20 PAGES-24,5 CM X 32 CM-EN COUVERTURE NICOLAS II SUR PYRAMIDE DE CRANES HUMAINS (COULEURS)-GUILLAUME II (NOIR ET BLANC)-LEOPOLD II (NOIR ET BLANC)-ROOSEVELT (COULEURS)-DESSIN DE ROUBILLE-FRANCOIS JOSEPH (COULEURS)-ALPHONSE XIII (NOIR ET BLANC)-MIKADO (NOIR ET BLANC)-CARLOS Ier (COULEURS)-FALLIERES (COULEURS)-ALBERT Ier (NOIR ET BLANC)-EDOUARD VII (NOIR ET BLANC)-WILHELMINE REINE DE HOLLANDE (COULEURS)-VICTOR EMMANUEL II (COULEURS)-PIERRE Ier (NOIR ET BLANC)-JACQUES Ier (NOIR ET BLANC)
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
8 PAGES-LA CRISE ITALIENNE GINA LOLLOBRIGIDA PROPOSE UNE MOTION DE SEINTHESE, DESSIN ESCARO-LA CULTURE ET M. DUTOURD, PAR MORVAN LEBESQUE
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
8 PAGES-LEGERES ANNOTATIONS EN PAGES INTERIEURES
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
8 PAGES-DESSIN DE MOISAN MOITIE DE PAGE, "ENFIN DE GAULLE SE DEVOILE"-PETITS MANQUES EN PLIURE CENTRALE MARGE G DE UNE
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
8 PAGES-VIL.ART ET CULTURE MUSICALE, MALRAUX-DESSIN DE MOISAN "HALTE AUX CASSE-PAIX!"
COUVERTURE SOUPLE ETAT BON
Paris, Edmond Chatenay éditeur, 1903. 31 Livraisons in-4, demi-vélin ivoire, couvertures illustrées conservées (reliure de l'époque).
Collection complète rare de cette revue littéraire et satirique, la plus importante de ce début du XXe siècle, avec L'Assiette au beurre.Elle renferme des textes inédits des plus grands écrivains de l'époque, tels Alfred Jarry, Anatole France, Charles-Louis Philippe, Jules Renard, Octave Mirbeau, Franc-Nohain, Tristan Bernard.Les très nombreuses illustrations en noir et en couleurs, la plupart hors texte ou sur double page, également inédites, sont dues aux meilleurs artistes du temps : Bonnard, Iribe, Valloton, Roubille, Hermann-Paul, L. Pissaro, Cappiello, Willette, Kupka, Vuillard.Bel exemplaire. Watelet, 855.
Paris, Grande imprimerie ; Imp. spéciale du Chambard, 1893-1895. 78 livraisons reliées en 1 vol. grand in-folio, demi-percaline rouge (reliure de l'époque).
Collection complète.Fondé par Gérault-Richard, le Chambard socialiste est un journal satirique extrémiste qui mena une bruyante campagne contre le pouvoir et contre les lois scélérates : « Le Chambard sera une arme pour le parti socialiste. Il s'attaquera directement aux hommes, il combattra à outrance, par le crayon et par la plume, par la caricature et la satire, les ennemis des travailleurs. Le Chambard ne discutera pas, il tapera dur et ferme ».Sur les 32 premières livraisons figurent en première page trente-et-une grandes lithographies de Steinlein sous le pseudonyme de « Petit Pierre » ; il y fustige l'Église, la Justice, l'Armée, le Colonialisme, la Misère, la Bêtise… Menant de front son travail d'illustrateur au Chat Noir et au Mirliton de son camarade Aristide Bruant, Steinlen contribue également à la Feuille de l'anarchiste Zo d'Axa, à la Fronde ou à la Voix du peuple.Témoin des événements qui accompagnent le grand mouvement social du tournant du siècle, il prend toujours le parti du peuple avec tendresse.Nombreux dessins et caricatures par Moloch et Couturier ; poèmes et chansons par Clovis Hugues.Bel exemplaire. Déchirure, sans manque, au deuxième feuillet de la livraison n°13.Une des publications satiriques des plus rares et des plus fragiles.J. Watelet, La Presse illustrée en France, II, p. 830 ; Ridiculosa, Les Revues satiriques françaises, p. 173.
