Paris, Société d'Editions francaise, 1936, broché, couverture illustrée, 12x19 cm, 188 pages. Carte de l'Ethiopie en frontispice. Préface de Marcel Griaule.
Couverture très légèrement défraichie sur les bords.
Paris, Société d'Editions Françaises 1936 191pp., br.orig., 19cm., qqs. cachets, bon état, C42063
Paris, "Les Documents politiques" [Imprimerie Dubois et Bauer], 1936 in-4, 380 pp., texte sur deux colonnes, avec 3 cartes dans le texte, percaline verte, titre poussé en lettres dorées au centre du plat supérieur, tranches mouchetées, couverture conservée (reliure de l'époque).
Numéro spécial de la 17e année du périodique lancé en 1920 par le complotiste obsessionnel que fut toute sa vie Roger Mennevée (1885-1972) ; il est entièrement consacré au conflit italo-éthiopien et à son traitement par la SDN. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Seuil, 1979, 20,5 x 28, 122 pages sous couverture souple illustrée. Iconographie noir & blanc et couleurs.
Très bon état.
Seuil, 1979, in-4 br. (20,5 x 28), 38 p.+ 40 fnch, 18 illustrations in-t., 40 planches coul. h.-t. avec commentaire en regard, très bon état.
Les rouleaux magiques renvoient à l'un des aspects les moins bien connus jusqu'ici des thérapeutiques éthiopiennes. Ils relèvent d'un art populaire qui échappe en partie aux canons de l'art religieux orthodoxe. Les 40 planches exposées avec les commentaires stylistiques qui les accompagnent, sont des reproductions de quelque trente rouleaux, difficiles d'accès et rarement exposés. La thérapeutique dont ils sont l'instrument fait l'objet d'un bref texte introductif. Voir le sommaire sur photos jointes.
L'Archange Minotaure, 2004, in-4°, 134 pp, une centaine de peintures murales, icônes et enluminures, biblio, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
Portraits de Marie dans la peinture éthiopienne (XIIe-XIXe s.). Le portrait de Marie en couverture semble unir un Extrême-Orient d'yeux bridés avec l'Extrême-Occident du géométrisme irlandais... Quel paradoxe pour une chrétienté éthiopienne qui fut davantage et plus longtemps isolée qu'aucune autre ! En s'appuyant sur des découvertes récentes, l'auteur montre comment cette sophistication paradoxale est le fruit de développements autochtones. C'est dans l'isolement et le dénuement que les peintres éthiopiens ont le plus atteint à l'universel ! Cela se passait à la fin du XVe siècle parmi des moines et des moniales tenus pour hérétiques. Le portrait de Marie est l'image la plus vénérée par les orthodoxes tewahedo éthiopiens. L'ouvrage présente un florilège des plus belles peintures produites de 1200 à 1850 et en grande partie inédites. En introduction l'auteur étudie trois moments majeurs de l'expression picturale de la dévotion mariale : la promotion royale du portrait de Marie au XVe siècle, le martyre subi par les "hérétiques" stéphanites pour avoir refusé de se prosterner devant le portrait de Marie alors même qu'ils peignaient les plus beaux portraits mariaux de l'art éthiopien, enfin le naturalisme aristocratique au début du XVIIIe siècle. — Jacques Mercier est anthropologue, chercheur au CNRS. Il travaille depuis une trentaine d'années, sur l'art, la médecine et les religions d'Éthiopie, et a séjourné à ce titre plus de quatorze ans dans ce pays. Depuis 1997 il coordonne un projet d'inventaire d'urgence et de publication des trésors des églises éthiopiennes commandité par les Gouvernements régionaux et l'Église orthodoxe tewahedo, financé par l'Union européenne. Dans ce cadre il a visité plus de 360 églises. Sur l'art éthiopien, il est l'auteur ou l'éditeur des livres : Les rouleaux magiques éthiopiens, Paris, le Seuil, 1979 ; Le roi Salomon et les maîtres du regard ; Art et médecine en Ethiopie, Paris, Réunion des musées nationaux, 1992. Art That Heals. The Image as Medecine in Ethiopia, New York, The Museum for African Art, 1997. L'arche éthiopienne. Art chrétien d'Éthiopie, Paris-Musées, 2000. Il a publié en 2003, chez le même éditeur. Il a publié en 2003, chez le même éditeur : Les traverses éthiopiennes de Michel Leiris, amour, possession, ethnologie. Un texte où il montre l'importance, pour la genèse de l'œuvre du célèbre auteur de l'Afrique fantôme et de l'Âge d homme, du séjour qu'il fit en 1932, à Gondar, en Éthiopie du Nord.
