Paris, L. C. L., collection "les Peintres du Livre", 1965, 1 pleine toile éditeur, sous étui. in-4 carré, portrait par Jacques Villon en frontispice, titre contrecollé, 112 pages, illustrations à pleines pages de Jacques Villon, exemplaire de tête, un des 50 hors commerce marqués "H. C." destinés aux fondateurs et aux collaborateurs de la collection ;
Phone number : 06 80 15 77 01
1924 Paris, Lapina, 1924.les livres célèbres In-8 broché, 183 pages. Couverture illustrée, lettrines, culs de lampe et illustrations , bois en deux tons de Maxime Dethomas. Tirage à 1000 exemplaires numérotés, un des exemplaires numérotés sur papier de Rives.
Paris, Broutta, 1982, 1 plein maroquin avec retours et charnières du même maroquin, tranchesfiles en soie, tête dorée, témoins conservés, contreplats doublés de papier peint irisé de poudre d'or dans un encadrement de maroquin marron, gardes doublées du même papier peint, couverture gauffrée conservée, étui bordé de maroquin, recouvert de papier peint et doublé de feutrine. in-4 de 163-(4) pp., illustrations de l'auteur, tiré à 600 exemplaires, un des 50 exemplaires de tête sur papier Ingres MBM avec 1 gravure rehaussée à l'aquarelle et signée par l'auteur ;
Phone number : 06 80 15 77 01
Hachette et Cie "Paris, 1907, in-4 reliure éditeur plein vélin blanc imprimé et décoré or. Tête dorée. Edition illustrée de 50 compositions en couleurs contrecollées sur papier brun. (1 en frontispice et 49 à la suite du texte.) Carte des jardins de Kensington imprimée sur la première page de garde. 2 vignettes en noirs ainsi que des lettrines. Première édition française publiée un an après la première édition anglaise illustrée par Rackham chez Hodder & Stoughton. Tirage limité à 270 pour cette édition de luxe en reliure spéciale. Les cartonnages en papier blanc ou vélin étaient réservés aux seuls tirages de luxe des oeuvres illustrées par Arthur Rackham. Le procédé d'impression des planches couleurs a été mis au point spécifiquement pour reproduire la délicatesse des aquarelles d'Arthur Rackham (1867-1939). Un des 250 ex. sur papier (vélin) à la forme, seul grand papier après 20 exemplaires sur japon, signés par l'illustrateur. Exemplaire d'une parfaite fraicheur, tant du papier que de la reliure dont les ors sont magnifiques et le vélin exempt de taches. Seuls les fragiles liens de soie sont absents (un, détaché, conservé). // Il s'agit du premier ouvrage dont le nom de Piter Pan apparait au titre. La première occurrence du personnage de Peter Pan ""who escaped from being a human when he was seven days old... and flew back to Kensington Gardens [qui s'était échappé du fait d'être un homme alors qu'il était âgé de sept jours...et s'était envolé vers les jardins de Kensington""] se trouve dans le roman ""The little white bird"" publié par Barrie en 1902. Barrie avait développé cette histoire et le personnage dans une pièce représentée dès 1904 ""Peter Pan or The boy who would not grow up"" mais qui ne fut publiée qu'en 1928. Entre-temps, en 1911, il avait adapté sa pièce en roman, publié, souvent tronqué, sous le titre de Peter Pan & Wendy.// Le Piter Pan dans les jardins de Kensington constitue l'un des chefs-d'oeuvre du ""Golden age"" de l'illustration anglaise. Arthur Rackham y maîtrise alors pleinement son art mêlant réalisme et fantastique, onirisme sombre et merveilleux. Ouvrage très recherché et rare dans une telle condition. Carteret V-23 ""Charmante publication recherchée"". L'édition ordinaire publiée la même année ne comporte que 24 planches. Nous joignons une photographie ancienne de la première sculpture consacrée à Peter Pan, dans les jardins même de Kensington."
Paris, Marcel Lubineau, 1947. In-8 en feuillets sous couverture rempliée illustrée et dans un emboitage. 106 pp. Ouvrage illustré d'eaux-fortes de Marianne Clouzot. Edition à tirage limité et numéroté à 475 exemplaires. Celui-ci étant un des 500 exemplaires sur vélin de Lanan portant le numéro 428. Rousseurs sur la page de garde et sur les tranches sinon bon état.
