Previous 1 ... 369 370 371 372 ... 494 616 738 860 ... 861 Next Exact page number ? OK

‎COURTENS André‎

Reference : 73610

‎"Belgique romane; architecture, art monumental. Histoire de l'architecture en Belgique."‎

‎Bruxelles, Marc Vokaer, Editeur, 1969. 22 x 31, 221pp., 30 illustrations en couleurs, 125 illustrations en N/B, plusieurs plans et cartes, reliure d'édition + jaquette, sous étui carton simple, très bon état.‎


‎Illustrations de Jean Roubier.‎

Librairie Ausone - Bruxelles

Phone number : 32 (0)2 410 33 27

EUR25.00

‎COURTENS, A. ,‎

Reference : 3145

‎Belgique Romane ,architecture, art monumental,‎

‎Bruxelles, Editeur Marc Vokaer et Editions Desoer, Liège, 1969, In-folio, emboitage carton, couverture cartonné toilé rouge, jaquette illustrée, nombreuses photos N/B, bon état, 221p,‎


Librairie Grandchamps/Fafouille - Charleroi
EUR18.00

‎COURTENS, A.,‎

Reference : 19906

‎Belgique romane, architecture, art monumental,‎

‎BRAUN, 1969, In folio, cartonnage rouge sous jaquette, illustrations de Jean Roubier, illustrations en couleur et noir et blanc in et hors texte, 221 pages, très bon état,‎


Librairie Grandchamps/Fafouille - Charleroi
EUR23.00

‎COURTENS, A., VAN DE WALLE, A.L.J.,VANDEVIVERE, I., VAN ACKERE, Jules, PUTTEMANS, P., HERVE, L.,‎

Reference : 634

‎Belgique romane, gothique, renaissante, baroque et classique, architecture moderne,‎

‎Vokaer, 1969, 1971, 1972, 1973, 1974, 5 volumes in folio, quelques accrocs minimes aux jaquettes sinon bon etat , fond au bas 19‎


Librairie Grandchamps/Fafouille - Charleroi
EUR170.00

‎Courtiau (J.P.)‎

Reference : 9742

(1990)

ISBN : 2876911124 9782876911123

‎Paris 100 ans de fantasmes architecturaux et projets fo‎

‎First 1990 jaquette très légèrement ternie, sinon très bon état d’occasion. ‎


‎ Très bon état d’occasion ‎

Librairie de l'Avenue - Saint-Ouen

Phone number : 01 40 11 95 85

EUR22.00

‎COURTIAU JEAN-PIERRE‎

Reference : RO20180715

‎PARIS - CENT ANS DE FANTASMES ARCHITECTURAUX ET DE PROJETS FOUS‎

‎ISBN : 2876911124. F1RST. 1990. In-8 Carré à l'italienne. Relié, Jaquette. Bon état. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Intérieur frais. 111 pages - nombreuses illustrations et plans en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - 1er plat de la jaquette illustrée en couleur.‎


Le-livre.fr / Le Village du Livre - Sablons

Phone number : 05 57 411 411

EUR39.80

‎COURTIEU Jean , Gérard MOYSE et Lyonel ESTAVOYER‎

Reference : 6467

‎De l'intendance de FRANCHE-COMTE à la Préfecture du DOUBS et de la région.‎

‎ broché avec jacquette - 21x22 - 59 pp - 1980 - imprimé à la Préfecture du Doubs. Illustrations et photographies dans et hors texte.‎


Bouquinerie70 - Vesoul

Phone number : 09 67 76 84 33

EUR18.00

‎COURTIEU JEAN, JEANNIN YVES, MANCHET MICHELE‎

Reference : R110034693

‎VIEILLES MAISONS FRANCAISES N°92 - Histoire - Architecture PATRIMOINE DU DOUBSDe la Franche-Comté au département du Doubs, par Jean Courtieu Carte de localisationLes forteresses médiévales, par Yves Jeannin‎

‎VIEILLES MAISONS FRANCAISES. AVR 1982. Bon état. Couv. convenable. Intérieur frais. 134 pages. Nombreuses photos en noir et blanc dans et hors texte.‎


