Editions Universitaires. " Classiques du XXe siècle ". 1953. In-12 broché. 144 pages. E.O.
Bon état.
Couverture souple. Brochure de 32 pages. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Portrait du duc d'Orléans en fronstipice. Paris bureau de l'Action Française, 1917.
Avignon. Maison Aubanel Père. 1953. In-8°, reliure demi-basane verte. 91 pages. E.O.
Bon état.
Editions de la Seule France. 1949. Grand in-8° broché. 211 pages. E.O.
Bon état. (Joseph & Forges, p. 24)
Editions La seule France Editions La seule France 1949. In-8 broché de 211 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Plon. 1953. In-8° broché. 290 pages. E.O. 1/160 sur alfa. [35 madagascar / 50 pur fil Lafuma / 160 alfa].
Très bon état.
P., Plon, 5 juin 1953 ; in-8, broché. 80 pp. Couverture illustrée. Bon état.
Le chanoine Aristide Cormier, professeur au Grand Séminaire de Tours, fut chargé par Mgr Gaillard, Archevêque de Tours, de visiter Charles Maurras après son départ de Clairvaux pour la clinique Saint-Grégoire de Tours, de mars à novembre 1952, date de sa mort. Il avait aussi été l'ami de René Benjamin, qu'il avait assisté jusqu'à ses derniers moments en 1948 dans la même clinique.
Editions de la seule France 1950 In-8 broché 19,1 cm sur 14,1. 27 pages. Très bon état d’occasion. Très bon exemplaire soigneusement recouvert de papier cristal.
Une des 500 exemplaires sur pur fil Lafuma numérotés (238) Très bon état d’occasion
Albin Michel, 1977, in-8°, 295 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
De l’affaire Dreyfus à la Libération, Charles Maurras a indiscutablement marqué la culture et la vie politique françaises, par son rayonnement personnel et par le rôle de l’Action française, journal et mouvement. Homme de passion, adulé et détesté avec une égale vigueur, qu’on l’ait suivi ou qu’on l’ait combattu il est impossible de lui rester indifférent... Un livre précieux pour la compréhension d’un homme, de son cheminement spirituel et de ses engagements ; un livre important pour une meilleure connaissance de notre histoire politique. L'auteur a soutenu sa thèse de doctorat sur la jeunesse de Charles Maurras et ce livre en est le prolongement.
Fayard Paris, Fayard, 1927. In-12 broché de 478 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Grasset Paris, Grasset, 1927. In-12 broché de 272 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Neuilly, Editions Lori, 1931, in-12, 252 pp, broché, mque le 2e plat et le haut du dos, état correct
Charlotte Montard, née Charlotte Binet (1889-1960), est une téléphoniste des P.T.T. engagée à l'Action française durant l'entre-deux-guerres. En 1912, elle se marie à Eugène Gaston Montard, herboriste, délégué des Camelots du Roi de Neuilly. Téléphoniste au central d'Auteuil dans les P.T.T., elle surveille les conversations téléphoniques de Louis Malvy, député du Lot, en se branchant sur sa ligne. Démasquée, elle est renvoyée et immédiatement embauchée par l'Action française où elle poursuit ses écoutes de plusieurs personnalités politiques. Elle rapporte minutieusement les conversations à Pierre Lecœur, chef des Camelots du Roi. En 1927, elle organise un canular téléphonique pour faire évader Léon Daudet et Joseph Delest de la prison de la Santé. Les deux hommes furent libérés et une équipe de Camelots du Roi se chargea de les exfiltrer en Belgique. Le directeur de la prison fut suspendu... Charlotte Montard quitta l'Action française en 1929 et dans la lignée de Louis Dimier et de son ouvrage "Vingt ans d'Action française", elle publia "Quatre ans d'Action française" en 1931. Dans ce livre, elle n'hésite pas à régler ses comptes et livre un portrait à charge de Maurras en le décrivant comme « un vieillard manœuvré par ses hommes, en proie à des colères infantiles, plus navrant que terrible ». Elle accuse l'Action française « d'impuissance, de faiblesse et de connivence maquillée avec le régime républicain ».