Paris, Marcel Lubineau, 1947 - Un volume in 8 en feuilles sous couverture rempliée et emboitage - Un des 25 exemplaires sur vélin d'arches et vélin de Lana destiné aux collaborateurs comportant un dessin original signé, une gravure refusée, une suite en noir sur Japon, une suite avec remarques sur Arches, la page de titre manuscrite avec un dessin de Marianne Clouzot en son centre, un projet de page de titre de Marianne Clouzot avec un dessin different de celui retenu, une décomposition sur chine du dessin de la gravure de la couverture , un feuillet comprenant 10 dessins originaux de fleurons au crayon .
Exceptionnel exemplaire de collaborateur -
Les Editions G. Crès Et Cie Paris 1926 In-8 carré ( 205 X 150 mm ) de 84 pages, plein vélin nacré, dos à nerfs titré à l'encre de Chine, grande composition en couleurs à la gouache et à l'aquarelle sur le premier plat, tête dorée, couvertures conservées, étui bordé ( Composition signée de Louise COURTIL ). Jolies aquarelles dans et hors-texte de Georges DELAW. Très bel exemplaire numéroté sur vélin d'Arches dans une belle reliure peinte.
Emile-Paul Frères Paris 1923 In-8 ( 225 X 165 mm ), demi-chagrin vert anis à bandes, dos à nerfs orné de filets dorés, tête dorée, couverture et dos conservés. ( Reliure signée de R. BLAIZOT ). 8 gravures sur cuivre de Valentine HUGO, dont une en frontispice. Tirage à 765 exemplaires, un des 50 numérotés sur Hollande van Gelder ( n°50 ). Très bel exemplaire, bien relié.
En feuilles sous emboitage, 20X12 cm, 107 pages, 1947, eaux-fortes en noir de Marianne Clouzot, un des 25 exemplaires sur vélin d'Arches (premier papier) comportant un dessin original, une gravure refusée (en deux exemplaires : une avec et une sans remarques), une suite en noir sur Japon et une suite avec remarques sur Arches des eaux-fortes, Marcel Lubineau éditeur. Bel exemplaire en très bon état.
Paris, Morizot, s. d. (1856) ; in-4, pleine-basane vert-olive, dos à quatre nerfs décorés de filets pointillés dorés, titre doré, caissons décorés de rinceaux et d'étoiles dorés dans un double encadrement doré, deux plats décorés d'un encadrement à froid, toutes tranches dorées ; (2) ff. (faux-titre, titre), 412 pp., (1) f. (bl.) ; 15 planches d'illustrations en noir sur papier fort dont une en frontispice.
Exemplaire du premier tirage, conforme à Carteret III-322. Bien complet des 15 figures hors-texte gravées sur acier d'après les dessins de Gavarni. Exemplaire en bel état malgré de petites rousseurs éparses et les mors très légèrement frottés.
Phone number : 06 60 22 21 35
Chez L'Artiste Paris 1948 In-4 ( 330 X 255 mm ) demi-chagrin bleu à bandes, dos lisse, tête dorée, couverture et dos conservés. ( Reliure signée de M. KIEFFER ). 5 gouaches originales dans le texte en 2 tons ou en couleurs de Pierre GUASTALLA, gravées sur bois par SOULAS. Tirage à 206 exemplaires, celui-ci un des 180 sur Arches ( n°168 ). Quelques rousseurs ( comme toujours pour cet ouvrage ), bel exemplaire, bien relié.
Angers. 1990 In-4° de 100 pp.,
Toile éditeur sous une jaquette illustrée. 22 compositions reproduites en pleine page en couleurs. Dessin en dédicace de l'artiste
Editions M.-P. Trémois "Paris, 1928, collection ""La galerie des grandes courtisanes"", in-12 carré broché, 81pp. Illustrations en noir de Touchagues. Edition originale. Un des 950 exemplairessur vélin à la forme, seul papier après 50 exemplaires sur papier de montval. Infime petite brunissure en haut du dos, sinon parfait exemplaire, non coupé. "
Edition conforme aux textes originaux établie par Louis Perceau et ornée d'illustrations en couleurs par Carlègle. P., Le Livre du Bibliophile, Georges Briffaut, 1932 In-4° de 253 frontispice, planches en couleurs. Edition sur papier vélin de Rives, numérotée n.° 260 / 1230. Réf: AA100
Edition sur papier vélin de Rives, numérotée n.° 260 / 1230.
Gallimard, 1993 In-4° de 58 pp., Cartonné. Bon état, Nombreuses illustrations en couleurs. Nombreuses partitions.
Un très léger choc en queue de dos.
