Bordeaux chez Coderc, Degréteau & Poujol (Maison Lafargue) 1866 in 8 (25x16,5) 1 fascicule broché, couverture imprimée, pages 183 à 240 [1], texte complet. Charles Des Moulins, 1798- 1876. Envoi autographe signé par l'auteur. Bon exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Bon Broché Signé par l'auteur
ALCIDE PICARD - KAAN. NON DATE. In-4. Relié. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos fané, Quelques rousseurs. 270 pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc in texte - Frontispice sous serpente - Cartonnage polychrome - TRanches dorées - Mors fendus.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Alcide picard et kaan in4. Sans date. Cartonné. frontispice
Bon Etat jauni des rousseurs
Librairie d'Education Nationale. Non daté. In-4. Cartonnage d'éditeurs. Etat d'usage, Coins frottés, Coiffe en tête abîmée, Papier jauni. 285 pages. Rousseurs. Nombreuses gravures en noir et blanc, dans le texte. Frontispice en noir et blanc avec serpente. Décors dorés, verts et blancs sur le 1er plat. Titre, auteur et éditeur dorés sur le 1er plat + titre, auteur, éditeur et décors dorés au dos. Couverture tâchée. Tranches dorées.. . . . Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Préface autographe de M. Jean Macé. Gravures de Loëvy et Ripart. Classification Dewey : 840.08-XIX ème siècle
Paris, Editions Jammot, s.d. [1920-30] ; plaquette in-8 agrafée (13,5 x 20,5 cm). 12pp. illustrée en bistre - Tarif sur 2 feuillets volants. Couverture sur papier noir fort, imprimée en dorée avec un motif en relief sur le premier plat. Parfait état.
Catalogue luxueux, qui un rare témoignage d'une activité quasiment disparue à Moulins.
Moulins. P. A. Desrosiers. (1845). In-8 (152 x 228mm) dos chagrin vert à 4 nerfs, caissons, fleurons, filets et titre or, plats de toile chagrinée vert clair, gardes moirées, tranches dorées, couverture blanche illustrée en couleurs (reliée après le frontispice et le fx-titre), 3ff., 289 pages, page 289 chiffrée 189, (1) p., et 3 pages de musique, frontispice et 5 planches hors texte gravées sur acier (serpentes conservées), et gravures sur bois dans le texte. Rousseurs pâles affectant d'assez nombreuses feuilles, qq. taches d'encre, néanmoins l'exemplaire reste charmant dans une agréable reliure en très bon état. Vicaire IV, 682 en donne une description méticuleuse.
1945 Moulins Crépin-Leblond 1945 In-12 broché.
Edition originale. Bonnes conditions. Trace brune au dos. 221 pp. dont faux-titre et titre, (3) pp.
S l n d (Paris, Prault, 1752).In-folio, 4 pp. ; 2 blasons gravés sur bois.
Pièce détachée du Second Registre de lArmorial général de dHozier. Saffroy, 42516.Cette généalogie a été dressée sur des documents vérifiés par L.P. dHozier et dHozier de Serigny ; cest là son grand mérite.
(Document) DÉCRET - VENTE DE MOULINS - Département de Rhône et Loire
Reference : 13561
(1793)
Aimé VATAR-DELAROCHE, imprimeur du Département de Rhône & Loire, Lyon, 1793. Cahier de 2 pages. Signé Gohier, Président du Conseil exécutif provisoire, et Gonon, Secrétaire-Général. 21 x 17,5 cm. Auréole claire aux trois quarts de la page.
“Les moulins & les usines appartenant à la nation ou provenus des émigrés, qui sont placés sur des rivières ou cours d’eau, ne pourront être vendus qu’après qu’il aura été vérifié que leur conservation ne cause aucun dommage aux propriétés environnantes, & que leur destruction ne deviendra pas nécessaire au déssèchement des marais”. Extrait.
Arts & Métiers.1989.In-4,couv.souple ill.en couleurs.279 p.Nombreuses ills.en noir.BE.
Paris, Editions Technorama, 1989, in-4°, 279 pages, broché, couverture illustrée.
Envoi de Pascal Fulacher. Nombreuses illustrations en noir ainsi que 8 planches hors texte en couleurs. Glossaire, index et bibliographie en fin de volume.
Une plaquette de 22 pages, format 210 x 210 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, publiée en 1997, Impr. de Bussac, bon état
Les monuments en chantiers den 1997 en Auvergne
Phone number : 04 74 33 45 19
P., Auguste Durand, 1860 ; 2 plaquettes in-8, brochées. 68pp. - 40pp. Couvertures imprimées servant de titres. Mouillure marginale au premier feuillet de la première plaquette.
