New York, Karger, 1982. In-8°, xii-399 pp., ill. n&b, intérieur frais, avec supplément de 4pp. (in memoriam Walter Pagel). Reliure d'éditeur pleine toile grise, dos lisse titré (reliure lég. défr.). Bel exemplaire sinon.
2nd, revised edition. Texte en anglais.
Paris, Jean Libert, 1626. In-12 de (28)-476-(56) pp., maroquin vert, dos lisse orné, frise et roulette dorées d'encadrement sur les plats (reliure du XVIIIe siècle).
Remise en vente de l’édition originale (1625) avec la page de titre renouvelée à la date de 1626 et le nom de l’auteur.« Ouvrage d’une excessive rareté, il est de la plus haute importance » (Dorbon).Critique radicale de l'alchimie et de l'hermétisme, particulièrement dirigée contre le cabaliste Henry Khunrath et l’Ordre de la Rose-Croix, établie dans le sillage des représentants du « libertinage érudit » par le médecin Jean Pagès actif à Paris entre 1626 et 1634. Pour donner une idée de la multiplicité et de la diversité des sujets traités par l’auteur, citons quelques chapitres de la table des matières (55 pages) : Alchymistes scavent beaucoup mieux dissoudre que composer ; l'Âme des sorciers se sépare de leurs corps pour se trouver aux assemblées diaboliques ; Azoth des alchimistes ; Blasphème de l’auteur de l’Ampithéâtre contre Jésus-Christ ; doctrine des astrologues judiciaires ; Corps humain s’il peut être perpétué par le moyen de la Pierre philosophale ; Divination fait par le moyen des images ; Ensorcellements ; Histoires de la chimie touchant les vertus de la pierre philosophale ; Horoscopes ; Impiété de quelques alchimistes et cabalistes prenant Jésus-Christ pour la figure seulement et leur pierre philosophale pour la réalité même Influence des astres sur le corps humain ; Magiciens comment ils prophétisent et usent de charmes ; Mercure des Philosophes ; Mouvement perpétuel des anciens philosophes ; Nouement d'aiguillette etc.« Cette opposition aux « chimistes », qui était propre à tout un milieu universitaire et médical parisien, peut être symbolisée par un ami de Naudé, Guy Patin, le futur doyen de la faculté de Médecine de Paris, qui mena toute sa vie une lutte implacable contre les chimistes et les paracelsistes, qu’il appelait imposteurs, charlatans et ignorants. Les Lettres que Patin nous a laissées sont très utiles pour dessiner le portrait du personnage : un médecin s’inspirant d’Hippocrate et de Galien, soignant les malades par saignées ou purgatifs, très conservateur dans ses rapports avec la corporation médicale mais curieux des nouveautés littéraires, qui garde dans son cabinet les portraits de Rabelais, d’Érasme, de Montaigne et de Charron et ne croit ni aux miracles ni aux sorcières. Dans ces Lettres éclate toute la haine de Patin pour les apothicaires et les chimistes, mais aussi pour le fanatisme et la crédulité, pour les bigots, les hypocrites... et les moines. » [Lorenzo Bianchi, Gabriel Naudé critique des alchimistes In Alchimie et philosophie à la Renaissance. Paris, Vrin, 1993].Très bon exemplaire ; quelques pâles mouillures.Caillet, III, 8255 ; Dorbon, 3445 ; Ferguson, II, 162 ; Arbour, L’Ère baroque, 12330.
1970 Editions J'ai Lu, collection "L'Aventure Mystérieuse" - N° A 333, 334, 335 - 1970 - 3 vol. in-12 broché, couverture illustrée - 315 + 316 + 312 pages
Très bon état - Légers plis de lecture au dos du tome 1 et du tome 3 Très bon
Paris, Librairie académique Didier et Cie, 1868. in-12, VII + 480 pages, reliure demi-maroquin à coins, dos à 5 nerfs, titre dore, couverture conservee.
Très bon etat. Quelques rousseurs en tout debut et toute fin d'ouvrage. [BU-12]
Paris, Charavay 1880, 198x135mm, XXVII- 499pages, broché. Bel exemplaire.
Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Charavay Frères, 1880, XXVII-499 p., in-8 cartonnage 1/2 toile, E.O., cartonnage neuf, couvertures conservées, dos muet, très bon état
Voir sommaire sur photos jointes
Paris, Charavay Freres, 1880. in-12, XXVII-499 pages, reliure demi-basane, dos à 5 nerfs, titre et filets dores.
Bon etat (Coiffes us., mors fendus). [BU-12] On trouve dans cette ouvrage plusieurs traites relatif a l'alchimie.
docteur Gérard ENCAUSSE Traité élémentaire de science occulte mettant chacun à même de comprendre et d’expliquer les théories et les symboles employés par les anciens, par les alchimistes, les astrologues, les kabbalistes… Reproduction intégrale de la 6èmes édition. In 8 broché, faux-titre, titre, 628 pages, tableaux, figures. Editions DANGLES sans date. Petit manque, réparé au 1er plat.
