La Gueule ouverte Revue 1973 In-folio (27 x 34,5 cm), revue dos agrafé, 47 pages ; rousseurs au premier plat, coins cornés, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Société de géographie Revue 2001 In-8 (16 x 24 cm), revue dos agrafé ou carré collé selon le volume, lot de 27 numéros et hors série du n°1500 (2001/I) au n°1520 (2006/mars) + deux hors série n°1522 différents (n° spécial Antilles-Guyane et n° spécial Jean Delvert) ; dos frotté et/où quelques traces sur les plats selon le volume, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Revue relié 1933 "Deux volumes (25 x 32 cm), reliure demi-chagrin, n°353 (15 juillet 1934) au n°387 (décembre 1935) de la revue ""L'Air"" + les numéros 333, 335, 345, 346, 348 et 350 ; coupes et coiffes frottées, par ailleurs bel état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Pour la patrie les sciences et la gloire 1959 in8. 1959. Broché.
annotation en première de couverture tranches fânées intérieur assez propre
Bruxelles, Librairie Universelle de J. Rozez, 1881. 1 volume in-8 relié en bon etat.
Très bon état. [BU-1] Contributions de (e.a;) : I. Gilkin, G. Eekhoud, M. Waller, C. Lemonnier, T. Hannon, A. Giraud, G. Droz, M. Waller, G. Rodenbach, E. Verhaeren
Les Jeunes de Champagne - Epernay Revue 1944 In-4 (21,2 x 27 cm), revue dos agrafé, 31 pages, illustrations en noir ; mouillure et rousseurs au premier plat, dos frotté, papier bruni, assez bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
"Mon Film" : Hebdomadaire cinématographique n° 338 du 11.02.1953. Tres bon etat.
Production Hoche. Un film de Yves Allegret avec Danièle DELORME .
La Lanterne de Bruant Revue 1897 "In-8 (14,5 x 22,5 cm), dos agrafé, couvertures conservées, ensemble quasi complet de la revue ""La Lanterne de Bruant"" (parue de 1897 à 1899), du n°1 au n°86 SAUF les numéros 76 à 79 et 82 ; papier bruni, quelques rousseurs et petites déchirures sur les bords selon le numéro, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Deux forts volumes in folio, reliure éditeur, demi -cuir marron, Avant propos de Georges LECOMTE, Faux, titre, titre, 1311 pages. nombreuses reproductions en couleurs montées sur papier fort, hors pagination,, nombreuses photos en noir ou en sépia, illustrations en noir et en couleurs, hors-texte, dans le texte, sur double page, carte et plans. Histoire photographique et documentaire reconstituée chronologiquement à l’aide de cliché et dessins parus dans l’illustration entre 1914 et 1919, augmentée de documents et illustrations inédits. Paris l’Illustration éditeur. Epidermures et frottements sur les plats, charnières intérieures fragiles. Cependant, bon exemplaire.
La Lecture Relié 1857 In-4, (28x19.5 cm), relié demi-basane, dos titré, texte sur 2 colonnes, illustrations en noir et blanc, journal paraissant le mercredi et le samedi ; mouillures et rousseurs dans le texte, plats et coins frottés avec petits manques, cuir frotté, état correct. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
2001 CIRER, B.P. 08, 58130 Guérigny - 2001 - Petit in-8, broché - 49 p.
Bon état - Très légers frottements sur la couverture - Coins supérieurs des p. 27 à 34 pliés
Europe, revue mensuelle, n° 357, Paris, janvier 1959. In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 156 pp. La littérature de Finlande, par Jean-Jacques Fol - Songe d'une nuit de la Saint-Jean (récit), par Johannes Linnankoski - Le train militaire (nouvelle), par Pentti Haanpää - Poèmes : Laulupuu - Le chant de la fleur rouge, par J. Linnankoski ...
Avec 2 planches en noir et blanc en hors texte. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Paris, EUROPE. Revue littéraire et mensuelle, n° 345-346 - Janvier-Février 1958. In-8, broché, 302 pp.
Numéro double consacré à la littérature de l'espagne. Bibliographie et planches hors-texte. Photos sur demande.
