Rome, Gremese International, 1995, in-4°, 192 pp, 111 illustrations en noir et en couleurs, notes bibliographiques, index, reliure cartonnée illustrée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
PARIS, Guillaume de La NOUË, 1584., Un fort volume, in-8 (180 x 115 mm), de (12) ff., 654 ff., (1) p., (10) ff., Reliure en plein veau fauve, dos muet à quatre nerfs orné au petit fer, plats frappés d’un médaillon central et d’un triple listel en à froid, fleurons dorés en angles, tranches jaspées. Reliure dont le dos a été restauré à l’imitation de l’ancien et plats d’origine conservés. Portait gravé de l’auteur. Illustré de trois étranges bois hors texte : « Figure de la création du monde », « Figure de titubation du firmament », Figure des saisons et Aages du monde ».
Un imposant volume aussi étrange que rare traitant de tout les sujets en rapport à l’occulte (démons, magie, phénomènes étranges et surnaturels, astronomie, légendes extraordinaires) le tout accompagné de curieuses remarques les usages de la vie commune « s’il faut philosopher à table avec preuve que l’œil est messager d’amour », « du combat en camps clos », « de la salamandre », « de la beauté », « que la barbe est la principale marque de l’homme », « l’Histoire admirable d’une jeune fille du costé de la quelle on tira un cousteau », « des bordeaux et de la bordellerie et paillardise qui jadis ont testé au Tabernacle et au Temple d’Israel » … Caillet, 3027 signale ce livre comme “Ouvrage très curieux et peu connu”.rovenant de la bibliothèque d’ Eric Gruaz.
1974 Editions J'ai Lu, Collection "L'Aventure Mystérieuse" - 1974 - In-12, broché, couverture illustrée - 182 p.
Bon état - coins légèrement émoussés
Le réalisme symbolique de Michel Desimon - La femme et l'oeuf philosophal en Alchimie; considérations liminaires de Eugène Canseliet - Éditions du Cygne 1980 Superbe ouvrage en très bel état, jaquette propre et brillante, dos éclairci, couverture rigide en très bon état, intérieur frais.
Bibliotheca hermetica 1972 in8. 1972. reliure pleine toile editeur. 198 pages. Bon Etat intérieur propre
Genova, Phoenix, 1983, pt. in-8vo, 123 p., brochure originale illustrée.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Table d'Emeraude 1996 1998 La Table d'Emeraude, 1996-1998, 354 et 312 p., 2 volumes brochés (couverture brillante pour le T1 et mate pour le T2), environ 210x140mm, illustrations de Bruno del Marmol, un ex-libris contrecollé à la première garde de chaque volume, coins des plats très légèrement cornés, bon état néamoins, aucune annotation.
Le premier volume est composé des principaux articles écrits par le Baron d'Hooghvorst de 1977 à 1996 publiés dans les revues La Tourbe des Philosophes, le Fil d'Ariane, la Puerta.Le second volume est composé de textes alchimiques présentés, annotés et quelquefois traduits par le Baron d'Hooghvorst et publiés dans les revues Inconnues et le Fil d'Ariane ; la seconde partie de ce volume reproduit un essai de l'auteur sur l'alchimie, publié en 1951 et paru dans le revue Inconnue. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
DIGBY (Kenelm) - STRAUSS (Laurent) - PAPIN (Nicolas) - MOHY (Henry).
Reference : 11566
Amsterdam, Thomas Fontani, 1661 ; in-12. 6ff.-259pp. Vélin ivoire rigide de l'époque, dos lisse titre manuscrit au dos. Quelques passages soulignés à l'encre sur 6 pages en début de volume. Bon exemplaire.
Ce traité hermétique déja paru en 1660 à Nuremberg, est composé de quatre parties, toutes consacrées à la "Poudre de Sympathie" qui selon Digby, devait pouvoir soigner les plaies et les blessures, même à distance. Il s'agit de sulfate de cuivre calciné (vitriol) qui déposé sur une arme ou sur un vêtement tâché de sang, et même sans toucher le blessé, aurait permis de cicatriser une plaie. Le philosophe et scientifique Kenelm Digby, réfugié en France, publia en 1658 un "Discours touchant la guérison des plaies par la poudre de sympathie" dans lequel il expose les résultats de ses expériences et observations. Il était féru d'alchimie et de sciences occultes et affirmait que la guérison était opéré par les forces occultes de la nature. Les médecins Nicolas Papin (oncle du célèbre Denis, médecin à Blois) Heni Mohy (exerçant à Louvain), et Laurent Strauss (premier médecin de la cour de Hesse-Darmstadt), avaient déjà publiés des écrits pour défendre l'usage de la poudre de sympathie, et viennent atgumenter les théories de Digby. (Eloy,Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne. Mons, H. Hoyois, 1778.Tome 4, p. 328, attribue la traduction latine de cet ouvrage à Laurent Strauss). Digby est décédé à Paris en 1665, et sa bibliothèque confisquée par la couronne de France ; une partie intégrèrent la Bibliothèque du Roi et sont aujourd'hui à la BNF, le reste fut vendu au enchères et un certain nombre sont désormais à la Bibliothèque de la Sorbonne.(Ferguson 2 p. 440. - Caillet [III, 10600).
