Flammarion, Skira Cartonné 1974 In-4 (24,5 x 30,8 cm), cartonné, 244 pages, iconographie en couleurs, truffé de documents et articles ; exemplaire sans la jaquette, par ailleurs bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
New York Rizzoli/Skira 1979, grd in-4, XIII6230 pages, 185 illustrations dont 85 en couleurs. Cartonné sous jaquette illustrée; très bon état mais petites marques sur la couverture. (CXIII)-(1620 gr.).
"Here is a comprehensive picture of the pre-Colombian civilizations: the Aztecs and Mayas, the less familiar cultures of central America and the northen Andes, and the succesive cultures of Peru from early times to the emire of the Incas".
PARIS SOC.AMIS MUSEE DE L'HOMME, 1947[In 16 85 pp.une carte e 16ht en sepia
qques dessins et annotations au crayon,bon etat Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Albin Michel, 1997, Collection "Terre indienne", Grand In-8°, Broché. 321 pages. Photographies hors-texte.
Très bon état général. Intérieur propre, frais et agréable. Bon exemplaire témoin ou pour documentation.
PEREZ de BARRADAS (José) : Les Indiens de l’Eldorado [plat supérieur de couverture]. Étude historique et ethnographique des Muiscas de Colombie [faux-titre et titre].
Reference : L211
(1955)
Préface de Louis MARIN (Faulx (54), 1871-Paris, 1960), homme politique et ethnographe reconnu. Edition originale, dans la « Bibliothèque Scientifique », de la traduction française, par H.E. del Medico, de « Los Muiscas antes de la Conquista » (Madrid, Instituto Bernardino de Sahagun, 1950). Les Indiens Muiscas (ou Chibchas, ou encore Tchibchas) appartenaient à un peuple andin précolombien établi dans les alentours de Bogota. Aujourd’hui disparus, ils sont à l’origine du mythe de l’Eldorado.
Sur le titre (et le plat supérieur), on relève : « Avec 16 photographies et 8 figures », formule incantatoire répétée à l'envi sur les exemplaires présents sur la Toile ; il y a bien (huit) feuillets de reproductions photographiques en noir et blanc,sur papier couché, imprimées recto verso, avec deux figures par page, soit seize photos … sauf qu’on n’en trouve que quinze, la dernière étant une pleine page… La figure imprimée sur la couverture serait-elle comprise dans le décompte donné ? Les figures in-texte sont numérotées ; qu’en est’ il de la carte de la région, non chiffrée, placée au verso du titre ? Impossible de vérifier sur un exemplaire non coupé. Peu fréquent en bon état, ce livre n’est pas rare dans les fonds publics, généralement décrit sommairement… sauf l’exemplaire de la BNF (32517530) : « fig., pl. et carte ». PHOTOS SUR DEMANDE
Paris, Éditions du rocher, Jean-Paul Bertrand, Nuage rouge, 1994. In-8 broché, 295pp. 2 planches hors texte. Traduit de l'américain par Marie-Alix de Solages.
Très bon état général. Intérieur propre, frais et agréable. Bon exemplaire témoin ou pour documentation. Petite marque au dos.
Paris, Hartmann, 1935, in-8, 199 pp., planches hors-texte, broché, non coupé. (B3)
Payot, 1980. 308 pages poche; 16° Broché.
Très bon état général. Intérieur propre, frais et agréable. Bon exemplaire témoin ou pour documentation.
Paris, Maisonneuve, 1975 ; in-8°, broché.Index. (Bibl. de l'Ecole des Hautes études : sciences religieuses, vol.41)
Très bon état.
Montréal, Editions Variétés, 1944. 13 x 19, 350 pp., plusieurs illustrations, broché, bon état.
Paris, Pissot, 1780. 4 vol. in-12, 380 pp. + 572 pp. + 520 pp. + 434 pp. 5 planches dépliantes, basane marbrée havane, dos long orné de frises et fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison rouges, tranches mouchetées (petits manques et épidermures, quelques petites rousseurs et taches éparses, petite déchirure à la 2e pl.).
Seconde édition traduite en français par Suard et Jansen, revue et corrigée. Elle est illustrée de 4 grandes cartes dépliantes gravées par Benard, ainsi qu'une planche représentant des motifs précolombiens, reliées dans le 4e volume. Bibliotheca americana, 1878 [1961], 146, 516 (mention de la première édition de 1778). Étiquette Ant.e Ruelle, payeur du Trésor royal. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Minerva/France-Loisirs, 1979. 20 x 26, 190 pp., très nombreuses illustrations en N/B et en couleurs, cartonnage d'édition + jaquette, bon état (1 cachet privé).
traduction et annexe de Lucienne Romé-Henchoz.
Musée d'ethnographie de Genève. Priuli & Verlucca, éditions Olizane 1995, grd in-4, 116 pages, photographie en noir in-texte et en couleursHT. de Francesco Gioana.Skyverteix noir sous emboitage éditeur illustré en couleurs. Très bon état. CXIII)-(1500 gr.).
Shlomo Venezia Béatrice Prasquier Simone Veil
Reference : 500278291
(2007)
ISBN : 9782226175939
Albin Michel 2007 264 pages 22 4x14 6x2 4cm. 2007. Broché. 264 pages.
Bon état
1979 / 229 pages. Relié avec jaquette. Editions Skira / Rizzoli.
Very good condition despite a small jacket addict in first flat / Très bon état malgré un petit accro de la jaquette sur le premier plat.