‎Sommaire : Histoire - Architecture PATRIMOINE DU DOUBSDe la Franche-Comté au département du Doubs, par Jean Courtieu Carte de localisationLes forteresses médiévales, par Yves JeanninUn département-musée de la fortification moderne de Vauban à Séré de Rivières... et à Maginot, par Alain MonferrandHôtels privés du XVIe au XVIIIe siècle, par Lyonel Estavoyer Lhôtel de Lavernette-Saint-Maurice, par Michèle ManchetLancienne intendance de Franche-Comté, la « plus belle préfecture de France », par Lyonel EstavoyerChâteaux comtois, par Lyonel EstavoyerLes clochers comtois « en impériale », par Philippe LamholeyLes orgues : richesse et renouveau, par Claude Aubry et Georges Saint-EspritLabbaye de Montbenoît, par labbé JeantetPatrimoine ethnologique et industriel, par Christian JacquelinLa saline royale dArc-et-Senans, par Brigitte de Sainte MarieLhorlogerie, par Pierre MesnageHeurs et malheurs dune faïencerie bisontine aux XVIIIe et XIXe siècles, par Henri de VaulchierLa maison rurale, par Jean GarneretLes fontaines, par Alain ChastelLe Pays de Montbéliard, par Jean-Marc Debard« Une nature grandiose et pittoresque », par Jacques DevèzeLes collections publiques : musées et bibliothèques, par Marie-Lucie CornillotBibliographieLéglise de La Couture en péril, par Pierre de Lagarde Un projet pour le sauvetage de Chamerolles, par Robert Gaumont Le château de Fresneaux-Montchevreuil en perdition, par Blanche dOrmesson Un circuit dilluminations et danimation en milieu rural, par Marcel Méhaut Reconnaître le patrimoine non protégé, par Dominique LarpinConseils pratiquesParcs historiques : conservation, entretien, restauration. Quelques considérations techniques, par Timothy VaughanRubrique juridique et fiscaleLimpôt sur les grandes fortunes, par Patrick Mollet- Viéville InformationsInformations V.M.F. Activités Assemblée générale 1982Quelques manifestations culturelles et artistiques de lété nous sont signalées Architectes en chef des monuments historiques Services départementaux de larchitecture Activités départementalesLectures - ExpositionsOuvrages reçus, sociétés amies, revues La bibliothèque V.M.F., par Eric Ollivier Les expositionsDiversCarnetAnnonces‎

Le-livre.fr / Le Village du Livre - Sablons

Phone number : 05 57 411 411

EUR19.80

‎COURTOIS, R. - TREVISIOL, R.‎

Reference : 39276

‎Bruxelles - Photo Analyse.‎

‎Bruxelles, Rossel/Ministere de la Communaute Francaise, 19. in-4, 107 pp., tres nombreuses illustrations n&b, broche, couverture illustree.‎


‎Tres bel exemplaire. [HP-4] Publication de la Société Centrale d'Architecture de Belgique -‎

Librairie Pique-Puces

Phone number : 081 733 361

EUR17.50

‎COURVOISIER, Jean.‎

Reference : 72318

‎Belles demeures neuchâteloises. Photographies de Fernand Perret. Deuxième édition.Collection “Beautés du Patrimoine neuchâtelois”.‎

‎ Neuchâtel, Centre d’arts graphiques 1979, 225x245mm, 111pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Sous emboitages de l’éditeur. Exemplaires à l'état de neuf. ‎


‎ planches en couleurs contrecollées, ‎

Bouquinerie du Varis - Russy

Phone number : 41 26 323 23 43

CHF45.00 (€41.03 )

‎COURVOISIER, Jean.‎

Reference : 72319

‎Eglises et châteaux neuchâtelois. Potographies de Jean-Jacques Luder.Collection “Beautés du Patrimoine neuchâtelois”.‎

‎ Neuchâtel, Centre d’arts graphiques 1978, 225x245mm, 113pages, reliure d'éditeur sous jaquette. Sous emboitages de l’éditeur. Exemplaires à l'état de neuf. ‎


‎ planches en couleurs contrecollées, ‎

Bouquinerie du Varis - Russy

Phone number : 41 26 323 23 43

CHF25.00 (€22.80 )

‎COURVOISIER, Jean:‎

Reference : 3386aaf

‎Les monuments d'art et d'histoire du canton de Neuchâtel, volume 2: Les districts de Neuchâtel et de Boudry. ‘KDS’, 49.‎

‎Bâle, Birkhäuser, 1963, gr. in-8°, 476 p., illustré de 377 figures, reliure en toile de l'éditeur.‎


Harteveld Rare Books Ltd. - Fribourg

(SLACES, NVVA)

Phone number : 41 (0)26 3223808

CHF10.00 (€9.12 )

‎COURVOISIER, Jean:‎

Reference : 111412aaf

‎Les monuments d'art et d'histoire du Canton de Neuchâtel. (‘KDS’, 33, 49 & 56.) En 3 vols.‎

‎Bâle, Birkhäuser, 1955, in-4°, XII + 440 p., illustré de 409 figures, reliure en toile de l'éditeur. (2 avec jaquettes vert ill.).‎


Harteveld Rare Books Ltd. - Fribourg

(SLACES, NVVA)

Phone number : 41 (0)26 3223808

CHF40.00 (€36.47 )

‎COUSIN (Nathalie)‎

Reference : 13534

‎Sanctuaire insolites. Eglises et Lieux de Culte. ‎

‎Paris, Falmmarion, 2001. Petit in-4°, 159 pages. Cartonnage éditeur avec jaquette illustrée, nombreuses photos couleurs in et hors-texte. Bel exemplaire. ‎


Librairie Cultures Vives

Phone number : 06 32 45 06 82

EUR20.00

‎COUSIN DESPREAUX ET L ABBE EL.‎

Reference : R150164209

‎LES MERVEILLES DE LA NATURE ET SES HARMONIES PROVIDENTIELLES / MERVEILLES DE L ART CHRETIEN. PEINTURE SCULTURE ARCHITECTURE.‎

‎MAISON SAINT JOSEPH.. Non daté. In-8 Carré. Cartonnage d'éditeurs. Etat d'usage. Coins frottés. Dos abîmé. Intérieur acceptable. 260 + 209 pages. Frontispice en noir et blanc. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs dans le texte et hors texte. Nombreux bandeaux et culs de lampe en noir et blanc.‎


