Paris, Henri Plon, 1865 in-8, X pp., un f. n. ch., 445 pp., broché sous couverture imprimée. Rousseurs.
Édition originale. L'ouvrage tranche sur les productions habituelles (les corps de métiers) Jacques-Hippolyte Blanc (1820-1897), chargé de l'entretien et de la restauration des édifices de culte pendant le règne de Napoléon III, mais, outre de nombreux documents, il présente l'avantage de donner une présentation honnête et rigoureuse de l'existence des faits merveilleux observés dans les sectes, sans tenter une explication réductionniste.Caillet I, 1192. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Se vend à Charenton, par Louys [Louis] Vendosme [Vendôme], 1649. Un vol. au format in-12 (178 x 108 mm) de 8 ff. n.fol., 215 pp. et 1 f. n.fol. Reliure postérieure de pleine basane glacée et mouchetée blonde, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, tranches mouchetées.
Edition originale rare. ''Natif de Rouen, Mathieu Bochart fut ministre de l'Eglise réformée à Alençon, fils de Christophe Bochart, siuer du Ménillet et cousin de Samuel Bochart''. (in Frère). ''L'auteur recherche la signification de la Sainte Cène, et déclare ensuite ce qui nous y est communiqué intérieurement et la manière en laquelle il nous y est communiqué, ce à quoi il ajoute la considération de l'affleurance qui résulte de chacun de ces deux usages. Qui s'en souviendra en recevra une grande lumière, non seulement pour apercevoir la force de cet écrit, mais de plus, pour l'intellignece de tous les moyens du salut''. Desgraves II, Répertoire des ouvrages de controverse entre catholiques et protestants en France, 4794 - Absent de Frère, Manuel du bibliographe normand. Quelques frottements superficiels affectant les plats. Petite cerne claire en marge de quelques feuillets. Quelques autres présentent un infime travail de ver (sans atteinte au texte). Du reste, ensemble en belle condition. Rare.
3 ouvrages reliés en un volume petit in-8, demi-basane de l'époque, dos lisse orné (frotté, coiffes usées), tranches rouges.
Les 3 ouvrages en édition originale.De la collection janséniste de Léon Brocard, avec ex-libris.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
S.l., 1722 in-8, [7] ff. n. ch. (titre, avertissement, lettre de l'auteur à M. D***), 208 pp., manque la grande planche, comme souvent, demi-veau fauve marbré, dos lisse, gardes refaites (reliure moderne). Feuillet de titre et dernier feuillet réparés et remontés.
Edition originale de ce pamphlet célèbre contre l'Unigenitus. Il doit accompagner la grande planche du jeu, mais elle a souvent été détachée. L'auteur, un Oratorien, docteur de Sorbonne, né à Ramerupt (Aude), et mort à Paris en 1752, a imité le jeu de l 'oie ; mais au lieu du jardin de l'oie, c'est au Concile général qu'il faut arriver pour gagner (le but de l'Appel était quand même la convocation d'un Concile, on finit par l'oublier). On y va par la tradition des apotres, dont le nombre est égal à celui des oies. Voici quelques termes de ce jeu : "Le labyrinthe, c'est l'erreur ou tombent ceux qui souscrivent à la condamnation des sots propos ; le corps de la doctrine, c'est le puits ou l'on a caché la vérité ; la mort, ou le jeu recommence, c'est celle de Clément X I; le cardinal De Noailles occupe la dernière case, etc. ". Colonia II, 92 - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
Lettre aux nouveaux catholiques de son diocèse pour les exhorter à faire Pâques - Mandement pour la publication de la Constitution de de Notre St Père Innocent XII portant condamnation et défense du livre intitulé : Explication des Maximes des Saints. Paris, Delusseux. 1726-1727. In-12 (16x9). 83-83-29-88-27 pages. Basane de l'époque, dos à nerfs orné.
Recueil contenant 5 volumes ayant chacun leurs pages de titres décorées d'une vignette. Bon état du texte, reliure solide mais avec manque de cuir sur le dos et cuir un peu râpé.
Paris, Barthélémy Alix, 1731. In-12, 26-[6]-155-[5]-218-[11] pp., maroquin rouge janséniste de Thibaron-Jolu, dos à nerfs, auteur, titre et date dorés au dos, dentelle intérieure dorée, tranches dorées sur marbre (frottements, petites taches).
