P., MA, 1987. In-8 broché, 203 pages, avec un index.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
Ramsay, 1980, gr. in-8°, 441 pp, 2 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Une enclave de trois kilomètres carré en Allemagne où se trouvait le gouvernement français en exil en 1944-1945. Avec le lever des couleurs le matin, une radio qui s’appelait Radio France, le journal La France. Et Pétain et Laval dans un château du Moyen Age. Et, dans le village, des auberges remplies de tous les collaborateurs français, Céline en tête, et Le Vigan. — "D'une plume ironique et décomplexée, l'historien Henry Rousso raconte les tribulations tragi-comiques de la dernière phalange de collaborateurs réfugiés à Sigmaringen, en Allemagne, fin 1944-début 1945. Dans ce décor d'opérette, Pétain fait la grève du pouvoir, Laval maugrée qu'il "aurait mieux fait d'élever des cochons" et Doriot, le "Führer français", tente de fédérer sous l'uniforme allemand les derniers soldats perdus de Vichy. Tout ce petit monde, qui se sait déjà condamné par l'Histoire, survit de Kartoffeln en se détestant cordialement. On croyait que Céline avait chargé la barque avec les bouffonneries de “D'un château l'autre”. Pendant historique du roman célinien, l'ouvrage instructif et distrayant de Rousso prouve qu'il n'en était rien : Sigmaringen était bien un château de cartes." (Jérôme Dupuis, L'Express) — Sigmaringen, Allemagne, 1944-1945. Les collaborationnistes en fuite se sont donné rendez-vous dans cette petite bourgade surplombée par le château des Hohenzollern où loge Pétain, emmené dans leur retraite par les Allemands. Le vieux Maréchal y côtoie, sans jamais le rencontrer, Pierre Laval et plusieurs de ses ministres, eux aussi captifs. Une petite coterie tente de constituer une mascarade de la "France libre". Au café, on croise Céline, Rebatet et de nombreux journalistes et écrivains compromis par quatre années de collaboration. Les membres de la frange armée de la Milice et leurs familles, sous la conduite de Darnand, y ont aussi trouvé refuge. Enfin, Doriot, le chef du PPF, joue son jeu personnel dans ce théâtre d'ombres où l'on prétend maintenir une certaine idée de la France. Cette chronique haute en couleur se fonde sur une large documentation, souvent inédite. Avec un humour corrosif, l'auteur fait revivre les illusions et les déceptions, les angoisses alimentaires, les grands projets et les petites joies d'une "France allemande" qui, pour échapper à l'épuration, va sombrer avec le IIIe Reich.
ROYER Claude avec la collaboration de Eric DUTOCQ, Georges CARANTINO, Jean-François CHARNIER, Edouard DE LAUBRIE
Reference : 8840
broché - 14,5x22 - 418 pp - 2002 - éditions LA RENAISSANCE DU LIVRE. photographies et illustrations couleurs dans et hors texte.Sous la direction de Claude ROYER Sous la coordination de Germain DALIN. Introduction de Jean CUISENIER. 3ème édition revue et actualisée. Ouvrage publié avec le concours du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de la Culture.
Couverture souple. Broché. 319 pages.
Livre. (Procès Pétain). Editions Julliard, 1966.
Couverture souple. Broché. 319 pages.
Livre. (Procès Pétain). Editions Julliard, 1966.
Julliard broché Julliard, 1966. In-8 broché de 316 pages. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
R. P. Grimal S.M. en collaboration avec le R.P. Galy S.M.. Illustrations en couleur par G. et Y. Rivière, A. Augé, J. Brouchette, E. Butor, S. Changeux, G. Desvallières, S. Flexor, E. Maxence, M.G. Mignot, M. de Montfalcon.
Reference : 81737
(1947)
Paris, Editions Notre-Dame-des-Anges, 1947, in-4, cartonnage éditeur, 101p. Impression Draeger Frères. Bon état. Texte et illustrations en bel état de fraîcheur.
