Flammarion, 1974, in-8°, 413 pp, broché, bande conservée (“De Gaulle vu par Sirius”), bon état
Les articles de Hubert Beuve-Méry publiés dans le quotidien “Le Monde” pendant le "régne" du général de Gaulle, sous la signature de Sirius. Important témoignage sur tous les aspects de la vie politique du général de Gaulle, depuis la prise du pouvoir en 1958 jusqu'à la démission d'avril 1969. — "Fondateur et directeur du “Monde” à partir de 1944, Hubert Beuve-Méry signe, sous son pseudonyme habituel de Sirius, une série d'articles particulièrement importants entre février et mai 1958, où il analyse les raisons de la débâcle de la IVe République, et notamment le facteur algérien. Après le 13 mai, il se prononce, avec beaucoup de réticence, en faveur du soutien au nouveau régime et à son chef. Après 1958, “Le Monde” soutient des positions ouvertement favorables à l'indépendance algérienne." (Benjamin Stora)
Flammarion, 1974, in-8°, 413 pp, broché, bon état, envoi a.s. au cardinal Daniélou
Les articles de Hubert Beuve-Méry publiés dans le quotidien “Le Monde” pendant le "régne" du général de Gaulle, sous la signature de Sirius. Important témoignage sur tous les aspects de la vie politique du général de Gaulle, depuis la prise du pouvoir en 1958 jusqu'à la démission d'avril 1969. — "Fondateur et directeur du “Monde” à partir de 1944, Hubert Beuve-Méry signe, sous son pseudonyme habituel de Sirius, une série d'articles particulièrement importants entre février et mai 1958, où il analyse les raisons de la débâcle de la IVe République, et notamment le facteur algérien. Après le 13 mai, il se prononce, avec beaucoup de réticence, en faveur du soutien au nouveau régime et à son chef. Après 1958, “Le Monde” soutient des positions ouvertement favorables à l'indépendance algérienne." (Benjamin Stora)
Paris, Vegapress, 1988. 15 x 24, 309 pp., broché, très bon état.
préface de Philippe de Saint-Robert.
Grasset, 1994, fort in-8°, 594 pp, 4 pl. de photos hors texte, index des noms cités, broché, couv. illustrée, bon état
Pierre de Boisdeffre descend, par son père, d'une famille de notables berrichons, les Néraud (Jules Néraud, dit Le Malgache, fut un grand ami de George Sand), et par sa mère du général de Boisdeffre, chef d'Etat-Major des armées au moment de l'Affaire Dreyfus et négociateur de l'alliance franco-russe. Enarque de la première génération, il poursuivit une carrière de haut fonctionnaire un peu atypique parce que, dès ses vingt ans, le jeune Boisdeffre était entré en littérature. Passé par l'Education nationale, les Beaux-Arts, les Affaires étrangères, l'ORTF, il terminera sa carrière de diplomate comme ambassadeur en Uruguay, en Colombie et auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg. Volontiers subversif et polémique, Boisdeffre raconte ses expériences professionnelles et littéraires avec une grande liberté de ton. Il n'hésite pas à égratigner. Et comme il a rencontré "tout le monde"... du général de Gaulle à Malraux, de Mauriac à Claudel, toute une France politique et littéraire des années 50 à 70 revit dans ce livre provisoirement arrêté à la grande fracture de Mai 1968.
Albin Michel, 1978, in-8°, 244 pp, chronologie, biblio, notes, broché, couv. illustrée, bon état
"« Je ne suis pas gaulliste » écrit d'emblée un auteur dont la jeunesse vibra aux temps du RPF, mais qui réserve ce titre à ceux qui risquèrent leur vie pour cette cause. En fait le sous-titre de cet essai pourrait être : « comment résister à sa caste », c'est-à-dire comment s'affranchir du poids d'une éducation conformiste, de la discipline de l'Armée, des souvenirs de l'Empire, des séductions de l'Europe pour lesquels le petit-fils du général de Boisdeffre a des paroles fortes et riches. Là où certains voient le mystère du génie, le mouvement de l'Histoire ou les nécessités de l'Etat, P. de B. cherche une explication psychanalytique qui n'est guère convaincante, en tout cas beaucoup moins que l'évocation de ses propres souvenirs et perplexités de militant, ou de spectateur privilégié d'un héros qui avait un faible pour les gens de lettres." (Revue française de science politique, 1979)
Plon, 1982, gr. in-8°, 285 pp, 16 pl. de photos hors texte, fac-similés in fine, broché, couv. illustrée, bon état