Édition originale posthume de ce traité en deux parties, publiée par le neveu de l'auteur. Le premier traité, celui du libre-arbitre, a été composé pour le dauphin, fils de Louis XIV, avant 1679. Il s'est inspiré du De libero arbitrio de Saint Augustin, mêlant philosophie et religion pour aborder l'épineuse question de la liberté du choix humain face à la souveraineté divine. Le second traité, de la concupiscence, a été rédigé bien plus tard, vers 1693-1694. Il y fustige les libertins comme dans ses nombreux sermons et prêche la résistance à la constante tentation du monde. Après avoir défini l'essence de ce péché, il propose à ses lecteurs d'y opposer le "saint & pur amour de Dieu". Cet exemplaire est bien complet de son errata. Ex-libris Marc Chatin. Bourseaud, Bossuet, XV. Voir photographie(s) / See picture(s) Fermeture pour congés, TRAITEMENT DES COMMANDES SUPSENDU JUSQU'AU 29 DECEMBRE. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
1888 Paris Damascène Morgand, 1888,in-8 reliure demi chagrin brun, coiffe untout peu abimée 380 pp, ,2336 références
Paris, La Haye Mouton et Co 1962. In-8 broché 589pp 1 feuillet indépendant errata et corrections. Exemplaire complet et en bon état.
Les relations diplomatiques, la vie religieuse, l'enseignement, la culture laïque, l'action de la Franc-Maçonnerie, la colonie française de Gênesrelations commerciales, la Poste de France à Gênes, voyageurs et visiteurs, les Jésuites, le Jansénisme à Gênes, l'influence du théâtre français.
Cracovie: Chez Jean le sincère, 1732 in-8, 159 pages. Cartonnage à la bradel avec papier marbré, pièce de titre de papier bleu, petites usures en queue et aux coins, autrement bon état.
Le saint déniché, ou la Banquerroute des marchands de miracles. Comédie. (Cracovie: Chez Jean le sincère, 1732). [M.C.: théâtre, jansénisme]
La Haye, Adrian Moetjens, 1731 ; in-12 de [7] ff., 150-144 pp., reliure de l'époque, maroquin rouge, filets dorés en encadrement sur les plats, dos lisse orné, pièces vertes, roulette intérieure, tranches dorées.
Troisième édition de cette pièce anti-janséniste publiée par le clan jésuite et qui connut un très grand succès. Selon les Nouvelles ecclésiastiques (année 1731 page 16) : « Le prévôt des marchands (de Lyon) en a fait saisir 200 exemplaires ; mais les Jésuites avaient eu soin de s'en fournir auparavant et d'en faire part à leurs amis. Leur P. Danton a présidé à l'impression, et l'imprimeur a allégué pour excuse au prévôt, que ce jésuite s'était chargé de tout et lui avait promis de le tirer d'affaire, si on l'inquiétait ». Barbier II, 443.- Soleinne III, 3772.- Gay II, 276. Relié à la suite, du même auteur : LE SAINT DENICHE OU LA BANQUEROUTE DES MARCHANDS DE MIRACLES. La Haye, Pierre l'Orloge, 1732. Édition originale de cette réfutation des miracles attribués au père Paris.- Horloge imprimée sur le titre.- Barbier IV, 408.- Soleinne III, 3778. Bel exemplaire en maroquin ancien. Ex-libris gravé par Sheffer avec devise Res optimae Res Pessimae.- Les deux frontispices manquent.
Sans Lieu, ni Date (début XVIIIème) 0 in 12 (18,5x11) 1 volume reliure demi veau lisse foncé, dos à nerfs soulignés de filets dorés, fleurons dorés, faux-titre (avertissement de l'auteur au verso), pas de page de titre, 184 pages. Reliure de la fin de la première moitié du XIXème siècle. Bel exemplaire, bien relié
Très bon Couverture rigide
Cracovie, Jean le Sincère, 1732 ; in-12. 172 pp. Veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre fauve. Très bon état. Relié à la suite : [DESCHAMPS (F. M. Chrétien)]. La religion défendue. Poème contre lEpître à Uranie. Rotterdam, Johnson, 1733 ; in-12. XVI-44 pp. Marges courtes.
"La femme docteur" est une comédie critique du Père Bougeant, jésuite, imitée de Molière, qui ridiculise les jansénistes. Elle paraît en 1730 et connaît un grand succès. Son auteur donnera à la suite quatre autres comédies dont l'Arlequin janséniste, inspiré de l'École des femmes ou de l'Impromptu de Versailles. La pièce pièce montre une troupe théâtrale qu'on veut empêcher de jouer La Femme Docteur, et Arlequin de faire ses gambades entre les acteurs et les fâcheux jansénistes. "Bien plus vivant que la critique des jansénistes apparaît le tableau d'une troupe théâtrale de province et l'apologie du théâtre en lui-même : «... et moi, je vous dis que nous autres Comédiens sommes les Docteurs du genre humain, que tous les vices, tous les faibles, toutes les passions, tous les ridicules du monde sont de notre ressort, que c'est un gibier qui nous appartient... » (acte 2 scène 2)". (Dabezies André. Érudition et humour : le Père Bougeant (1690-1743). In: Dix-huitième Siècle, n°9, 1977. Le sain et le malsain. pp. 259-271). Cette pièce a paru en septembre 1731 sous le titre "La critique de la femme docteur", réimprimé en février 1732 avec le nouveau titre d' "Arlequin janséniste". Bougeant est aussi l'auteur de "Amusement philosophique sur le langage des bêtes" (1739) qui lui valu les réprimandes de son ordre, d'une "Histoire du traité de Westphalie, ou des négociations qui se firent à Munster et à Osnabrug" (1744) et de nombreux articles dans le Journal de Trévoux...
