Sans lieu Aux dépens d'Alain Carles 1964 grand in-4 en feuilles Sans lieu, Aux dépens d'Alain Carles, 1964 (8 mars). 33 x 26 cm, grand in-4, 16 ff. non chiffrés dont 5 blancs, en feuilles sous couverture amande rempliée et imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Edition tirée à 100 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne à la main des moulins Richard-de-Bas à Ambert (n° 58). Le papier est incrusté d'éléments végétaux. Belle et luxueuse édition typographique confiée à Dominique Viglino à Bourg-la-Reine. Contient une ode par Pierre de Ronsard (1524-1555) : "Quand ce beau Printemps je voy". Très bel exemplaire. Parfait
Sans lieu Aux dépens d'Alain Carles 1964 grand in-4 en feuilles Sans lieu, Aux dépens d'Alain Carles, 1964 (27 mars). 33 x 26 cm, grand in-4, 16 ff. non chiffrés dont 6 blancs, en feuilles sous couverture amande rempliée et imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Edition tirée à 100 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne à la main des moulins Richard-de-Bas à Ambert (n° 58). Belle et luxueuse édition typographique confiée à Dominique Viglino à Bourg-la-Reine. Contient deux odes par Pierre de Ronsard (1524-1555) : "Douce Maistresse, touche, / Pour soulager mon mal" et "Quand au temple nous serons / Agenouillez, nous ferons". Très bel exemplaire. Parfait
Sans lieu Aux dépens d'Alain Carles 1964 grand in-4 en feuilles Sans lieu, Aux dépens d'Alain Carles, 1964 (12 juin). 38 x 26 cm, grand in-4, 16 ff. non chiffrés dont 6 blancs, en feuilles sous couverture bleue rempliée et imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Edition tirée à 100 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne à la main des moulins Richard-de-Bas à Ambert (n° 69). Le papier est bleu. Belle et luxueuse édition typographique confiée à Dominique Viglino à Bourg-la-Reine. Contient une ode par Pierre de Ronsard (1524-1555) : "Petite Nymphe folâtre / Nymphette que j'idolâtre" et une autre par Rémy Belleau (1528-1577) : "Douce et belle bouchelette / Plus fraische et plus vermeillette". Très bel exemplaire. Parfait
Sans lieu Aux dépens d'Alain Carles 1964 grand in-4 en feuilles Sans lieu, Aux dépens d'Alain Carles, 1964 (18 juillet). 38 x 26 cm, grand in-4, 16 ff. non chiffrés dont 6 blancs, en feuilles sous couverture bleue rempliée et imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Edition tirée à 100 exemplaires, tous sur papier d'Auvergne à la main des moulins Richard-de-Bas à Ambert (n° 68). Le papier est bleu. Belle et luxueuse édition typographique confiée à Dominique Viglino à Bourg-la-Reine. Contient une ode par Pierre de Ronsard (1524-1555) : "Ma Dame ne donne pas / Des baisers, mais des appas" et une autre par Olivier de Magny (1529-1561) : "Ma mignarde nymphelette / Ma nymphe mignardette". Très bel exemplaire. Parfait
Partitions sur le Prénom,Partitions sur les Moulins Propriété de L'Auteur 1937
Bon état Petit format
Moulins, Imprimeries Réunies, 1980 ; in-8, broché. 130pp. - 1 carte dépliante hors-texte. Très bon état.
Définitions administrative et géographique du territoire, et de la fonction d'Intendant. Puis liste biographique des personnages qui ont rempli ces fonctions.
P., Chez Gallettin, s.d. [1793] ; 4 feuillets in-8. Quelques rousseurs.
