Paris, La table ronde, 1956. In-8, broché.
Exemplaire de presse. Envoi autographe signé de l'auteur à Dominique Aury. [8576]
Couverture souple. Broché. 285 pages. Cachet. Papier bruni.
Livre. Editions La table ronde, 1956.
Toulouse, Apostolat de la Prière, 1951. "12 x 19, 157 pp., broché, état moyen (couverture défraîchie; cachets du Collège jésuite Saint Stanislas à Mons)."
Montpellier, jouxte la coppie impriée à Saumur chez le Libertin, 1611, in-8, 48 pp., cartonnage Bardel de papier crème, pièce de titre noire, tranches marbrées (reliure du XIXe).
Réfutation d'un libelle anti-jésuite paru anonymement en 1610 sous le titre de "Le Tocsin au Roy, à la Royne régente mère du Roy, aux princes du sang, à tous les parlements contre le livre de la Puissance temporelle du pape, mis naguères en lumière par le cardinal Bellarmin, jésuite. Par la statue de Memnon". Il est aujourd'hui attribué à l'avocat Le Jay. Quant à Alexandre de Monréal, cela sent le pseudonyme. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
ou lettres écrites par Louis de Montalte à un provincial de ses amis et aux RR.PP. Jésuites sur la morale & la politique de ces pères.Nouvelle édition in 12 plein cuir raciné,pièce de titre chagrin rouge,fers roulette dorés.LXXXII-VIII,sommaire, table des matières.Sans mention d’éditeur 1754
Paris, Joseph Cottereau, 1612 in-8, [490] pp. mal chiffrées 480 (il y a saut de chiffrage de 442 à 433), [35] ff. n. ch. (attestations, errata, privilège), quelques surcharges manuscrites de l'époque à l'encre, basane brune, dos à nerfs, pièce de titre, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Restauration de cuir aux deux coiffes sur 3 cm, restaurations aux coins, infime galerie de vers à la fin du texte chiffré.
Édition originale (impression partagée). Cette pièce, dont la rédaction a parfois été attribuée au Père Coton lui-même, porte en tout cas la signature expresse de l'avocat Jacques de Montholon (1555-1622), que les Jésuites avaient choisi pour être leur avocat dans la cause qui les opposait à l'Université des maîtres et étudiants de Paris, et qui, avec plusieurs rebondissements judiciaires, durait depuis la fin du règne de Henri IV et l'affaire Châtel.Backer & Sommervogel II, 1552 (15). - Discute, mais finalement ne retient pas l'attribution traditionnelle au P. Coton.Vignette ex-libris de l'abbaye royale de Saint-Riquier de Centule (actuellement dans la Somme), daté de 1729, avec mention "Ex dono clarissimi viri D.D. Francisci Masclef" (= François Masclef, 1663-1728, célèbre hébraïsant et exégète). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Claude Chappelet, 1612, in-8, 480 pp., [32] (sur 35) ff. n. ch. (attestations), manquent les pp. 371-382, vélin rigide granité, dos lisse cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise (reliure de l'époque).
Édition originale (impression partagée). Cette pièce, dont la rédaction a parfois été attribuée au Père Coton lui-même, porte en tout cas la signature expresse de l'avocat Jacques de Montholon (1555-1622), que les Jésuites avaient choisi pour être leur avocat dans la cause qui les opposait à l'Université des maîtres et étudiants de Paris, et qui, avec plusieurs rebondissements judiciaires, durait depuis la fin du règne de Henri IV et l'affaire Châtel.Backer & Sommervogel II, 1552 (15). - Discute, mais finalement ne retient pas l'attribution traditionnelle au P. Coton.Exemplaire portant la belle vignette héraldique ex-libris de la famille Testu de Balincourt. Il s'agit d'un des volumes de la très importante collection réunie par Claude-Alexandre-Edgard Testu de Balincourt (1832-1914), membre de l'Académie des Lettres, Sciences et Arts de Nîmes. Comme il n'avait pas eu d'enfant de son mariage avec Mademoiselle de Barge, sa bibliothèque a été dispersée après sa mort. Gravée en 1880 par Durand-Melun, elle reprend aussi les noms des précédents possesseurs du fonds Testu : Pierre Guiraud (né en 1656) ; Jean-Maurice Reinaud (1706-1792) ; Jacques-Maurice Reinaud de Génas (1730-1794), juge au Présidial de Nîmes.Cf. OHR 1942. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris Ambroise Dupont 1826. In-8 LXIV 336pp. Demi veau acajou à petits coins, dos lisse orné en long de motifs dorés, tranches marbrées, reliure de l'époque. Bel exemplaire frais, complet, décoratif.