Le-livre.fr / Le Village du Livre - Sablons

Phone number : 05 57 411 411

EUR59.25

‎Coussin (J.A) ‎

Reference : 180240

(1822)

‎Du génie de l'architecture ouvrage ayant pour but de rendre cet art accessible au sentiment commun en le rappelant à son origine, a ses propriétés, a son génie .‎

‎Paris de l'imprimerie de Firmin Didot. 1822 XIIp+297p 1 volume In4. en cartonnage bleu d'époque. Dos lisse avec pièce de titre. Ouvrage orné de 60 planches h.t ‎


Librairie Antimoine - Quimper

Phone number : 06 17 92 77 41

EUR200.00

‎COUSSIN (Jean-Antoine).‎

Reference : 14557

(1822)

‎Du Génie de l'Architecture. Ayant pour but de rendre cet art accessible au sentiment commun, en le rappelant à son origine, à ses propriétés, à son Génie ; et contenant une doctrine générale puisée dans des faits, dans d'innombrables exemples anciens et modernes ; de ces exemples, les uns sont simplement décrits, les autres sont expliqués plus particulièrement et représentés dans 60 tableaux dessinés et gravés avec soin.‎

‎A Paris de l'Imprimerie de Firmin-Didot 1822 1 A Paris, de l'Imprimerie de Firmin-Didot, 1822. In-4 de XII-300 pp. et 60 planches numérotées, demi-veau prune, dos orné à nerfs (reliure de l'époque). ‎


‎Édition originale illustrée des 60 planches gravées d'après les dessins de l'auteur. Chapitres : De l'Origine de l'architecture, Du Génie en général, Examen d'oeuvres du génie, Des jardins, Réflexions, Du goût en général, De la construcion et de l'économie, De l'Académie d'architecture, Résumé et conclusion. Jean-Antoine Coussin (Paris, 1770-Paris, 26 mars 1849) remporta le grand prix d'architecture. Il prit part à la construction de l'abattoir Montmartre, éleva le monument funéraire de la famille Daru dans le cimetière du Nord, restaura l'hôtel de Bouillon à Paris, l'hôtel d'Aremberg à Bruxelles, et publia outre le Génie de l'architecture, Modèles d'architecture depuis l'origine de cet art jusqu'à nos jours (1849). Bel exemplaire à grandes marges, quelques rousseurs. Brunet, II, 341. ‎

Bonnefoi Livres Anciens - Paris

Phone number : 33 01 46 33 57 22

EUR500.00

‎COUSSIN J-A‎

Reference : GITc179

(1822)

‎DU GENIE de l'architecture.‎

‎Paris Firmin Didot 1822. In-4 broché 3 feuillets non chiffrés VIII-XII 2-300pp. Orné de 3 gravures en têtes de chapitre et 60 gravures hors texte. Manque de papier en tête et en bordure du dos, tache d'encre ancienne étroite en tête du 1er plat de couverture, pâles rousseurs par endroits, n'affectant pas les gravures. Bel exemplaire, malgré les défauts signalés, bien complet de ses 60 planches.‎


‎L'architecte Jean-Antoine Coussin (Paris 1770-1849), pensionnaire de la Villa Medicis (1803-1805) participa notamment à la construction de l'abattoir de Montmartre. Cet ouvrage, destiné à un large public, présente l'histoire et l'évolution de l'architecture. Pour illustré l'architecture de son époque, il prend pour exemples des édifices nouveaux parisiens. Il consacre aussi un chapitre sur l'importance des jardins en architecture.‎

Librairie Sylvie Nouvène

Phone number : 3304 91 53 24 21

EUR120.00

‎Coussin Jean-Antoine‎

Reference : hp45

(1822)

‎Du génie de l'architecture, ouvrage ayant pour but de rendre cet art accessible au sentiment commun, en le rappelant à son origine, à ses propriétés, à son génie‎

‎Didot Firmin Cartonnage d'éditeur 1822 In-4 (23x32 cm), cartonnage de l'éditeur, édition originale, 300 pages, gravures et schémas hors-texte (60 tableaux gravés), Jean-Antoine Coussin (1770-1849) est un architecte français qui, sans avoir étudié dans un atelier ou une école, remportera le Premier Prix d'Architecture en 1797. On peut citer de lui la construction de l'abattoir Montmartre, le monument funéraire de la famille Daru dans le Cimetière du Nord, la restauration de l'Hôtel de Bouillon à Paris, ou encore l'Hôtel d'Aremberg à Bruxelles. Son fils, Louis Ambroise (1798-1860) suivit la carrière paternelle, l'aidant à dessiner des planches de cet ouvrage, et en donnant une nouvelle édition de Vitruve ; fissures au dos usé, manques aux coiffes frottées, coins et coupes frottés, traces de frottement et rayures sur les plats, mors fendus, rousseurs, en l'état. Nos envois des ouvrages de moins de 60 Euros se font par colissimo (tarif de La Poste), et en colissimo Recommandes au-dela sauf avis contraire de votre part.‎