Paris, Plon-Nourrit, (1900); in-8, 558 pp., tableau et ill. in-t., pl., carte dépl., demi-chagrin rouge, dos à nerfs, tête dorée, couv. cons. (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Résultat de la mission d'exploration de 1897 du marquis de Bonchamps accompagné du peintre orientaliste Maurice Potter, de Djibouti vers le Nil Blanc, à la rencontre de la célèbre et douloureuse mission Marchand. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie nationale, 1907 : in folio, 16 pp, plaquette
Excellent ex.
Neuchâtel, La Baconnière, 1961 16 x 22, 216 pp., illustrations N/B et en couleurs, broché, bon état
Guilmoto.(s.d.)In-8 br.96 p.non coupées.Etat moyen.
D’après un manuscrit original . In -8 broché ( 21 X 13,5 cm), 96 p . non coupées dont 16 . de notes. Librairie orientale et américaine, E. Guilmoto, Éditeur: Paris, [ c. 1900]
Volume de la Traduction du texte original de Walda Maryam. Couverture légèrement brunie sinon très bon état.
Laffont Robert Laffont 1973, grand In-8 broché, 402 pages. Photos. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Grasset, 1942, pt in-8°, 258 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Abdi était l'un des fidèles marins d'Henry de Monfreid. Un Somali, issu d'une tribu vivant sur les pentes montagneuses bordant l'océan Indien. Il nous raconte la fabuleuse aventure de ses parents, Mamout et Aïcha, poursuivis par la fatalité et traqués par le naïb d'Eïd qui convoite leur or. Ce sont des figures inoubliables d'amants du désert. Un récit véridique, qui nous replace dans un monde violent, passionné, où la cruauté, la ruse, la rapacité voisinent avec la fidélité, la pitié, la loyauté à toute épreuve.
1934 GRASSET, 1934. in 8°, 286 pages Reliure basane prune, titres et filets dorés au dos; date en pied,tete dorée,coins et coupes frottées. . Couverture originale conservée.
Aventures en Somalie et Ethiopie de Henry De Monfreid. Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
1937 reliure demi chagrin havane in-octavo carré, dos 4 nerfs - pièce de titre sur fond rouge - entre-nerfs à fleurons, tranches jaspées, 58 illustrations photographiques hors-texte dont 1 en frontispice, 247 pages, 1937 Paris Editions Bernard Grasset,
bon état
1935 broché in-octavo, non rogné, clichés hors-texte, 247 pages, Paris 1935 Grasset Editeur,
troisième édition - très bon état
Grasset, 1936, in-8 br. (14 x 19), 254 p., 48 illustrations photos, sous papier cristal, bon état.
Voir le sommaire sur photos jointes.
Editions Bernard Grasset, 1936, 1 volume in-12 de 195x140 mm environ, 254 pages, reliure signée, demi maroquin rouge à coins et cartonnage marbré, dos à 4 nerfs portant titres dorés, gardes marbrées, tranche de tête dorée, couvertures et dos conservés, feuillets non rognés. Edition originale numérotée (N° 140/220), sur Alfa, Sélections Lardanchet. Des rousseurs, petits frottements sur les coins et coiffes. Contient des illustrations photographiques hors texte en noir et blanc.
Henry de Monfreid, né le 14 novembre 1879 à La Franqui, commune de Leucate (Aude), et mort le 13 décembre 1974 à Ingrandes (Indre), est un commerçant et écrivain français. Il a mis en scène sa vie aventureuse, centrée sur la mer Rouge et l'Éthiopie de 1911 à la Seconde Guerre mondiale, dans de nombreux livres, autobiographies et romans, publiés à partir de 1931. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Editions Bernard Grasset, (1938). Un vol. au format gd in-12 (191 x 144 mm) de 281 pp. Reliure de l'époque de demi-cartonnage carmin à l'imitation de maroquin, dos lisse orné de chaînettes dorées, large fleuron doré, titre doré, premier plat de couverture conservé.