Un épisode de la lutte contre les Jésuites et le Clergé.
P., Ambroise Dupont et Baudouin Frères, 1826 ; in-8. LXIV-336 pp. Demi-veau blond, dos lisse, filets et titre dorés. Ex-libris Baron de Nervo. Bel exemplaire.
Edition originale. Ce texte qui s'ajoute à un précédent ouvrage (Mémoire à consulter) vaudra à son auteur une inimitié durable du clergé français qui lui refusa des obsèques religieuses. Montlosier y combat ce qu'il nomme les "quatre calamités" les congrégations religieuses, les jésuites, l'ultramontanisme et l'envahissement du pouvoir des prêtres dans la société civile et politique.
Paris, Ambroise Dupont et Roret, Moutardier, 1826 ; 1 volume in-8°, demi -veau fauve de l' époque, dos lisse orné en long de fleurons " rocaille" surmonté d'un fer à l' oiseau en tête et d'un fer " au rameau de fleurs" en pied, auteur et titre dorés; 3ff.,360pp. Frontispice et titre jaunis, piqûres à quelques feuillets, manque de papier angulaire à 1 feuillet, papier frotté au 2ème plat( avec petit manque) Exemplaire fort correct et finement relié.Portrait de l' auteur gravé par Lefèvre d' après Maurin en frontispice.
Dénonciation des Jésuites, qui motivera l' intervention de de Bonald. (GrG)
tendant à renverser la Religion, la Société et le Trône. P. Dupont et Roret, 1826. In-8, 360 pages. Modeste cartonnage, non rogné, fortes rousseurs sur le portrait et la page de titre. 1 tache de rousseur au bas de la marge des 5 derniers feuillets. Déchirure au faux titre.
Portrait en frontispice. 7ème édition, revue et augmentée.Cachet d'époque d'un cabinet de lecture.
Dupont et Roret Paris, Ambroise, Dupont et Roret, 1826. In-8 relié demi-basane fauve à petits coins de , dos à nerfs, pièce de titre et de tomaison . Frontispice, titre, 1 + 356 pages + table. Petites rousseurs. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Ambroise Dupont et Roret, 1826. - In-8°., 339 pp.+12 (catalogue), demi-veau tranches jonquilles (Reliure de l'époque). Bien que catholique fervent, et monarchiste le Comte de Montlosier, esprit indépendant et original, fait dans cet ouvrage une critique sévère des congrégations religieuses, et plus particulièrement des Jésuites. Cet ouvrage eut beaucoup de succès et lui valut les faveurs des libéraux.Montlosier,défenseur de l'aristocratie, émigra et se rallia à l'Empire ; en 1814 il se prononça pour la Restauration. Publiciste de talent, ses publications favorisèrent le parti ultra. Son "mémoire à consulter", où il affirme une vaste conspiration d'inspiration romaine dirigée par la Congrégation et les Jésuites eut une énorme influence et contribua à mettre en difficulté le ministère dirigé par Villèle
charnieres faibles,texte frais Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Paris, Dupont, Baudoin, 1826. in-8, LXIVpp.-336pp. Demi-basane fauve de l'époque.
