Saverne , La main dans la main , 1979; in-8 , 51 pp., br. Les débuts de la paroisse de Monswiller au dix-neuvième siècle.
Les débuts de la paroisse de Monswiller au dix-neuvième siècle.
Forestié Neveu Montauban 1870 In-8 ( 220 X 145 mm ) de 62 pages, broché sous couverture imprimée. Edition originale. Anciennes annotations manuscrites dans les marges, bon exemplaire.Etude des Religions.Livres Apocryphes.
1882 Geneve - Schuchardt - 1882 - 1 volume in8 broché de 69 pages -
le Vigan Imprimerie de la '' revue du protestantisme français '' 1890 in 8 (23,5x15,5) 1 volume broché, 103 pages. Rare. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché Ed. originale
SAINT PAUL. 1980. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 135 pages .. . . . Classification Dewey : 284-Protestantisme
PREFACES DU PERE CONGAR O.P. ET DU PASTEUR DANIEL ATGER. Classification Dewey : 284-Protestantisme
Strasbourg, Publications de la Faculté des lettres, 1930 in-8, [3] ff. n. ch., 512 pp., un f. n. ch. de corrigenda, broché. Dos défraîchi et passé.
Unique édition de cette thèse. Le Britannique Will Graybun Moore (1905-1978) se spécialisa dans la littérature française des XVIe et XVIIe siècles. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Jean Richer, 1583. In-8 de (16)-603-(2) pp., vélin rigide à recouvrement, titre manuscrit sur le dos à nerfs, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Deuxième édition revue par l'auteur dédiée "a tres haut et tres puissant Henri Roy de Navarre". Texte majeur, dont l'originale fut imprimée à Anvers en 1581, où le politique et polémiste réformé Philippe de Mornay (1549-1623) - que son rôle fit surnommer « le pape des huguenots » - propose une apologie du christianisme contre les athées à qui il prouve l'existence de Dieu, contre les épicuriens à qui il montre la providence divine, contre les païens à qui il prouve l'immortalité de l'âme, contre les Juifs à qui il montre la nécessité d'un nouveau culte, etc. A la même époque, Duplessis-Mornay prit une place de premier rang auprès du futur Henri IV qui le nomma avec Henri III gouverneur de Saumur où il fondera en 1599 la première académie protestante. Provenance : Isaac d'Huisseau avec sa signature autographe sur le titre. Pasteur à Saumur, Isaac d'Huisseau (1607-1672) publia l'édition définitive en 1650 du texte de la Discipline des Églises réformées tandis que parut en 1670, sous le voile d'un anonymat vite découvert, La Réunion du christianisme ou la Manière de rejoindre tous les Chrestiens sous une seule confession de foy à l'origine d'une fameuse controverse qui entraîna son excommunication : bien que soutenue par certains professeurs de l'Académie de Saumur, La Réunion du chistianisme fut condamnée par le synode provincial de l'Anjou à deux reprises. Bel exemplaire en vélin du temps orné d'un titre à encadrement et d'un bandeau sur le dernier feuillet gravés sur bois. Pâle mouillure marginale sur les premiers feuillets, infime galerie de ver marginale. Haag, VII, 512.
Leiden, B. & A. Elzevier, 1651. In-8 de (24)-805 pp., maroquin brun, dos à nerfs, tranches dorées (reliure du XIXe siècle).
Édition elzévirienne dédiée à Constantin Huyghens.Texte majeur, dont l'originale fut imprimée à Anvers en 1581, où le politique et polémiste réformé Philippe de Mornay (1549-1623) - que son rôle fit surnommer « le pape des huguenots » - propose une apologie du christianisme contre les athées à qui il prouve l'existence de Dieu, contre les épicuriens à qui il montre la providence divine, contre les païens à qui il prouve l'immortalité de l'âme, contre les Juifs à qui il montre la nécessité d'un nouveau culte, etc. A la même époque, Duplessis-Mornay prit une place de premier rang auprès du futur Henri IV qui le nomma avec Henri III gouverneur de Saumur où il fondera en 1599 la première académie protestante. Bel exemplaire.Haag, VII, 512 ; Willems, 697.
A La Rochelle, Par Hierosme Haultin, 1598. 1 vol. in-8 de 91-(2)-956 pp., vélin souple à rabats (reliure de l'époque).
Deuxième édition revue et augmentée ; la première publiée la même année à la même adresse.Ce fameux et important ouvrage de Duplessis-Mornay, un des plus illustres représentants de la Réforme en France, où la messe était attaquée à l'aide de témoignages puisés dans le nouveau Testament dans les Pères et les docteurs de l'Eglise, produisit en France et à Rome une vive réaction. La Sorbonne le condamna ; les jésuites de Bordeaux le déférèrent au Parlement ; toutes les chaires retentirent d'invectives contre l'ennemi de la messe. Une conférence fut arrêtée pour le 4 Mai 1600 à Fontainebleau entre Duplessis-Mornay et Du Perron, évêque d'Evreux. Celui-ci tenta de prouver que l'auteur avait inséré dans son livre une foule de passages tronqués ou falsifiés. Suite au discrédit qui fut infligé à son ouvrage, Duplessis-Mornay se retira à Saumur où il prépara une nouvelle édition.Très bon exemplaire dans sa première reliure ; des rousseurs.