A Paris, chez Georges et Loüis Josse, 1693, In-12, demi- chagrin vert xixème, dos à nerfs orné de motifs dorés, titre doré, tranches dorées , 11 ff. n.c.- 469 pp. – 3 ff. n.c. le Père Dominique Bouhours, élève de Vaugelas, Remarqueur célèbre, fut, selon l'expression de Ferdinand Brunot, le «maître de grammaire de sa génération». La Suite des remarques, outre son apport à la construction grammatical de la langue française, illustre son combat contre les jansénistes. « Dès 1656, les Provinciales ouvrent au public des honnêtes gens le conflit théologique qui oppose jésuites et jansénistes...Le père Bouhours, quelque 15 ans plus tard, par un habile déplacement de la critique dans le champ de la grammaire, trouve aux jésuites le public des honnêtes gens. C'est comme l'un d'entre eux qu'il propose les remarques grammaticales formalistes par lesquelles il éloigne les jansénistes de l'orthodoxie du beau langage - signe de l'orthodoxie sociale... » Thierry Defize Comment confondre les jansénistes ? (Des Lettres Provinciales) de Pascal à la critique grammaticale du Père Bouhours In: Histoire Épistémologie Langage. Tome 10, fascicule 1, 1988. pp. 43-58.
Phone number : 06 62 70 79 32
BOURGOIN DE VILLEFORE (Joseph-François), LONGUEVILLE (Anne Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de)
Reference : 32322
2 parties en un volume in-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin brun, (1) f., xij, 240 p. et (1) f., 188 p., vignette de titre. S.l. [Paris], 1738.
Edition originale posthume de cette première biographie de la duchesse de Longueville (1619-1679). Soeur du Grand Condé, mariée au duc de Longueville Henry d'Orléans, héroïne de la Fronde, elle était considérée comme la plus belle femme de son temps. Intelligente, spirituelle et cultivée, elle vécut de tumultueuses aventures puis devint une ardente janséniste et l'un des plus indefectibles soutiens de Port-Royal.Ecrivain janséniste, l'auteur donne ici une biographie très favorable à la duchesse. La vie aventureuse de cette héroïne de la Fronde vaut tous les romans de l'époque.(Brunet, V, 1203. Gay, III, 1338. Sources de lHistoire de France, n°1773).Défaut aux coiffes, accroc à une coupe et un coin.Bon état intérieur.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1) Magno Pastori suos aeterni Testamenti Sanguine de lupis oves facienti. Quaestio theologica. In Sorbona (30 juin 1650). Placard in-folio replié, avec une crucifixion gravée par Morin en tête. Thèse soutenue par Pierre Diroys sous la prés. de Michel Tallendier.2) VII Quaestiones. S. l. n. d. (1649), 1 f. in-4. Importantes notes marginales de l’époque : ce sont les propositions que les jésuites avaient entrepris de faire censurer par la Sorbonne.3) [BOURZEIS (A.)] Propositiones de Gratia in Sorbonae Facultate propediem examinandae. S. l. n. d. (1649), 40 pp. - Cioranesco 15987. ÉDITION ORIGINALE.4) [BOURZEIS (A.)] Lettre d’un abbé à un evesque sur la conformité de Saint Augustin avec le Concile de Trente dans la doctrine de la Grâce. S. l., 1649 ; 2 ff., 78 pp. ÉDITION ORIGINALE. - Cioranesco 15984.5) [BOURZEIS(A.)] Apologie du Concile de Trente et de Sainct Augustin : contre les nouvelles opinions du Censeur latin de la lettre Françoise d’un Abbé à un Evesque... S. l., 1650 ; 4 ff., 42 pp., 2 ff. de table, 192 pp., 122 pp., 1 f. - Cioranesco 15988 - qui donne une collation incomplète avec seulement le 122 pp. de la dernière partie.6) [BOURZEIS (A.)] Conférences aux théologiens molinistes sur un libelle faussement intitulé Les Sentiments de Saint Augustin, et de toute l’Église. S. l., 1650. 