Claude-Marie Rouyer est bien connu pour avoir publié un commentaire de la Coutume du Bourbonnais en 1779 chez Faure et Vidalin à Moulins, il était avocat en Parlement, dans cette ville. La même année, il avait fondé le "Journal ou Affiches pour la province et généralité du Bourbonnais", dont il avait obtenu le "privilège". Il se fait encore remarquer en publiant à Paris en 1788, chez Nyon laîné, un "Essai sur la répartition de la taille et des vingtièmes, précédé d'un examen succinct de plusieurs systèmes sur la réforme et la conversion des impôts, et terminé par un aperçu des moyens propres à encourager l'agriculture". En 1789 il s'engage avec enthousiasme dans la Révolution et il est élu dès 1790 au district de Moulins. S'il avait eu des sympathies girondines il s'est cependant raproché du parti Montagnard. Il assiste le 10 juin 1793 à Moulins à l'arrestation de Jean-Pierre Brissot, élu girondin à la Convention, frappé d'arrestation comme tous les autres députés girondins, par Robespierre, le 31 mai. Il s'adresse à son ami Etienne Vidalin, imprimeur à Moulins, devenu depuis 1792 député à la Convention nationale, lui aussi proche des Montagnards. Vidalin était absent de Moulins, envoyé en mission par la Convention auprès de l'armée du Nord. Il avait épousé la fille de Jean Faure, imprimeur à Moulins et son fils Pierre sera également imprimeurs dans la capitale bourbonnaise jusqu'en 1841. (Philippe Bourdin, Être républicain sous le Directoire. Les journaux « néo-jacobins » de lAllier avant et après le 18 Fructidor, Annales historiques de la Révolution française, 351 / 2008, 29-57. - Fanaud, Moulins possède-t-il la doyenne des imprimeries françaises ?, Moulins, Imprimeries réunies, 1968 - Cornillon, Le Bourbonnais sous la Révolution française. t. 2, p. 267 et suiv.).
[Paris, Imprimerie Motteroz et Martinet, s.d. [1908-1909] ; plaquette in-8, brochée. Portrait en frontispice-42pp.-2ff. Bon état, non coupé.
Les parents de Gabriel Moreau décèdent alors qu'il est encore au petit séminaire à Yzeure (près de Moulins) et l'oblige à rentrer dans son village natal de Montmarault. Il prend alors en charge son petit frère, et tous les deux ne tardent pas à rejoindre le séminaire. Un fois le bac obtenu, Gabriel intègre le séminaire Français de Rome, pendant que son frère poursuit ses études en Auvergne. Il est encouragé par Mgr de Dreux-Brézé, avec qui il entretiendra une correspondance suivie. Ce dernier le nomme en 1880 Supérieur du séminaire d'Yzeure, mais le départ des Jésuites oblige l'abbé Moreau à réorganiser ailleurs l'enseignement des séminaristes, et grâces aux libéralités de l'évêque de moulins s'ouvre l'Institution du Sacré-Coeur, rue de Paris à Moulins, qu'il dirigea jusqu'en 1907. (Autre exemplaire, couverture tâchée, 10)
Paris in-8, cahier agrafé, 10p. Bon état. Extrait du n°7 de l'Entr'aide Cheminote, organe du Comité National de Solidarité des Cheminots.
NB Le délai d'acheminement vers la France est de 48h.
Nimes, LACOUR/rediviva, 1996; in-8, 272 pp., broché, couverture illustr.
.
P., Nouvelles Editions Debresse, 1960 ; in-12, broché. 158pp.-1f. Parfait état.
Envoi autographe de l'auteur. Sous le pseudonyme de Saint-Balmont se cache un ancien instituteur du Lycée Banville de Moulins (du temps où cette institution éduquait aussi les élèves du primaire). Ce patronyme évoque le nom d'un village des Vosges : Saint-Baslemont, région dans laquelle se situe le roman. L'auteur y dépeint l'année passée dans un petit village qu'il nomme Nonville, alors qu'il était adolescent et que sa santé fragile l'avait obligé à s'éxiler au grand air.
Paris, Rittner et Goupil - Moulins, chez l'Auteur, 1837 ; in-plano (57 x 44 cm). 4 ff. de texte et 2 planches en couleurs. Couverture illustrée en noir, titre vraisemblablement tracé au pochoir, adresses d'édition manuscrites, couverture jaunie et salie, des rousseurs sur l texte. Planches fraîches. Le matériel typographique utilisé est proche de celui employé par P.-A. Desrosiers pour l'impression de l'Ancien Bourbonnais à la même époque. Cette publication c'est faites en 12 livraisons et 24 planches. Les deux planches présentent ici sont signées de la main de l'artiste et réalisées sur papier Bristol.