R. REMOND, J.-P. AZEMA, F. BEDARIDA, G. CHOLVY, B. COMTE, J. DUJARDIN, J.-D. DURAND et Y.-M. HILAIRE
Reference : LFA-126748083
(1992)
Un ouvrage de 420 pages, format 155 x 235 mm, broché, publié en 1992, Librairie A. Fayard, collection "Pour une Histoire du XXe Siècle", bon état
Rapport de la Commission historique instituée par le carinal Decourtray
Phone number : 04 74 33 45 19
1979 Editions L'Hermès, Collection "Les hommes et les lettres - Histoire" - 1979 - 2 volumes in-8, brochés, couverture illustrée - 1054 p. en 2 volumes - Iconographie hors-texte en N&B
Assez bon état - Menus frottements sur les couvertures - Coins émoussés - Départ de fentes sur le bas du dos des deux volumes satisfaisant
, Rossel, 1921., Broche, couverture d? editeur, 16x24cm, (IV)404pp(VIII), illustre avec 40 planches hors-texte n/b. TRes bon etat;
Supreme espoir allemand de domination en Belgique. D?? apres des documents de la ?« Section Politique ?» du Gouvernement General, du Grand Quartier General allemand - et de la IVe Armee allemand -. I . l?? Activisme en Belgique occupee. II. l?? Activisme au Front. III. Depuis l?? Armistice.
RUMPF, H. L. - Georges Muchery et Mme R. de Salberg ( en collaboration avec)
Reference : 97746
(1944)
1944 Editions Du Charlot, Paris. 1936. 1 vol In-12. Broché - 201 pages -
Bon état malgré une fente de 4 cm sur la charnière arrière du livre
1988 Jacques Grancher, éditeur - 1988 - In-8, broché - 284 p. - Un cahier de reproductions photographiques en N&B en milieu d'ouvrage
Bon état - Coins très légèrement émoussé Bon
1982 Editions E.T.C - 1982 - In-8, broché couverture illustrée - 247 pages
Bon état - Infimes frottements sur la couv.
In-8 broché, Éditions France-Empire, 1991, 248 pp. + photographies hors-texte. Dos un peu ridé et insolé, bon état général, bon exemplaire de lecture. Peu courant. Poids 400 g. Envoi lettre verte. Frais d'envoi 6 euros sur la France, 12,90 euros pour l’étranger (tarifs de base hors envois suivis). Possibilité de remise en mains propres sur Paris, possibilité d’envoi MONDIAL RELAY, n'hésitez pas à me contacter avant de passer commande. Twitter : @Pontneuf06.
CNRS Editions, 2009, in-8°, 248 pp, qqs fac-similés, index, broché, couv. illustrée, bon état
Exhumé des archives de l'épuration, voici le « rapport » Sadosky, ou comment un policier des RG, collaborateur exemplaire, découvre le quotidien de la Gestapo à Berlin en 1942. Un témoignage de première main. La confession d'un « bourreau ordinaire » sur l'appareil de répression nazi et l'extermination des juifs d'Europe. Le 2 avril 1942, dans le cadre d'une obscure affaire d'espionnage, Louis Sadosky est arrêté par les Allemands et transféré dans la capitale du Reich. Revenu en France deux mois plus tard, il rédige d'une traite le compte rendu de cette incroyable odyssée au coeur du nazisme. Dès son arrivée à Berlin, il subit les terrifiants interrogatoires « psychologiques » mis au point par la Gestapo. Mais ses geôliers comprennent rapidement qu'ils ont affaire à un « bon collaborateur ». Sadosky se lie à un sous-officier SS qui lui fait visiter le quartier juif de Berlin et lui apprend qu'Adolf Hitler a décidé d'exterminer l'ensemble des juifs d'Europe... Il finit son séjour en invité choyé par une Gestapo qui lui enseigne ses méthodes de travail. De retour à Paris, Sadosky jouera jusqu'à la Libération un rôle actif dans la traque des juifs. Un témoignage fondamental, présenté et annoté par Laurent Joly, sur le quotidien et les procédés de terreur de la police nazie.
Imago, 1993, in-8°, 211 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Dans cet ouvrage aux allures de témoignage spirituel, Bani Sadr, qui reste l'unique président de la République iranienne à avoir été élu au suffrage universel, analyse les implications politiques du Coran. Il dénonce les intégrismes et montre que le Coran ne peut servir à légitimer la tyrannie.
