Paris, Imprimerie de J. Claye, 1868. In-4 relié de pleine toîle écrue (28,5 x 19 cm), titre doré sur pièce de titre rouge sur le dos, couverture originale conservée, 189 pages + 17 pages d'Inscriptions en reproduction + 17 planches hors-texte dont une dépliante + 1 grande carte en couleurs repliée : "Carte de la Kabylie de Djurdjura dressée par le Capitaine d'Etat-Major Ch. de Vigneral", au format 80 x 56 cm). A sommaire : Cercle de Dellys, de Tizi-Ouzzou, de Dra-el-Mizane, de Fort-Napoléon - Territoire civil d'Alger (Alma) - Annexe des Beni-Mansour - Cercle de Bordj-Bou-Arrérod - Cercle de Sétif - Cercle de Bougie - Voies romaines, Géographie comparée - Inscriptions.- Envoi autographe signé de l'auteur (dédicace. ). Exemplaire très frais, en très bon état, rare.
L'Amitié par le Livre, 1970, in-8 br., 195 p., l'un des 500 exemplaires numérotés tirés à part sur Gothic (N° 264), préface de Camille Belliard, une carte, bon état.
1953, à la veille de l'insurrection algérienne du 1er novembre 1954, dans des régions perdues de la Kabylie, une équipe bénévole du Service civil international tente une expérience humaine originale. L'auteur Guy Dejardin, plus connu dans différents mouvements culturels sous le peudonyme espérantiste de Vito, appartient à cette équipe. Il s'agit de fraterniser avec la population et d'essayer de lui venir en aide : travaux de tous les jours, soins sanitaires, hygiène, enseignement. Un récit simple traversé par une émotion intense.
Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1987, in-8 br., 443 p., préface de Mouloud Mammeri, 8 photos n. et b., état de neuf.
Imposant recueil (2300 vers) des poèmes de Qasi Udifella, prédicateur et sermonneur, précédé d'une longue présentation (pp. 19-172). Voir le sommaire sur photos jointes.
Editions de la Maison des Sciences de l'Homme, 1988, in-8 br., 290 p., préface de Pierre Bourdieu, état de neuf.
"L'Occident a hypostasié l'amour avant de le banaliser. En revanche, l'Islam en faisant du corps de la femme un objet désiré, redouté, reclus, le réduit. Une légende tenace veut que l'amour dans la société Kabyle traditionnelle n'existe pas. La langue n'a pas de mot pour le dire. Le discours ordinaire le gomme, la grande poésie réservée aux thèmes majeurs de la religion ou de la guerre, ne le traite qu'à coups d'allusions métaphoriques et lointaines [...] Le livre de Tassadit Yacine Titouh s'inscrit en faux contre cette idée reçue. Il montre quelle place tenait dans la société kabyle un sentiment qui a donné lieu à toutes les variations d'une littérature abondante et souvent de grande valeur. Eros nu, ou passion sublimée, les izlan chantent sur tous les tons, ils disent tout le non-dit que le discours légitime élude [...] L'auteur comble ainsi une importante lacune dans l'image, jusqu'ici tronquée, que l'on se faisait de la poésie kabyle traditionnelle." Voir le sommaire sur photos jointes.