Action Française Paris, Bureaux de l'Action Française, 1911. In-8 broché de 83 pages non-coupées. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Action Française Bureaux de l'Action Française, 1911. In-8 broché de 132 pages non-coupées. Rousseurs sur la couverture, dos fragile corps de l'ouvrage en bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris Fayard, coll. "Pour une histoire du XXe siècle" 1991 1 vol. broché fort vol. in-8, broché, 958 pp. (rousseurs à la tranche supérieure, sans atteinte à l'intérieur), index, bibliographie. Bon état.
1991 Paris, Fayard, 1991. Un fort volume in-8 dos collé, 958 pages. Petite réparation au dernier feuillet, bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
NGUYEN, Victor; CHAUNU, Pierre (Préf.)
Reference : 129599
(1991)
ISBN : 2213026580 9782213026589
Fayard, coll. « Pour une histoire du XXe siècle » 1991 In-8 broché 23,5 cm sur 15,3. 958 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Julliard, 1970, in-8°, 407 pp, traduit de l'allemand, cart. éditeur, sans la jaquette, bon état
Ernst Nolte est devenu célèbre, au début des années soixante, grâce à ce livre ambitieux et remarquable où il interprètait le fascisme comme un phénomène européen dont il analysait trois variantes principales – le régime de Mussolini en Italie, le national-socialisme allemand et l'Action française. La thèse de l'auteur, qui voit dans le maurrassisme la première forme du fascisme, a suscité des polémiques en son temps. — "Le fascisme fait l'objet de nombreuses définitions : réaction de classe contre la montée du marxisme, réflexe de peur chez la petite bourgoisie menacée de prolétarisation, fer de lance de l'impérialisme. A travers les trois tomes de son ouvrage, l'historien allemand Ernst Nolte ne se contente pas de donner une analyse historico-économique du phénomène. Il entreprend une étude philosophique éclairant l'essence commune aux doctrines de Maurras, Mussolini et Hitler. Ainsi dévoile-t-il chez eux l'angoisse de certains groupes humains refusant de laisser mettre en cause, par les mutations de la civilisation, le caractère prétendu absolu de leur personnalité et la volonté de sauver celle-ci en figeant l'homme dans un modèle intangible : tel l'Aryen opposé avantageusement au Juif. Mais le fasciste ne se manifeste pas seulement par le racisme ou la xénophobie. Sa haine de l'altérité s'étend à tous ceux dont l'appartenance à un groupe social, ethnique ou religieux autre que le sien, lui fait éprouver le tragique de sa propre relativité. On discerne sans peine un sentiment analogue dans l'Action française. Sans doute, ce mouvement essaya-t-il de substituer dans l'imagination ouvrière l'ennemi racial à l'ennemi de classe. La pensée de Maurras n'en dissimule pas moins une anxiété d'origine esthétique et métaphysique. Epris de la beauté classique, il redoute que la promotion des masses ne défigure la beauté fragile de « la déesse France », beauté inséparable selon lui des positions sociales existantes et qui doit être défendue contre les adversaires de sa pureté : esprit révolutionnaire menaçant la fortune des particuliers et donc celle du pays, « métèques » corrupteurs de l'Unité nationale, romantisme allemand troublant l'harmonie des siècles antiques..." (Jean-Claude Labracherie, revue Esprit, 1972)
N° 79 (Juin 1991) 66 pages, format 220 x 295 mm, illustré, broché couverture couleurs, bon état
au sommaire : L'Action Française condamnée ; Les riches heures de Séville ; Saladin, rassembleur de l'islam ; Saint-Denis, ville monastique
Phone number : 04 74 33 45 19
Denoël, 1971, in-8°, 428 pp, préface de Jean-Jacques Chevalier, biblio, broché, bon état
"Sous ce titre, ce n'est pas une histoire mais une lecture qui nous est proposée, étendue sur les dix ans qui conduisent l'Action française de la Revue (1899) mensuelle, au quotidien (1908). Age d'or, puisque c'est la période intellectuellement la plus féconde et la plus dynamique du mouvement, avant que le souci d'une clientèle plus large ne le réduise à un conservatisme de mécontents. Bibliographie réduite, références écartées, mais analyse consciencieuse procédant par tranches chronologiques..." (Emile Poulat, Archives des sciences sociales des religions, 1972) — Une étude conscrée à la pensée philosophique de Charles Maurras et de ses émules, l'auteur situe l'âge d'or du maurrassisme entre 1899, date de la création de la revue de l'Action française, et 1908, date de lancement du journal. Il montre comment, en neuf ans, le mouvement va élaborer sa doctrine, établir ses choix et construire une véritable philosophie de l'Etat. Maurras était-il un mal compris ? L'essentiel de sa pensée a-t-il été déformé par les luttes partisanes et les passions politiques ?
