Paris, Impr-Gérant Lenepveu, 58 rue Dulong, s.d. [décembre 1899].Affiche lithographique en couleurs imprimée sur papier journal très fragile (652 x 500 mm). Très légères restaurations marginales au Filmoplast au verso
Cette affiche représente Francis de Pressensé, en dindon, juché sur un journal intitulé L'Ordure (L'Aurore).Elle fait partie de la célèbre série daffiches caricaturales antidreyfusardes, nationalistes, antimaçonniques et antisémites publiées entre 1899 et 1900, toutes dessinées, non sans talent, par Victor Lenepveu. La série devait compter 200 numéros ; seules 52 affiches du " Musée des Horreurs " et 5 affiches de la série supplémentaire " Le Musée des Patriotes " virent le jour. Ces affiches, vu le support très fragile et cassant, sont très difficiles à trouver en bon état.N.B. : l'étiquette visible sur la photo est collé sur la pochette de protection, pas sur l'affiche elle-même, bien évidemment !
Paris, , [1899-1901]. 52 affiches marouflées (74 x 58 cm) dans une boîte de conservation.
Collection complète des 52 affiches lithographiées en couleurs publiées après la seconde condamnation du capitaine Dreyfus à Rennes, représentant le plus souvent sous forme d’animaux répugnant ou hideux, des visages parfaitement reconnaissables : Dreyfus-serpent, Reinach-singe, Zola-cochon... Sans doute la suite satirique la plus célèbre qu'ait inspirée l'Affaire DreyfusCes « journaux-placards », d'un ton antisémite virulent et offensant, ont été publiées à Paris en réaction à l'élection d'un cabinet pro-dreyfusard dont les dirigeants avaient tardivement accordé une grâce officielle au capitaine Dreyfus en septembre 1899.La série fut finalement interdite par le ministère de l'Intérieur après la parution de cinquante-et-une affiches. Les sujets caricaturent Dreyfus lui-même, d’éminentes personnalités juives (dont divers membres de la famille Rothschild), des partisans de Dreyfus (dont Émile Zola) et des hommes d’État républicains.La collection est complète de la toute dernière et très rare affiche supplémentaire non numérotée « 30 ans après !... » représentant Dreyfus étranglant Marianne, la personnification de la France.Il est probable que la série ait été initiée par Léon Hayard, l'éditeur du Musée des horreurs ; Napoléon dit Léon Hayard surnommé « l'Empereur des camelots », agitateur politique nationaliste, antisémite, éditeur de brochures, puis de romans populaires, mais connu également pour avoir diffusé d'autres documents anti-dreyfusards, pamphlets et panneaux publicitaires.Il est difficile d’apprécier l’influence de l’Affaire Dreyfus, tant sur l’histoire juive que sur la politique française. En France, les groupes de gauche fracturés se sont unis pour former les partis radical et socialiste, modifiant ainsi l’équilibre des pouvoirs au Parlement pendant la majeure partie de la première moitié du XXe siècle. Et pour les Juifs, cette épreuve de douze ans a intensifié l'antisémitisme en France, attisant les émeutes et les violences qui ont contribué à convaincre Theodor Herzl de la nécessité pour les Juifs d'une patrie en Palestine.Le Musée des Horreurs et le Musée des Patriotes (5 planches) sont les seules oeuvres connues de Victor Lenepveu dont l'unique trace biographique répertoriée provient du journal La Libre Parole de Édouard Drumont, où, dans un entretien, le dessinateur déclare : « Je suis algérien et antisémite ; c'est une oeuvre de propagande que je fais ». Bel exemplaire, complet. Quelques habiles restauration à quelques affiches.
Spoldzielnia Wydawniczo-Oswiatowa Czytelnik 1950 In-4. Agrafé, 21 pp., 68 planches volantes légendées en couleurs ou en noir, sous portefeuille papier beige, premier plat imprimé en rouge. Portefeuille restauré, planches fraîches.
Texte quadrilingue polonais, russe, français, anglais. Etat correct d’occasion
Paris, Editions d’Art - Somogy 2005, 290x260mm, 207pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni. Légèrement défraîchi. Couverture réparée.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Edité par le Matin, 15 mars 1917.
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni. Légèrement défraîchi.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Edité par le Matin, 22 mars 1917.
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Edité par le Matin, 12 avril 1917.
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni. Légèrement défraîchi. Plusieurs pages réparées.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Edité par le Matin, 26 avril 1917.
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni. Légèrement défraîchi. Couverture réparée.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Edité par le Matin, 17 mai 1917.
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni. Légèrement défraîchi.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Edité par le Matin, 7 juin 1917.
LE PAYS DE FRANCE Contient une publicité pour Gibbs par Jacques Nam.
