Grassart, Paris sd, petit in-12 relié plein cuir, tranches dorées, 288pp - très bon état
A Paris, chez Hélie Josset, 1691. Un vol. au format in-12 (172 x 103 mm) de 1 frontispice gravé n.fol., 3 ff. n.fol., 497 pp. et 4 ff. n.fol. Reliure de l'époque de pleine basane mouchetée brune, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de doubles caissons d'encadrement dorés, jeu de petits filets obliques dorés sur les nerfs, fleurons dorés, semis de pointillés et de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin acajou, titre doré, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches mouchetées.
L'exemplaire s'ouvre sur un joli frontispice gravé figurant David ; signé Champaigne / Champagne et Théodore Guillain ; en regard d'une page de titre avec large marque d'imprimeur elle aussi gravée. L'ouvrage s'agrémente par ailleurs de jolies lettrines ainsi que de larges bandeaux figuratifs et culispices. Le Psautier est une traduction complète des 150 psaumes de David faite en rime française, accompagnée de mélodies destinées à être chantées pendant le culte protestant. Ce corpus des 150 psaumes, accompagné de quelques cantiques, est élaboré par étapes successives entre 1539 et 1562 à Strasbourg puis à Genève sous l'impulsion et la supervision de Jean Calvin. Il constitue, dès les années 1540, le recueil liturgique officiel de l'Église réformée de Genève. Les mélodies, toutes anonymes, sont attribuées à divers chantres, notamment Guillaume Franc, Loys Bourgeois et Pierre Davantès. Edition ne figurant pas dans la bibliographie Bibles imprimées conservées à Paris. Coiffes arasées. Petite altération en queue du dos. Reliure desquamée présentant en outre quelques abrasions. Déchirure en marge d'un feuillet. Petit manque circulaire en marge des deux derniers feuillets (Table et Catalogue éditeur ; avec perte de quelques lettres sur 4 lignes au feuillet de Table). Quelques discrètes rousseurs ou petites tâches marginales dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Parisiis, [Paris], apud Le Mercier / Desaint & Saillant, 1755. Un vol. au format in-16 (138 x 88 mm) de 1 f. bl., 4 ff. n.fol., 391 pp., 6 ff. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de plein veau marbré blond, double filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, cercles dorés, pièce de titre de maroquin acajou, titre doré, palette dorée en tête et queue, filet doré sur les coupes, tranches jaspées.
''Vulgate et traduction latine sur l'hébreu de Charles-François Houbigan''. (in Bibles imprimées conservées à Paris). Bibles imprimées conservées à Paris, 3507 - Barbier IV, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 1352-e. Angles légèrement élimés. Quelques rousseurs très claires dans le corps d'ouvrage. Du reste, belle condition. Rare.
A Bordeaux, chez les Associés, s.d. [circa 1730]. Un vol au format in-12 (172 x 103 mm) de viii - 445 pp. Reliure de l'époque de pleine basane glacée et marbrée brune, plats jansénistes, dos à nerfs orné de filets à froid, titre doré, tranches mouchetées.
Impression bordelaise. Texte en latin, avec traduction française en regard. L'ouvrage renferme les 150 Psaumes de David, suivis des Cantiques ainsi que d'une Explication succincte de l'oraison dominicale, de la salutation évangélique, du symbole des Apôtres, des Commandements de Dieu et de ceux de l'Eglise. Le livre des Psaumes, selon l’Évangile de Luc et les épîtres de Paul, est interprété par les chrétiens comme une prophétie des mystères du Christ. Cela a eu des conséquences importantes sur l’exégèse des Pères de l’Église, la théologie et surtout la liturgie de toutes les églises chrétiennes. Le monachisme a fait de la récitation incessante des Psaumes la matière première de la prière continuelle et de la liturgie des Heures. Les Pères de l’Église ont continué cette démarche car depuis le ivesiècle, le livre des psaumes est devenu le fondement de la liturgie chrétienne. Le clergé et les chrétiens vont continuer cette pratique dans les siècles suivants. Quoique le psautier des Septante comporte 151psaumes, l’usage chrétien n’en reconnaît que 150 (le psaume 151 n’étant jamais lu à l’église ni en Orient, ni en Occident). Bibles imprimées conservées à Paris, 3016 (pour une édition de 1686).Angles et coiffe supérieure élimés. Papier légèrement oxydé. Présence de quelques rousseurs, tâches claires et plissures angulaires dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Parisiis [Paris], apud Joannem de Heuqueville, 1627. Un vol. au format in-12 (182 x 118 mm) de 3 ff. bl., 249 pp., 6 ff. n.fol. et 3 ff. bl. Reliure de l'époque de plein maroquin tête-de-nègre, double filet (répété) à froid encadrant les plats, lesquels s'ornent en outre de fleurons angulaires à froid ainsi qu'au centre d'un fleuron à froid figurant une urne, dos lisse orné d'un double filet d'encadrement doré, fragments de fermoirs en métal doré.