Reference : 45801
Lausanne, Musée Olympique 2001, 300x240mm, 111pages, broché. Bel exemplaire.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
1872 1 Paris, Bureaux du journal, 1872, in-folio relié demi-toile beige, titre manuscrit en noir sur dos lisse, couvertures conservées..
Probable tirage en noir de l'édition de luxe (en principe en couleurs), des 27 numéros de l'année 1871, avec ses couvertures, tirée sur plus fort papier que l'édition ordinaire et dont une note au bas de la "Désignation des caricatures et dessins contenus dans le 6e volume de l'Eclipse (année 1871)" précise que les numéros bis (6) ne figurent pas dans ladite édition ; une 2e note indique que la publication du journal a été interrompue par les événements du 18 septembre 1870 (n° 130) jusqu'à fin juin 1871 (n° 140). Les quatrièmes pages sont occupées par de grandes caricatures politiques (cf Grand-Carteret).Gill et Le Petit se partagent la plus grande part des dessins. L'impression, très contrastée, donne un excellent rendu. Grand-Carteret, p. 576.
4 PAGES IN PLANO-COUVERTURE COULEURS DE GILL "LE PETIT CAPORAL"/THIERS SUR UN CANON-LEGER MANQUE COIN SUP G-LEGERES DECHIRURES EN MARGE
COUVERTURE SOUPLE ETAT ASSEZ BON
Paris, Imp. Paul Dupont, 1931. 56 livraisons in-4 en 2 vol. in-4, demi-chagrin chocolat, couvertures illustrées (reliure de l'époque).
Collection complète du n°1 du 13 mai 1931 au n°56 du 4 juin 1932, conforme à la collation de la B.n.F.Revue hebdomadaire satirique illustrée. Directeur : Augustin Martini. Illustrateurs : Sennep, Bib, Saint-Ogan, Francisque Poulbot.« La Première Guerre mondiale refit l’unité des caricaturistes. Poulbot mit ses gosses de Montmartre au service de la cause patriotique. De 1919 à 1939, l’amertume de l’après-guerre, la mode, les crises politiques, les affaires internationales, l’affaire Stavisky, le Front populaire, les Croix de feu permirent aux caricaturistes de mener leurs ultimes combats. H. P. Gassier, pour la gauche, et Sennep, pour la droite, furent les derniers caricaturistes au sens étroit du mot. Le Canard enchaîné publiait les oeuvres du premier. Le second trouvait asile dans tous les journaux opposés au communisme et au Front populaire. Le Coup de patte, hebdomadaire éphémère (1931) dirigé par le chansonnier d’extrême droite Martini, sut réunir la dernière grande équipe de caricaturistes : Sennep, Poulbot, Alain Saint-Ogan (le créateur de Zig et Puce), Guérin et Bib. Sennep dont Léon Blum et Aristide Briand sont les cibles favorites, réalise la plupart des couvertures et la totalité de la double page centrale de cette publication qui ne cache pas, à l’occasion de la parution de certains textes, son caractère antisémite » (E. Universalis). Très bel exemplaire.
Paris, Imp. Charles Blot, 1889. 15 livraisons reliées en 1 vol. in-folio, demi-percaline bleue à coins (reliure de l'époque).
Collection complète. En créant son propre journal, Forain suivait l'exemple de Willette qui, un an auparavant, avait fondé le Pierrot. Le Fifre, qui se termina par une saisie, peut être considéré comme "l'une des plus importantes publications de la fin du siècle". Jean Richepin le compara à la Mangua d'Hokusai. L'essentiel du journal reproduisait les dessins de Forain ; le restant comprenait des textes de Aurélien Scholl, Jean Richepin et A. Sylvestre.Très bon exemplaire. Quelques rousseurs. Jones, p. 59.
Reference : 27560
Paris, 1977, 265x205mm, broché.
illustré, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Paris, Imprimerie du Gueux, 1891-1892. 16 livraisons grand in-8, en feuilles.
Collection complète. Très rare revue éphémère fondée par Eugène Héros, chansonnier et auteur de vaudevilles.Grandes caricatures en couleur en première page signées H. Gray, Grûn, Lilé, Steinlein, Jasmin, etc.Exemplaire complet des deux illustrations encartées aux n°9 et 16 (dont une par Steinlen). Deux cartons illustrés joints.Vasseur, p. 49.