[Paris, J. Dubuffet], 1950. 1 volume in-4 (28( x 22( mm), 36 pages + feuillets muets cousus d'un fil, le premier plat de la couverture rempliée portant le titre. - Édition originale du troisième livre de l'Art Brut entièrement réalisé par Jean Dubuffet. - Le texte autographe très provocateur, "porno-graphique", est calligraphié à l'encre lithographique sur papier report, il est orné de 6 ILLUSTRATIONS À PLEINE PAGE REPORTÉES SUR PIERRE LITHOGRAPHIQUE. L'ensemble du livre est tiré en lithographie. Ce texte en jargon phonétique et le style des illustrations montrent le souci de l'artiste d'un art en opposition avec les normes des syntaxes habituelles. Comme « Ler dla canpane » (1948) et « An vou a ia je » (1949), l'ouvrage est une forme de manifeste d'un art non culturel que Dubuffet nommait "Art Brut". Mariant l'écriture phonétique et argotique au dessin de graffitis obscènes, Dubuffet a réalisé un saisissant raccourci plastique et poétique, renvoyant autant aux peintures rupestres qu'à l'art "brut" des fous ou des prisonniers, tout en produisant un livre de la plus haute bibliophilie érotique. - Ce livre témoigne avec force du besoin de transgression des codes que ce genre implique et reflète bien l'œuvre de Dubuffet, synonyme de rejet et de subversion de toutes les valeurs esthétiques reconnues. - Tirage à 50 exemplaires sur papier d'Indochine sans numérotation (Étant donné la rareté de cet ouvrage, il est probable que le tirage fut moindre d'après plusieurs avis autorisés). - TRÈS BEL ENVOI DE JEAN DUBUFFET À MARCEL PÉJU DATÉ DU 14 JANVIER 1954 ET SIGNÉ (5 lignes à l'encre), «en souvenir et en l'honneur de notre longue et agréable conversation...» - Belle provenance : Collection Marcel Péju (18922-2005). Journaliste et intellectuel français, secrétaire général de la revue Les Temps Modernes de 1953 à 1962, puis par descendance acquis récemment de cette source.
Très bel exemplaire en pur état d'origine, de plus personnalisé par l'auteur. Sans défaut, parfait. Photographies supplémentaires sur demande. (Ref.: Webel, 304 à 329, p. 85 à 91 - Eros invaincu 121 - Dutel II, 1109 - Bibliothèque érotique Gérard Nordmann, première partie, n° 129).
à Paris, éditions Technica, sd (1925).
Dans une reliure originale en peau de serpent, recueil de 22 dessins hors-texte de Serge. Tirage limité à 300 exemplaires (159/300) imprimé sur couché rose. Préface par Jean Galtier-Boissière. Pseudonyme de Maurice Féaudierre (1901-1992), Serge, qui fut à la fois critique et historien des spectacles de cirque est une figure bien parisienne. Dessinateur et peintre, il a beaucoup illustré journaux, revues et ouvrages consacrés aux arts du cirque : Le monde du cirque, L'île aux merveilles, Magie des Bohémiens. Recueil de 22 dessins à l'encre reproduits en pleine page représentant des scènes des arts du cirque et de la rue. ''Je ne suis plus avaleur de sabres, je ne suis plus dompteur de crocodiles géants, je ne suis plus le Captain Hello de l'Arizona,..Serge est aujourd'hui dessinateur'' (préface). Exemplaire en très bon état.
Henri Lefèvres, Paris, 1946, in-8 (210x135mm), 180pp., broché, couverture illustrée. 16 eaux-fortes par André Jacquemin (quelques très légers reports d'encre planches eaux-fortes). 1/3000 exemplaires numérotés sur vélin de Lana (n° 2496). Très bel exemplaire partiellement non coupé.
Les Cent Bibliophiles, 10 février 1947, in-4 en feuilles (29x22,5cm), 131pp.-1ff.n.ch. suivi d'une Postface 6ff. (chemise imprimée et 4 feuillets de reproduction en fac-similé d'un manuscrit de Jean Giono), couverture rempliée, chemise et étui cartonnés (dos chemise imprimé).
Ouvrage illustré de burins originaux in texte et hors texte de Paul LEMAGNY. Tirage limité à 126 exemplaires numérotés (n° 91 pour le Comte de Sartigues). Ajouté en 1949 et joint en fin d'ouvrage dans une chemise imprimée "Postface à la présente édition de Regain pour les Cent Bibliophiles" 4 feuillets fac-similé d'un manuscrit que Giono adressa à la Société entièrement relatif à l'interprétation des illustrations de Paul Lemagny. Quelques très rares petites rousseurs. Serpentes bien présentes. Très rare et bel exemplaire.