Europe Broché 1958 In-8 (21,5 x 13,5 cm), couverture illustrée, 302 pages, n°345-346 de la revue mensuelle Europe (janvier-février 1958), illustrations en noir et blanc ; rares annotations en rouge, pliures sur le premier plat, quelques rousseurs sur les tranches, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
1840 Baratier et fils, imprimeurs libraires reliure bradel moderne, 246p + 286p. bon état, une page abîmée avec manque.
sujets abordés : biographies - chroniques et légendes - histoire - littérature et philosophie - nouvelles - poésie. Une seule gravure.
Phone number : 04 76 97 79 28
1984 Editions Papyrus - 1984 - In-8, broché, couverture illustrée en couleurs - 310 pages - Nombreuses illustrations en N&B
Bon état - Coins cornés et émoussés - Couverture légèrement frottée
Revue L'Alpe / Glénat / Musée dauphinois, 2001. Belle revue au format in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition. Abondamment illustré.
"Côté ubac. Terribles glacières chères à Rousseau, géante rêvée par Baudelaire, crêtes, collines, crevasses, les termes abondent qui conjuguent la montagne au féminin. L’homme s’abîme avec fascination dans celle qu’il devine comme une amante ou une épouse ambivalente, tautologique comme la mer ou la roche originelle. Magique et dangereuse, maternelle et heureuse, toute l’ambiguïté est là ! Une goule qui sait gronder et mordre. Incarnation et mort rythment les pulsations de cette rivale terrible. En témoigne le mythe de la fiancée esseulée qui recouvre, au seuil de sa mort, le corps de son amant disparu dans les entrailles du glacier / Côté adret. La femme est l’avenir de l’homme. Peut-être est-elle aussi son passé, la mémoire de son enfance et de ses vallées perdues ? Colporteurs, instituteurs, maçons, saisonniers, chaque année, durant de longs mois, les hommes sont au loin, très loin. Ils voyageaient l’Europe en vendant leurs savoir-faire qui n’étaient pas minces. Leurs compagnes? Elles sont là, bien présentes, avec des responsabilités et des libertés souvent plus grandes que la plupart des femmes d’en-bas et à plus forte raison que celles de la Méditerranée. Sur la totalité de l’arc alpin, le tableau ne saurait certes être unique. D’où la nécessité de dépoussiérer les images anciennes / Côté sommet. Qu’il faut tenter de vaincre. Arétius, un auteur de la fin du XVIe siècle, nous rapporte qu’il découvrit gravés sur une cime, non seulement des noms, mais des portraits, des vers et même des proverbes, dont il cite l’exemple suivant, écrit en grec : « l’amour des montagnes est le meilleur. Chacun à sa manière, au plus profond du coeur, gravit une montagne abrupte et singulière. Femme entre toutes les femmes, elle demeure tout au long des saisons, la cime indépassable qui chaque jour s’éclaire et s’estompe la nuit. L’atteindre par surprise, à la pointe de l’aube un matin de grand beau, et rassembler enfin les deux parts de nos rêves. »"
Revue L'Alpe / Glénat / Musée dauphinois, 2003. Belle revue au format in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition. Abondamment illustré.
"Comme sa soeur, la mer, la montagne peut être une goule terrifiante qui dévore ceux qui l’affrontent. Ses alpages heureux et paisibles se révèlent parfois maudits. C’est que l’homme se sent dépassé, voire écrasé par une nature où il n’a sa place qu’au prix du plus grand effort de la raison. On n’en finirait pas de dresser le catalogue historique de toutes les catastrophes dont les causes réelles ou imaginaires hantent notre mémoire. Sans remonter très loin dans le temps, on trouvera, à quelques années de nous, des ruptures de barrages malgré les savants calculs des ingénieurs, des avalanches meurtrières que nul n’avait prévues, des crues torrentielles dévastatrices et, il y a trois ans à peine, un ouragan d’une ampleur inconnue sous nos cieux. Trop souvent l’imprévoyance humaine est à l’origine de ces calamités. Restent tous les accidents où la nature aveugle nous submerge de sa puissance. Infiniment démunis et fragiles, nous restons parfois spectateurs de notre malheur et victimes impuissantes de ses conséquences. Et pourtant, notre compréhension des causes et notre intelligence des réponses à apporter engagent pleinement notre liberté face à une nature omniprésente et maternelle que trop souvent nous nous plaisons à défier, voire que nous ignorons tout simplement. Aujourd’hui, plus que jamais, une prise de conscience est urgente et nécessaire.."
