Revue trimestrielle éditée par les Cercles Universitaires d'Etudes et de Recherches Gaulliennes : 114 pages, format 150 x 230 mm, brochée, bon état
Dossier "Le pensée Gaullienne : sources et filiations"
Phone number : 04 74 33 45 19
Revue trimestrielle éditée par les Cercles Universitaires d'Etudes et de Recherches Gaulliennes : 104 pages, format 150 x 230 mm, brochée, bon état
Dossier "Le Gaullisme : essai d'interprétation d'un phénomène politique"
Phone number : 04 74 33 45 19
Revue trimestrielle éditée par les Cercles Universitaires d'Etudes et de Recherches Gaulliennes : 192 pages, format 150 x 230 mm, brochée, bon état
Dossier "Le Général de Gaulle et la décolonisation" (Actes du Colloque Franco-Africain d'Abidjan - Juillet 1977)
Phone number : 04 74 33 45 19
Julliard, 1958, in-12, 171 pp, broché, bon état
"Un pamphlet, parfois désinvolte pour les personnes, mais toujours pertinent sur les faits. Pour Alfred Fabre-Luce, les alternatives du genre « Intégrer l'Algérie ou la perdre », « Vaincre ou mourir » n'ont d'autre signification que celle du « réflexe rageur de l'enfant qui, voyant son jouet lui résister, le casse pour en redevenir maître ». Le danger est que les « révolutionnaires de mai » utilisent le général de Gaulle aux fins d'un nationalisme borné, qui s'installerait derrière le paravent d'une diplomatie de diversion. L'auteur prônait le oui au référendum du 28 septembre, mais en précisant que ce oui ne revêtait nullement « le caractère d'un chèque en blanc ni d'un vote plébiscitaire ». M. Fabre-Luce espère en effet que « la France conservera les avantages d'une nécessaire réforme des mœurs parlementaires sans tomber dans les vices de la dictature », et que « les nécessités de l'action assoupliront peu à peu la politique gouvernementale, tandis que les chimères du gaullisme [deuxième manière] prendront un aspect décoratif, devenant à la fin une simple fresque peinte sur les murs de l'Elysée ». Dans le cas d'une évolution contraire, l'opposition deviendrait pour l'auteur « un devoir impérieux »." (Louis Bodin, Revue française de science politique, 1958)
Julliard, 1960, in-8°, 262 pp, broché, bon état, bande éditeur conservée (“En présence d'une aussi prodigieuse carrière, le jugement demeure partagé entre le blâme et l'admiration” - Charles de Gaulle sur Napoléon)
"Un « portrait biographique » du chef de l'Etat que l'auteur accuse d'avoir toujours été mauvais prophète... La polémique ? Rien n'est plus rafraîchissant. Le portrait au picrate ? Contrairement à Goethe, nous ne pensons pas que le respect soit la première des vertus. Encore faut-il un minimum de cohérence, de rigueur intellectuelle et surtout d'originalité. Or le livre de Fabre-Luce n'est neuf que dans ses erreurs et ses outrances... C'est un livre plein d'aigreur et sans éclat. L'auteur, dit le prière d'insérer, « s'exprime en toute liberté comme les lois l'y autorisent ». Les lois du code, pas celles du bon goût et de la science historique." (Alfred Grosser, Revue française de science politique, 1961)
Couverture souple. Broché. 263 pages. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Editions Julliard, 1960.
Couverture souple. Broché. 263 pages. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Editions Julliard, 1960.
Editions Galic, 1962, pt in-8°, 325 pp, préface d'André Maroselli, index, broché, couv. à rabats, bon état (Coll. Vérité)
"Dans la préface qu'il a donnée à cet ouvrage, le sénateur A. Maroselli précise qu' « il s'agit moins d'une histoire de la Ve République que d'un témoignage pour les historiens de l'avenir ». Le lecteur en convient facilement, bien qu'il puisse s'interroger sur l'apport réel de ce témoignage et sur la manière dont les historiens l'utiliseront. En effet, ce récit, qui porte un sous-titre peu scientifique (« Les dieux ont bu »), est dépourvu de toute référence précise, et, s'il s'achève par un index des noms cités, celui-ci présente l'originalité de ne comporter aucune indication de pages..." (Revue française de science politique, 1962)
Editions John Didier, 1969, in-8°, 290 pp, index, broché, bon état, envoi a.s.
"Un récit de l'évolution de la gauche française de 1958 à 1968. Année par année, J.-A. F. relate cette longue « traversée du désert » et raconte les multiples tentatives de renouvellement d'une gauche apparemment condamnée à la division. Le livre contient nombre d'anecdotes et beaucoup de détails, mais fort peu d'indications de sources." (Revue française de science politique, 1970)
1520 broché avec jaquette - 15x20 - 274 pp - 1961 - Arthaud, Paris - Collection Notre temps 1 - 12 photographies en similigravure.2 cartes et 1 organigramme in-texte.
London, Simon & Schuster, 2010, gr. in-8°, xii-707 pp, 16 pl. de photos hors texte, notes, biblio, index, reliure percale éditeur, jaquette illustrée, bon état. Exemplaire signé par l'auteur. Texte en anglais
"Les rédacteurs en chef de magazines américains ou britanniques auraient été exceptionnellement perspicaces s'ils avaient choisi en couverture un certain Charles de Gaulle il y a soixante-dix ans. Le Général, dont la haute taille donnait l'air plutôt godiche, était partout pratiquement inconnu au bataillon à son arrivée à Londres le 17 juin 1940 – tout ce que Sir Alexander Cadogan, le haut fonctionnaire au ministère des affaires étrangères, trouva à dire sur lui à ses collègues, c'est que sa tête ressemblait à un ananas et qu'il avait des hanches de femme. Son appel aux français, sur la BBC le lendemain, à ne pas capituler devant l'Allemagne alors que le blitzkrieg nazi déferlait sur le pays, fut peu écouté sur le continent et la BBC ne prit même pas la peine de garder l'enregistrement... Définir le gaullisme est une tâche notoirement ardue. Son essence se trouve dans la personnalité de son fondateur, un homme plus complexe que son image d'icône impénétrable pourrait suggérer." (Jonathan Fenby)
Chez l'auteur, 1979, gr. in-12, 213 pp, broché, couv. illustrée par Pinatel, bon état
Flammarion, 2007, gr. in-8°, 509 pp, notes, index, biblio, broché, couv. illustrée, bon état, envoi a.s.