Edition originale. Un des 90 exemplaires du tirage numéroté sur Alfa Outhenin-Chalandre (second papier après les 23 exemplaires de tête sur vélin pur-fil Lafuma). Premier plat de la couverture papier originelle occupé par une composition de Gérard Cochet. L'ouvrage s'agrémente par ailleurs de quelques planches hors-texte. ''Même à un âge avancé, où chez nous un homme songe seulement à bien porter son titre de grand-père et n'attend plus rien de lui-même, les Arabes retrouvent une surprenante verdeur dans la jeunesse d'une épouse nouvelle ; auprès d'elle se galvanisent ses dernières forces, et l'âme désabusée du vieil homme se régénère par l'ambiance d'un foyer où la vie recommence''. Très belle condition.
Paris, Gallimard, nrf, 1936, 1 volume in-12 de 195x140 mm environ, 344 pages, reliure signée, demi maroquin rouge à coins et cartonnage marbré, dos à 4 nerfs portant titres dorés, gardes marbrées, tranche de tête dorée, couvertures et dos conservés, feuillets non rognés. Edition originale numérotée (N° 315/570), sur Lafuma Sélections Lardanchet. Contient des illustrations photographiques hors texte en noir et blanc et une carte dépliante. Des rousseurs, infimes petits frottements us les coins, sinon bon état.
Henry de Monfreid, né le 14 novembre 1879 à La Franqui, commune de Leucate (Aude), et mort le 13 décembre 1974 à Ingrandes (Indre), est un commerçant et écrivain français. Il a mis en scène sa vie aventureuse, centrée sur la mer Rouge et l'Éthiopie de 1911 à la Seconde Guerre mondiale, dans de nombreux livres, autobiographies et romans, publiés à partir de 1931. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
P., NRF, Gallimard, 1936, in 8° broché, 344 pages ; nombreuses illustrations et carte dépliante en frontispice (découpée sans manque) ; couverture illustrée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
1964 Paris, Laffont, 1964, in 8°, cartonnage beige de l'éditeur, jaquette illustrée, 284 pages.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Grasset, 1942, 1 demi toile, couverture illustrée d'un bois de Gérard Cochet, conservée. in-8, frontispice, f.t., titre, 326 pp., photos h.t., charnières renforcées avec du scotch ;
[...] Départ pour la pêche des perles. - Dahlak, l'île des perles. - Ma première cargaison d'armes. - Deuxième voyage d'armes. [...]
Phone number : 06 80 15 77 01
Bernard Grasset, 1954, in-8 br. (14 x 20,5), 254 p., 1ère édition, (mention de 8ème édition), trace de mouillure claire au bas des premiers feuillets sur 1 cm, 16 planches illustrations dont une carte, dos un peu passé, intérieur propre, assez bon état.
Dans un chapitre liminaire d'un puissant raccourci, Henry de Monfreid résume l'histoire de ce qu'on peut appeler un anachronisme politique, avant de brosser le portrait et la chronique de celui qui fut le créateur de l'Ethiopie actuelle : Ménélik II, roi du Choa, puis empereur de 1889 à 1913. Et c'est sans exagération aucune qu'il le dénomme le Louis XI africain. Nul mieux qu'Henry de Monfreid n'était qualifié pour évoquer Ménélmik et son pays. Il a vécu près d'un demi-siècle en Ethiopie, et ses livres témoignent de l'acuité, de la netteté de son observation de la vie éthiopienne comme de l'amour qui lui porte. Il a approché beaucoup de compagnons de l'empereur, de ceux qui partagèrent ses luttes, et a obtenu d'eux quantité de souvenirs, de renseignements, d'anecdotes. Et peut-être est-il aujourd'hui l'un des derniers hommes ayant connu Ménélik II, le Louis XI éthiopien. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, Bernard Grasset, 1933, in-8vo, IV + 264 p., papier bruni, reliure en demi-cuir noir, dos à nerfs avec titre en or.
Phone number : 41 (0)26 3223808