Revue L'Alpe / Glénat / Musée dauphinois, 2004. Belle revue au format in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition. Abondamment illustré.
"L’Alpe vous emmène sur les chemins de la Via Alpina qui relie Monaco à Trieste en traversant les huit pays alpins : Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Monaco, Slovénie et Suisse. Un sentier de cinq mille kilomètres et 341 étapes parcouru un été, par plusieurs équipes de journalistes du quotidien helvétique Le Temps qui a publié, chaque jour, ces 45 récits de rencontres avec les hommes et les femmes, les cultures et les patrimoines qui jalonnent l’itinéraire. La Via Alpina, c’est enfin un itinéraire de randonnée pédestre identifié et décrit par des documents multilingues et qui est une contribution concrète à la mise en oeuvre de la Convention Alpine, pour assurer le développement durable des Alpes. Ce numéro spécial rassemble l’ensemble de ces articles et les agrémente d’une riche iconographie comme seule L’Alpe sait en dénicher. Ce grand tour sur le « Saint-Jacques-de-Compostelle des Alpes » est également complété par une carte du parcours ainsi que par plusieurs articles de fond sur la naissance du tourisme et des traversées alpines (par Jean-Paul Guérin, géographe), sur les refuges (par Nathalie Morelle) ou encore sur les enjeux géostratégiques de la Via Alpina (par Jean-Pierre Lyard)."
Revue L'Alpe / Glénat / Musée dauphinois, 2005. Belle revue au format in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition. Abondamment illustré.
Au sommaire de ce numéro: La métaphore en son jardin (alpin) - Une utopie alpine au mont Aiguille (Rétif de la Bretonne) - Sublimes horreurs - Voyage au Mont-Blanc (George Sand) - Nourrir le corps et l’esprit (Raphaël Ritz) - À la recherche de l’alpe perdue - Le roman de la montagne - Les sommets rêvés de Buzzati - Portfolio : La Savoie d’André Kertész - La Savoie de Frédéric Lefèvre - La trilogie helvétique (Charles-Ferdinand Ramuz, Corinna Bille et Maurice Chappaz) - Elfriede Jelinek,. . .
Revue L'Alpe / Glénat / Musée dauphinois, 2005. Belle revue au format in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition. Abondamment illustré.
"En accompagnement d’un colloque international et d’une grande exposition à Chambéry cet automne, le revue L’Alpe publie un numéro sur les traversées alpines. Sont notamment évoqués le tout premier tunnel, percé au Mont Viso entre la France et l’Italie dès le XVIe siècle, la relation historique du franchissement des Alpes avec les grands passages naturels et artificiels depuis la préhistoire jusqu’au troisième millénaire ainsi que la grande saga de la conquête des Alpes par le rail. Mais cet opus consacre surtout une large place aux quatre projets titanesques de nouvelles percées ferroviaires et à leurs enjeux européens : Lötschberg en Suisse (à l’horizon 2007), Gothard entre la Suisse et l’Italie (2015, portfolio du percement du Gothard), Brenner entre l’Autriche et l’Italie (2017) et Lyon-Turin (2020). Le tout avec des éclairages inattendus comme une réflexion sur le mythe des grands travaux, la vie quotidienne d’un tunnelier sur ces grands chantiers, un débat sur le vrai prix des transports ou encore la vision « candide visionnaire » du géographe sur les nouvelles aires d’attraction. Qu’est-ce que ces réalisations vont changer pour les habitants (commerce, études des enfants, voyages, santé, attirances linguistiques…) ? Une carte générale de l’arc alpin avec les états actuels et futurs, pour le rail et la route, complète ce dossier et permet de faire le point sur ce sujet très sensible pour le développement et l’environnement des Alpes."
