Paris, M.son Bouasse-Lebel Edit. Imp., [circa 1860]. 502 x 615 mm.
Planche conçue à l'attention des agriculteurs, issue de l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et publiée vers 1860 par la Maison Bouasse-Lebel. Cent-trente-neuf espèces d'animaux utiles à l'agriculture sont représentées : mammifères, oiseaux, dont rapaces, omnivores et insectivores, reptiles, insectes, dont coléoptères, orthoptères, névroptères, myriapodes et arachnides. Les numéros 96 à 139 représentent les animaux utiles à la salubrité, à la médecine et à l'industrie : sangsues, huîtres, seiche, éléphant, corail, etc. Toutes les espèces sont numérotées et nommées dans la légende. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Très bon exemplaire dans de beaux coloris de l'époque. Déchirure dans la marge droite empiétant sur 1 cm de la partie gravée. Le Dauphiné, Revue littéraire & artistique, 3 décembre 1876, p. 236.
Paris, Bouasse-Lebel Édit. Imp., et Anc.ne M.son Basset réunies, [1865]. 495 x 636 mm.
Beau tableau synoptique de botanique, lithographié en couleurs pour l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et publié en 1865 par la Maison Bouasse-Lebel et l'ancienne Maison Basset réunies. L'exemplaire est dans de très beaux coloris de l'époque. Ce tableau présente deux-cent-vingt-sept espèces de végétaux, classés en cinq parties : racines, feuilles, fleurs, fruits et tiges. Chaque espèce est numérotée et nommée dans le texte explicatif, qui comprend également un tableau de la classification du botaniste Jussieu. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Bel exemplaire dans de très beaux coloris de l'époque. Extrait du catalogue de la Maison A. Éloffe se trouvant à la fin de l'ouvrage de Perrot, Courses géologiques, Localités les plus favorables pour étudier les terrains du bassin de Paris, 1865, p. 47.
Paris, Maison Bouasse-Lebel, Édit. Imp. et Anc.ne Maison Basset réunies, [1862]. 465 x 617 mm.
Beau tableau de classification des champignons, lithographié en couleurs pour l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et publié en 1862 par la Maison Bouasse-Lebel et l'ancienne Maison Basset réunies. L'exemplaire est dans de très beaux coloris de l'époque. Cent vingt-cinq espèces de champignons sont représentées. A chaque espèce est attribuée une lettre : C pour comestible, S pour suspect, et V pour vénéneux. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Bel exemplaire dans de beaux coloris de l'époque. La Science pittoresque, Tablettes mensuelles, 4 avril 1862, 1862, p. 2.
Paris, Bouasse-Lebel,[circa 1860]. 507 x 616 mm.
Belle et rare planche consacrée à la mécanique, issue de l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et publiée par la Maison Bouasse-Lebel vers 1860. L'exemplaire a été finement colorié à l'époque. Cette planche illustre la mécanique dans le domaine hydraulique. Parmi les illustrations, on trouve des pompes à piston, des puits artésiens, une vis d'Archimède, une pompe foulante à système, des pompes rotatives, une balance hydrostatique Galilée vers 1600, un hémisphère de Magdebourg, un baromètre Torricelli de 1643, et des aérostats. Les illustrations sont accompagnées de définitions sur les principes d'hydrostatique et d'hydrodynamique appliqués à l'hydraulique. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Bel exemplaire finement colorié à l'époque.
[Paris, Bouasse-Lebel Édit. Imp., vers 1860]. 372 x 461 mm ; en quatre sections, montées sur carton et se repliant (montage de l'époque).
Planche gravée et coloriée figurant un jeu de l'oie classique en 63 cases, avec la règle imprimée au centre. Les angles sont illustrés de vignettes montrant des enfants jouant aux billes, au billard, à la balançoire et aux quilles. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. Frottements au dos et aux coupes. La mention de l'auteur-éditeur Bouasse-Lebel devant figurer au bas de la planche à gauche, a été coupée.
Paris, Bouasse-Lebel, [1863]. 497 x 651 mm.
Belle et rare galerie de portraits des 262 papes de l'Église catholique, présentés par ordre chronologique. Elle est issue de l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et a été publiée par la Maison Bouasse-Lebel. La première édition a été publiée par Basset en 1854. Le premier portrait est celui de Saint-Pierre, apôtre de Jésus, premier dirigeant de l'Église chrétienne et considéré comme le premier pape en 33 ap. J.-C., le dernier, celui du pape Pie IX, élu en 1846. Pour chaque pape sont données les dates d'avènement et de mort, excepté pour le dernier, Pie IX, mort en 1878. Les antipapes, signalés par l'abréviation A.P., sont également représentés. Un antipape est une personne qui a exercé la fonction et porté le titre de pape, mais dont l'avènement à cette charge n'est pas ou plus reconnu aujourd'hui comme régulier et valable par l'Église catholique. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'installe au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1859, elle déménage et installe son magasin au 29 rue Saint-Sulpice, et son atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Bel exemplaire. Quotidien L'Univers, n°947 du 5 décembre 1869, p. 3 ; Bibliographie de la France ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1854, p. 336, 1559 (pour l'édition publiée par Basset).