Ce Monsieur Beauvalet, dit Chevalier de Saint-Victor est une énigme qui se rattache au Bourbonnais : l'adresse de publication de son ouvrage est à Paris, et chez lui à Moulins. Mais cet artiste est inconnu des bibliographies locales. Il est aussi l'auteur d'un "Manuel de peinture orientale et chinoise en relief" publié conjointement à Paris par Roret et Chamerot, et à Moulins par Pierre-Antoine Desrosiers en 1832 (in-18, 129 pp.-5 pl. en noir et en coul.). Deux informations qui le rattachent à notre vieille province sans qu'on en sache les motifs. Il serait né à Paris en 1780 et décédé en 1857, reconnu actif entre 1832 et 1845, il est connu pour avoir publié une série de 24 planches de vases selon une technique au pochoir. Cependant, dans la courte notice qui précède les deux planches de cette première livraison, Saint-Victor ne précise pas réellement la technique utilisée, il parle de "nouveau procédé métallique" et "ce genre de peinture en véritable bronze de couleur antique, que j'ai découvert..."'.Il faut se reporter à un autre ouvrage qu'il avait publié en 1835 : "Aquarelle-miniature perfectionnée, reflets métalliques et chatoyans et peinture à l'huile sur velours en six leçons... par le chevalier Saint-Victor" à Milan chez F. Rusconi, 1835, (in-8, 290 pp. avec des planches en noir et en couleurs), pour avoir une idée plus précise de la technique d'exécution des présentes planches. La technique du pochoir alliée à l'utilisation de peinture particulière est attestée par la présence de petits trous d'épingles aux angles des compositions pour pouvoir positionner les différentes feuilles découpées. Il obtient un rendu en effet chatoyant aux effets veloutés avec une véritable impression de relief. Toujours dans la notice de présentation, Saint-Victor précise qu'il a dessiné ces vases à partir des observations qu'il en a fait lors de ses séjours à Rome, à Naples et dans les environs, (Herculanum, Pompéi et en Sicile), ainsi que dans des collections particulières, sous le pontificat de Grégoire XVI (1831-1846). Il aurait séjourné en Italie entre 1833 et 1836. Outre les ouvrages mentionnés, Saint-Victor est l'auteur d'un "Manuel complet du fabricant de cadres, passe-partout, etc" paru dans l'encyclopédie des Manuel- Roret, vers 1850. Deux albums de calligraphies réalisés par Beauvalet, réunissant 223 aquarelles et peintures originales sont passés en vente chez Christie's, Paris le 5 juillet 2023 (lot 59). Un ouvrage portant exactement le même titre que le nôtre, paru à Paris à la date de 1837, avec un frontispice daté de 1845, et comportant 94 planches (sur 96) a été vendu par la Maison de vente Giquello en novembre 2023 (lot 107), ce qui indique que l'artiste de s'en est pas tenu aux 24 livraisons initialement prévues. Ceci est confirmé par la vente d'un autre exemplaire (Chritie's paris, 27 mars 2003, lot 166) d'un "Magnifique recueil de dessins au nombre de 97 y compris le titre fait en 1845 par Beauvalet de St Victor d'après les originaux d'Herculanum et Pompéi de la Sicile y des Musées d'Italie. Ils sont peints dans leur couleur naturelle, en bronze et en terre avec la plus rare perfection. Ce splendide recueil avait été commandé par le Roi Louis Philippe". On sait enfin que l'ancienne Impératrice Marie-Louise (seconde épouse de Napoléon, devenue Duchesse de Parme) commanda à Beauvalet une série de "dessins" de fruits et de papillons. Un recueil de 97 dessins originaux d'archéologie par "Beauvalet de Saint-Victor daprès les originaux dHerculanum, de Pompéi, de la Sicile et des musées dItalie », faisait partie de la Bibliothèque de Joseph Techener Père promis à la vente chez Sotheby à Londres, mais qui brûla lors de l'incendie de cette ville le 29 juin 1865. (Voir larticle consacré à cet artiste par Claire Lyons, "Beauvalet de Saint-Victor's "Vases grecs et étrusques" (pp. 97-104 dans : Excalibur : Essays on Antiquity and the History of Collecting in Honour of Arthur Macgregor. Oxford, Archeopress, 2013).
Partitions sur les Oiseaux,Partitions sur les Moulins,Partitions sur la Terre et paysan Le Signe Alphonse 1885 approx.
Bon état Grand format Piano
Couverture rigide. Reliure demi-toile. Couverture conservée. 380 pages. Rousseurs.