Paris, Cercle d’Art, impr. Imprimerie Moderne du Lion, Paris, coll. « Le Roman d'Adam et Ève. » 1957 In-4. Broché, couverture en couleurs par Jean Effel non paginé [69] pp., entièrement illustré de dessins au trait. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion
Paris, Pillet, 1820. In-8 de 24 pp. et 10 planches gravées, toile grise moderne, couverture illustrée conservée, non rogné.
Curieux livre d'enfant légitimiste glorifiant le retour des Bourbons, illustré de 10 gravures sur bois à pleine page et de 2 vignettes.Ce jeu consiste, étant donné la phrase initiale Voilà la maison que Pierre a bâtie, à y joindre des incidentes précédées de qui ou de que.Bel exemplaire. Gumuchian, 3901 (pour une édition de plus petit format).
PARIS 1883 Un volume in-folio , dans une reliure demi chagrin noir à coins , dos à 4 nerfs avec titrage doré , bien complet des numéros 1375 à 1426 de 8 pages chacun , le n° 1404 a une double page en couleurs et bien complet des 2 suppléments en couleurs en double page pour les n° 1381 et 1392 , la reliure est dans un état moyen avec frottements , épidermures , les coins sont émoussés , les plats griffés , bon état intérieur sans rousseurs . Bon Couverture rigide
Phone number : 04.71.02.85.23
Paris, , 1885-1906. 194 livraisons in-4 puis in-folio, reliées en 2 vol. in-4 et in-folio, demi-toile rouge et demi-chagrin rouge de l'époque.
Collection complète. Une des publications illustrées les plus importantes de cette fin de siècle. Journal illustré dirigé par le chanteur et poète Aristide Bruant, dont les bureaux se trouvaient au cabaret du même nom, au pied de la butte Montmartre. Publié sur quatre pages in-4 puis in-folio, le premier numéro parut le premier octobre 1885. La fréquence de sa publication fut plusieurs fois modifiée : d'abord bi-mensuel, il devint hebdomadaire du 3 avril au 15 mai 1886, puis redevint bi-mensuel jusqu'en avril 1887. Chaque numéro comporte un poème ou une chanson d'Aristide Bruant, une chanson ancienne, des textes d'Alphonse Allais, Jules Jouy, Paul Arène, Camille de Sainte-Croix, Charles Leroy et de fréquentes collaborations de Courteline. La plupart des histoires, contes ou nouvelles, ont trait à la vie du « milieu » de tendance réaliste, mettant souvent en scène des femmes de moeurs légères et rédigés dans une langue plutôt verte. Les premières livraisons sont illustrées par Steinlen sous le pseudonyme de Jean Caillou, mais aussi Toulouse-Lautrec qui signe Treclo, puis Uzès, Ibels, Heidbrink, etc. Très bon exemplaire. Grand-Carteret, 588 ; Jones, 87 ; Vasseur, 61.
Paris, Typ. de Rouge frères et comp., 1869-1870. 66 livraisons de de 4 pp. chacune, en feuilles.
Première série complète. La publication fut interrompue par la guerre.« La première série, 65 numéros in-folio entre mars 1869 et juillet 1870, est éditée par François Polo qui publie également L'Eclipse. Concurrent de la publication populaire et bon marché Le Petit Journal pour rire, satellite du Journal amusant, également fondé par Philippon, Le Monde comique aborde les thèmes classiques de la caricature de moeurs (bohème, voyou, type parisien, militaire, paysan, et ceux plus consensuels, fait d'ironie et de légèreté, de la nouvelle vague initiée par Marcellin dans La Vie parisienne, la satire d'une société sans soucis où la femme prédomine » (Corinne Taunau, in Ridiculosa). Principaux illustrateurs : Hadol, Humbert, Belloguet, Draner, Randon, Régamey, Gédéon, A. Le Petit, Pépin, Montbard, Coindre. Bel exemplaire.Grand-Carteret, 588 ; Jones, p. 88 ; Ridiculosa, Les Revues satiriques françaises, p. 92.
J.Dupuis 1928 In-4 29.7 cm sur 20.5.reliure amateur toilée noire à coins; 781pp, UNES imprimées en couleurs. Poids sans emballage : 1400 grammes. Reliure usée, mors internes fendus sur la longueur, dos muet. papier jauni, gardes salies, gouttière tachée d’encre rouge. Etat Moyen.
revue de 781 pp, une en couleurs Etat correct d’occasion