Revue L'Alpe / Glénat / Musée dauphinois, 1999. Belle revue au format in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition. Abondamment illustré.
Au sommaire de ce numéro: Ötzi : mais qu’allait-il donc faire là-haut ? - Voies romaines : la Table de Peutinger - Grands cols : les dess(e)ins de la géopolitique - Tracer, avec la plume, le passage des Alpes - Sur ordre du Roy : la route de Nice à Turin - Tunnels : (r)évolutions industrielles - Saint-Gothard : le prix de l’international - Voyage au musée suisse des Transports - Grand Saint-Bernard : les soldats de la neige - Brenner : la voie orientale - Traverser l’Europe demain - les Alpes à l’affiche - Gastronomie : de la main à la pâte - Il était une fois… Le cercle magique - Alpes d’ailleurs : au pays de la Toison d’or.
Revue L'Alpe / Glénat / Musée dauphinois, 2006. Belle revue au format in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition. Abondamment illustré.
"En avril 1896, sous l’impulsion de quelques visionnaires, dont Pierre de Coubertin, les Jeux olympiques, créés en 776 avant notre ère et abandonnés au début de Ve siècle après Jésus-Christ, renaissent à Athènes. Après de longues hésitations, l’année 1924 ouvre l’ère des Jeux olympiques d’hiver dans les Alpes, à Chamonix. Saint-Moritz, Lake Placid, Garmisch-Partenkirchen, Oslo, Cortina d’Ampezzo, Squaw Valley, Innsbruck, Grenoble, Sarajevo, Albertville, Lillehammer, Nagano, Salt Lake City et enfin Turin en 2006 : ces noms prestigieux égrènent une litanie à la gloire de la glisse et de la neige. Avant même que les athlètes ne s’affrontent, des enjeux financiers colossaux font de ces Jeux d’hiver une compétition politique internationale. Car, ne nous y trompons pas, avant le sport, c’est d’abord d’économie qu’il s’agit. Pour ne prendre qu’un exemple alpin, la ville de Grenoble a connu un développement considérable à partir de 1968. Toute une économie du sport d’hiver mais aussi de la communication trouve là une vitrine exceptionnelle. Les techniques et matériels des pratiques sportives se forgent à ce banc d’essai où les meilleurs s’affrontent. Architecture des stations, construction des infrastructures nécessaires à l’accueil des sportifs et du public, voire créations artistiques et réhabilitation du patrimoine montagnard, c’est toute l’activité d’une région qui se met à tourner à plein régime pour accueillir les Jeux. Sans oublier les retombées touristiques à venir mais aussi les implantations d’entreprises, corollaire de ce puissant coup de projecteur. Et surtout les athlètes, dont la gloire porte sur les cimes toute la richesse du monde."
Revue L'Alpe / Glénat / Musée dauphinois, 2008. Belle revue au format in-4 broché, couverture à rabats. En belle condition. Abondamment illustré.
"Daguerre invente la photographie en même temps que le touriste invente les Alpes ! Depuis 1839, les hommes d’images n’ont cessé de mettre en scène leurs découvertes de l’univers montagnard. Exploits sportifs des pionniers et témoignages ethnographiques sur la vie des gens de l’Alpe : regards croisés sur deux mondes en mutation. Depuis les frères Bisson au sommet du mont Blanc jusqu’aux recherches contemporaines de Walter Niedermayr sur les aménagements des stations de sports d’hiver, les Alpes ont toujours fasciné les photographes. Un jeu de « je t’aime, moi non plus » entre émotion béate face aux paysages singuliers de la montagne et témoignages dénonçant les atteintes à un environnement que l’on dit préservé. Des figures de style sont ainsi nées et ont prospéré, transformant souvent l’iconographie alpine emblématique en une série de cartes postales. Une fois de plus, la revue L’Alpe s’attachera à regarder de l’autre côté du décor pour décrypter les intentions des photographes et anticiper les tendances de demain."