Paris, Dervy 2006 In-8 22 x 14 cm. Broché, couverture orange, premier plat illustré, 234 pp., table des matières. Exemplaire à l’état neuf.
Très bon état d’occasion
Grez-Doiceau, éditions Beya, n° 33 de la coll. Beya, 2021. In-8°, 232 pp. Rel. d'éd. - neuf.
Sous la direction de Stéphane Feye. Ces six traités méritent, certes, dêtre réunis. Leurs sujets sont moins disparates quon pourrait croire. Même sans lexprimer chaque fois ouvertement, Paracelse élucide ici ce qu il tait là, et cette technique est indubitablement volontaire. Traduits ici pour la première fois en français: Rêves et somnambulisme - Prodiges du sang - Les présages - Chance et malchance - La vraie influence - Apparitions post mortem - On découvrira en outre, introduit par Charles Le Brun, un article visionnaire dArmel Guerne (1911-1980) qui insistait, il y a longtemps déjà, sur la nécessité de publier Paracelse en français.
Grez-Doiceau, Beya éditions, n° 23 de la collection BEYA. 2018. Fort in-8°, 612 pp. Rel. de l'éd., état neuf.
Introduction, traduction et notes de Stéphane Feye. Les Dix Archidoxes de Paracelse ne doivent pas être confondus avec Les Sept Livres de lArchidoxe magique. Ils nont absolument rien en commun. En réalité, ces dix Archidoxes ne sont que neuf, car Paracelse a voulu que le dixième restât caché dans son occiput, de peur dinstruire les indignes. Gérard Dorn (c.1530-1584) la remplacé ici par Le Traité sur la vie longue. Ce même Dorn a non seulement traduit de lallemand en latin ces dix chapitres dont il restitue tant lordre originel que le sens (qui avaient été, selon lui, falsifiés volontairement par des jaloux), mais il les commente abondamment. Dans la présente traduction française, les deux textes (de Paracelse et de Dorn) sont placés en vis-à-vis, ce qui facilite grandement la lecture et la compréhension. Le terme darchidoxe est probablement un néologisme de Paracelse. Il insinue que sous le couvert et le voile denseignements médicaux particuliers et fastidieux, le lecteur éclairé, lui seul, percevra la doctrine secrète sur les principes généraux des sages. Lauteur insiste sur un point essentiel : on parle ici de physique et non de théologie. Mais la vraie physique expérimentale ne peut être fondée que sur la révélation du Père des lumières. Un texte souvent ardu, certes ; mais que de perles dispersées çà et là pour celui qui recherche la santé de son prochain !
PARACELSE, DORN, TRITHEME, THUYSBAERT Caroline (ss. La dir.),
Reference : 9655
(2012)
Grez-Doiceau, Beya éditions, n°13 de collection Beya, 2012, in-8°, 613 pp., qqs ill. et fig. en n&b et coul. Rel. d'éditeur. Neuf.
Le lecteur découvrira, côte à côte, lexégèse alchimique du premier chapitre de la Genèse, une lecture explicative, ligne par ligne, de la fameuse Table dÉmeraude dHermès, texte fondamental de lalchimie, des recettes alambiquées, une théorie philosophique sur les liens entre la pensée, lesprit et lâme. - Quatre uvres maîtresses de Gérard Dorn (c. 1530-1584) : La Lumière physique de la nature - La Monarchie physique - Le Recueil de chimie paracelsique sur les transmutations des métaux - La Généalogie des minéraux - Les Secrets de la création attribué à Paracelse (1493-1541) - Quelques lettres choisies de la correspondance de Trithème (1462-1516). Tous ces textes sont publiés pour la première fois en français. Louvrage se termine par une étude historique sur la vie de Paracelse. Puisse cette édition participer au renouveau hermétique souhaité à la fin du XXe siècle par un disciple de lART !
[Paracelse, Philippe Aureolus Théophraste Bombast de Hohenheim, dit]
Reference : 13778
(1567)
Paris, aedibus Rovillii, (1567) ; in-8 ; plein veau havane marbré, dos décoré et doré, roulette sur les coupes, tranches mouchetées de rouge (reliure du XVIIIe) ; 376, (21) pp. (Index rerum et verborum et Index Autorum), (1) p. blanche, (1) f. blanc. ; portrait gravé sur bois (p.81).