Paris, M.son Bouasse Lebel, Imp. Édit et A.nc M.son Basset, réunies, [1865]. 495 x 649 mm.
Belle planche conçue pour les collectionneurs de papillons, issue de l'Encyclopédie Bouasse-Lebel, et publiée en 1865 par la Maison Bouasse-Lebel et l'ancienne Maison Basset réunies. L'exemplaire est dans de très beaux coloris de l'époque. Soixante-deux espèces de lépidoptères sont représentées, divisées en trois familles, les diurnes, les crépusculaires et les nocturnes, et neuf genres. Toutes sont numérotées et nommées dans la légende. L'Encyclopédie Bouasse-Lebel est un ensemble de tableaux synoptiques pour l'enseignement élémentaire et la vulgarisation des arts, des sciences et des métiers. Les tableaux synoptiques sont des présentations graphiques permettant de saisir d'un seul coup d'œil un ensemble d'informations, sous une forme attrayante et facile à saisir. La Maison d'édition Bouasse-Lebel a été fondée en 1845 par Eulalie Lebel, épouse Bouasse, et s'établit au 26 puis au 35 rue de la Harpe. En 1857, le magasin s'installe au 29 rue Saint-Sulpice, et l'atelier d'imprimerie au 3 rue Garancière. La société est active sous le nom de Maison Bouasse-Lebel de 1845 à 1865, date à laquelle elle reprend la Maison Basset, fondée en 1700, et devient Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies. En 1879, son Encyclopédie comptait 188 tableaux synoptiques, composés d'environ 15 000 figures. Ces tableaux étaient proposés à la vente en deux versions, en noir ou en couleurs. Bel exemplaire dans de superbes coloris de l'époque. Extrait du catalogue de la Maison A. Éloffe se trouvant à la fin de l'ouvrage de Perrot, Courses géologiques, Localités les plus favorables pour étudier les terrains du bassin de Paris, 1865, p. 46 ; Bulletin d'insectologie agricole, Journal mensuel de la Société centrale d'apiculture et d'insectologie, 1876, p. 14.
gravure en couleurs,par BEAUVARLET d’après BOUCHER. 260x345mm à la cuvette marges courtes.Epreuve avec rehauts de couleurs,contrecollée sur vergé crème.Très bon état, très décorative
gravure en couleurs gravée par BONNEFOY d’après BOUCHER. 275x365mm.A la cuvette.Marges courtes.Epreuve avec rehauts de couleurs, contrecollée sur vergé crème. Très bon état,très décorative
Paris Octave Doin Librairie Agricole 1898. In-12 1 feuillet non chiffré catalogue VII 163pp. Cartonnage de l'éditeur de percaline orange, titre en noir sur le dos et le 1er plat. orné de 30 figures dans le texte. bel exemplaire frais et bien complet, cartonnage solide et en bon état.
Historique, description des espèces cultivées, leurs variétés et leur rôle dans la production des hybrides à grandes fleurs, multiplication, culture, emplois décoratifs, forçage, choix des variétés horticoles...
Georges Fanchon, coll. « Encyclopédie théorique et pratique des connaissances civiles et militaires » 1909 In-4. Reliure demi-basane chagrin bordeaux, dos à nerfs encadrés de filets et de petits fers dorés, 563 pp., 392 figures, 7 planches hors texte en couleurs, table. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion
Paris, Bouet, [vers 1900]. 555 x 363 mm ; monté sur toile.
Très rare et intéressant tableau présentant les marques des porcelaines françaises et européennes anciennes. Il a été dressé par Édouard Bouet et Henri de Gesne, publié vers 1900 par Édouard Bouet, et imprimé en couleurs par l'imprimerie Chaix à Paris. Parmi les porcelaines françaises, on trouve celles de Sèvres, Saint-Cloud, Chantilly, Arras, Lille, Mennecy-Villeroy, Niderviller, Vincennes, ou encore Sceaux. Viennent ensuite les porcelaines de Russie (Saint-Pétersbourg et Moscou), de Pologne (Gardner et Korzec), d'Allemagne (Saxe, Meissen, Anspach, Bayreuth, Höchst...), d'Autriche (Vienne), d'Angleterre (Chelsea, Bow, Derby, Worcester, Plymouth, Swansea...), de Suède (Marieberg), de Belgique (Tournay et Bruxelles), de Suisse (Zurich et Nyon), du Danemark (Copenhague), du Portugal (Vista Allegre), de Hollande (La Haye et Amsterdam), d'Italie (Capodimonte, Doccia, Turin, Nove et Venise), et d'Espagne (Buen Retiro et Geronia). Les dates des marques représentées vont de 1695 à 1888. Fondée en 1885, la maison Édouard Bouet, installée au 19 rue Vignon près de la Madeleine, était spécialisée dans la réparation de porcelaines de Sèvres, Saxe et Chine, de faïences italiennes, émaux de Limoges, éventails, marbres et terres cuites des XVe et XVIIe siècles. En 1924, la maison s'installa au 9 rue de Penthièvre. Édouard Bouet comptait dans sa clientèle le collectionneur d'art et mécène parisien Gustave Dreyfus. Nous n'avons trouvé aucune information sur Henri de Gesne, dont le nom est cité dans l'ouvrage Faïence et porcelaine de Paris XVIIIe-XIXe siècles. Au bas du tableau figure la marque des deux auteurs portant le monogramme GB. Cette marque fut déposée le 18 août 1897. Bon exemplaire. Marques de pliures, mouillures et taches dans la partie gauche. De Plinval de Guillebon, Faïence et porcelaine de Paris XVIIIe-XIXe siècles, 1995, p. 430, 161.
