1828 [1828-29]. Signatures dans la gravure : "J. Granville - Lith. de Langlumé". Chez Bulla, rue St. Jacques, No. 38. Et chez Martinet, rue du Coq. Dimensions : 349 x 268 mm.
Rarissime planche aquarellée à la main, en bel état, tirée de la toute première édition des "Métamorphoses du jour" parue sans texte en 1828-29. Elle représente une bande de quatre chiens dont un gendarme aux prises avec un sanglier. Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit Grandville (1803-1847) : dessinateur, aquarelliste, caricaturiste, lithographe. C'est en 1829, à 26 ans qu'il se rendit célèbre du jour au lendemain avec la parution chez Bulla de ses "Métamorphoses du jour", dont les caricatures d'hommes à têtes d'animaux s'attirèrent sur le champ autant de louanges que d'imitateurs. 71 lithographies composent les "Métamorphoses du jour", parues d'août 1828 à juin 1829 (deux seront éditées un an plus tard). Elles sont présentées par la préface d'Achille Comte comme des "apologues aimables qui sont à la fois la peinture vivante de nos moeurs sociales et la satire des institutions.". Langlumé : Imprimeur-lithographe, travaille à Paris entre 1822 et 1840 environ.
1828 [1828-29]. Signatures dans la gravure : "J. Granville - Lith. de Langlumé". Chez Bulla, rue St. Jacques, No. 38. Et chez Martinet, rue du Coq. Dimensions : 349 x 268 mm.
Rarissime planche aquarellée à la main, en bel état, tirée de la toute première édition des "Métamorphoses du jour" parue sans texte en 1828-29, celle-ci étant du deuxième tirage (légende en français et en anglais). Elle représente deux singes habillés en tragédiens (en fond 3 autre singes en légionnaires) aux prises avec 3 serpent les surplombant d'un balcon de théâtre. Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit Grandville (1803-1847) : dessinateur, aquarelliste, caricaturiste, lithographe. C'est en 1829, à 26 ans qu'il se rendit célèbre du jour au lendemain avec la parution chez Bulla de ses "Métamorphoses du jour", dont les caricatures d'hommes à têtes d'animaux s'attirèrent sur le champ autant de louanges que d'imitateurs. 71 lithographies composent les "Métamorphoses du jour", parues d'août 1828 à juin 1829 (deux seront éditées un an plus tard). Elles sont présentées par la préface d'Achille Comte comme des "apologues aimables qui sont à la fois la peinture vivante de nos moeurs sociales et la satire des institutions.". Langlumé : Imprimeur-lithographe, travaille à Paris entre 1822 et 1840 environ.
1828 Paris: Bulla; rue St. Jacques, No. 38. Et chez Martinet, rue du Coq. Oblong folio (240 x 308 mm).,
Signatures dans la gravure : "J. Granville - Lith. de Langlumé". Chez Bulla, rue St. Jacques, No. 38. Et chez Martinet, rue du Coq. Dimensions : 349 x 268 mm. Rarissime planche aquarellée à la main, en bel état, tirée de la toute première édition des "Métamorphoses du jour" parue sans texte en 1828-29. Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Plume et encre brune, sous cadre. Timbre sec de la vente de l’atelier sous le dessin.Composition originale réalisée à la plume et à l’encre brune par Grandville (1803-1847) pour l’illustration des Fables de Florian publiées en 1842 chez Dubochet. Auteur, titre et dimension gravés sur une plaque de cuivre collée sur le passe-partout.Intitulée Les Voleurs, on la retrouve dans le Livre I accompagnant la quatrième fable Les Deux voyageurs.Provenance : Vente de l’atelier de l’artiste, Paris, 4-5 mars 1853, partie de la cinquième série (« Fables de Florian »).Quelques rousseurs sur le dessin qui se trouve contrecollé sur son feuillet de montage.
Paris, J. Hetzel, 1867 grand in-8, [2] ff. n. ch. (faux-titre et titre), 636 pp., avec de très nombreuses illustrations dans le texte, demi-chagrin bouteille, dos à faux-nerfs orné de filets, pointillés et caissons dorés, encadrements à froid sur les plats de toile chagrinée, tranches dorées (reliure de l'époque).