Société Provinciale D Editions Paris 1905 In-12 ( 190 X 120 mm ) de 161 pages, broché sous couverture imprimée. Opinions de E. Buré, G. Clemenceau, E. Clémentel, J. Dessaint, Eugène Fournière, Joseph Reinach, L.-Xavier de Ricard, Paul Strauss, le "Temps", A. Varenne, etc. préface de Charles Bellet. EDITION ORIGINALE. Minimes défauts à la couverture, bon exemplaire
Flammarion Flammarion, 1916. In-12 broché de 352 pages non-coupées. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Nouvelles Éfitions Latines 1998 In-8 broché 22,5 cm sur 141. 367 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Pichon, Edouard (1890-1940, médecin, psychanalyste et grammairien français)
Reference : 4274
(1927)
1927 in-8 en feuilles 6 pp. in-8 datées du 2 avril 1927 et signées, nombreuses ratures et corrections.
"Monsieur et admirable maître, Fervent patriote depuis que j'ai l'âge d'homme (...) je vous prie aujourd'hui de vouloir bien accepter mon adhésion à la Ligue. (...) Mais je me crois obligé de vous fournir un renseignement sur ma personne, afin que vous n'achetiez pas chat en poche. Je ne suis pas un rationaliste pur. (...) Un dernier point : je suis psychanalyste. Les résultats obtenus par la méthode freudienne ont obligé ma bonne foi à accepter cette discipline. J'ai écrit récemment un article pour montrer que l'adoption de la psychanalyse comme méthode thérapeutique n'entraînait pas vers la renonciation à aucun système métaphysique, moral ni religieux. Mais (...) les attaques de M. Daudet contre le freudisme ont été si vives que je crains presque que ma foi dans cette méthode thérapeutique ne devienne une entrave à mon admission dans la ligue d'A. F. (...) Je suis tel. M'acceptez-vous tel ? Si oui, je m'inscris demain à l'A. F."Elisabeth Roudinesco a eu accès à ce document, qu'elle cite longuement dans son "Histoire de la psychanalyse en France " (p. 299) et commente ainsi : "Tel est en effet Edouard Pichon : incapable d'opportunisme, fanatique, intransigeant, ne cédant pas sur son désir. Il se tient au plus près de ses contradictions extrêmes et réclame avec absolutisme qu'on accepte ses projets les plus fous. Il est hostile au judaïsme sans être antisémite notoire. Il adhère à l'AF alors même que cette ligue combat l'essence du freudisme, doctrine "juive", antichrétienne." C'est en effet dans cette lettre, inédite sauf dans les extraits cités par E. Roudinesco, que se lit le mieux - ainsi qu'elle l'a surnommé - le côté "Dr Jekyll et Mr Hyde" de Pichon.C'est en cette même année 1927 que Pichon créera avec Laforgue et quelques autres la Société Psychanalytique de Paris, qu'il épousera Hélène Janet (la fille de celui qui est considéré comme l'adversaire en France de Freud) et qu'il mettra au point son concept de forclusion.Nota : ce document ne pourra être exporté en dehors de l'Union Européenne sans autorisation préalable du ministère de la Culture, formalité pouvant prendre plusieurs jours. Bon
État : Bon état - Année : 1988 - Format : in 8° - Pages : 503pp - Editeur : Fayard - Lieu d'édition : Paris - Type : Broché - Divers : Coins de la couv légèrement frottés. Ouvrage solide et intérieur propre. - Commander rapidement : https://www.bons-livres.fr/livre/pierre-gaxotte/9396-la-revolution-francaise?lrb
Paru initialement en 1928, cette réédition à été complètée par l'auteur en 1947. Il y a incorporé tout ce que la science historique avait découvert depuis cette date tout en conservant le même esprit fait de rigueur et de critique objective. Une somme, qui est devenu un classique, sur une période qui mérite d'être réétudiée en dehors, ou en marges, des connaissances scolaires. ˮUn livre qui offre à l'esprit une de ses plus hautes satisfactions qui est celle de comprendre.ˮ (Jacques Bainville) Nouvelle édition de 1970 dans un tirage plus récent.
Phone number : 09 63 58 85 14