LIBER. 1987. In-8. Relié. 143 pages augmentées de nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte
Très bon état général. Intérieur propre, frais et agréable. Bon exemplaire témoin ou pour documentation.
Minerva/France Loisirs, 1978, pt in-4°, 144 pp, 203 illustrations en noir et en couleurs, reliure éditeur, jaquette illustrée, bon état
P., Hermann & Cie, 1940, gr. in-8° (165 x 252), 91 pp, 6 pl. d'illustrations hors texte, index des divinités aztèques, biblio, broché, qqs rares annotations au stylo vert, bon état
Conférences prononcées au Collège de France (chaire d'antiquités américaines, fondation Loubat) en 1939 : mythologie, astronomie, divination, science du calendrier, religion, magie, rites de la vie privée et collective des Aztèques.
Hachette, 1959, in-8° carré, 95 pp, 12 pl. en couleurs hors texte et 80 gravures dans le texte et à pleine page (photographies de Gisèle Freund, Henri Lehmann, Jacques Soustelle, Musée de l'Homme), une carte et un plan, cart. illustré de l'éditeur (Coll. Tout par l'image)
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du récent livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, — qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, — il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette, 1964, in-8°, 318 pp, une gravure en frontispice, une carte sur double page, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, — qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, — il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette, 1982, in-8°, 318 pp, une gravure en frontispice, une carte sur double page, biblio, broché, couv. illustrée, qqs rares marques au crayon en marges, bon état
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du récent livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, – qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, – il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette, 1955, in-8°, 318 pp, une gravure en frontispice, une carte sur double page, biblio, broché, bon état
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du récent livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, — qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, — il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette, 1972, in-8°, 318 pp, une gravure en frontispice, une carte sur double page, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
"Présenter une monographie sur « la vie quotidienne » d'une nation à telle ou telle phase de son histoire, cela peut revenir assez souvent à regrouper sous un jour nouveau des faits déjà connus, et l'entreprise risque de côtoyer la vulgarisation. Mais il arrive aussi que certaines de ces coupes dans le courant de l'histoire aient un intérêt très supérieur à celui-là et répondent véritablement à un besoin. Tel est le cas, à coup sûr, du récent livre de Jacques Soustelle, qui offre un tableau de la vie quotidienne des Aztèques à la veille de l'arrivée au Mexique de Fernand Cortès. Nul ne pouvait être mieux qualifié que lui pour l'écrire. A la fois ethnologue et historien, — qualités indispensables à qui aborde un tel sujet, — il a observé longuement les Indiens qui sont les descendants directs des peuples de l'empire aztèque, et, d'autre part, il a déjà publié plusieurs études sur la religion et le système cosmologique de l'ancien Mexique..." (Jean Cazeneuve, Annales ESC, 1959)
Hachette/GLM, 1998, in-8°, 332 pp, une carte, biblio, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état (Coll. La vie quotidienne)
Il y a un peu plus de quatre siècles, une civilisation brillante et étrange, profondément différente de celle de notre Ancien Monde, s'épanouissait sur les bords des grands lacs du Mexique central. Elle allait bientôt s'effondrer sous les coups d'une poignée de soldats espagnols, dans un désastre dont l'histoire offre peu d'exemples. Comment vivaient ces Aztèques ? Quels étaient leurs usages, leurs croyances, leurs travaux, leurs divertissements de tous les jours ? C'est à ces questions que répond Jacques Soustelle. De la ville impériale hérissée de pyramides à la cabane du plébéien, de la magnificence des jardins à l'activité grouillante des marchés, de la variété colorée des costumes à l'art ésotérique des hiéroglyphes, c'est tout un monde disparu qui ressuscite au fil des pages. Vie familiale : éducation des enfants, rites de la naissance, du mariage et de la mort ; vie politique type de gouvernement, intrigues de cour et guerres ; vie réligieuse : cérémonies, danses et sacrifices humains. Les multiples aspects de l'Empire aztèque à l'apogée de sa puissance sont décrits dans ce livre avec une grande ferveur et une profonde connaissance du pays, des hommes et des langages.
Plon, 1977, in-8°, 338 pp, 22 photos sur 16 pl. hors texte, reliure toile éditeur, jaquette illustrée, bon état (Coll. Terre humaine)
Depuis son premier séjour au Mexique, de 1932 à 1934, Jacques Soustelle n'a cessé d'étudier les civilisations indiennes du présent et du passé. II a vécu parmi les Otomi des Terres Froides et parmi les Lacandons des forêts tropicales, au milieu des Indiens christianisés et des Indiens demeurés fidèles aux dieux anciens. Il a étudié les langages et les sculptures, les monuments, les manuscrits et les inscriptions hiéroglyphiques, la religion et les mythes des Maya et des Aztèques, tout en partageant l'existence quotidienne, les huttes et la nourriture des Indiens d'aujourd'hui. Tout en décrivant avec sympathie et précision les Indiens du Mexique, il déborde largement le cadre historique et géographique du pays. L'auteur s'est efforcé de présenter, en partant de son expérience personnelle, des vues générales sur "l'aventure humaine", sur la naissance, l'évolution et le déclin des civilisations, qui, au cours du temps, grandirent et disparurent comme les "Quatre Soleils" de la cosmogonie aztèque. Un grand classique de l'ethnologie qui résume trente-cinq ans de recherches et de réflexions.