Une des trois éditions récapitulatives publiées sous le Second Empire chez Hetzel (avec celles de 1866 et 1868). La première édition de cette magnifique réalisation de Grandville était parue en 1841-1842 en deux volumes avec le titre très balzacien de Scènes de la vie publique et privée des animaux (Balzac écrivit d'ailleurs à cette occasion ses Peines de coeur d'une chatte anglaise). Il s'agit au départ d'un recueil d'articles, de nouvelles et de contes satiriques mettant en scène des animaux anthropomorphisés qui parut sous forme de livraisons de 1840 à 1842. Le sous-titre (Études de moeurs contemporaines) est explicite sur le propos social.Vicaire VII, 405-416 (pour l'originale de 1842). Rebeyrat, in : Renonciat, J.-J. Grandville, pp. 289-90. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Hetzel, 1867. In-4 de 1 frontispice, titre, 636 pages. Edition illustrée de nombreuses gravures sur bois par Grandville.Bon état, quelques rousseurs sur le titre mais très rares sur le reste du texte. Demi-chagrin rouge, dos à nerfs orné, tranches dorées. Reliure en bon état.
[Paris], chez Aubert [L. de Becquer], s.d. (1833) in-folio oblong (36 x 42 cm), en feuille. Déchirure à la pliure.
Planche hors texte parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume VI, 13ème dessin de l’association, mois d’août 1833. Elle est signée, en haut à gauche, sur une poutre J. J. G. A. D. [= Jean-Jacques Grandville, dessinateur, et Auguste Desperet, lithographe].Il s'agit d'une surprenante lithographie satirique visant le personnel politique de la Monarchie de Juillet.Elle est plus difficile à décrire qu'à comprendre : le titre ronflant forme une adresse au spectateur, l’incitant à venir au spectacle organisé par les membres du gouvernement, et ces derniers sont représentés en saltimbanques, en amuseurs. Dans une rue, au premier plan se trouvent les badauds ébahis, membres du peuple, de dos, formant une foule dans laquelle se trouvent également des ministres : au centre on voit notamment Soult volant de l’argent dans la poche d’un homme. Montalivet se charge de transmettre l’argent à Guizot, lequel le transfère à Barthe, et enfin au duc d’Orléans donnant un sac d’écus à Louis-Philippe qui se charge, caché derrière un rideau, de récupérer le butin. Sur une tribune en bois, jouent trois musiciens : de gauche à droite : Viennet (son ombre projetée est en forme de tête d’âne), Lobau (il porte un turban oriental décoré d’une seringue à clystère) et Thiers jouant de la flûte, ainsi que Dupin jouant de la grosse caisse (décorée d’une poire) et des cymbales. Au centre, le grand et mince Madier de Montjau s’appuie sur un bâton de la main gauche, tandis que de la main droite, il désigne aux spectateurs les affiches déroulées derrière lui : trois panneaux à l'orthographe volontairement massacrée : Véssot de l'éta ; le Gran Napoléon sur sa colone ; l'obilisques de Luqueçore. Absent de De Vinck. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, H. Fournier, 1845. In-8 de (4)-400 pp., demi-chagrin aubergine, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Édition originale et premier tirage des gravures. Frontispice et 50 gravures sur bois hors-textes dont l'autoportrait de Granville page 354, lettrines, en-têtes et culs-de-lampe.Ex-libris "Marquis de Civille" sur le contreplat supérieur ; Léon Poret de Civille (1779-1857) fut autour de 1830 maire de la commune de Bois Heroult en Normandie.Des rousseurs mais bon exemplaire.Vicaire III, 1123 ; Carteret III, 282 : « Livre estimé, un des meilleurs de Grandville ».
Paris, Garnier Frères, 1869. Grand in-8 de (4)-LXIII-480 pp., demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné (reliure de l'époque).
Titre en rouge et noir, frontispice et 70 gravures sur papier fort d'après Grandville, gravés sur bois par Desperet et coloriés. Texte par Albéric Second, Louis Lurine Clément Caraguel, Taxil Delor, H. Beaulieu, Louis Huart, Charles Monselet, Julien Lemer.Cette deuxième édition posthume de l'oeuvre de Granville, précédée d'une notice par Charles Blanc, est revue et complétée pour le texte par « le prince de la critique » Jules Janin et augmentée de nombreux culs-de-lampes, têtes de pages, etc. Elle contient les mêmes planches que la première édition posthume de 1854 chez Gustave Havard, mais se distingue par plusieurs particularités : elle ne porte pas de nom d'imprimeur, la plupart des palnches sont signées J. J. Granville et sont imprimées sur papier fort ; les légendes sont modifiées ou augmentées.Très bon exemplaire avec très peu de rousseurs. Vicaire, V, 787.
[Paris, Bulla, 1829]. Grand in-4 (355 x 260 mm) monté sur onglets, bradel demi-maroquin vieux rouge à coins, ébarbé.
