Editions De La Maisnie Vendée 1975 In-8 ( 220 X 135 mm ), de 240 pages, broché sous couverture imprimée. Excellent exemplaire.
Editions De la Maisnie In-8°, broché, 309 pages, ensemble un peu gauchi, intérieur frais, plats un peu salis. Bon ensemble, avec un avant propos de Jean-Claude Cuin (Origines légendaires des Lys de France).
" L'histoire des couleurs symboliques, encore ignorée, et dont je n'offre que quelques fragments, servira peut-être à déchiffrer les hiéroglyphes de l'Egypte, et à dévoiler une partie des mystères de l'Antiquité, je ne me flatte pas d'avoir atteint le but dans ces recherches ; ma seule ambition a été de fixer l'attention des savants sur le point le plus négligé et l'un des plus curieux de l'archéologie. " Les couleurs eurent la même signification chez tous les peuples de la haute Antiquité ; cette conformité indique une commune origine qui se rattache au berceau de l'humanité, et trouve sa plus haute énergie dans la religion de la Perse ; le dualisme de la lumière et des ténèbres offre, en effet, les deux types des couleurs qui devinrent les symboles des deux principes bienfaisant et malfaisant. Les Anciens n'admettaient que deux couleurs primitives, le blanc et le noir, dont toutes les autres dérivaient ; de même les divinités du paganisme étaient des émanations du bon et du mauvais principe. " La langue des couleurs, intimement unie à la religion, passe dans l'Inde, en Chine, en Egypte, en Grèce, à Rome ; elle reparaît dans le Moyen Age, et les vitraux des cathédrales gothiques trouvent leur explication dans les livres zends, les Védas et les peintures des temples égyptiens. " L'identité des symboles suppose l'identité des croyances primitives ; à mesure qu'une religion s'éloigne de son principe, se dégrade et se matérialise, elle oublie la signification des couleurs, et cette langue mystérieuse reparaît vivante avec la vérité religieuse. " Plus on s'élève vers l'origine des religions, et plus la vérité apparaît dépouillée de l'alliage impur des superstitions humaines ; elle brille du plus vif éclat dans l'Iran, patrie des premiers hommes. " Bon Etat Franco de port France jusqu'à 29 euros iclus. PAYPAL immédiat. MONDIAL RELAY pour : FRANCE, Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes sont accompagnées. Achat, estimations et listages (Papiers, Archives, monographies, arts et métiers, sciences humaines et bibliophilie) France / Suisse (sur rdv).
Guy Trédaniel Paris 1957 In-8 ( 215 x 135 mn ), de 312 pages, broché sous couverture imprimée. EDITION ORIGINALE. Bel exemplaire.
Editions Niclaus Paris 1938 In-8 ( 225 X 140 mm ) de XII-192 pages, broché sous couverture imprimée. Bel exemplaire.
Paris Libraire Orientale de Mme Ve Dondey-Dupré 1840 in 8 (20,5x12,5) 1 volume reliure demi basane brune de l'époque, dos lisse orné de filets dorés, 148 pages. Relié à la suite: 1°/ ESSAI SUR LE SYMBOLISME ANTIQUE D'ORIENT, principalement sur le symbolisme égyptien, contenant la critique raisonnée de la traduction du passage du cinquième livre des stromates de S. Clément d'Alexandrie, relatif aux écritures égyptiennes, par M de Brière (Paris, B. Duprat 1847), 101 pages [1], avec deux planches hors-texte dépliantes in fine. 2°/ DES DYNASTIES ÉGYPTIENNES, par M. de Bovet (Paris, J.J Blaise, libraire-éditeur 1830), 306 pages [1], des rousseurs éparses. Rare réunion. Bon exemplaire
Bon Couverture rigide