Troyes, Paul Nouel, (1900) in-8, 32 pp., portrait en frontispice, broché.
Envoi de l'auteur à ses parents. Tiré à cent exemplaires. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Tours, Deslis Frères, 1892, in-8vo, X + 129 p., ill. de 15 planches et 1 carte, brochure originale, plat de couverture volant, dos fendu.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Genève Nagel, coll. "L'art ancien de l'Humanité" 1973 1 vol. relié in-4, cartonnage illustré, 64 pp., nombreuses photos en couleurs. Ex-dono au feutre sur la page de garde. Sinon en très bon état.
Roanne, Horwath, 1978 ; in-8, broché. 125pp. 65 illustrations in-texte. Bon état.
Réimpression de l'ouvrage paru en 1962 chez Buguet-Comptour. Ce volume fait suite à une première publication de l'auteur (Glozel I) en 1929. Il donne ici un état des lieux de la question glozélienne, faisant part des découvertes et évolutions des recherches depuis la publication du tome I, et il reproduit surtout les dessins ou photographies d'une centaines d'objets récoltés à Glozel.
Macon, Buguet-Comptour, 1962 ; in-8, broché. 125pp. 65 illustrations in-texte. Bon état.
Ce volume fait suite à une première publication de l'auteur (Glozel I) en 1929. Il donne ici un état des lieux de la question glozélienne, faisant part des découvertes et évolutions des recherches depuis la publication du tome I, et il reproduit surtout les dessins ou photographies d'une centaine d'objets récoltés à Glozel.
Macon, Buguet-Comptour, 1962 ; in-8, broché. 125 pp. 65 illustrations in-texte. Parfait état.
Exemplaire enrichi d'un bel envoi de l'auteur à M. J. Chapellon (architecte à Cusset), d'une lettre autographe de Morlet remerciant son correspondant pour sa "grande confiance et sa fine psychologie", d'une coupure de presse concernant Glozel,et enfin d'un double feuillet imprimé reproduisant les avis (positifs) des savants et artistes sur Glozel. Ce volume fait suite à une première publication de l'auteur (Glozel I) en 1929. Il donne ici un état des lieux de la question glozélienne, faisant part des découvertes et évolutions des recherches depuis la publication du tome I, et il reproduit surtout les dessins ou photographies d'une centaine d'objets récoltés à Glozel.
Macon, Buguet-Comptour, 1966 ; in-8, broché. 188pp. - 86 illustrations in-texte. Parfait état.
Cet ouvrage constitue le complément indispensable du "Vichy Gallo-romain" du même auteur, traitant à la fois de la période antérieure (d'influence hélénistique) et de la période suivante correspondant à la fin de l'ère gallo-romaine et au début du Moyen Age.
Marsat (63 France) Les Editions de la Source 1970 in 8 (21x16,5) 1 volume broché, couverture illustrée, 382 pages [4], avec des illustrations en noir et blanc, dont photographies. Bel exemplaire
Très bon Broché
Couverture souple. Broché. 150 pages. Couverture défraîchie, dos factice.
Livre. Editions Mont-Louis, 1942.
Marsat : Editions de la Source, 1970 - un volume 17,2x21,8cm cartonné sous jaquette illustrée, de 386 pages sur papier couché, illustrées dans et hors texte - exemplaire en bon état -
Paris G. Desgrandchamps 1932 1 vol. broché in-12, broché, (8) + 205 + (3) pp. (couverture défraîchie, dos fendu). L'un des épisodes de la controverse sur l'authenticité des vestiges découverts sur le site, par un glozélien convaincu. En l'état. Peu courant.
Marsat, Edition de la Source, 1970 ; in-8. 382pp.-2ff. Illustrations in-texte. Cartonnage d'éditeur en skyvertex brun, jaquette illustrée. Quelques rousseurs sur la jaquette. Bon état cependant.
Avec un envoi autographe d'Emile Fradin.Une petite histoire de l'affaire avait déjà paru en 1932 à Paris.
Vichy, Imprimerie Collon, 1939 in-8, 32 pp., ill. in-t., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Macon, Editions Buguet-Comptour, 1957 ; in-8, broché. 4ff.-303pp. - Illustré de 197 figures in-texte. Bon état.
Etude sur le Vichy antique, d'après les connaissances archéologiques de l'époque, par le Docteur Morlet qui fut le plus grand fouilleur et interprète du site de Glozel.
Macon, Editions Buguet-Comptour, 1957 ; in-8, broché. Jaquette illustrée en noir. 4ff.-303pp. - Illustré de 197 figures in-texte. Des frottements sur la jaquette, mais bon état cependant.
Edition originale, il a été tiré 50 exemplaires numérotés sur papier couché Astral des papeteries Alibaux (N°33). Etude sur le Vichy antique, d'après les connaissances archéologiques de l'époque, par le Docteur Morlet qui fut le plus grand fouilleur et interprète du site de Glozel.
Editions HORVATH, Roanne, 1978.
Un volume non épais in-8°, broché, couverture souple éditeur, 125 pages. Nombreuses photos en noir et blanc. Etude très détaillée d’un site archéologique ayant suscité une importante querelle de spécialistes. Après de nombreuses investigations, enquêtes et débats, il a été conclu que de nombreux objets trouvés sur ce site étaient en fait des contrefaçons et qu’il y avait donc supercherie. L’auteur de cet ouvrage, le Docteur MORLET était, lui, un ardent défenseur de l’authenticité du site. Quoi qu’il en soit, encore aujourd’hui, malgré les conclusions officielles négatives sur l’intérêt archéologique de GLOZEL, ce site garde encore des défenseurs convaincus. L’enjeu n’est pas des moindres: selon certains, il pourrait y avoir, parmi les objets trouvés, des preuves de l’invention de l’écriture en Europe, antérieurement à son invention reconnue au Moyen orient. On joint une dizaine de cartes postales vierges. Le tome I (1929) est épuisé depuis longtemps. TRES BON EXEMPLAIRE.