Premier tirage de l'un des premiers des plus célèbres et des plus rares recueils de Grandville qui lui a apporté une renommée immédiate.Un feuillet (titre et texte d'Achille Comte sur une page) et 73 lithographies originales aquarellées à l'époque. Les deux dernières sont rares car elles ont paru un an après les autres.« C'est à la fois la peinture vivante de nos moeurs sociales et la satire des institutions ». Des rousseurs à une planche. Déchirure réparée aux planches 47, 61, 64, 68.Bel et rare exemplaire tiré grand in-quarto et en riches coloris de l'époque.
GRANDVILLE (Jean-Ignace-Isidore Gérard, dit). Textes par Alphonse Karr, Taxile Delord et le comte Foelix.
Reference : 75430
(1867)
Paris, Garnier Frères, Libraires Editeurs, 1867, 185x275mm, demi-chagrin bleu nuit de l'éditeur, dos à quatre nerfs ornés de fleurons et de pointillés cloisonnés de filets doré, toutes tranches dorées, signet, Tome 1: frontispice et 28 planches colorisées. Tome 2 : 1 frontispice et 22 planches colorisées. Suivent 2 planches n/b pour l'horticulture des dames. Rousseurs éparses dans le texte n'affectant pas les planches. Reliure et tranches dorées dans un très bel état de conservation (Vigneau et Pasquier). Un frottement de qq. mm sur la coupe du premier plat. RARE dans cet état.
GRANDVILLE (Jean Isidore Gérard, dit) Hommage par Max Ernst. Texte de Pierre Restany.
Reference : 77010
(1967)
Paris, Les Libraires Associés, 1967, in-4, relié sous jaquette éditeur, 295 pages. Reproduction en fac-similé de l'édition originale de 1844. Menues rousseurs sur tranche. Bon état.
1845 Fournier éditeur Paris 1845. E.O. Reliure in-8 demi veau marron, dos lisse orné et éclairci, petites rousseurs éparses. Peu courant .
Texte par Trois Têtes dans un Bonnet.Nouvelle édition revue et augmentée pour le texte par M. Quitard, Auteur du Dictionnaire des Proverbes, etc., etc.Paris, Garnier Frères - non daté (1870) - 551 pages. 51 hors texte en couleurs (dont le frontispice). Nombreuses illustrations dans le texte.Reliure demi chagrin rouge de l'époque. Dos à nerfs orné de fleurons dorés. Coins émoussés. Quelques rousseurs sur le texte uniquement, gravures épargnées. Bon état. Format in-4°(28x20).Auteurs des proverbes : Achard Louis Amédée Eugène (1814-1875). Delord Taxile (1815-1877). Forgues Paul Émile Daurand (1813-1883). Frémy Arnould (1809-1890). Quitard Pierre-Marie (1792-1882).
GRANDVILLE Jean-Jacques
1845 Paris H. Fournier 1845 Un volume grand in°8 reliure demi-chagrin à coins bleu nuit. Filets, titres et caissons dorés 400 pp Premier Tirage (Carteret 282).
Très bon état quelques rousseurs éparses mais très pâles N'hésitez pas à nous mettre dans vos favoris. Vous serez ainsi tenu au courant de nos nouveautés
[Paris], chez Bulla / chez Martinet, s.d. [1828 / 1829]. Dimensions : 327 x 238 mm.
Premier tirage (précédant la parution de l'ouvrage) de cette rare épreuve tirée en lithographie sur papier fort avec rehauts du temps à l'aquarelle à l'adresse de Bulla ; signée dans la plaque J. Grandville et Langlumé (lithographe). Si elle est ici légendée (en français et en anglais), elle ne comporte pas encore le texte qui figurera par la suite dans l'ouvrage. ''Le titre le plus sérieux de Grandville à la popularité, son oeuvre la plus remarquable, la plus originale, c'est la série des Métamorphoses du jour. L'idée était neuve par une face et piquante, elle fit fureur dès le début. Grandville a ainsi rendu l'homme inséparable de l'animal ; il les a soudés l'un à l'autre.'' ''La métaphore animale, - que Grandville parvient avec talent à traduire dans le domaine plastique en dotant les bêtes de vêtements humains - trahit un oeil de lynx et met en scène une vision perçante et pessimiste des hommes propre à cette démarche dépréciative de la caricature qui dégrade sa cible du divin au commun, du symbole à l'anecdote, de l'humain à l'animal.'' (Annie Renonciat). Renonciat, La Vie et l'oeuvre de Grandville, p. 48. Epreuve légèrement oxydée. Claires rousseurs. Cernes claires (sans atteinte à la composition). Rare.
[Paris], chez Bulla / chez Martinet, s.d. [1828 / 1829]. Dimensions : 327 x 238 mm.