par le Chevalier Digby, Chancelier de la Reine de la Grande-Bretagne, &tc. Touchant la Guérison des Playes par la Poudre de Sympathie. Où sa composition est enseignée, & plusieurs autres merveilles de la Nature sont dévelopées. A Roüen, Chez Antoine Maurry. 1673. Petit in-12 (8 x 14cm), plein parchemin ancien, 248pp. Bel état malgré qq. petits défauts. Edition peu courante de ce célèbre ouvrage qui traite de la poudre de sympathie, oubliée par Dorbon (1254), non signalée par Ferguson; Caillet, 3124, décrit une édition semblable à la même date, même lieu, mais éditeur différent: Berthelin.
Rare édition rouennaise du XVII°.
Jena, Literis Krebsianis, 1686. Kl.-4°. 28 S. Kleisterpapierumschlag der Zeit.
Hirsch-H. V, 876 (für den Verfasser). – Georg Wolfgang Wedel (1645–1721), «Chemiaktriker» und «Stadtphysikus» in Gotha und ab 1672 Professor und Praktiker in Jena. Er verfasste zahlreiche medizinische Schriften, meist pharmakologische Werke. – Papier etwas gebräunt.
Retz, 1976, in-8 rel. pleine toile bordeaux, 284 p., coll. "Bibliotheca Hermetica. Alchimie - Astrologie - Magie", précédé d'un avant-propos de René Alleau, texte de l'édition française de 1691, introduction et notes bibliographiques de Sylvain Mathon, illustrations, jaquette, état de neuf.
'Aucun sujet, peut-être, n'est plus important pour l'histoire de la philosophie hermétique, ni plus difficile à étudier impartialement et à comprendre exactement, que celui des rapports entre les mystères du grand oeuvre alchimiques et ceux de la Révélation chrétienne. L'oeuvre de Dom Belin s'impose à notre attention par des mérites littéraires aussi évidents que son autorité philosophique''. Voir le sommaire sur photos jointes.
Bibliothéca hermtica 1976 in8. 1976. reliure pleine toile editeur. 284 pages. Très bon état
Ravenna, Longo Publisher, 1986. In-8 carré, 130p. Reliure pleine toile d'éditeur, sous jaquette illustrée.
English version translated and edited by Anthony Oldcorn. With an introductory essay by Jacques van Lennep. In perfect condition.
1984 . Editions Le Léopard d'or . Broché . 224 p. État d'usage. Quelques épidermures
FRAIS DE PORT COMPRIS POUR ENVOI EN FRANCE METROPOLITAINE
Grez-Doiceau, Beya éditions, n° 14 de la collection Beya. 2013. In-8°, 249 pp., ill. n&b. Rel. d'éd., état neuf.
Les éditions Beya offrent ici la traduction française de trois traités apologétiques rédigés en latin, dont les auteurs sont contemporains (décédés à la fin du xvie siècle) : LAvertissement à Éraste de Gérard Dorn ; LApologie de largyropée et de la chrysopée contre Thomas Éraste de Gaston Duclo ; La Vérité et lancienneté de lart chimique de Robert Duval. Sous leurs formes pourtant très diverses (polémique, juridique, érudite), les trois ouvrages se complètent admirablement et révèlent, de plus, de véritables philosophes. Les lecteurs, tant les avertis que les néophytes, se verront préciser les notions fondamentales de léternelle science sacerdotale, de la sainte alchimie jusquà la transmutation métallique, en passant par les grands poètes et les prophètes de tous les temps.
Grez-Doiceau, éditions Beya, coll. Beya n°28. 2020. In-8°, 257 pp. Rel. déd. neuf.
