Paris, Gibert Jeune, (1940). Un vol. au format gd in-12 (203 x 133 mm) de 159 pp. Reliure de l'époque de pleine basane glacée marine, filet à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, filet en pointillés dorés sur les nerfs, fleurons dorés, filets dorés, titre doré.
Nombreuses compositions in et hors-texte en couleurs d'Albert Dubout. Un des exemplaires numérotés du tirage sur vélin de Condat, sous pleine reliure du temps. Villon, né en 1431 à Paris, disparu en 1463 est probablement l'auteur français le plus connu de cette période. Les romantiques en firent d'ailleurs le précurseur des poètes maudits. Villon n'a pas tant renouvelé la forme de la poésie de son époque que la façon de traiter les thèmes poétiques hérités de la culture médiévale, qu'il connaît parfaitement, et qu'il anime de sa propre personnalité. Ainsi, il prend à contre-pied l'idéal courtois, renverse les valeurs admises en célébrant les gueux promis au gibet, cède volontiers à la description burlesque ou à la paillardise, et multiplie les innovations de langage. Mais la relation étroite que Villon établit entre les événements de sa vie et sa poésie l'amène également à laisser la tristesse et le regret dominer ses vers. Le Testament (1461–1462), qui apparaît comme son chef-d'œuvre, s'inscrit dans le prolongement du Lais que l'on appelle également parfois le Petit Testament, écrit en 1456. Ce long poème de 2023 vers est marqué par l'angoisse de la mort et recourt, avec une singulière ambiguïté, à un mélange de réflexions sur le temps, de dérision amère, d'invectives et de ferveur religieuse. Ce mélange de tons contribue à rendre l'œuvre de Villon d'une sincérité pathétique qui la singularise par rapport à celle de ses prédécesseurs. Monod II, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 11288 (pour une édition de 1934). Dos passé. Coupes légèrement élimées. Faux-titre légèrement désolidarisé. Petite tâche en page de titre. Abrasions affectant la dernière garde. Du reste, bonne condition.
Paris, Gibert Jeune, (1979). Un vol. au format in-4 (278 x 218 mm) de 149 pp. Reliure d'édition de plein cartonnage crème illustré, dos lisse.
Nombreuses compositions in et hors-texte en couleurs d'Albert Dubout. Villon, né en 1431 à Paris, disparu en 1463 est probablement l'auteur français le plus connu de cette période. Les romantiques en firent d'ailleurs le précurseur des poètes maudits. Villon n'a pas tant renouvelé la forme de la poésie de son époque que la façon de traiter les thèmes poétiques hérités de la culture médiévale, qu'il connaît parfaitement, et qu'il anime de sa propre personnalité. Ainsi, il prend à contre-pied l'idéal courtois, renverse les valeurs admises en célébrant les gueux promis au gibet, cède volontiers à la description burlesque ou à la paillardise, et multiplie les innovations de langage. Mais la relation étroite que Villon établit entre les événements de sa vie et sa poésie l'amène également à laisser la tristesse et le regret dominer ses vers. Le Testament (1461–1462), qui apparaît comme son chef-d'œuvre, s'inscrit dans le prolongement du Lais que l'on appelle également parfois le Petit Testament, écrit en 1456. Ce long poème de 2023 vers est marqué par l'angoisse de la mort et recourt, avec une singulière ambiguïté, à un mélange de réflexions sur le temps, de dérision amère, d'invectives et de ferveur religieuse. Ce mélange de tons contribue à rendre l'œuvre de Villon d'une sincérité pathétique qui la singularise par rapport à celle de ses prédécesseurs. Monod II, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 11288 (pour une édition de 1934). Très belle condition.
Gibert Jeune, Librairie d'amateurs, 1933. In-4, cartonnage avec titre doré au dos. Inscription au faux-titre. Illustré de 67 compositions en couleurs de Dubout.
Tirage limité à 3000 exemplaires numérotés, le nôtre numéro 2163.