Edition du monument "Paris, 1908, in-8 carré demi-maroquin vert amande (dos assombri), dos rond, pièce de titre de basane brune, plats de couverture conservés, tête dorée. Reliure de l'époque. Ouvrage non paginé de 37 feuillets. Préface par Jérôme Doucet, 14 compositions par ODV. Guillonnet gravées par Xavier Lesueur et tirées sur Chine appliqué. Edition originale (posthume) et premier (et seul) tirage des illustrations. Toutes les pages sont encadrées d'un cartouche égyptien doré. Tirage à 300 exemplaires. Celui-ci sur vélin à la cuve des papeteries d'Arches (comme les 225 numérotés) est nominatif pour Maurice Donnay (1859-1945) et contient son ex-libris en couleurs, dessiné par Adolphe Giraldon, tiré à pleine page. Cette attribution nomitative porte les initiales ""J.D."" pour Jérôme Doucet, préfacier et principal instigateur de cette publication. Maurice Donnay et Jean Lorrain s'était connu à l'époque du Chat noir, au milieu des ""Salisbockeurs et des Salisbockeuse"" et restèrent amis jusqu'au décès de Lorrain en 1906. Ce conte, transposition dans le monde égyptien de la légende de Narcisse, est dédié au joailler René Lalique dont Jean Lorrain avait fait un personnage dans son roman Monsieur de Phocas (1901) sous le nom de Barruchini.""[...] un prestigieux artiste, (d') un maître orfèvre et ciseleur, chez Barruchini, ce dompteur de métaux qu'on croirait échappé de Florence[...]"". Octave Denis Victor (O.D.V) Guillonnet (1872-1967), élève de Lionel Royer et de F. Cormon fit des cartons pour des vitraux. On lui doit quelques portraits et il collabora à divers journaux illustrés. Il expose à la Société des Artistes Français dès 1887. Sa contribution au livre illustré se résume à sept ouvrages dont ce somptueux Narkiss, ce beau livre de luxe que Lorrain appelait de ses vœux et qui ne vit le jour que trois ans après sa mort. Mahé II-703 / Monod 7292."
Les heures claires Paris, sans date (1954), in-8 en feuilles sous couverture rempliée, chemise et étui. 15ff. Non chiffrés. 12 pointes sèches originales, une pour chaque localité évoqué. Nancy / Strasbourg / Amiens / Versailles / Azay-le-Rideau / Le Mont-Saint-Michel / Le calvaire de Guilmiliau / La Rochelle / Le Puy-en-Velay / Avignon / Le Pont-du-Gard / Menton. Texte originale de Jean-Louis Vaudoyer, imprimé par Raymond Jacquet, pointes sèches de Charles Samson tirées par Manuel Robbe. Tirage ordinaire sur beau vélin. Parfait état.
Au Sans Pareil "Paris, 1926, collection bleue, in-12 carré broché, couverture rempliée, 5ff.-111pp.-1f. Edition originale illustrée. Un des 800 exemplaires sur vélin d'Annonay. Quatre gravures à l'eau-forte tirée en taille douce de Marie Laurencin. Carteret V-32 ""Edition rare""/ Mahé I-275. Dos et bords des plats insolés sinon très bon état, sans rousseur."