Deuxième volume des mémoires d'Alain de Boissieu. — "Ce second volume de mémoires (le premier s'intitulait : Pour combattre avec de Gaulle), s'ouvre en janvier 1946, l'auteur épousant la fille du Général au moment où celui-ci quitte délibérément le pouvoir, et il couvre toute la période 1946-70. Témoignage très typique d'un ensemble de valeurs militaires et familiales et des milieux qui les incarnent, ce livre axe ses chapitres tantôt sur la carrière personnelle de l'auteur, tantôt sur des aspects fondamentaux de la politique du général de Gaulle ; même dans les premiers, l'historien trouve à glaner des informations intéressantes, à plus forte raison en est-il ainsi des seconds. Dans l'ensemble, on appréciera en ce qui concerne l'histoire de la Cinquième République le récit sobre et nuancé d'événements enchevêtrés et souvent dramatiques que l'auteur a vécus au sein même de leurs entrelacs: ainsi en va-t-il notamment des deux chapitres qui concernent l'Algérie – et dont les 75 pages représentent 30% de l'ouvrage (on y voit comment les réactions de l'OAS ont dévié les intentions gaulliennes) ; le récit de l'attentat du Petit-Clamart, que l'auteur a vécu dans la même voiture que le Général et Mme de Gaulle, est impressionnant par sa précision comme par son issue inespérable. Sur beaucoup d'autres points (par ex. les rapports avec le Comte de Paris), on trouvera dans ce livre des indications fort utiles. Le chapitre consacré à Mai 1968 retiendra certainement l'attention des lecteurs..." (Jacques Chapsal, Revue française de science politique, 1983)
1979 Le Pays Bas-Normand, n° 154, revue trimestrielle n° 2, 1979. Un fascicule in-8 broché, couverture illustrée, 95 pages. Bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
EPA-Vilo, 1979, pt in-4°, 252 pp, 215 photographies, reliure cartonnée de l'éditeur, jaquette illustrée, bon état
Pendant trente ans, les photographes ont côtoyé presque quotidiennement le général de Gaulle. Témoins privilégiés de son action de 1940 à 1970, ils ont livré leurs souvenirs à Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff. Leurs photographies et leurs propos montrent que tous furent fascinés par le personnage extraordinaire qu'ils pourchassaient. Les auteurs ont été reçus par la famille du grand homme d'Etat. Les souvenirs et les documents photographiques inédits qui leur ont été confiés font découvrir un général de Gaulle inconnu de tous.
Coll. «Histoire», Presses universitaires de Rennes (PUR), publié avec le concours de Skuel ar Vro/L’Institut culturel breton, 1994, 473 p., cahier photographique central n&b hors texte 8 pages, bibliographie, index. Broché, 15,4 x 24 cm.
Coins frottés, bon état intérieur.
Flammarion, 1967, pt in-8°, 234 pp, annexes, broché, bon état
Envoyé à Londres, en 1943, par le Général Giraud auprès du Général de Gaulle, le Général Bouscat qui deviendra Chef d'Etat-Major général des forces aériennes et sera l'artisan de la Renaissance des Ailes françaises, publie, pour la première fois, son Journal : dossier d'une mission.
1955 Paris, Plon, 2008. Un volume in-8 dos collé, couverture illustrée, 522 pages. Bon état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Bartillat, 2007, in-8°, 627 pp, notes, biblio, index, broché, bon état
Dès son retour au pouvoir, en 1958, de Gaulle est à nouveau la cible d'une coalition allant des communistes aux nostalgiques de Vichy, qui n'ont jamais baissé pavillon. Durant quatre ans, l'affaire algérienne alimentera les haines et les hostilités. Mai 68 annonce la fin du règne. Le coup de grâce est donné en avril 1969 avec l'échec du référendum, qui marque la victoire des antigaullistes de tous les bords. S'ouvre alors une période dominée à la fois par la grande ombre du Commandeur (mort en 1970), toujours présent dans le débat politique et dans l'imaginaire des Français, et par un éloignement plus ou moins marqué à l'égard de son héritage, qu'illustrent, chacun à leur façon, les successeurs de Charles de Gaulle à la Présidence de la République.
La Pensée Universelle, 1983; in-8° broché, couverture gris pale illustrée de photographies, titre en ocre et noir; 286pp.
Bel et long envoi de l' auteur " à mon camarade Poliak"., daté de Paris 1984, sur le faux -titre.( CO1)
Un ouvrage de 128 pages, format 195 x 245 mm, illustré, relié cartonnage couleurs, publié en 1997, Chronique / Séletion du Reader's Digest, collection "Chroniques de l'Histoire : Les Personnages du 20e Siècle", bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Editions Universitaires, 1956, in-12, 120 pp, 5 pl. de photos hors texte, chronologie, biblio, broché, état correct (Coll. Témoins du 20e siècle)
Fayard, 1960, in-12, 359 pp, appendices, biblio, broché, bon état. Edition originale, ex. du SP, envoi a.s.
Couverture souple. Broché. 17 x 26 cm. 58 pages. Format à l'italienne.
Livre. Comité interministériel pour l'information, 1971.