Abraxas-Libris - Bécherel

Phone number : 33 02 99 66 78 68

EUR120.00

‎COUTAN‎

Reference : 522124

(1909)

‎L'Église du Tréport‎

‎Abbeville, F. Paillart, 1909 In-12, br., 46 pp., reproductions en noir dans le texte. Très bon ex.‎


‎. ‎

Librairie Le Trait d'Union S.A.R.L. - Troyes

Phone number : 03 25 71 67 98

EUR20.00

‎ COUTELLE & WILLEMIN (sculpsit) ‎

Reference : 26220

(1809)

‎"DESCRIPTION DE L'EGYPTE. Papyrus. Hiéroglyphes. Inscriptions et médailles. Différentes inscriptions recueillies sur la route du Mont-Sinaï. (ANTIQUITES, volume V, planche 57)"‎

‎" - Imprimerie Impériale, Paris 1809-1829, 71x53,5cm, une feuille. - Gravure originale à l'eau-forte in plano, non rognée, extraite de l'édition dite « Impériale » de la Description de l'Égypte ou Recueil des observations et recherches faites en Égypte pendant l'expédition française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand. Réalisée entre février 1802 et 1829 sur ordre de Napoléon Bonaparte et publiée à partir de 1809 [en réalité 1810], elle fut tirée à 1000 exemplaires sur Vergé filigrané « Égypte ancienne et moderne » et offerte aux institutions. Infimes et marginales piqûres sans aucune atteinte à la gravure, un petit trou de ver en marge gauche, un petit manque angulaire sans conséquence, sinon très bel état de fraîcheur et de conservation. Volume ANTIQUITES, V : Ces gravures fournissent à Jean-François Champollion une documentation épigraphique fondamentale pour le déchiffrage des hiéroglyphes et inspirent une lignée d'archéologues comme Mariette, Maspero et Carter qui donnent un nouveau visage à l'Egypte ancienne. Elles suscitent un engouement tel qu'elles donnent naissance au phénomène de l'égyptomanie et à l'orientalisme de Delacroix, Fromentin, Marilhat, Decamps mais aussi Théophile Gautier... Financiers, politiciens, marchands, et fouilleurs de tous ordres se presseront sur les rives du Nil en quête de bonnes affaires à la suite de cette redécouverte de l'Egypte. A l'origine de l'égyptologie, ces planches connaîtront une postérité immense. LA DESCRIPTION DE L'EGYPTE, édition IMPERIALE (1809-1829) : La Description de l'Egypte est un des chefs d'uvre de l'édition française et le point de départ d'une nouvelle science : l'égyptologie. Titanesque exposé de l'Egypte au temps des conquêtes de Bonaparte entre 1798 et 1799, elle est répartie en 23 volumes dont 13 volumes de gravures rassemblant près de 1000 planches en noir et 72 en couleur. Les 6 volumes de planches intitulées Antiquités sont consacrés aux splendeurs de l'Egypte pharaonique. L'Histoire naturelle est répartie en 3 volumes de gravures. Un volume est consacré aux Cartes géographiques et topographiques tandis que les 3 volumes : Etat Moderne dressent un portrait saisissant de l'Egypte copte et islamique telle qu'elle était vue par les armées d'Orient de Bonaparte. La « campagne d'Egypte », désastre militaire, dévoile à travers les gravures de la Description de l'Egypte la réussite scientifique qu'elle est devenue, grâce aux quelques 167 savants membres de la Commission des sciences et des arts de l'Institut d'Egypte qui suivaient l'armée de Napoléon. L'Institut a réuni en Egypte le mathématicien Monge, le chimiste Berthollet, le naturaliste Geoffroy Saint-Hilaire, ainsi que de nombreux artistes, ingénieurs, architectes, médecins... Ils eurent la charge de redécouvrir l'Egypte moderne et antique, d'en montrer les richesses naturelles, et le savoir-faire de ses habitants. L'édition originale, dite « Impériale », de la Description de l'Egypte fut réalisée sur quatre formats de grande taille, deux d'entre eux spécialement créés pour elle et baptisés formats « Moyen-Egypte » et « Grand-Egypte ». On construisit une presse spécifique pour son impression, qui s'étala sur vingt ans, entre 1809 et 1829. L'édition Impériale s'avéra si populaire qu'une deuxième édition en 37 volumes entièrement en noir et sans le filigrane « Egypte ancienne et moderne », dite édition « Panckoucke », fut publiée à partir de 1821 par l'imprimerie C.-L.-F. Panckoucke (Paris). La réalisation de ce monument d'érudition doit beaucoup au baron Dominique Vivant Denon, illustrateur, diplomate, collectionneur et par la suite directeur du musée Napoléon du Louvre qui accompagna Napoléon en Egypte avec de nombreux autres savants mais décida seul de s'aventurer dans le Sud du pays, alors que les autres scientifiques conviés restaient confinés dans la région du Caire. Les fabuleux croquis rapportés par Denon lors de sa romanesque chevauchée donnèrent l'idée à Bonaparte d'y envoyer les autres membres de l'Institut et ainsi dresser un portrait fidèle et complet du territoire. A la suite de Denon, ce sont donc les plus grands scientifiques et artistes français qui s'aventurèrent le long du Nil jusqu'en Nubie. Parmi eux, le peintre au muséum d'histoire naturelle H.J. Redouté (frère de Pierre-Joseph Redouté, auteur des Roses), le minéralogiste Dolomieu, le dessinateur Joly, et les ingénieurs Fourier et Costaz, chargés de l'étude scientifique des vestiges antiques de Haute-Egypte. Sans doute pour la première fois réunie dans une telle expédition, l'élite scientifique et artistique française, composée de plus de 160 « savants » dont près de 50 artistes, étudie méthodiquement l'Egypte pendant trois ans. Ils réalisent alors, sous l'égide et à la gloire de Napoléon, la plus vaste analyse historique, géographique, scientifique, économique et ethnologique jamais réalisée sur un pays. Mais ce sont peut-être les gravures qui constituèrent le défi technique majeur de cette Description de l'Egypte, comme en témoigne Yves Laissus, commissaire de l'exposition organisée en 2009 par la RMN et le Musée de l'Armée aux Invalides : « L'illustration, 836 planches dont une soixantaine en couleurs, gravées à l'eau forte et au burin dans des formats jusqu'alors inusités (le plus grand couvre près d'un mètre carré), a nécessité la construction de nouvelles formes et cuves pour la fabrication du papier, justifié