Premier tirage (précédant la parution de l'ouvrage) de cette rare épreuve tirée en lithographie sur papier fort avec rehauts du temps à l'aquarelle à l'adresse de Bulla ; signée dans la plaque J. Grandville et Langlumé (lithographe). Si elle est ici légendée, elle ne comporte pas encore le texte qui figurera par la suite dans l'ouvrage. ''Le titre le plus sérieux de Grandville à la popularité, son oeuvre la plus remarquable, la plus originale, c'est la série des Métamorphoses du jour. L'idée était neuve par une face et piquante, elle fit fureur dès le début. Grandville a ainsi rendu l'homme inséparable de l'animal ; il les a soudés l'un à l'autre.'' ''La métaphore animale, - que Grandville parvient avec talent à traduire dans le domaine plastique en dotant les bêtes de vêtements humains - trahit un oeil de lynx et met en scène une vision perçante et pessimiste des hommes propre à cette démarche dépréciative de la caricature qui dégrade sa cible du divin au commun, du symbole à l'anecdote, de l'humain à l'animal.'' (Annie Renonciat). Renonciat, La Vie et l'oeuvre de Grandville, p. 48. Epreuve légèrement oxydée présentant en outre de claires rousseurs. Petite cerne en marge inférieure. Du reste, belle condition. Rare.
[Paris], chez Bulla / chez Martinet, s.d. [1828 / 1829]. Dimensions : 327 x 238 mm.
Premier tirage (précédant la parution de l'ouvrage) de cette rare épreuve tirée en lithographie sur papier fort avec rehauts du temps à l'aquarelle à l'adresse de Bulla ; signée dans la plaque J. Grandville et Langlumé (lithographe). Si elle est ici légendée, elle ne comporte pas encore le texte qui figurera par la suite dans l'ouvrage. ''Le titre le plus sérieux de Grandville à la popularité, son oeuvre la plus remarquable, la plus originale, c'est la série des Métamorphoses du jour. L'idée était neuve par une face et piquante, elle fit fureur dès le début. Grandville a ainsi rendu l'homme inséparable de l'animal ; il les a soudés l'un à l'autre.'' ''La métaphore animale, - que Grandville parvient avec talent à traduire dans le domaine plastique en dotant les bêtes de vêtements humains - trahit un oeil de lynx et met en scène une vision perçante et pessimiste des hommes propre à cette démarche dépréciative de la caricature qui dégrade sa cible du divin au commun, du symbole à l'anecdote, de l'humain à l'animal.'' (Annie Renonciat). Renonciat, La Vie et l'oeuvre de Grandville, p. 48. Epreuve légèrement oxydée présentant en outre de claires rousseurs et discrètes abrasions en marge gauche. Cerne angulaire. Du reste, bonne condition. Rare.
[Grandville J.-J. ( Jean-Jacques ) ] - GRANDVILLE ( Jean-Jacques ) Grandville J.-J. ( Jean-Jacques )
Reference : 15296
Paris J. Hetzel, libraire-éditeur 1875 in 8 (27x18,5) 1 volume reliure demi chagrin vert de l'époque, dos à nerfs orné, plats de percaline verte, tranches dorées (reliure de l'éditeur), 636 pages, rousseurs éparses, des cahiers uniformément jaunis. Nombreuses illustrations par Grandville. Jean-Jacques Grandville, pseudonyme de Jean Ignace Isidore Gérard, Nancy 1803 - Vanves 1847, illustrateur et lithographe français. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
[Grandville J.-J. ( Jean-Jacques ) ] - GRANDVILLE ( Jean-Jacques ) Grandville J.-J. ( Jean-Jacques )
Reference : 44202
Paris Marescq et Cie, Editeurs 1856 in 4 (31x22) 1 volume reliure demi chagrin rouge de l'époque, dos lisse orné de faux nerfs à froid, titre frontispice illustré (steel-engraved frontispiece), page de titre, 218 pages [1], avec de nombreuses illustrations par J.-J. Grandville, dont 23 hors texte, rousseurs éparses sur un cahier. Jean-Jacques Grandville, pseudonyme de Jean Ignace Isidore Gérard, Nancy 1803 - Vanves 1847, illustrateur et lithographe français. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Couverture rigide
GARNIER FRERES. NON DATE. In-4. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos frotté, Intérieur frais. 92 pages - nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - frontispice en couleur - 1er plat illustré en couleur - page de titre desolidarisée.. . . . Classification Dewey : 843.082-Les Robinsonnades
ILLUSTRATIONS ET CHROMOLITHOGRAPHIES DE L. NEHLIG Classification Dewey : 843.082-Les Robinsonnades
Garnier Frères. Non daté. In-Folio. Cartonnage d'éditeurs. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos fané, Papier jauni. 92 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs, in et hors texte. Frontispice illustré en couleurs. Nombreuses rousseurs. Mouillures. Tranches dorées, partiellement effacées.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française