Gallimard. 1986. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos plié, Intérieur acceptable. 439 pages - couverture légèrement jaunie - petite tâche d'encre bleu sur quelques pages en marge ne gênant pas la lecture.. . . . Classification Dewey : 110-Métaphysique
Collection tradition. Classification Dewey : 110-Métaphysique
In-8 broché, deux volumes, 314 & 317 pages, Couverture jaunie,intérieur frais. Éditions Traditionnelles. Paris. Ce second tirage de l'ouvrage na fait l'objet d'aucune modification par rapport au premier, parut en Aout 1964. Deux volumes dans l'odre chronologique des parutions d'article de rené Guenon sur la franc - maçonnerie et le compagnonnage.
En très bon état...........Hors frais d'envoi .....
1974 / 28 pages. Fascicule.
Bel état.
1974 / 12 pages. Editions Institut d'Herméneutique.
Bel état.
Paris, L'homme libre, 2002. Petit volume broché in-8, 210 x 145 mm, 183 pp. Traduit de l'italien au français. Présentation par "B.K.", essai en cinq parties, table des matières en fin d'ouvrage. "La théorie et le concept même de la race peuvent s'entendre de trois façons: par rapport à une réalité, à un certain ordre de connaissances scientifiques et, enfin, à un « mythe ». Dans sa première acception, la conscience de la valeur de la race se révèle dans un ensemble de normes que l'on peut retrouver dans les anciennes civilisations, surtout là où furent en vigueur le système des castes et la loi de l'endogamie, normes qui se sont maintenues en partie jusqu'à une époque relativement récente dans les traditions de l'aristocratie. Ce fut là un racisme non théorisé, mais vécu. C'est pourquoi il est fort rare de rencontrer le mot de « race » dans le monde antique: on n'éprouvait pas le besoin de parler de race dans le sens moderne, parce qu'on en avait. Ce qui importait le plus, pour ainsi dire, c'étaient les forces mystiques qui étaient à l'origine des forces du sang et de la gens: comme dans les cultes patriciens romains et, en général, aryens, des lares, des pénates et des héros fondateurs. On sentait cependant très clairement la nécessité de préserver le sang, de maintenir et de transmettre dans son intégrité un patrimoine précieux et irremplaçable lié au sang."
L'ouvrage n'a eu qu'un seul propriétaire, qui l'a richement annoté au crayon lors d'études bien motivées. Quelques traces de frottement sur les plats, intérieur frais, reliure solide.
Paris et Lausanne, Les éditeurs réunis / L'âge d'homme, 1984. Édition originale de la traduction française. Traduit du russe et annoté par Constantin Andronikof. Un volume in-8 de 225 x 155 mm pour 473 pp. Brochure bleue éditeur à rabats. Symbole "Sophia" présent sur tous les volumes des écrits du P. Boulgakov publiés chez cet éditeur. Troisième volume de la série "La sagesse divine et la théanthropie", il est considéré par son auteur comme "la partie la plus importante de tout [son] travail sur la Théanthropie, vérité fondamentale du christianisme" et en contenant "les vérités les plus générales et ultimes". "La révélation sur la Théanthropie et notamment son développement eschatologique contiennent des vérités si irréfragables et universelles que même les événements les plus formidables de l'histoire mondiale, dont nous sommes témoins aujourd'hui, pâlissent et leur importance ontologique semble s'effacer quand on les considère à la lumière de Ce qui doit advenir". Un essai qui s'inscrit dans la tradition orthodoxe avec pourtant un esprit d'analyse digne du rationalisme d'un Thomas d'Aquin.
État bon à moyen. Traces aux mors et aux coins, pli à la couverture, nombreuses rousseurs. Reliure solide, ensemble lisible et complet.
Paris, La tour des dragons, 1976. Accompagné de 5 planches hors-texte en couleurs et de 100 figures et tableaux. Mention de troisième édition. Exemplaire numéroté, celui-ci portant le numéro 161. Un grand volume in-folio de 353 x 272 mm pour 322 pp. Broché, dessin avec étoile de David en couverture, renseignements imprimés en noir en couverture et sur le dos. Bien complet des planches couleur en fin d'ouvrage. "Saint-Yves d'Alveydre, chrétien convaincu, voulait réconcilier toutes les connaissances à la fois religieuses et scientifiques et croyait en une « Tradition » unique conservée dans un lieu central. René Guénon s'intéressait à Saint-Yves car c'était l'un des rares Occidentaux à avoir eu des contacts sérieux avec de véritables Orientaux. Certains titres de conférences de Guénon montrent son intérêt pour l'Archéomètre, ouvrage laissé inachevé par Saint-Yves." (Wikipédia, article sur René Guénon) Coin de la couverture légèrement abîmé, petite déchirure latérale à la couverture, léger jaunissement aux marges. Exempt de tout surlignement.
Bon état général, bien lisible (mais absolument pas léger !).