Livre. Editions Michel Lévy frères, 1869.
Groupe liaisons SA. 1999. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 1277 pages - signet publicitaire conservé - dos plié.. . . . Classification Dewey : 53-Guide
Classification Dewey : 53-Guide
Partitions sur le Métier,Partitions sur les Moulins,Partitions sur la Terre et paysan Meuriot 1895 approx.
Etat moyen Petit format
SHMES (Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public)
Reference : SPN-646
(2005)
Paris : Publications de la Sorbonne, Série Histoire ancienne et médiévale, 2005. Broché 24x16cm, 284 pages illustrées en noir.
Ports fluviaux au Moyen Age (France, Italie) / Ports maritimes en France au Moyen Age / Ports maritimes et fluviaux dans les pays d'Empire / Caractère généraux des villes portuaires du nord de la péninsule ibérique au Moyen Age / Port et commerce maritimes islamiques / Dispositif portuaire vénitien (12e-15e siècle) / Construire et contrôler : le gouvernement de Dubrovnik (Raguse) face au défi de la construction et et de la protection des infrastructures portuaires (14e-15e siècle) / Le Port de Thessalonique (4e-16e siècle) / Les ports de la Meuse moyenne (Mézières, Dinant, Namur, Luy, Liège et Maastricht) des origines à la fin du 16e siècle : topographie, fonctions, infrastructures / L'activité du port de Dieppe à travers la comptabilité de l'archevêque de Rouen / Activités portuaires et espace urbain à Rouen aux derniers siècles du Moyen Age / Navigation et ports fluviaux dans la moyenne Charente, de l'Antiquité tardive au 11e siècle d'après l'archéologie et les textes / Lieux de pouvoir et voies navigables dans le sud de la Scandinavie avant 1300 / Navigation et péages sur l'Allier à Moulins à la fin du Moyen Age / Complémentarités et rivalités des ports maritimes en Flandre occidentale à la fin du Moyen Age / Les activités portuaires du détroit de Messine (12e-15e siècle).
Paris Librairie Armand Colin 1953 in 8 (25x16,5) 1 volume broché, 408 pages [1]. Collection '' Affaires et Gens d'affaires '', V. Edition originale. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché Ed. originale
Albin Michel 1988 In-4 toile éditeur. 31,5 cm sur 25. 239 pages. Nombreuses photographies couleurs dont certaines hors texte. Léger accroc sur la toile du second plat, sans gravité. Intérieur frais. Pas de jaquette. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
1885 broché grand in-octavo, dos gris, avec de légers manques sur le verso, long papier, illustrations : 39 planches dont 1 en frontispice les autres in-fine, très légères rousseurs, 144 pages, 1885 Moulins Imprimerie Etienne Auclaire Successeur de C. Desrosiers,
état correct
N° 52 (Février 1974) : 28 pages, format 150 x 210 mm, illustré, broché, bon état
Au sommaire : Les pesticides ; Le papier d'Ambert ou une visite au Moulin Richard-de-Bas
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 496 pages, format 215 x 265 mm, illustré, broché couverture couleurs rempliée, publié en 1992, (Paris), bon état
Nombreux articles historiques et archéologiques sur l'Allier
Phone number : 04 74 33 45 19
[Société pour la Conservation et la Description des Monuments Historiques]
Reference : LFA-126734474
(1838)
4e volume, N° 4 : 60 pages, format 145 x 235 mm, broché, publié en 1838, bon état
Collection de Mémoires sur les Monuments Historiques de France, dirigée par M. de Caumont. Au sommaire : De la relation d'un voyage archéologique fait en Normandie en 1831 par M. Gally-Knight : Evreux, Rouen, Caudebec, Lillebonne, Montivilliers, Graville, Le Havre ; Architecture normande en Normandie ; Architecture normande d'Angleterre ; Considérations générales sur la statistique monumentale du Bourbonnais
Phone number : 04 74 33 45 19
Partitions sur les Moulins,Partitions sur la Terre et paysan Ménestrel 1895 approx.
Etat moyen Grand format Piano
Amsterdam, Rodopi, 1977 softcover, originele uitgeversomslag in kleur, 30x21 cm., 278 pp. + 1, binnentekst illustraties in z/w. ISBN 9062030807.