l'invention, par Nicolas Conté, d'une machine destinée à alléger la besogne des graveurs, et exigé la réalisation de nouvelles presses capables d'imprimer ces images immenses. Certaines d'entre elles ont demandé deux années de travail. Près de 200 graveurs ont reproduit sur le cuivre les uvres de 62 dessinateurs dont 46 ont participé à l'expédition. » Rare et superbe gravure originale d'une exceptionnelle facture et qualité graphique, témoignage d'une des plus ambitieuses aventures éditoriales françaises. - Photos sur www.Edition-originale.com - [AUTOMATIC ENGLISH TRANSLATION FOLLOWS] Original, unshaved, full-page etching from the ""Imperial edition"" of the Description de l'Égypte, or 'Recueil des observations et recherches faites en Égypte pendant l'expédition française, publié par les ordres de Sa Majesté l'Empereur Napoléon le Grand [A Collection of the observations and research carried out in Egypt during the French expedition, published on the orders of his Majesty the Emperor Napoleon the Great]'. Produced between February 1802 and 1830 on the orders of Naopleon Bonaparte and published between 1809 and 1828, 1,000 copies were printed and distributed to institutions, on vergé paper with an 'Égypte ancienne et moderne' watermark, visible when held up to the light. Light marginal spotting not touching image, otherwise in very fresh, fine condition. An engraving from the Description de l'Egypte, one of the masterpieces of French printing and the birth of a new field: Egyptology. A gigantic survey of Egypt at the time of Bonaparte's conquests in 1798 and 1799, the work is divided into 13 volumes of engravings making up 892 plates, of which 72 colored, as well as presenting the splendors of the Egypt of the Pharaohs in 9 volumes. The other volumes discuss natural history and present a fascinating portrait of Coptic and Islamic Egypt as it was seen by Bonaparte's Eastern Armies. The 'Egyptian campaign', militarily a disaster, demonstrates, through the engravings of the Description d'Egypte, the scientific success it nonetheless became thanks to the 167 expert members of the Commission of the Sciences and Arts of the Institut d'Egypte [Egyptian Institute] who followed Napoleon's army. The Institut gathered together in Egypt the mathematician Monge, the chemist Berthollet, the naturalist Geoffroy Saint-Hilaire as well as numerous artists, engineers, architects and doctors. They were tasked with re-discovering modern and ancient Egypt and displaying its natural treasures as well as the know-how of its inhabitants. This edition, the so-called ""Imperial"" edition of the plates for the Description de l'Egypte was printed in four large formats, two of which were specially created for it and christened ""Moyen-Egypte"" and ""Grand-Egypte"". A special press was built to print it, the process extending over 20 years, from 1809 to 1829. The ""Imperial"" edition proved so popular that a second edition, this time in black and white and without the ""Egypte ancienne et moderne"" watermark - known as the ""Royal Edition"" - was published during the Restoration by the printing house of C.-L.-F. Panckoucke (Paris). The engravings of the Description d'Egypte owe a great deal to Baron Dominique-Vivant Denon, illustrator, diplomat, collector and later Director of the Musée Napoléon (the Louvre). His exploration of the South of Egypt gave Bonaparte the idea of sending the experts of the Institut there, thus creating a faithful and complete portrait of the area. This was the research gathered together from 1802 in the mammoth Description de L'Egypte. Denon embarked on this story of archeological exploration at the age of 51, reaching first Alexandria and then Cairo before exploring Upper Egypt. Along with the members of the Institut d'Egypte, the Natural History Museum's painter H.J. Redouté (brother of Pierre-Joseph Redouté, author of Roses), the mineralogist Dolomiue, and the draughtsman Joly, Denon then explored the Nile Delta and Lower Egypt. When, however, he joined the 21st Light Infantry Regiment as it marched across Upper Egypt in pursuit of the retreating Mameluks in November 1798, he found himself the only civilian. In the very midst of the battle itself, he reeled off sketches of the works of art that peppered his path right up to the threshold of the Sudan. He said that he had crossed ""a country that is, apart from its name, entirely unknown to Europeans, and therefore everything was worth describing"" (Voyages dans la Basse et la Haute Egypte pendant les campagnes de Bonaparte en 1798 et 1799, 1817). On his return to Cairo, the great general, spellbound by Denon's accounts and drawings ordered two commissions to be set up, led by the engineers Fourier and Costaz. They were tasked with the scientific study of the ancient remains in Upper Egypt; research that proved a significant contribution to the monumental Description d'Egypte, from which this plate is taken. ANCIENT EGYPTThese engravings therefore represent a unique body of material that contributed to Jean-François Champollion's deciphering of hieroglyphics, and which mark the beginning of the line of Mariette, Maspero and Carter, who would reshape the face of Ancient Egypt. They also started a craze that gave birth to the phenomenon of Egyptomania and the Orientalism of Delacroix, Fromentin, Marilhat, Decamps and Théophile Gautier. Financiers, politicians, merchants and all kinds of treasure-hunters made their way to the banks of the Nile in search of riches, following this rediscovery of Egypt. The originators of Egyptology, these plates were to have a hugely influential afterlife. NATURAL HISTORYThese engravings show the scientific genius of the French experts then working on the ground in Egypt, laying the foundations for its becoming a French colony. This colonizing project, which had been mooted since the reign of Louis XIV, was now accompanied - with Bonaparte's arrival - by an in-depth study of the country's fauna and flora thanks to the work of