Exemplaire revêtu d'une reliure de plein maroquin. Il s'ouvre sur une page de titre ornée d'une large vignette gravée figurant David. Belle impression bicolore. Le livre des Psaumes, selon l’Évangile de Luc et les épîtres de Paul, est interprété par les chrétiens comme une prophétie des mystères du Christ. Cela a eu des conséquences importantes sur l’exégèse des Pères de l’Église, la théologie et surtout la liturgie de toutes les églises chrétiennes. Le monachisme a fait de la récitation incessante des Psaumes la matière première de la prière continuelle et de la liturgie des Heures. Les Pères de l’Église ont continué cette démarche car depuis le ivesiècle, le livre des psaumes est devenu le fondement de la liturgie chrétienne. Le clergé et les chrétiens vont continuer cette pratique dans les siècles suivants. Quoique le psautier des Septante comporte 151psaumes, l’usage chrétien n’en reconnaît que 150 (le psaume 151 n’étant jamais lu à l’église ni en Orient, ni en Occident). Angles émoussés. Légers frottements affectant coupes et mors. Tâches blanches affectant les plats. Gardes renouvelées. Première contre-garde absente. Un cahier déréglé. AUréole claire dans le corps d'ouvrage. Lequel présente en outre quelques altérations. Du reste, ensemble en bonne condition.
[Psautier] - [sans auteur] - [LALLEMAND (Jacques-Philippe, ou LALLEMANT)].
Reference : 25002
(1755)
A Paris, chez Lottin de Saint-Germain, 1787. Un fort vol. au format -12 (173 x 103 mm) de xlviii - 528 pp. Reliure de l'époque de pleine basane marbrée blonde, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, doubles caissons d'encadrement dorés, larges fleurons dorés, semis de fleurettes dorées, titre doré, palette dorée en tête et queue, jeu de petits filets obliques gras et maigres dorés sur les coupes, tranches mouchetées.
Exemplaire sous agréable reliure du temps ; il s'agrémente de jolis ornements typographiques. ''Vulgate et traduction de Jacques-Philippe Lallemant. Tables liturgiques''. (in Bibles imprimées conservées à Paris). Bibles imprimées conservées à Paris, 3117 (pour une édition de 1779). Angles élimés. Légères desquamations ou abrasions affectant les plats. Quelques claires rousseurs dans le texte et feuillets parfois très légèrement oxydés. Du reste, belle condition.
1672 in-12, (6ff.), XXVIII, 416pp., rel. mauvais état. Paris Le Petit 1672,
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
EDITIONS CHEMINEMENTS / BANDES DESSINEES SUR L'EVANGILE. 1976. In-4. Cartonné. Etat d'usage, Coins frottés, Dos abîmé, Intérieur frais. 116 pages pour les 2 volumes. Premiers plats illustrés en couleurs. Bandes dessinées en couleurs. Manque les coiffes.. . . . Classification Dewey : 220-Bible
Classification Dewey : 220-Bible
Rome, Biblical Institute Press 1983 308pp., 24cm., dans la série "Analecta Biblica" vol.102 "Col.lectània sant pacià" vol.28, br. (peu passée), 3 cachets (dont un petit cachet sur les tranches inférieures), intérieur en bel état, R70353
Chez l'auteur. Non daté. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Manque en coiffe de pied, Intérieur frais. 77 pages. Annotations et tampons de bibliothèque sur le dos, le 1er plat et en page de titre. Plats se détachant.. . . . Classification Dewey : 220-Bible
Guide biblique et catéchisme réformé de 1re année. Classification Dewey : 220-Bible
DESCLEE & CIE. 1956. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 342 pages. Numéro de classement sur le dos. Tampon de l'institution sainte marie sur la page de titre. Ouvrage débroché.. . . . Classification Dewey : 220-Bible
BIbliothèque de théologie série III, théologie dogmatique vol 4. Classification Dewey : 220-Bible