Saumur, Portau, 1611. In-folio de (2)-13-(1)-607-(1) pp., vélin souple (reliure de l'époque).
Première édition en français ornée d'une vignette au titre et d'une planche double hors-texte. Elle a été publiée la même année que l'édition latine Mysterium iniquitatis chez le même éditeur.Le célèbre polémiste a dédié son livre au roi de France et une traduction latine à celui d'Angleterre. Il l'a composé pendant que les protestants étaient à Saumur, pour s'élever contre le pouvoir de l'Église et du pape Paul V comparé à la bête de l'Apocalypse. Ce « détestable livre » suivant le mot de Richelieu dans ses mémoires, fut condamné en Sorbonne le 22 août 1611 et provoqua une vive polémique. Le fonds de l'impression fut conservé au Château de Saumur dont Mornay était gouverneur, mais celui-ci fut démis en 1621 de sa charge, et les gens de la suite du roi, alors à Saumur brûlèrent peu après dans la cour du château, la plupart des exemplaires du Mystère d'iniquité.Vignette à la Tour de Babel sur le titre (18 x 17 cm) ; Portrait de l'auteur hors-texte gravé par L. Gaultier.Très rare complet de la planche dépliante : Tel se fait peindre Paul cinquiesme en la premiere page de plusieurs livres a lui dediez, imprimez à Rome & à Bouloigne.. Des feuillets roussis, restauration ancienne sur le coin inférieur droit du plat supérieur. Bourgeois André, VII, 6081 ; Sauvy, Livres saisis à Paris entre 1678 et 1701, 93.
A Genève, par Philippe Albert, 1612. In-8 de (48)-1355-(1)-(31) pp, vélin (reliure de l'époque).
Nouvelle édition genevoise, suite à la condamnation le 22 août 1611 en Sorbonne de la première édition (Saumur 1611) de ce « détestable livre » suivant le mot de Richelieu dans ses mémoires. Le célèbre polémiste a dédié son livre au roi de France et une traduction latine à celui d'Angleterre. Il l'a composé alors que les protestants étaient à Saumur, pour s'élever contre le pouvoir de l'Église et du pape Paul V comparé à la bête de l'Apocalypse. Le fonds de l'impression fut conservé au Château de Saumur dont Mornay était gouverneur, mais celui-ci fut démis en 1621 de sa charge, et les gens de la suite du roi, alors à Saumur brûlèrent peu après dans la cour du château, la plupart des exemplaires du Mystère d'iniquité.Très bon exemplaire dans sa première reliure. Des rousseurs.Bourgeois & André, VII, 6081 ; Sauvy, Livres saisis à Paris entre 1678 et 1701, 93.
A Saumur, par Thomas Portau, 1611, 1 volume in-folio de 240x340 mm environ, (2) ff., 607 pages, (2) ff. Reliure plein cuir granité brun, dos à 6 nerfs portant titres dorés, orné de caissons à motifs d'encadrements et fleurons dorés, contregardes seules marbrées, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées de rouge. Sans la planche en fin de volume. Un mors fendu et début de fente sur l'autre mais la structure est solide, coins émoussés avec manque de cuir sur l'un d'eux, coiffes ébréchées, ex libris tamponné et inscription grattée sur la page de titre, quelques rousseurs et pages brunies, .
Philippe Duplessis-Mornay, en réalité Philippe de Mornay, seigneur du PlessisMarly, également appelé Philippe Mornay Du Plessis (né le 5 novembre 1549 à Buhy, dans l'actuel Val-d'Oise - mort le 11 novembre 1623 à La Forêt-sur-Sèvre, près de Cerizay, dans les Deux-Sèvres) était un théologien réformé, un écrivain et un homme d'État français, ami d'Henri IV, qui fut l'un des hommes les plus éminents du parti protestant à la fin du XVIe siècle, surnommé le "pape des hugenots".Première édition en français, publiée la même année que l'édition latine Mysterium Iniquitatis , par le même éditeur. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Mayence, C. F. Pfeiffer, s.d. (1802); in-12, 8 pp., broché, dos renforcé à époque ancienne, cachets.