the most eminent naturalists, mineralogists, and entomologists of the day. The Description de l'Egypte shows all of this immense scientific undertaking through its engravings, which were done after drawings by members of the Academy of Science, including Etienne Geoffroy Saint-Hillaire, Alire Raffenau-Delile and Henri-Joseph Redouté. In the words of Geoffroy Saint-Hilaire, ""We have gathered the material for the greatest work that a nation could hope to undertake. In mourning the fate of so many brave soldiers who - after so many glorious exploits - fell in Egypt, we shall be able to console ourselves that such precious works came into being."" MODERN EGYPTThe genius of the experts of the Institut d'Egypte is revealed in the plates of the section known as ""Modern Egypte"". Architecture, industry, social organization, conditions of health, irrigation, music, and crafts, are all presented with exceptional precision and powers of description. The spirit of Diderot and d'Alembert's Encyclopédie runs through the work of the draughtsmen of the Description de L'Egypte, who accompanied the text volumes with numerous detailed plates, undertaking to produce a portrait of the local population that was imbued with both beauty and respect. Wealthy Pashas and simple artisan potters are sensitively represented here, going about their business in beautifully composed images that nonetheless do not fall into the traps of idealism or caricature. ISLAMIC ARCHITECTURE (the ""Cairo"" plates) The set of engravings to which this plate belongs constitutes one of the first complete studies of the monuments of Islamic Egypt in Cairo, bringing together maps, sections and elevations of mosques, mausoleums and fortifications, from the Tulunid era in the 9th century up to the Mameluk constructions contemporaneous with the arrival of the Bonapartist troops. At the same time, the architects and engineers of the Institut d'Egypte also made a big series of plates dedicated to civilian housing and edifices in Cairo, including both grander and more modest constructions, providing a precious picture of life in Cairo at the end of the 19th century. BAB AL FOUTOUH Bab el-Foutouh, "" The Conquest Gate"" marks the northern limit of Fatimid old Cairo. Rebuilt in 1087, it is highly defensive in nature owing to the turbulent climate in 11th Century Cairo, which saw a number of popular uprisings. An imposing gate, it has two semicircular towers with low-slung arches made of heavy blocks of stone anchored within the ramparts. The sizeable passage through the gate (4.85m wide by 6.79m high) has a shallow dome. BAB EL NASR Bab el-Nasr, ""The Victory Gate"" is on the northern wall of the Fatimid fortress in Cairo. Its two enormous rectangular towers were rebuilt in 1087 after a long period of popular uprisings. On this highly attractive frontal image signed Protain, one can admire the sculpted shields in the corners of the gate and on the towers, symbolizing victory and protection against invaders. After taking Cairo, Napoleon named all the towers along the wall of the fortress after the officers assigned to guard them. Their names are still engraved on the upper parts of the walls of the gate. SULTAN HASSAN MOSQUEThe massive architectural complex constructed by Sultan Hassan at the foot of the citadel in Cairo was built in the ostentatious style so characteristic of Mameluk architecture. Completed in 1356, the Sultan Hassan Mosque has a monumental gate and a 57m high minaret. This group of buildings, comprising a mausoleum that was never put to use, was strategically built on the site of a square that saw the start of a number of popular uprisings. The mosque was heavily inspired by Iranian models. Philae This plate is taken from a set of engravings dedicated to the Temple of Isis on the island of Philae. The final bastion of the worship of the ancient Egyptian gods, the temple of Isis was the last pagan temple to be in use before it was closed in the 6th century A.D. under Justinian. Construction on the temple began under the Ptolemies, a period of growth for the Isis cult. Isis was the sister and wife of Osiris and mother to Horus. Kom Ombo (Ombos) The Kom Ombo site, 40 kilometers from Aswan, is home to one of the best preserved ancient Egyptian temples, dedicated to Sobek, a crocodile god and Haroeris, a form of Horus. Built in the Ptolemaic era, it was actually founded during the XVIIIth Dynasty. Its massive Composite capitals and highly accomplished reliefs are captured accurately by the draughtsmen of the Institut d'Egypte, Jollois, Balzac and Cécile. The dual aspect of its design, intended for worship of two different divine triads - those of Sobek and Haroeris - is reproduced in great detail by the architects and engineers of the Egyptian campaign through this set of prints, which preceded the first archeological digs in the building by Auguste Mariette in 1828. Edfu This plate is taken from a series of views of the great temple at Edfu and the various buildings in its cultic complex. The temple of Horus, a jewel of Ptolemaic architecture and exceptionally well-preserved, is made up of a majestic entry gate and a hypostyle chamber, which are both extensively documented thanks to the engravings by the experts of the Institut d'Egypte. Begun in 237 BC by Ptolemy III and completed 180 years later under Tiberius, it proved an extraordinary sight for the draughtsmen come to explore the left bank of the Nile. Esna and its environs The town of Esna (Esneh or Latopolis in Bonaparte's time), lies fifty kilometers to the south of Luxor. The experts from the Institut de l'Egypte documented their discovery of its temple, dedicated to Khnum, one of the gods of creation who worked with clay and had the head of a ram; he controlled the life-giving flooding of the Nile, the source of fertility. He was associated with Nebt-uu, the mistress of the countryside and Menhyt, a goddess with the head of a lion. This temple, partially rebuilt during the