peut-être s'agit-il du même Jean-Baptiste Cournerie, signalé par les Annuaires du département de la Manche comme directeur-gérant de la compagnie qui exploitait l'incinération des varechs. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Paris, Solar, 1969. in-12, 311 pages, rel. cartonnage ed., jaq. ill. plast.
Bon état. Qqs défauts à la jaquette. [MI-11]
Paris, Hachette, 1965. in-8°, 221 pages, rel. pl. toile ed., jaq. ill. plast.
Tres bel exemplaire. [33-XN1][MI-2-)
Hachette, coll. « La Vie quotidienne » 1965 In-8 cartonnage éditeur sous jaquette 20 cm sur 13. 221 pages. Jaquette en état moyen. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Marabout Marabout Université 196, In-12 broché, 286 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Couverture souple. Broché. 190 pages. Format de poche. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Nombreuses illustrations. Editions du Seuil (Collection : microcosme. Petite planète N° 23), 1980.
Hachette, coll. "Les guides bleus illustrés" 1963 1 vol. broché in-16, broché, couverture illustrée, 174 pp., plans in-texte et 2 plans en couleurs dépliants des deux villes, 12 planches hors-texte. Dos ridé, sinon bon état.