2 ff., 203 pp. ÉDITION ORIGINALE - Cioranesco 15989.7) [LE ROY (Guillaume.)] Copie d’une lettre qu’on a écrite au Révérend Père Dom Pierre de S. Joseph, Religieux Feuillant, en luy envoyant le livre des Conférences de deux Théologiens Molinistes. S. l. n. d. (1650) ; 4 pp. ÉDITION ORIGINALE de toute rareté. - Cioranesco 426118) [LE ROY (Guillaume.)] Copie d’une lettre qu’on a escrite à quelques Religieuses en leur envoyant la copie d’une autre Lettre adressée au R. P. Dom Pierre de Saint Joseph Religieux feuillans. S. l. n. d. (1650) ; 4 pp. ÉDITION ORIGINALE de toute rareté - Cioranesco 42910.9) [BOURZEIS (A.)] Conclusions de la grace suffisante establie dans l’estat présent de la nature corrompue. MANUSCRIT AUTOGRAPHE ; 5 pp. in-4.10) Quaestio theologica. Quis ostendit divitias gloriae suae in vasa misericordiae ? Sorbonne, 1651 ; placard in-folio replié avec un grand portrait gravé de François Pavie de Gondy archevêque de Corinthe. Thèse soutenue par Thomas LE PETIT.Ce précieux recueil, constitué par un savant (théologien ?) de l’époque forme un très rare ensemble d’ouvrages d’Amable de Bourzeis. Célébrité auvergnate née à Volvic en 1606, Bourzeis fut un génie précoce. A 17 ans, le P. Arnoulx, confesseur de Louis XIII l’emmena à Rome où il fit ses études de théologie sous le jésuite de Lugo et où il apprit les langues orientales. Protégé tour à tour par le Cardinal Maurice de Savoie à Turin, puis par le duc de Liancourt à Paris, il fut présenté par ce dernier au roi Louis XIII. Richelieu le choisit pour être un des premiers membres de l’Académie Française qu’il venait de fonder. Entré dans les ordres, il prêcha avec beaucoup de succès et réussit à convertir plusieurs protestants célèbres notamment le prince palatin Edouard. Il inclina d’abord au jansénisme, mais le 4 nov. 1661 il signa le formulaire “Il est difficile de réunir autant de qualités qu’en avait Bourzeis ; il est moins connu qu’il ne le mérite.” dit Aigueperse qui lui consacre une longue notice dans sa biographie auvergnate I, pp. 122-124. Voir aussi Chabrol. Coutumes d’Auvergne IV, p. 490 - Pelisson Histoire de l’académie Française. 1858. I, 251-254
Phone number : 03 86 50 05 22
's Gravenhage, J.W. ten Hagen 1823 Volledig in 2 delen, xii,242 + 346,[i] pp., 23cm., uniforme moderne gecart. banden in goede staat, tekst is helder, R117179
Paris Bloud et Gay 1920. In-8 broché III 604pp. Petit cachet de bibliothèque. Bel exp.
Tome IV La conquête mystique, 2e partie: l'école de Port-Royale (le style janséniste, Mère Agnès, Grand Arnauld, Pascal, Nicole). (2619)
P., Bloud et Gay, 1920, grand in 8° relié demi-chagrin vert bouteille, dos lisse orné, étiquette basane verte, III-604pp. ; illustrations ; qq. rousseurs ; dos uniformément passé, étiquette abimée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Bloud et Gay, 1929, grand in 8° broché, III-604 pages ; illustrations ; des rousseurs ; couverture légèrement fanée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
In-12, broché, couverture papier d'attente bleu, 17, [1 bl.] p. S.l.n.d. [1801].
Edition originale anonyme. Selon une note sur l'exemplaire de la bibliothèque de la société de Port-Royal, l'auteur serait le bénédictin de la congrégation de Saint-Maur et historien membre de l'Institut, Michel-Jean-Joseph Brial, (1743-1828) dit Dom Brial.L'auteur réplique aux attaques de Simon-Jérôme Bourlet de Vauxcelles, prédicateur du roi, chanoine de Noyon, conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal (1787), journaliste, connu comme éditeur des Lettres de Madame de Sévigné. Celui-ci associait le jansénisme à une secte et les Solitaires de Port Royal à des conspirateurs et des factieux.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris José Corti 1986 Un volume in-8 broché, 142 pages. Bon état, exemplaire non coupé.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
1997 1 vol in-8 broché - 2ème trimestre 1997 - Tome LVI - N° 2 - 80 pages
Très bon état de conservation
1995 1 vol in-8 broché - 1995 - Tome LIV- N° 6 - 100 pages
Très bon état de conservation
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Firenze, Libreria Editrice Fiorentina 1944 622pp., 26cm., exemplaire du savant belge Lucien Ceyssens O.F.M. (spécialiste en matière du jansénisme) avec sa signature, brochure originale, texte frais, bon état, R119392