Ptolemaic era, was added to right up to the reign of Tiberius. The draughtsmen also produced a number of views of the neighboring temples, most notably the less well-preserved temple of Contra-Latopolis to the north of Esna. Thebes Medinet-Habu Close to Thebes and Luxor on the left bank of the Nile, the city of Medinet-Habu is home to one of the most attractive temples of New Kingdom period Egypt, the mortuary temple of Ramses III. This dates from the middle of the 12th century BC, and is based on the famous Ramesseum of his predecessor, which it surpasses in size. A funerary temple celebrating the Pharaoh, the experts of the Institut d'Egypte set about creating cross-sections, plans and elevations, and most especially capturing its numerous bas-reliefs. The architects and draughtsmen also focused on the Royal Palace and its internal peristyle within the 12-metre fortress that encircles the religious complex, including the Temple of Amon, located at the south-east of the site and begun in the reign of Hatshepsut at the end of the 15th Century BC. Memnonium The Memnonium, a name used by visitors to the Valley of the Kings from 1750 to 1850, refers to a set of three royal buildings constructed during the New Kingdom: the Ramesseum, the Temple of Amenhotep III and the Temple of Sethi I. The draughtsmen and architects of Bonaparte's Institut, sent out on expedition across Upper Egypt from 1799 documented Thebes and the Valley of the Kings, even attempting to reconstruct some of the buildings on the basis of descriptions by Classical authors. The tomb of Ozymandias (one of the numerous names of Ramses II), in a very poor state, thus became the subject of very thorough study and an attempt to fill in its missing bits on the basis of the writings of Diodurus Siculus. This Greek historian of the Augustine period stayed in the valley of the Nile from 60-57 BC and his visit to the tomb of Ramses II is recounted in his monumental Bibliotheca Historica (Book I, XLVII-XLIX).At the same time, the experts also made extremely detailed studies and views of the Colossi of Memnon, all that remains of a huge memorial temple to Amenhotep III built on the road to the necropolis in the Valley of the Kings. These colossi were located at the entrance to the temple in front of a preliminary pylon made of brick. These two statues represent King Amenhotep III framed to the right by the great Royal Consort Tiy and to the left by the Queen Mother Mutemwiya. Hypogea and Biban el Moluk This plate is taken from a series of engravings of the hypogea in the Valley of the Kings (Biban el Moluk) in Thebes. Some are in color to show the vivid hues of the sarcophaguses and mysterious murals whose secret had yet to be broken by Jean-François Champollion. The draughtsmen of the Institut, including the famous Geoffroy Saint-Hilaire, sent by Napoleon to cover Upper Egypt in 1799, capture with élan the royal mummies and the artifacts that accompanied the dead in their journey to the netherworld: urns, furniture, weapons, idols and the mummies of numerous mammals and birds. Karnak This plate is from a set on the Great Temple at Karnak, built during the New Kingdom at the time of Ramses III. This enormous complex is divided into three parts and is dedicated to the Theban Triad of gods, Amun, Mut and Khonsu. Its sculptures, internal bas-reliefs and sunken reliefs on the external facades are intricately captured by the engineers of the Institut, while the architects worked out the complex groundplan of this edifice, which was divided into facades, colonnaded halls and sacral spaces reserved for the temple priests. The alley of the monumental sphinx which links the site to the Luxor site was also the subject of a plate by Lepère, an architect from the Institut who took part in the expedition across Upper Egypt. Dendera The experts executed views and drawings of the temples of Dendera (or Tentyra), a city in Upper Egypt 60km to the north of Luxor. They have captured, with an exceptional degree of graphic artistry, the thick, round nature of the sculpted reliefs of the great Temple of Hathor, built under the Ptolemies in the first half of the 1st century BC. They also produced interesting views of the neighboring temples as well as a selection of reliefs of the ""Dendera Zodiac"", a chapel dedicated to Osiris and located beneath the temple of Hathor. Its famous astronomical relief was discovered by the French General Desaix - stationed in Upper Egypt by Bonaparte from 1798 - and taken back to France in 1821 by Claude Lelorrain; it is now on display in the Louvre. Another astronomical and cosmological relief on the ceiling of the hypostyle hall of the Temple of Hathor is the subject of a magnificent plate by Jollois and Devilliers. This covers seven soffit coffers of the ceiling and is an immense allegorical image showing several levels of consciousness: that of cosmogony, the constellations and their effect on the Earth, the creation of Man, and the Nomes of Egypt, symbolized by 21 pairs of wings topped with the red crown of Lower Egypt and the white tiara of Upper Egypt. The Pyramids at Memphis The Giza Plateau, near Memphis, is home to three of the most famous Ancient Egyptian Pyramids, the tombs of Cheops, Khafre and Menkaure, Pharaohs of the 4th Dynasty (2620-2500 BC). The experts of the Institut, hurrying to Memphis, explored the plateau and made numerous views of these majestic pyramids, towering over inhabitants and mounted figures. They also made minutely detailed views of the epigraphs on the tombs adjacent to the pyramids, as well as views of the Sphinx of Gaza near the Pyramid of Khafre. Views of Alexandria A plate taken from a set of view of Alexandria as it was found by Napoleon's army in June 1798. Embarking in Toulon on the 14th May, his troops disembarked at Alexandria a month later and explored this port city before heading towards Cairo to take the capital. " Imprimerie Impériale Paris _1809-1829 "71x53,5cm" une feuille‎