Reference : 77412
(1917)
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni. Légèrement défraîchi. Couverture réparée.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Contient une publicité pour Gibbs par Jacques Nam. Edité par le Matin, 8 février 1917.
LE PAYS DE FRANCE Contient une publicité pour Gibbs par Jacques Nam.
Reference : 77413
(1917)
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni. Légèrement défraîchi. Couverture réparée.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Contient une publicité pour Gibbs par Jacques Nam. Edité par le Matin, 15 février 1917.
LE PAYS DE FRANCE Contient une publicité pour Gibbs par Jacques Nam.
Reference : 77411
(1917)
Couverture souple. Broché. 16 pages. 27 x 34 cm. Papier bruni. Légèrement défraîchi. Couverture réparée.
Périodique. Hebdomadaire de l'organe des états généraux du tourisme. 4e année. Contient une publicité pour Gibbs par Jacques Nam. Edité par le Matin, 22 février 1917.
Seuil, coll. Politics, 2007. Petit in-4, cartonnage illustré. A l'état de neuf, jamais lu, jamais ouvert !
Ouvrage ayant fait l'objet d'une condamnation pour ''atteintes au respect dû à la vie privée et au droit d'image''. Bien complet du communiqué judiciaire inséré dans l'album.
1899 P., Ollendorff (Les MINUTES PARISIENNES), 1899, in 12 broché, 115 pages ; couverture illustrée par A. Lepère ; très nombreuses illustrations in et hors-texte.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Bureau de l’Eclipse , Paris, 1871.
Un volume in-4° (22, 2 x27, 5cm), page titre et 31 caricatures en couleurs. Chaque planche transforme en fleur, fruit ou légume de grands personnages de l’actualité: TROCHU GAMBETTA, Gal CHANZY, DELESCLUZE, DORIAN, ABOUT, Gal FAIDHERBE, Jules SIMON, Félix PYAT, Jules FERRY, EMile LITTRÉ, STEENACKERS, LOUIS BLANC, CLÉMENT THOMAS, HENRI ROCHEFORT, Jules FAVRE, THIERS, SCHOELCHER, GARIBALDI, DUPANLOUP, CREMIEUX, POUYER-QUERTIER, Edgar QUINET, DUFAURE. GREVY, Louis VEUILLOT, Emmannuel et Etienne ARAGO, Ernest PICARD, M.P. TIRARD, Victor Hugo, JOIGEAUX . En fin de volume, on trouve une curieuse double planche intitulée: “Partant pour la Syrie”, où lon voi, juchés sur un chameau les personnages suivants: EUGENIE, BADINGUET, PIETRI, Gal FLEURY, ROUHER, MAUPAS, PERSIGNY..Grande fraicheur, exemplaire en TRES BON ETAT.
Paris, Typ. de Rouge frères et comp., 1870. 2 séries de 13 et 24 livraisons montées en 1 vol. in-folio, demi-basane rouge, dos lisse, premier plat de couverture illustrée conservé portant Album de la Charge (reliure de l'époque).
Importante collection de cette revue satirique, l'une des plus rares de cette période de fin d'Empire. Exemplaire complet des livraisons 13 bis et 14 bis, et de 16 (sur 17) suppléments illustrés.Journal satirique hebdomadaire ayant comme rédacteur en chef le caricaturiste Alfred Le Petit qui avait quitté l'Eclipse pour cause de mésentente avec Polo. Le directeur-gérant en est Charles Virmaitre.Le premier numéro paraît le 13 janvier 1870 encadré de deuil, avec au centre le portrait de Victor Noir ; il paraît sur 4 pages in-folio, et ce jusqu'au 14 avril. Cette première série est imprimée sur papiers de différentes couleurs ; la première page est occupée par le titre dessiné par Alfred Le Petit ; le fond de cette couverture étant couvert d'une foule de petits portraits-charge des célébrités du jour.La seconde série débute le 14 avril de format plus grand. La couverture d'Alfred Le Petit disparaît et la une est réservée à des caricatures coloriées. Le 13 août 1870, la Charge publie Trois baisers, une poésie du jeune d'Arthur Rimbaud agé de seize ans.L'esprit de ce journal est nettement défavorable à l'Empire et anti-prussien ; il fut plusieurs fois poursuivi et même condamné pour la publication de dessins interdits. La majorité des caricatures et des portraits-charge fut, bien entendu, exécutée par Le Petit. Un numéro intéressant est consacré, le 25 juin, aux « célébrités du Salon de 1870 » (Courbet, Corot, Manet, Jongkind, etc.). A ses cotés, retenons une série de dessins d'Henri Somm également consacré au Salon. D'autres collaborations de Amelot, Cham, Choubrac, Faustin, Gilbert-Martin, Montbard, Robida, etc.Bon exemplaire atteint de rousseurs. La couverture porte un envoi autographe signé d'Alfred Le Petit : A mon cher M. Bréard, son jeune ami Alfred Le Petit.Berleux, 112 et 199 ; Jones, 29 ; Watelet, 819 ; Ridiculosa, p.95.