Réunion de deux plaidoiries prononcées au Tribunal civil de Clermont (Oise) le 26 juillet 1860 par Me Berryer et le 27 juillet suivant pat Me Plocque, recueillies par J. Sabatier. Ces deux avocats étaient les défenseurs de Mgr de Dreux-Brézé dans l'affaire qui l'opposait à Alfred de Montreuil, concernant la succession du Marquis de Villette. Charles-Voltaire de Villette (1792-1859) était le fils de Charles de Villette, protégé de Voltaire, et de Mlle de Varicourt (fille adoptive de Mme Denis, nièce de Voltaire). Il mourut sans descendance en 1859 et voullu par testament léguer ses biens au duc de Bordeau (comte de Chambord), via un fidéiscommis dont Mgr de Dreux-Brézé devait être l'exécuteur testamentaire. "Il y a fidéicommis quand une personne via son testament transmet tout ou partie de son patrimoine à un bénéficiaire, en le chargeant de retransmettre ce ou ces biens à une tierce personne désignée dans l'acte. Le fidéicommis permet théoriquement au testateur de donner ses biens à quelquun qui ne peut légalement le recevoir, mais avec le risque de déclaration dillégalité et au risque que le disposant intermédiaire puisse détourner le bien et par exemple éliminer un héritier d'une succession". Peu avant sa mort M. de Villette aurait institué un parent, Alfred de Montreuil comme exécuteur testamentaire. C'est ce dernier qui conteste les dispositions du testament et remet en cause les dernières volontés de M. de Villette, voullant empécher que la succession ne revienne à l'héritier du trône de France, arguant que ce dernier était frappé d'incapacité par une loi de 1832, et que Mgr de Dreux-Brézé se rendait ainsi coupable d'illégalité. Dans une première longue, brillante et très instructive plaidoirie, Me Berryer expose les faits, les lettres et documents... qui montrent bien les intentions de M. de Villette, et dédouanent Mgr de Dreux-Brézé de vouloir trangresser la loi de 1832. La seconde plaidoirie en faveur de l'évêque de Moulins est menée par Me Plocque avec autant de brio.Dans un premier temps le parti du Marquis de Villette perdra le procès, mais la cour de cassation lui donnera raison en 1862. De nombreux souvenirs attachés à Voltaire faisaient partie de cette succession, dont le coeur de l'écrivain, que les héritiers Villette offrirent en 1864 à Napoléon III. Il se trouve aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale, scellé dans le socle d'un des modèles en plâtre de la statue de Houdon "Voltaire assis".
Moulins, Auclaire, 1907. plaquette in-8, 2ff.- 43 pages. Brochée.
Plaquette tirée à seulement 75 exemplaires. Il ne s'agit pas d'un tiré à part. (Compte rendu bibliographique de Tiersonnier in Bull. S.E.B. 1907, pp. 115-116). - Bon état.
P., Plon et Nourrit, [1892] ; in-8, (28 x 20 cm). 10ff. chiffrés 39 à 51. (Complet). Bon état.
Cette monographie de la cathédrale de Moulins, fait partie d'un inventaire des monuments de la France publié par le Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, réunissant des notices de nombreux auteurs.
Amiens, Imp. de la Vve Herment, 1858 ; in-8, br. -39pp. Couverture défraîchie, avec de légères taches.
Le discours de l'auteur porte sur l'art de parler et d'écrire dans la sphère judiciaire depuis le Moyen Age. Louis Duffour est originaire de Moulins, issus d'une famille de magistrats. Il a publié en 1847 un "Traité de la Police extérieure des Cultes", et produit plusieurs articles pour la "Revue de législation et de jurisprudence".
EPA, 1980, un volume in 4 cartonnage éditeur, jaquette illustrée, 230 pages, très nombreuses photos en n&b et en couleurs, bibliographie, glossaire. Jaquette un peu défraîchie mais sans accrocs ni manques, sinon bon état.
Couverture rigide. Cartonné. Jaquette. 230 pages. Jaquette défraîchie.
Livre. Editions E.P.A, 1980.
Moulins, Crépin-Leblond, 1946 ; plaquette in-8, brochée. 54 pp. Rousseurs sur la couverture, bon état cependant.
Tome XXXIX de la collection des "Curiosités Bourbonnaises".
5 vues tirées du Moniteur des Architectes : 2 vues de la façade principale, une coupe transversale du hall, un plan général, et une coupe transversale (double feuille) du hall, salle et scène.1 vue de la façade, imprimée par Desrosiers (Moulins), avec des variantes par rapport à l'état définitif.