1951 Editions Gibert Jeune, Librairie d'Amateurs, Paris - 1951 - In-8, broché, couverture rempliée sous papier cristal - 159 pages - Superbes illustrations en couleurs de Dubout dans le texte - Exemplaire numéroté 1353/ 4500, tiré sur vélin des Papeteries de Condat
Bon état - Légers plis de lecture au dos - Coins et "coiffes" légèrement frottées - Papier cristal quelque peu défraichi
1934 Editions Gibert Jeune, Librairie d'amateurs, Paris - 1934 - 1 volume in-4, reliure en demi chagrin vert à coins, 5 nerfs, titre et auteur en doré. 37 compositions par Dubout en couleurs in-texte et hors-texte -150 pages - Couverture originale illustrée conservée - Tranche supérieure dorée - Le tirage de cette édition imprimée sur vélin des papeteries de Navarre a été limité à trois mille exemplaires, tous numérotés, ex. n°2805.
Bon état - Très belle conservation des couleurs des illustrations. Dos uniformément insolé
1959 broché in-octavo (paperback in-octavo), dos et couverture crèmes illustrés (white spine and cover illustrated), tranches non rognées (edges no smooth), pages de garde blanches (white endpapers), page de faux-titre avec justification du tirage sur son verso (justification of the edition on the back of half title page), tirage limité à 5000 exemplaires (limited edition - 5000 copies were printed), illustrations en couleurs de (illustrations in colors of) Albert Dubout, 161pages, 1959 à Paris Gibert Jeune Librairie d'Amateurs,
édition numérotée (numbered edition) - bon état (very good condition)
1959 broché in-octavo (paperback in-octavo), dos et couverture crèmes illustrés (white spine and cover illustrated), tranches non rognées (edges no smooth), pages de garde blanches (white endpapers), page de faux-titre avec justification du tirage sur son verso (justification of the edition on the back of half title page), tirage limité à 3000 exemplaires (limited edition - 3000 copies were printed) (N°2254), illustrations en couleurs de (illustrations in colors of) Albert Dubout, 160pages, 1938 à Paris Gibert Jeune Librairie d'Amateurs Editeur,
édition numérotée (numbered edition) - bon état (very good condition)
Paris, Gibert jeune, 1941. In-8, 153 pp., maroquin rouge d'Ad. Lavaux, dos à nerfs, encadrement intérieur orné de filets dorés, doublure et garde de soie moirée bleue, tête dorée, couverture conservée, étui bordé (dos très légèrement terni).
Recueil de poèmes de Villon illustré des compositions en couleurs de Dubout. Un des 3000 exemplaires tirés, seul tirage annoncé. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
S.l., éditions du Demi-jour, 1957. In-8, 192 pp., broché, couverture originale illustrée, non coupé, étui (quelques taches à l'étui).
Édition illustrée de nombreuses compositions de Dubout, en couleurs, dans et hors texte. Un des 3500 exemplaires sur papier vélin de Lana. Envoi autographe de l'artiste. Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Editions Du Demi-Jour Paris 1957 In-8 carré ( 230 X 165 mm ) de 192 pages, broché sous couverture illustrée rempliée et étui. 25 illustrations de DUBOUT coloriées au pochoir dans et hors-texte. Très bel exemplaire numéroté sur papier vélin de Lana.
Maurice Gonon éditeur 1958 . In/4, 272 pages cartonnage éditeur illustré en couleurs, illustrations couleurs de Dubout. Extraits choisis et commentés par X. G. Renard et J. Edward.
1951 Traduit du latin par de Laveaux , 1951 ,Paris, Gibert Jeune, in 4 broché. de 180 pp., couvert. impr. illustrée en couleurs et rempliée, Tres bon état
Ray T1*
1951 Paris, Gibert Jeune, 1951, in 4 br. de (10)-169-(3) pp., couvert. impr. illustrée en couleurs et rempliée, réparation dans les marges à 2 feuillets en haut, sinon bon ex. en grande partie non coupé.
Premier tirage de cet ouvrage illustré par DUBOUT de 90 compositions coloriées au pochoir. Un des 4500 ex. num. sur vélin de Condat. (Monod, 8248).
Gibert Jeune / Librairie d'amateurs Couverture rempliée Paris 1951 Ed. numérotée
Très bon in-4. 169 pages. Bel exemplaire.