Aucun Français, sinon de sang royal, ne fut jamais autant que Charles de Gaulle persuadé d'être né sous le sceau d'une destinée nationale. Son père lui ayant légué la honte de la défaite de 1870, adolescent, il se voyait déjà chasser de France les Allemands à la tête d'une armée de deux cent mille hommes ! Partagé entre la passion de l'écriture et l'envie de servir son pays, il a choisi l'épée sans oublier la plume. Jeune capitaine blessé, fait prisonnier à Douaumont en mars 1916, il a subi la captivité comme une insulte dont, malgré plusieurs tentatives d'évasion, il mettra très longtemps à se débarrasser. Conscient comme peu de ses compatriotes de l'inéluctabilité d'un nouveau conflit avec l'Allemagne vaincue en 1918 et alors que tout le monde vante les mérites défensifs de la ligne Maginot, Charles de Gaulle s'évertue en vain à persuader le haut commandement français et les politiques que la France doit impérativement se doter de grandes unités mécanisées et autonomes. Faute d'un tel effort, répète-t-il sans être entendu, elle sera en cas de conflit immanquablement envahie par les divisions blindées du IIIe Reich nazi. Promu général en juin 1940, à quarante-neuf ans, il réussit à contenir quelques jours dans l'Aisne les colonnes blindées du général Guderian. Il est appelé au gouvernement de Paul Reynaud, mais celui-ci cède la place à son ancien mentor, le maréchal Pétain. Bientôt c'est l'armistice, contre lequel il s'érige sans hésiter, et il se réfugie en Angleterre. Et voici que, le 18 juin 1940, il lance sur les ondes de la BBC l'appel qui rend à la France sa dignité, son espoir et son Histoire. En retraçant cette première partie du parcours de De Gaulle, Georges Fleury révèle des aspects méconnus de la façon dont le chef de la Résistance s'est imposé au sein de la France Libre. Surtout, il dépeint de façon vivante, claire et magistrale l'essence du personnage et la construction d'un destin cohérent et inégalé.
Couverture souple. Broché. 170 pages.
Livre. Editions La Table ronde (Collection : Combat), 1967.
Un ouvrage de 250 pages, format 140 x 225 mm, illustré de documents, broché, publié en 1979, Editions Plon, bon état
Témoignage du vice-amiral Flohic, ancien aide de camp du Général de Gaulle
Phone number : 04 74 33 45 19
Couverture souple. Broché. 152 pages. Manque important au 2 e plat de couverture.
Livre. Editions Grasset, 1954.
Presses de la Cité, 1968, in-8°, 251 pp, 16 pl. de photos hors texte, chronologie, cart. simili-cuir bleu foncé de l'éditeur, sans la jaquette, bon état, envoi a.s. à Philippe Bouvard
Charles de Gaulle et les siens ; Charles de Gaulle et les autres ; De Gaulle et lui-même. — Gaulliste de conviction, Pierre Galante a travaillé comme journaliste pour plusieurs journaux et magazines : “L'Époque”, “Le Jour”, “L'Écho de Paris”, “L'Espoir de Nice”, “L'Intransigeant”. Il a été également secrétaire général à “Paris-Match”. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, parfois écrits en collaboration, portraits de personnalités ou documents d'histoire contemporaine. Le 2 avril 1955, il a épousé l'actrice américaine Olivia de Havilland avec laquelle il a eu une fille, Gisèle, née en 1956. Le couple a divorcé en 1979.
Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, 1968, in-8°, 273 pp, 16 pl. de photos hors texte, chronologie, reliure toile bleu-nuit de l'éditeur avec une photo du Général au 1er plat, bon état
Gaulliste de conviction, Pierre Galante éclaire dans ces pages l'aventure et l'histoire du gaullisme vues sous l'angle le plus chaleureux. Journaliste de métier, il a travaillé pour plusieurs journaux et magazines et a été également secrétaire général de “Paris-Match”. En 1955, il a épousé l'actrice américaine Olivia de Havilland. — Table : Charles de Gaulle et les siens ; Charles de Gaulle et les autres ; De Gaulle et lui-même.
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 315 pages.
Livre. Editions Plon, 1970.
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 315 pages.
Livre. Editions Plon, 1970.
Paris, Editions Berger-Levrault, 1945. "12 x 18, xlvi + 177 pages., broché, état moyen (couverture défraîchie; papier jauni)."
Fayard Paris, Fayard, 1994. In-8 broché de 286 pages. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
S.l., Editions Sud Ouest, 2012 ; in-8, 347 pp., br. Très bon état.
Très bon état.
Un ouvrage de 337 pages, format 225 x 140 mm, broché couverture illustrée, publié en 1996, Editions Albin Michel
Le bilan de la première année de mandat de Jacques Chirac à la Présidence de la République
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 260 pages, format 225 x 140 mm, broché couverture illustrée couleurs, publié en 1995, Editions Robert Laffont
Récit de la première élection de Jacques Chirac à la Présidence de la République en mai 1995
Phone number : 04 74 33 45 19