Un des 1000 exemplaires numérotés, 1 vol. in-4 br., H. Laurens, Paris, 1908, 279 pp.
Incomplet (Tome 1 seul sur 3). Bon état (infime mouill. en dos, lég. rouss. sur tranches, bel état par ailleurs).
Hachette 1963 in8. 1963. Cartonné jaquette sous rodhoid. 1000 documents noir. 16 hors texte couleur. 20 pays traités
Bon Etat. Ex-libris. Couverture légèrement défraîchi
Hachette 1958 In-8 reliure éditeur pleine toile rouge, titre noir. 626 pages. Pas de jaquette. Dos insolé. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Hachette 1966 in8. 1966. Cartonné.
Bon Etat avec jaquette sous rhodoïd intérieur propre
Hachette 1966 in12. 1966. Cartonné.
Etat Correct tranche tachée de rousseurs légères intérieur propre sans jaquette
[Mémoires publiés par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale] - BOULANGER, Henri
Reference : 49133
1 vol. in-4 reliure plein chagrin brun, dos à 5 nerfs, Mémoires publiés par la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, Siège de la Société, Paris, 1907, 503 pp.
Bel exemplaire de cet rare ouvrage très savant, dédicacé par l'auteur Henri Boulanger ("Industriel, Faubourg de Douai Fabrique Blanche, Lille").
Paris, Les Arts Graphiques, 1913. 22 x 29, 132 pp., 5 planches en couleurs, 43 illustrations en N/B, reliure d'édition pleine toile, très bon état (sauf quelques rares rousseurs en tout début de volume).
Abidjan: Les Nouvelles Editions Africaines, s.d. in-4, 136 pages, carte, plan, 112 illustrations. Broché. (Collection "Décors et mobiliers d'Afrique").
Le décor d’un collectionneur. Introduction, légendes et textes établis et interprétés à partir de textes d'Arthur Mande par Michèle Bouquin. Photos Paul Kodjo. (Abidjan: Les Nouvelles Editions Africaines, s.d.) [M.C.: Art africain, Côte d'Ivoire, décoration, African art]
Un des 150 exemplaires sur Japon parcheminé numéroté, 1 vol. in-4 reliure demi-toile bordeaux, L. Bourdier, 1927, 174 pp.
Exemplaire sur Japon parcheminé (après 15 exemplaires sur Japon Impérial). Etat très satisfaisant (reliure modeste avec un choc au second plat, bon état par ailleurs)
C Bourdier, 1977. In-4 relié toile bleue, 190 page de planches. Avec le fascicule de texte de la seconde édition.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
Paris, Bourdier, 1927 in-4, sans pagination, 670 reproductions en grandeur exacte, 1 planche en couleurs volante, broché.
Tiré à 500 exemplaires numérotés. 1/150 exemplaires sur Japon parcheminé, imprimé pour M. Emile Brouwet.Saffroy, I, 3881. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Antoine-Urbain Coustelier, 1723. In-8 de [10]-198 pages, plein veau marron, dos à nerfs orné de fleurons et filets dorés, roulettes dorées aux coupes.
Jolie décoration gravée sur bois composée de fleurons de titre, culs-de-lampe et lettrines. Nouvelle édition de ces textes, originellement parus au XVIe siècle, qui fait partie de la collection des anciens poètes français, établie par le libraire Antoine-Urbain Coustelier. Récit burlesque des aventures d'un personnage fictif partageant des traits communs avec l'auteur, cet ouvrage rempli de drôleries, rappelle les travaux de Villon. La poésie de Jehan Molinet (1435-1507), poète français d'une génération précédente à Charles Bourdigné (15..-1555) et digne représentant de la littérature bourguignonne de son temps, complète cet ouvrage avec beaucoup de légèreté portée par de charmants jeux de langage. Légères épidermures, néanmoins, plaisant exemplaire en reliure du temps. Ex-libris au chiffre Lud. Barbe. Brunet, I, 1177; Graesse, I, 511; Quérard, I, 465.