P., Catin, "Les cahiers de Glozel n° 1", 1928 ; plaquette in-8, brochée. IV-2ff. non chiffrés-69pp. Illustrations in-texte. Légères salissures et chet du musée de Glozel sur la couverture.
A la suite de la découverte archéologique de Glozel en 1924, la controverse sur l'authenticité du site pousse les membres de l'Institut international d'antropologie, réunis en congrès à Amsterdam, à créer une commission pour vérifier la légitimité du site et des trouvailles. Les membres de cette comission (dont certains sont très anti-glozélien) arrivent à Glozel le 5 novembre 1927 ; ils y procèdent à des fouilles pendant trois Jours. Le docteur Morlet relate comment les membres de cette commission s'y prennent et cherhcent à démontrer qu'il ne peut s'agir que d'une supercherie. Le rapport publié en décembre conclut dailleur à la supercherie. Morlet entend défendre l'inverse et commente le rapport ; il et relate deux incidents qui eurent lieu lors de ces fouilles, impliquant deux membres de la commission. L'affaire ne faisait que se compliquer ! Emile Fradin porta plainte, en janvier 1928, pour diffamation contre René Dussaud, Conservteur au Louvre qui avait déclaré la "supercherie".
P., Catin, Les cahiers de Glozel n° 1, 1928 ; in-8, broché. IV- 69 pp.-1f. - 12 figures in-texte. Très bon état.
P., Mercure de France, 1927 ; in-8, br. 12pp.-1f. 6 illustrations in-texte en noir. Pages non coupées. Bon état.
P., G. Desgrandchamps, et Mâcon, Editions Buguet-Comptour, 1929-1962, 2 vol. gr. in-8° carré (19 x 24 cm), 299 et 125 pp, ouvrages ornés respectivement de 437 et 65 figures dans le texte, brochés, bon état
Important ouvrage sur les découvertes archéologiques de Glozel par l'un des acteur les plus célèbres des fouilles, ardent défenseur de l'authenticité du site et des objets trouvés. Bien complet du tome II publié seulement en 1962. — Glozel est un hameau de quatre maisons dans la commune de Ferrières (Allier), à une vingtaine de kilomètres au sud de Vichy. L’affaire débuta le 1er mars 1924, quand le jeune Émile Fradin et son grand-père, Claude, trouvèrent des briques, des tablettes gravées, deux tranchets, deux petites haches et deux galets portant des inscriptions. Trente-trois témoins, dont M. Augustin Bert, instituteur à Ferrières, et l’abbé Naud, curé-doyen de la paroisse, attestèrent l’authenticité de la trouvaille. La découverte est relatée dans le journal régional et le bulletin de la société savante locale. Et c’est ainsi qu’Antonin Morlet (1882-1965), médecin et archéologue amateur de Vichy, apprend l’existence de Glozel. Intéressé par cette étrange découverte, il se rend sur place et loue le champ afin de faire des fouilles. Nous sommes alors en mai 1925. Dès le début, Morlet trouve d’autres objets dans ce qu’il nomme « le Champ des morts » ; car il partage l’opinion générale selon laquelle il s’agit là d’un cimetière, la cavité étant qualifiée de « tombe ». Il exhume ainsi quantité d’artéfacts en céramique, en pierre et en os, dont certains gravés des mêmes signes mystérieux. Devant l’importance de sa récolte, il décide de publier une première brochure, qu’il cosigne avec Émile Fradin...
1929 Paris & Mâcon G. Desgrandchamps & Editions Buguet-Comptour1929-1962,, 2 volumes in8, brochés. Edition originale.Ouvrage orné respectivement de 437 et 65 figures dans le texte Agréable exemplaire complet en 2 volumes. -
tres bon état
California, Stanford University Press, (1947). Orig. full cloth. XXXII,520 pp., richly illustrated with plates, textillustr. and tables.
New York/London, Charles Scribner's Sons, 1931. 15 x 23, xii-251 pp., nombreuses planches en N/B (many B/W plates), frontispice en couleurs avec calque (color frontispiece with tracing), reliure d'édition pleine toile bordeaux (harcover : red publishing binding), bon état (fine condition).
"Livre en langue anglaise/ English book; édition originale (original edition)."
Edinburgh University Press Cartonné avec jaquette 1996 In-8, (16x24 cm), cartonné sous jaquette illustrée, texte en anglais, 300 pages, illustrations en noir et blanc, bibliographie ; gomette au dos, tampons sur les 1re pages,étiquette sur le 4e plat, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
London: Richard Bentley, 1871 2 vol. in-8, XXVII-554 pages (pagination continue), nombreuses illustrations dans le texte et hors texte dont des cartes et des plans se dépliant. Reliure percaline d'éd. usagée, dos du t. 2 grossièrement renforcé avec du scotch. Exemplaire de bibliothèque publique avec étiquettes sur les plats et contreplats, sans cachets, intérieur en bon état, VENDU EN L'ETAT. Edition originale.
The recovery of Jerusalem: a narrative of exploration and discovery in the city and the Holy Land. By Capt. Wilson, Capt Warern, etc. With an introduction by Arthur Penrhyn Stanley. Edited by Walter Morrison (London: Richard Bentley, 1871) [M.C.: Israël, Palestine, Jérusalem, archéologie]