EDITION ORIGINALE d'une des oeuvres les plus importantes de Paracelse. Duveen, 451 : "First Edition of what Sudhoff (n°89) calls "one of the most important writings of the Paracelsus literature of the time" In addition to a compendium of Paracelsus's works the book contains his book on longevity with a commentary by Jean Gohory (q.v.) who was himself an important and interesting character (see Alexander, A further Bibliography of the late John Ferguson, p.27). The biography of Paracelse is one of the earliest and the list of writings is important. Ferguson (Bibliographia Paracelsia, p.13) says : "The portrait in this edition is one of the earliest if it be not actually the first of Paracelsus". See Aberle, p.496. Mook (p.51-n°62) describes the reprint, Basle, 1568, and says that he has been unable to see a copy of the Paris edition." Contient : a- Philosophiae et medicinae universae compendium ; b- De vita longa libri IIII. Petit cerne clair marginal à quelques feuillets, petit travail de ver soit en fond de gorge, soit en marge du coin inférieur, sans aucune gravité, petites restaurations aux deux coiffes et au mors supérieur ; bel exemplaire dans l'ensemble, de cet ouvrage rare. (Caillet, 8294 ; Fergusson, II-171 ; Duveen, 451 ; Wellcome, 4760 ; Sudhoff, 89). Ex-libris manuscrit, en partie gommé, "François Rassius Noën 1567" : François Rasse de Noeux, chirurgien et médecin du Roi, catholique, qui fut au service de Catherine de Médicis, puis protestant et ami de Bernard Palissy ; il devint le médecin de Jeanne d'Albret. Erudit, lettré, il a laissé une bibliothèque considérable et de nombreux manuscrits ; esprit mordant et frondeur, il a également laissé de nombreux vers satiriques.
Phone number : 06 60 22 21 35
8 Bde. St. Gallen, Vlg. Zollikofer, 1944-1949. 8° Halblederbände mit Rückenschild. Rücken mit Farbabweichungen (verbleicht?).
Mit handschriftlicher Widmung des Herausgebers, J. Strebel, an Hans Sulzer
Editions de Vecchi, 2000. Format 17x24 cm, broche, 142 pages.Tres bon etat.
Celt Celt 1971, fort In-8 reliure éditeur, 285 pages. Trés bon état..
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
sd Editions de l'Aigle - Sans date - In-12, broché - 182 p.
Bon état - Couverture légèrement frottée et ternie - Trait de lecture sur la 4ème de couverture
Basel, Rex, 1616. 8°. 208 (von 249) S. Lederband des 20. Jahrhunderts.
Brüning 1158. - Krivatsy 8784. - Unser Exemplar ohne den Titel und die Vorrede sowie S. 209ff mit dem "Libellus de lapide philosophorum". Erste Ausgabe dieser alchemistischen Pharmazeutik. enthält "De mineralibus ac metallis philosophicis ..." - "Libellus de sale nitro ..." - "Libellus de spayricorum quorundam medicamentorum ..." und "De quarundam herbarum salibus ...". - Papier durchgehend stockfleckig und gebräunt. Kleiner Bibliotheksstempel auf dem ersten und dem letzten Blatt.
Basel, Rex, 1616. 8°. 208 (von 249) S. Lederband des 20. Jahrhunderts.
Brüning 1158. - Krivatsy 8784. - Unser Exemplar ohne den Titel und die Vorrede sowie S. 209ff mit dem "Libellus de lapide philosophorum". Erste Ausgabe dieser alchemistischen Pharmazeutik. enthält "De mineralibus ac metallis philosophicis ..." - "Libellus de sale nitro ..." - "Libellus de spayricorum quorundam medicamentorum ..." und "De quarundam herbarum salibus ...". - Papier durchgehend stockfleckig und gebräunt. Kleiner Bibliotheksstempel auf dem ersten und dem letzten Blatt.
Paris, La Fontaine de Pierre, 1983. 16 x 23, 279 pp., 10 illustrations, broché, bon état.
P., Librairie de Médicis, 1970, in 8° broché, 333 pages ; petites taches claires à la couverture.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris La Fontaine de Pierre 1980 in 8 (23,5x16) 1 volume broché, 375 pages. Carl-Gustav Jung, Kesswil 1875 - Küsnacht 1961, médecin psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique. Bel exemplaire
Très bon Broché
Paris S.G.P.P. Denoël. Bibliotheca Hermetica 1970 in 8 (20,5x12,5) 1 volume reliure toilée violette ornée de l'éditeur sous jaquette illustrée en couleurs (petite restauration ancienne dans le bas du plat supérieur de la couverture), 238 pages [1], avec des Illustrations en noir et blanc, dont hors-texte. Bibliotheca Hermetica, alchimie-astrologie-magie, Collection dirigée par René Alleau. Traductions, variantes et notes bibliographiques de Maxime Préaud. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Jaquette en bon état Couverture souple
Denoël Bibliotheca Hermetica Cartonné avec jaquette 1970 In-8 (12,7 x 20,7 cm), cartonné avec jaquette, 238 pages ; jaquette inégalement jaunie, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.