Librairie de la Collection des Dix, A. Romagnol, Paris, 1906 1 volume grand in-8 (28 x 18 cm), 23-(1) pages. 10 eaux-fortes dont 1 bandeau au début et 1 cul-de-lampe à la fin du volume, chacune en 3 état dont l'eau-forte pure, l'épreuve terminée avec remarque, l'épreuve terminée. Couverture imprimée avec le portrait des frères Rosny en vignette gravé sur bois d'après Louis Malteste (1 tirage à part sur Japon et 1 tirage à part sur papier pelure). Reliure de l'époque plein maroquin janséniste vieux rouge, dos à nerfs, auteur, titre et millésime dorés, tête doré, encadrement intérieur de maroquin souligné de filets dorés avec feuille stylisée dans les angles, doublures et gardes de papier marbré, étui bordé (reliure signée René Kieffer - signature dorée au bas du premier contreplat et étiquette imprimée). Exemplaire très frais. Frottements au papier de l'étui. TIRAGE A 350 EXEMPLAIRES. CELUI-CI, 1 DES 20 EXEMPLAIRES IN-8° JÉSUS SUR JAPON AVEC 3 ÉTATS DES EAUX-FORTES. EXEMPLAIRE IMPRIMÉ POUR MONSIEUR MONTANDON. En plus de la tragédie de Racine et de la « comédie héroïque » de Corneille, Bérénice est aussi le personnage central du roman Bérénice de Judée de J.-H. Rosny aîné : « On sait que Bérénice servait aux plaisirs de Titus. Cette princesse exerçait un profond empire sur le jeune Auguste, et l’on s’attendait à ce qu’il en fit son épouse. Elle possédait le secret des voluptés orientales, un corps construit à miracle pour les attitudes et les danses, des yeux longs et souples, qui pouvaient peindre tous les sentiments, et cette bouche admirable qui avait asservi César à Cléopâtre. » Publié aux éditions Borel en 1898, sous le pseudonyme Jacques Soldanelle, il fut réédité en 1906, chez A. Romagnol éditeur, à 350 exemplaires numérotés. Bien que signé J.-H. Rosny (nom de plume partagé avec J.-H. Rosny jeune), ce roman est attribué à J.-H. Rosny aîné par la convention littéraire de 1935 signée par les deux frères. (source : Wikipédia). Dans l'histoire, Bérénice, aussi connue comme Julia Berenice, née vers 28, est une fille du roi Agrippa Ier. Elle descend des dynasties Hérodienne et Hasmonéenne de Judée. Elle est mariée très jeune à Marcus Alexander, neveu du philosophe Philon d'Alexandrie et frère de Tibère Alexandre, qui sera procurateur de Judée de 46 à 48. Après cette première union contractée à un jeune âge, Bérénice séjourne quelque temps à Alexandrie jusqu'à la mort de son époux Marcus. Elle est remariée encore jeune fille à son oncle Hérode, le roi de Chalcis (l'Iturée au sud-est de la Syrie romaine), dont elle a deux fils. Elle est à nouveau veuve vers 48 et se marie une troisième fois avec Marcus Antonius Polemo II, roi client de Cilicie (sud de la Cappadoce), qu'elle quitte pour revenir à Jérusalem auprès d'Agrippa II, son frère. À ses côtés, elle remplit les fonctions de reine, un statut qui lui est reconnu, alors qu'Agrippa II est marié. Elle devient la maîtresse de Titus, le fils de l'empereur Vespasien, pendant qu'il commande certaines légions qui tentent d'éradiquer toute résistance en Galilée (67-68). Leur liaison se poursuit pendant que Titus écrase la révolte juive de 66 - 70. Titus rentre à Rome pour assister à son triomphe (fin 70 -début 71) et Bérénice le rejoint vers 75. Il promet de l'épouser, mais devant le scandale, lorsqu'il devient empereur il renonce et la renvoie chez son frère en Galilée (79). SUPERBE EXEMPLAIRE FINEMENT RELIE PAR RENÉ KIEFFER.
Phone number : 06 79 90 96 36
. S. Chiffoleau Imprimeur S. Chiffoleau Imprimeur, Editeur Nantes, 1955, in-4 en feuilles sous chemise rempliée. 83pp. Edition ornée de sept bois originaux gravés en noir par Vlaminck dont un hors-texte, un frontispice et cinq in-texte. Tirage à 250 exemplaires, celui-ci un des 100 exemplaires sur vélin pur chiffon à la cuve des papeteries de Lana.Envoi autographe de l'auteur. Bien complet de la suite des bois rayés pour témoigner de leur destruction. Quelques pales rousseurs en bordure de la couverture et en marge des feuillets, n'atteignant nullement les gravures et le texte. Dos légèrement bruni. Bon état.
1954 Deux rives 1954 fort volume in 8, sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 185 pp illustrations en couleurs et en sanguineun des 900 exemplaire numérrotés sur vélin chiffon d'annonay (num 660)
Dans une longue lettre à une amie, Fanny lorpheline raconte les aventures quelle a connues après avoir quitté le village de son enfance. Avec franchise, elle évoque son expérience dun plaisir vécu dans son évidence et sa pleine mesure. Linitiation de Fanny dans une maison, les circonstances qui la conduisent à faire commerce de son corps avant de retrouver lamour de sa vie, lépanouissement érotique dont elle témoigne sont sans nul doute, pour leur accent de vérité, à lorigine du succès de ces Mémoires. Fanny Hill, la fille de joie sest en tout cas très vite imposé comme une oeuvre de première grandeur dans la littérature érotique du XVIIIe siècle. bon état