Paris, Typ. de Rouge frères et comp., 1870. 2 séries de 13 et 24 livraisons montées en 1 vol. in-folio, demi-percaline verte, dos lisse, couverture illustrée conservée portant Album de la Charge (reliure de l'époque).
Collection complète de cette importante revue satirique, l'une des plus rares de cette période de fin d'Empire.Journal satirique hebdomadaire ayant comme rédacteur en chef le caricaturiste Alfred Le Petit qui avait quitté l'Eclipse pour cause de mésentente avec Polo. Le directeur-gérant en est Charles Virmaitre.Le premier numéro paraît le 13 janvier 1870 encadré de deuil, avec au centre le portrait de Victor Noir ; il paraît sur 4 pages in-folio, et ce jusqu'au 14 avril. Cette première série est imprimée sur papiers de différentes couleurs ; la première page est occupée par le titre dessiné par Alfred Le Petit ; le fond de cette couverture étant couvert d'une foule de petits portraits-charge des célébrités du jour.La seconde série débute le 14 avril de format plus grand. La couverture d'Alfred Le Petit disparaît et la une est réservée à des caricatures coloriées. Le 13 août 1870, la Charge publie Trois baisers, une poésie du jeune d'Arthur Rimbaud agé de seize ans (le deuxième poème de Rimbaud imprimé).L'esprit de ce journal est nettement défavorable à l'Empire et anti-prussien ; il fut plusieurs fois poursuivi et même condamné pour la publication de dessins interdits. La majorité des caricatures et des portraits-charge fut, bien entendu, exécutée par Le Petit. Un numéro intéressant est consacré, le 25 juin, aux « célébrités du Salon de 1870 » (Courbet, Corot, Manet, Jongkind, etc.). A ses cotés, retenons une série de dessins d'Henri Somm également consacré au Salon. D'autres collaborations de Amelot, Cham, Choubrac, Faustin, Gilbert-Martin, Montbard, Robida, etc.Exemplaire complet du supplément au n°11, des livraisons 13 bis et 14 bis, et des 17 suppléments illustrés.Bel exemplaire complet.Berleux, 112 et 199 ; Jones, 29 ; Watelet, 819 ; Ridiculosa, p.95.
1871 1871 Au Bureau de l'Eclipse, Paris, 1871.1port-folio in-4 de 66 planches de lithographies couleur, dont plusieurs doubles. Album de caricatures.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
année 1885 complète troisième in 4 demi cuir rouge (frottements, épidermures) 220 x315mm titre tomaison filets dorés. Vingtuitième année, troisième série , n°418 au n°469, numéros de 8 pages couverture illustrée en couleurs par GREVIN, nombreux dessins Grévin, Marcelin, Randon,Mars Damourette, Riou, Carlo Gripp, Lafosse, ,etc
Le Petit Journal pour Rire. année 1888 complète troisième in 4 demi cuir rouge (frottements, épidermures) 220x315mm titre tomaison filets dorés. Trente deuxième année n°53 au n°105 numéros de 8 pages couverture illustrée en couleurs par GREVIN, nombreux dessins Grévin, Marcelin, Randon,Mars Damourette, Riou, Carlo Gripp, Lafosse, Bombled, Baric Léonnec ,etc
Soit 52 numéros relié en un volume in 4°, demi-percaline rouge, dos lisse ; petits frottis.
Très nombreuses illustrations en noir et en couleurs de Benjamin RABIER, Mirande, Guillaume, Leguey, Avelot, Cary, etc.... ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Soit 52 numéros relié en un volume in 4°, demi-percaline rouge, dos lisse ; petits frottis.
Très nombreuses illustrations en noir et en couleurs de Benjamin RABIER, Avelot, Leguey, Monnier, Mottet, Omry, etc.... ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Le rire Le rire, 1902. N° 402 du 19 juillet 1902. In-4 broché, couverture illustrée. Texte de G PELIO. Illustrations de André DEVAMBEZ. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Juven Paris, Juven, 1903. In-folio reliure éditeur demi-basane verte, dos à nerfs, titre doré (dos insolé). Du n° 426 du 3 janvier 1903 au n°46 nouvelle série du 19 décembre 1903. + numéro spécial hors série La maison du rire. eartaines planches dépliantes. Le rire, Journal humoristique paraissant le samedi. Bel ensemble complet.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.