Le Feu Follet - Paris

Phone number : 01 56 08 08 85

EUR100.00

‎Coutet Alex‎

Reference : gg658

(1926)

‎Toulouse, ville artistique, plaisante et curieuse‎

‎Librairie Richard Inconnu 1926 In-8 (18x25 cm), relié demi-chagrin, titre et auteur dorés au dos à quatre nerfs, couverture conservée, 344 pages, préface de Pol Neveux, frontispice bois gravé de Fernand Olié, illustrations noir et blanc dans le texte ; coins légèrement frottés, bon état. Nos envois des ouvrages de moins de 60 Euros se font par colissimo (tarif de La Poste), et en colissimo Recommandes au-dela sauf avis contraire de votre part.‎


Abraxas-Libris - Bécherel

Phone number : 33 02 99 66 78 68

EUR35.00

‎COUTIL Léon.‎

Reference : 8681

(1929)

‎Louviers et ses Environs à travers les Ages.‎

‎ 1929 Caen , Imprimerie des Papeteries de Normandie, 1929 ; brochure in-8, couverture grise vignette en noir au 1er plat , titre en noir, dos muet; 72pp.; illustrations dans le texte dont 26 à pleine page. Ex-libris manuscrit au 1er plat " Docteur Perreaux".‎


‎ Conférence faite à l'Hotel de ville Le louviers pour le Congrès de l'Association Normande le 26 septembre 1928, sur les découvertes archéologiques et architecturales faites à Louviers et dans ses environs. ( GrDD2) ‎

Livres Anciens N. Rousseau

Phone number : 33 (0)2 54 49 05 62

EUR35.00

‎COUTIN ANDRE‎

Reference : R240072761

‎LE MONDE DES SEPT MERVEILLES.‎

‎ISBN : 2263029974. SOLAR. 2000. In-4 Carré. Relié. Bon état. Couv. convenable. Dos satisfaisant. Intérieur frais. 101 pages - nombreuses illustrations en couleurs dans et hors texte - nombreuses pages dépliantes - illustration en couleurs sur le 1er plat.‎


‎Préface de Mounir Bouchenaki - Images de Jean Claude Golvin.‎

Le-livre.fr / Le Village du Livre - Sablons

Phone number : 05 57 411 411

EUR49.50

‎Coutureau (E.) et H. Maheux.‎

Reference : 865

(1994)

‎Yeu et Noirmoutier. Iles de Vendée.‎

‎Nantes 1994 in-4 pleine toile, jaquette (493 pp.).Entièrement illustré. Architecture et mobilier, objets domestiques.‎


Librairie du Camée - Paris

Phone number : 01 43 26 21 70

EUR85.00
Previous 1 ... 369 370 371 372 ... 494 616 738 860 ... 861 Next Exact page number ? OK
Get it on Google Play Get it on AppStore
Architecture

The item was added to your cart

You have just added :

-

There are/is 0 item(s) in your cart.
Total : €0.00
(without shipping fees)
More information about shipping
What can I do with a user account ?

What can I do with a user account ?

  • All your searches are memorised in your history which allows you to find and redo anterior searches.
  • You may manage a list of your favourite, regular searches.
  • Your preferences (language, search parameters, etc.) are memorised.
  • You may send your search results on your e-mail address without having to fill in each time you need it.
  • Get in touch with booksellers, order books and see previous orders.
  • Publish Events related to books.

And much more that you will discover browsing Livre Rare Book !