Édition originale de l'un des ouvrages anti-cléricaux (et plus spécialement contre les jésuites) de l'auteur. Il fait suite au célèbre "Mémoire à consulter sur un système religieux et politique...". Le comte de Montlosier, né à Clermont-Fd. en 1755, fut député de la Noblesse aux États-Généraux et à l'Assemblée. Imprimé sur papier vergé. (Quérard VI, p.264). - Dos frotté, quelques macules et rousseurs.
Paris, Ambroise Dupont et Cie, 1828 in-8, (6)-221 pp., bradel demi-percaline grise à coins, dos orné, couv. cons. (rel. postérieure).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Ambroise Dupont et Roret ; Moutardier et compagnie, 1826 in-8, [4]-339-XII pp., demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de filets dorés (reliure postérieure). Dos passé. Quelques rousseurs. Un feuillet restauré. Ex-libris Château du Chillon, par le Louroux-Béconnais (Maine-et-Loire).
Ouvrage inclassable, le fameux Mémoire à consulter du comte de Montlosier (1755-1838), ancien émigré, légitimiste de raison, forme une dénonciation énergique des progrès de l'influence religieuse, et spécialement de celle des Jésuites, sous le règne de Charles X. Homme du XVIIIe siècle dans sa manière de penser la religion, Montlosier fait ainsi le lien entre l'époque de sa jeunesse et les futures orientations des milieux voltairiens qui n'auront de cesse de dénoncer les abus du "parti prêtre" jusqu'à la Séparation de 1905. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Ambroise Dupont et Roret ; Moutardier et compagnie, 1826 in-8, [4]-339 pp., demi-veau prune, dos lisse, filets dorés Qqs épid. sur les plats. Bon exemplaire.
Ouvrage inclassable, le fameux Mémoire à consulter du comte de Montlosier (1755-1838), ancien émigré, légitimiste de raison, forme une dénonciation énergique des progrès de l'influence religieuse, et spécialement de celle des Jésuites, sous le règne de Charles X. Homme du XVIIIe siècle dans sa manière de penser la religion, Montlosier fait ainsi le lien entre l'époque de sa jeunesse et les futures orientations des milieux voltairiens qui n'auront de cesse de dénoncer les abus du "parti prêtre" jusqu'à la Séparation de 1905.Reliés à la suite : I. LAGET DE PODIO : Mémoire à consulter sur la véritable conspiration formée contre la famille des Bourbons, et en particulier sur les attaques dirigées par M. le comte de Montlosier contre la personne même du Roi. Paris, Imprimerie de Béthune, 1826, [4]-74 pp. - II. Barreau de Paris. Consultation sur la dénonciation adressée à la Cour royale par M. le Comte de Montlosier. Paris, Ambroise Dupont, Baudouin frères, 1826, [4]-66 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Paris, Maradan, 1808 ; 8 vol. in-8, reliures de l'époque basane racinée, roulette dorée encadrant les plats, dos lisses ornés, pièces noires, tranches marbrées.
Édition originale de cet intéressant recueil de lettres commentant les missions jésuites aux quatre coins du monde : Chine, Amériques, Inde, Perse, Afrique, Arménie... « Ces Lettres sont remplies de toutes sortes de sciences ; dissertations savantes ; peintures des moeurs ; découvertes nombreuses dans l'histoire naturelle, qui ont ajouté des richesses à nos manufactures, des délicatesses à nos tables, des ombrages à nos bois, et de nouveaux remèdes à l'art de guérir ; des plans d'améliorations pour diriger l'esprit des colons vers l'agriculture... » Discours préliminaire. L'ouvrage sort des presses de l'imprimerie des sourds et muets à Paris, près de l'Arsenal. Quérard et Barbier n'avaient pas connaissance de cette édition (1808) car ils évoquent la date de 1809 pour l'originale. Reliures très décoratives. Quelques épidermures et très légers travaux de vers.- Barbier, I, 589.- Quérard VI, 267.
Louvain, Association Universitaire Catholique pour l'Aide aux Missions, 1928 13 x 18, 48 pp., broché, bon état
Paris.1815.E.O.In-8 cartonnage d'époque.351 p.Etat moyen.