Albin Michel, 1986, gr. in-8°, 248 pp, annexes, broché, couv. illustrée, bon état
Ils étaient 1036, il y a quarante ans, quand la liste fut close pour toujours. Ils n'étaient plus que 349, à la fin de janvier 1986. Ils – et elles, puisque il y avait six. femmes –, ce sont les Compagnons de la Libération, combattants de la dernière guerre choisis parmi les autres pour s'être signalés "de manière exceptionnelle dans l'ouvre de Libération de la France et de son Empire". Jacques Chaban-Delmas, ancien délégué militaire national en France occupée, compagnon lui-même, rend hommage dans cet ouvrage à tous ses frères d'armes en évoquant les figures de quelques-uns d'entre eux aujourd'hui disparus. Ils sont douze, venus de tous les horizons sociaux, à l'image de l'Ordre de la Libération qui rassemble des généraux et de simples soldats, des ministres et de modestes employés, des descendants de très anciennes familles françaises. De Charles Delestraint, commandant en chef de l'Armée secrète, le "général de la nuit", à Pierre Ruibet, le patriote de dix-neuf ans, ouvrier dans un arsenal dont l'action solitaire fut pour l'ennemi l'équivalent d'une bataille perdue, en passant par Émilienne Moreau, l'institutrice socialiste et Félix Éboué qui donna, le premier, une base territoriale à la France libre, Jacques Chaban-Delmas retrace ainsi la destinée. Ils avaient en commun la passion de la liberté.
GLM/Flammarion, 1997, in-8°, 516 pp, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Chaban parle de De Gaulle, qu'il a connu dans une relation libre et filiale, de Pompidou, avec lequel il eut des rapports tendus, des complots qui se sont noués contre lui, de son échec à l'élection présidentielle de 1974, de son histoire d'amour avec Bordeaux et les Bordelais. Cinquante ans de politique française... — "La Résistance, de Gaulle, les turbulences de la IVe République achevées par le retour du Général, l'avènement de la Ve... Jacques Chaban-Delmas, qui fut général à vingt-neuf ans, est l'un des acteurs principaux d'un demi-siècle de vie politique française. Compagnon de la Libération, maire de Bordeaux, ministre sous la IVe, Président de l'Assemblée nationale sous la Ve, Premier ministre de Georges Pompidou, père de la Nouvelle Société, "Chaban", en témoin averti, évoque ses rendez-vous avec l'Histoire. De grands personnages traversent ce livre : de Gaulle bien sûr, avec qui il entretenait une relation de particulière amitié. Mais aussi René Coty, Edouard Herriot, Pierre Mendès France, André Malraux, Antoine Pinay, John Kennedy, Leonid Brejnev, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, François Mitterrand : une galerie de portraits saisissants, tracés d'une plume tantôt acérée, tantôt complice ou attendrie. Qu'est-ce que le gaullisme ? D'où vient l'actualité persistante de cette idée qui transcende la politique ? Que reste-t-il du message que de Gaulle avait lancé au monde, au nom de la France ? Comment adapter notre pays aux mutations en cours, comme la Nouvelle Société prévoyait de le faire ? Pourquoi les malentendus avec Pompidou sur ce sujet ? Pourquoi l'échec à l'élection présidentielle de 1974 ? Comment faire face aujourd'hui aux nouveaux défis de la mondialisation ? Et qu'est-ce qu'un homme politique ? Un homme d'Etat ? Autant de questions sur lesquelles Jacques Chaban-Delmas s'interroge sans complaisance. Ce sportif, qui n'a cessé de se remettre en cause, apporte de nouvelles lumières sur l'Histoire, réfléchit sur le présent et se projette dans l'avenir. Des leçons de vie où les succès et les échecs s'entremêlent. Des mémoires pour demain. "Rappelle-toi que ta mère, c'est la France, et qu'il te faudra la servir." Ces mots, qu'il a entendus prononcer dès son plus jeune âge ont donné tout son sens à l'engagement politique de Jacques Chaban-Delmas comme à son existence entière." (4e de couverture)
Seuil, 1976, in-8°, 298 pp, broché, bon état, envoi a.s. (Coll. L'histoire immédiate)
Un ouvrage de 300 pages environ, format 130 x 205 mm, illustré de 535 photos, relié simili-cuir, publié en 1972, Cercle du Bibliophile, bon état
Avec une riche iconographie
Phone number : 04 74 33 45 19
7 volumes de 366, 320, 338, 336, 440, 455 et 419 pages, format 130 x 205 mm, illustrés, reliés simili-cuir, publiés en 1972, Cercle du Bibliophile, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 316 pages, format 130 x 205 mm, illustré, relié simili-cuir, publié en 1972, Cercle du Bibliophile, bon état
Introduction de Jacques Vendroux
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 325 pages, format 130 x 205 mm, illustré, relié simili-cuir, publié en 1972, Cercle du Bibliophile, bon état
Introduction de Jacques Vendroux
Phone number : 04 74 33 45 19