Hippolyte Durand, Paris, 1801-1882.Élève de Vaudoyer et de Lebas à l'école des Beaux-Arts, il se spécialisa dans l'architecture médiévale et travailla à la restauration de Saint-Rémy de Reims, de Notre-Dame de l'Épine à côté de Châlons-sur-Marne et de l'église de Saint-Menoux dans le Bourbonnais (1841). En 1848, Durand était suffisamment réputé dans le milieu « néo-gothique archéologique » pour être choisi comme architecte diocésain de Bayonne, chargé de la cathédrale, de l'évêché et du séminaire. Il ambitionnait en fait les postes de Bourges (il rédigeait avec le baron de Girardot une monographie de la cathédrale de Bourges) et de Moulins (il avait conçu un projet d'achèvement de la cathédrale de Moulins). Mais il entretint de si mauvais rapports avec Mgr Lacroix, l'évêque de Bayonne, qui lui reprochait « son mauvais caractère et ses manières hautaines et insolentes » qu'il démissionna le 10 février 1852.En même temps, il était nommé à Auch en remplacement de Lodoyer et à Tarbes. Il résidait alors à Bayonne et à Biarritz en raison de la construction dont il était chargé de la villa de l'Impératrice à Biarritz : cette situation souleva des difficultés de la part des préfets des Hautes-Pyrénées et du Gers. Hippolyte Durand construisit le théâtre de Moulins en style néo-classique à partir de 1842 ; il commença la construction de la villa Eugénie à Biarritz qui fut continuée après sa révocation par Couvrechef et réalisa le séminaire de Tarbes. Dans le Gers, il bâtit le prieuré des Ursulines à Auch, le flèche de Plaisance et l'église du quartier Saint-Michel à Condom ; dans les Landes, les églises de Peyrehorade, Soustons et Tartas ; dans les Hautes-Pyrénées, Notre-Dame de Lourdes achevée en 1872 (exposée au salon de la même année) ; dans les Pyrénées-Atlantiques, Saint-André de Bayonne qu'il construisit en collaboration avec l'architecte basque Guichenné. Saint-André de Bayonne est typique des recherches d'Hippolyte Durand sur la construction d'édifices à bon marché.(Extrait de : "École des chartes", ELEC. Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle. Sous la direction Jean-Michel Leniaud)
Sans lieu Aux dépens d'Alain Carles 1966 grand in-4 en feuilles Sans lieu, Aux dépens d'Alain Carles, 1966 (15 juin). 38 x 26 cm, grand in-4, 16 ff. non chiffrés dont 6 blancs, en feuilles sous couverture véronèse rempliée et imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Edition tirée à 100 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne à la main des moulins Richard-de-Bas à Ambert (n° 68). Le papier est vert. Belle et luxueuse édition typographique confiée à Dominique Viglino à Bourg-la-Reine. Contient une ode par Gilles Durant de la Bergerie (1554-1614/15) : "Ma folastre nymphelette, / Nymphelette doucelette" et une autre par Olivier de Magny (1529-1561) : "Puisque la saison du printemps, / Fait trop plus les hommes contents". Très bel exemplaire. Parfait
Sans lieu Aux dépens d'Alain Carles 1966 grand in-4 en feuilles Sans lieu, Aux dépens d'Alain Carles, 1966 (27 mars). 38 x 26 cm, grand in-4, 16 ff. non chiffrés dont 6 blancs, en feuilles sous couverture véronèse rempliée et imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Edition tirée à 100 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne à la main des moulins Richard-de-Bas à Ambert (n° 69). Le papier est vert. Belle et luxueuse édition typographique confiée à Dominique Viglino à Bourg-la-Reine. Contient une ode par Gilles Durant de la Bergerie (1554-1614/15) : "Ça ! ma folastre rebelle, / Ma petite toute belle" et une autre par Guy de Tours (1562-1611) : "Des Dieux toute l'ambrosie, / Tous les parfums de l'Asie". Très bel exemplaire. Parfait
Volcans Editions, 1975, 292 p., in-8 carré rel. pleine toile ed., nombreuses illustrations dont 15 en couleur, trace de mouillure sur la couverture, titrage partiellement effacé, intérieur très propre, bon état
Un hommage à Moulins, petite ville qui fut pendant deux siècles capitale d'une province. Si elle a laissé tant de traces dans la littérature il est juste de mettre en valeur certains Moulinois méconnus et négligés par l'histoire locale
Clermont-Ferrand, Volcans éditions, 1975 ; in-8. 292pp.- 14 planches couleurs hors-texte. Pleine toile rouge d'éditeur, plat sup. orné d'une vignette contre collée, dos lisse titre en noir, rhodoïd. Parfait état.
Première édition. Cet ouvrage reste une des meilleures vue d'ensemble de l'histoire de Moulins, par une historienne sérieuse mais ne craignant pas l'anecdote. Nombreuses illustrations pleine page en noir.
Colmar, S.A.E.P., 1972 ; in-8. Cartonnage illustré de l'éditeur. 95pp. nombreuses illustrations en noir et en couleurs. Parfait état.
Illustré de dessins in-texte par Xavie Misserey. Agréable plaquette pour découvrir l'histoire et le patrimoine de la capitales bourbonnaise.