Très rare. Il fallut attendre le Consulat et sa politique de pacification religieuse pour que la ville de Mayence, éminemment catholique et siège d'un des Electorats ecclésiastiques de l'Empire, puisse accueillir un temple réformé. En 1802, Mayence était préfecture du département du Mont-Tonnerre (Donnersberg), qui englobait essentiellement les anciens Etats de l'Electeur palatin. August Mossdorff (1758-1843), intéressante figure de "jacobin allemand", fut, par sympathie idéologique, un des premiers collaborateurs des Français ayant envahi puis annexé la rive gauche du Rhin : il fut nommé en 1801 conseiller de préfecture pour le Mont-Tonnerre ; il exerça par délégation les fonctions préfectorales avant l'arrivée de Jeanbon Saint-André, ainsi qu'après la mort de ce dernier en décembre 1813, et avant la mise en place de l'administration des Alliés sur ces territoires reconquis. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Saint-Blaise Foyer Solidariste 1912. In-12 VII 293pp. Demi chagrin vert foncé, dos à nerfs orné de fleurons dorés, rel époque. Orné de 20 planches hors texte, certaines regroupant plusieurs photographies.
L'auteur dresse le bilan de l'oeuvre des missions protestantes suisses dans le monde et présente les moyens mis en place pour que perdure ces institutions, malgré les bouleversements politiques qui agite la veille du premier conflit mondial.
P., Sandoz et Fischbacher, 1878, P., Stock, Librairie Tresse et Stock (Bibliothèque Sociologique), 1895, et P., Schleicher, sans date (vers 1910), soit 3 ouvrages reliés en un fort volume in 12, demi-percaline rouge amateur, dos lisse, titres dorés, 103, XL-327 et 80 pages ; quelques illustrations pour l'ouvrage sur Francisco Ferrer ; des rousseurs ; frottis à la reliure.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Meyrueis, 1862, in 12 broché, IV-255 pages ; rousseurs, parfois fortes ; couverture un peu fanée.
PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris - Genève J. J. Paschoud 1809 in 8 (20,5x13) 1 volume reliure demi basane verte de l'époque, dos lisse orné de filets et de fleurons doréspièce de titre de cuir brique, 425 pages. Moulinié, Charles-Etienne-François, 1757-1836, Pasteur rouergat. Edition originale. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure
Neuchâtel, Louis Fauche-Borel, 1801, in-8°, XVI + 460 p., solide cartonnage, titre ms. sur pièce de titre en papier, bon exemplaire.
Publié pour la première fois à Sedan en 1660, cet ouvrage compte parmi les principales réalisations de ce fameux théologien protestant français, professeur à Oxford. Hoefer NBG XXXVI/771.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Bernard Grasset 1931, 200x135mm, frontispice, 350pages, reliure demi-percaline à coins. Plats papier marbré. Auteur et titre dorés au dos à faux-nerfs. Couverture supérieure conservée. Nom du possesseur. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
PARIS ET ANGERS DURAND ET COSNIER 1856 1 volume in 8 , relié demi-basane foncé de 321 pages, édition originale , quelques infimes taches et rousseurs, bon exemplaire. Bon Couverture rigide
Phone number : 04.71.02.85.23
Paris, J.C.Lattès, Le monde en marche, 1993, broché, couverture illustrée, 14x22,5 cm, 334 pages.
Bon état.
Jean-Claude Lattès Couverture souple Paris 1993
Très bon In-8. 334 pages. Coll. "Le monde en marche". Synthèse de qualité.
MOURIQUAND Jacques et PIVOT Laurence.
Reference : RO80094837
(1992)
ISBN : 2709612054
LATTES J.C.. Déc. 1992. In-8. Broché. Très bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 334 pages.. . . . Classification Dewey : 284-Protestantisme
Classification Dewey : 284-Protestantisme
Mialet, Musée du Désert en Cévennes, 1945, 1 broché. in-8 de 238 pages, planches photos, envoi autographe, signé de l'auteur ;
Isaac Homel , pasteur et martyr de l’église réformée de Soyons et Charmes en Vivarais.S’étant destiné au ministère ; il fut pourvu de l’église de Soyons et après sa suppression, de celle de Charmes. Homme zélé d’une piété profonde, jouissant d’une grande considération. Il représenta le Vivarais au Synode national de Loudun, qui le nomma membre de la commission chargée de corriger les fautes des nouvelles éditions de la Bible, des Psaumes, de la Liturgie et du Catéchisme. Il présida le synode de Vernoux en 1677 et 1678, Vals en 1673. Se rendit dans les Boutières pour y rétablir l’exercice du culte partout où il avait été aboli. Poursuivi et traqué par Noailles et Saint-Butte qui avaient passé du Dauphiné en Vivarais pour pacifier le pays, il se retira dans les environ, d’Aubenas, dénoncé, il fut arrêté au milieu des rochers où il s’était caché. Transféré à Tournon, il fut condamné à la roue par le présidial de Nîmes qui s’y était transporté et fut exécuté, par un jour de bise et de grand froid, place du gravier de cette ville, le 20 octobre 1684.Il s’étendit lui-même sur la roue Le supplice fut cruel et dura plus d’une heure, dans d’atroces souffrances.Après sa mort, on lui trancha la tête qu’on porta à Chalencon, et son corps envoyé à Beauchastel ou il resta huit jours gardé par des hommes armés.
Phone number : 06 80 15 77 01