Introduction, traduction et notes Caroline Thuysbaert Deux traités de Dorn sont traduits ici pour la première fois en français : - Des extraits du Fascicule de médecine de Paracelse. On y hume la sagesse et la connaissance du mystérieux et génial médecin, exprimées dans un langage agréable et accessible. Nont pas été traduites les recettes et les listes dingrédients. - Le Dictionnaire des termes paracelsiques, outil ô combien précieux pour tout qui lit les ouvrages de cet auteur. Dorn y définit de manière claire les termes obscurs utilisés, voire forgés, par le maître de Hohenheim.Un auteur est immortel par ses écrits, à condition que le lecteur (ou du moins un lecteur, assumant alors le rôle de Sibylle pour les autres) possède lesprit de cet auteur. De nombreuses raisons amènent à penser que cest lesprit de Paracelse qui sexprime à travers Gérard Dorn. Un ouvrage qui mérite donc de figurer dans la bibliothèque de tous les chercheurs et amateurs de philosophie, de spagyrie, et de médecine hermétique.
Grez-Doiceau, Beya éditions, n°16 de la collection Beya. 2014. In-8°, x-393 pp., qqs illustrations dans le texte. Rel. d'éd., livre neuf.
Introduction, traductions et notes Caroline Thuysbaert et Stéphane Feye. Gérard Dorn (c. 1530 - 1584) était non seulement un traducteur et défenseur du célèbre Paracelse (1493 - 1541), mais aussi un auteur hermétique, un philosophe et un alchymiste de première importance. Les lecteurs attentifs et sincèrement désireux de senquérir de la lumière de la nature se délecteront de ces traités, traduits ici pour la première fois en français.
Grez-Doiceau, Beya éditions, n° 17 de la collection Beya. 2015. In-8°, 522 pp., illustr. n&b. Rel. d'éd. Livre neuf.
Traduction intégrale. Introduction, traduction et notes de Stéphane Feye. Dans la foulée des publications de Gérard Dorn (c. 1530 - 1584), disciple indirect du célèbre Paracelse, voici la première traduction intégrale des deux tomes du Chymisticum Artificium (« LArtifice chymistique »), parus en 1568 et 1569. Les titres des chapitres révèlent un contenu passionnant et de grand intérêt pour tout studieux de la philosophie, de lalchymie, et de lhermétisme : Vie et mort; corruption et génération; santé et maladie Ustensiles; fours; pratique manuelle Commentaires sur la Table dÉmeraude dHermès Union du ternaire Généalogie minérale; préparations métalliques
Tokyo 1936 Rokakuho Uchida Hardcover
Hardcover original cloth of the publisher, with gilded decoration and red title, Slipcase, 20 x 14 cm, 102 pp. ( some foxing on the edge ), English, Illustrations, book condition: Very Good.
Paris, Dervy, 1992. In-8°, 216 pp. (exemplaire annoté au crayon, qqs coins pliés). Br., couv. illustrée (étiquette de librairie et marque d'app. Sédiz Yvon Le Loup au crayon sur une garde inf.).
Lyon, éditions du Cosmogone, 1995. In-8°, 152 pp., intérieur frais (qqs. rares marques au crayon). Br. Bon état général.
Le Mercure Dauphinois 1996 150 pages 1x30x21cm. 1996. broché. 150 pages.
Bon état une mouillure sur talon débordante en marge a partir de la moitié de l'ouvrage
Paris, Julliard, 1951, 1 broché, couverture illustrée par Claude Marquis. in-8 de 200 pages, illustrations de Claude Marquis, carte ;
[...] Déodat Roché est-il le pape des Cathares. - Cambriel, alchimiste. - Le Cardinal de Bernis. - Le paysan Gustave Thibon. Etc...
Phone number : 06 80 15 77 01
Amiens, E. Malfère, Bibliothèque du Hérisson, 1924 ; in-12, broché ; 187 pp., (1) p. de table.
EDITION ORIGINALE (mention très fantaisiste de septième mille). Née à Avignon, Renée Dunan se consacra d'abord au journalisme dans des revues socialistes et anarchistes avant de se lancer dans la littérature ; abordant des sujets risqués (érotisme, ésotérisme, énigmes historiques...), elle resta une romancière marginale malgré son style nerveux et une recherche philosophique. Elle devait décéder en 1936. Dans cet incroyable ouvrage, elle fait preuve de connaissances approfondies en matière d'occultisme, de magnétisme et de magie. Bel exemplaire, avec juste quelques rares petites rousseurs.
Phone number : 06 60 22 21 35
Utrecht, HES, 1986 (reprint de l'édition de 1949). In-8, (4) ff., 669 pp. + XVI planches, cartonnage toile de l'éditeur.
On trouve à la suite : Catalogue 62, H.P. KRAUS : The Duveen collection of alchemy & chemistry. Supplementing the Bibliotheca alchemica. The Duveen collection of balneology (reprint de l'édition de 1953). (3) ff., 98 pp.