Paris, Société catholiques des bons livres 1827, 170x100mm, 302pages, relié demi basanne, titre au dos doré, plats papier marbré, reliure de l’époque, quelques rousseurs, autrement bon état.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
, Louvain, Société Catholique de la Belgique (chez Vanlinthout & Vandenzande) 1822, xvi + 218pp.["Paraguai"] + (iv +) 59pp.["Instructions"] + (iv +) 148pp.["Marseilles"], relié ensemble en plein cuir, bel état, rare
Société catholique des Bons Livres, Paris, 1826.
Un volume in-16° (11, 5 x 16, 7 cm), dem!-reliure cuir vert foncé, dos à 4 nerfs, titre en lettres dorées dans un des caissons. L’ouvrage compte 302 pages.Il est consacré à la création et au développement de l’Etat créé ex-nihilo (une sorte d’état théocratique) par les Jésuites vers la moitié du 16ème siècle. Il s’agit plus précidément des méthodes que les Jésuite utilisèrent pour la colonisation des indiens Guaranis.Ces méthodes et cette colonisation furent connus en France vers le milieu du 18ème siècle (grâce en pariculier aux LETTRES EDIFIANTES ET CURIEUSES DE LA COMPAGNIE De JESUS et grâce aussi au présent ouvrage de MURATORI; on sait même que VOLTAIRE situe un des épisodes de son CANDIDE au “Royaume des Réductions”... Du reste, ces Missions jésuites ou “Réductions “ ne furent pas considérées à l’époque, comme des exemples de colonisation brutales et radicales. On a même pu parler à leur sujet d’ ”Utopies”. Mais cette sorte d’état jésuite prit fin avec l’expulsion des Jésuites par les Portugais - à qui les Espagnols avaient cédé le Paraguay-, en 1767. Il faut se rappeler l’hostilité croissante à cette époque, d’une grande partie de l’opinion contre les Jésuites (en 1773, le Pape CLEMENT XIV supprime la compagnie Jésuite partout dans dans le monde; elle réapparaitra en 1814, sous Pie VII). La traduction de cet ouvrage en français fut assurée en son temps par F.E. De Lourmel . Edition originale en français, ouvrage rare et en TRES BON ETAT
Paris, Société catholique des bons livres, 1826 in-12, [2] ff. n. ch., 302 pp., broché sous couverture imprimée. Manque angulaire de papier sur la première couverture.
Nouvelle édition, à destination du public pieux de la Restauration. C'est en 1754 que parut la première traduction française, donnée par Félix-Esprit de Lourmel (1726-1761), du Cristianesimo felice nelle missioni de' Padri della Compagnia di Gesù nel Paraguai (Venise, 1743-1749). Le grand intérêt de cet ouvrage est que, pour une fois, il n'émane pas d'un Jésuite, mais du grand érudit italien fondateur d'une historiographie renouvelée, et a un caractère d'impartialité plus prononcé, même si une de ces principales sources est la correspondance du père Gaetano Cattaneo (1696-1733), présentée en fin de volume. On a en effet beaucoup écrit sur l'entreprise "totale" des missions indiennes des Jésuites dans cette partie du monde, et les textes émanant de la Compagnie ont tendance à les présenter comme un véritable Paradis sur terre, interprétation qui a été curieusement reprise sans sourciller tout au long du XIXe siècle par l'historiographie cléricale, et a même influencé les oeuvres de fiction inspirées par l'aventure, que ce soit la pièce "Das Heilige Experiment" de Fritz Hochwälder (1942) ou le récent film de Laurent Jaffé "Mission" (1986).Sabin 51 419 (pour l'édition de 1754) ; 54 420 (éditions du XIXe siècle). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Fribourg, Saint-Paul, 1980, in-4°, 75 p., avec 39 illustrations en noir et 4 en couleurs, reliure en toile originale, avec jaquette.
Phone number : 41 (0)26 3223808