Le Coteau (42120) Editions Horvath 1986 in 8 (24x15,5) 1 volume broché, couverture illustrée, 175 pages, avec de nombreuses illustrations en noir et blanc, dont reproductions de documents anciens. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon
Bureau D'Etudes Et De Publications Sociales Paris 1951 In-12 ( 190 X 120 mm ) de 253 pages, broché sous couverture imprimée et jaquette illustrée en couleurs. Préface de Madame de Suzannet. Edition originale. Bon exemplaire.
Bureau D'Etudes Et De Publications Sociales Paris 1951 In-12 ( 190 X 120 mm ) de 253 pages, broché sous couverture imprimée et jaquette illustrée en couleurs. Préface de Madame de Suzannet. Edition originale. Bel exemplaire. Bandeau conservé.
SAINT-MARTIN (Yves), avec la collaboration de Maurice Bernardet.
Reference : 24124
(1968)
Calmann-Lévy, 1968, in-8°, 219 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, bon état
Les souvenirs d'Yves Saint-Martin, son palmarès.
Paris : l'Esprit nouveau, 1964. Fort in-8 (24 cm), couverture souple à rabats illustrée, XII-613 pages, 800 gr.
Bon état.
Paris, L'Esprit nouveau, 11 mai 1964. Fort in-8, broché, couverture à rabat, 610 pp.
Bon exemplaire. Photos sur demande.
P., L'Esprit Nouveau, 1964, gr. in-8°, xi-610 pp, index, broché, couv. à rabats, dos passé, état correct
La Collaboration vue par un des adjoints de Doriot à la tête du PPF, Maurice Yvan Sicard (1910-2000), le futur écrivain Saint-Paulien, originaire de l’extrême gauche antifasciste sans être passé par le Parti communiste. Violemment hostile aux « morveux de l’Action française », aux « cafards des Jeunesses patriotes », méfiant à l’égard de tout rapprochement avec la bourgeoisie. Sicard bascule en 1936 lorsqu’il prône le rapprochement franco-allemand et attaque les Juifs qui poussent à la guerre. Il rejoint le Parti Populaire Français de Jacques Doriot, dirige les jeunesses doriotistes, devient rédacteur en chef de « L’Emancipation nationale », l’organe du parti. Ses éditoriaux pendant la guerre sont hostiles aux Juifs. Dans son “Histoire de la Collaboration” parue en 1964, une histoire de la collaboration vue du PPF qui accorde une place importante à ses propres souvenirs, Saint-Paulien évoquera sans la renier sa jeunesse internationaliste et pacifiste. — "L'auteur fut un des plus fidèles lieutenants de Jacques Dorîot. La version qu'il donne de la collaboration est une version doriotiste : c'est à travers le chef du P.P.F., ses prises de position, ses inimitiés et ses amitiés que Saint-Paulien nous raconte l'histoire de ces quatre années. Un livre engagé, violent, parfois hagiographique, mais qui, en raison même de son engagement, est d'un réel intérêt." (Revue française de science politique, 1965)
P., L'Esprit Nouveau, 1964, gr. in-8°, xi-610 pp, index, broché, couv. à rabats, bon état, envoi a.s.
La Collaboration vue par un des adjoints de Doriot à la tête du PPF, Maurice Yvan Sicard (1910-2000), le futur écrivain Saint-Paulien, originaire de l’extrême gauche antifasciste sans être passé par le Parti communiste. Violemment hostile aux « morveux de l’Action française », aux « cafards des Jeunesses patriotes », méfiant à l’égard de tout rapprochement avec la bourgeoisie. Sicard bascule en 1936 lorsqu’il prône le rapprochement franco-allemand et attaque les Juifs qui poussent à la guerre. Il rejoint le Parti Populaire Français de Jacques Doriot, dirige les jeunesses doriotistes, devient rédacteur en chef de « L’Emancipation nationale », l’organe du parti. Ses éditoriaux pendant la guerre sont hostiles aux Juifs. Dans son “Histoire de la Collaboration” parue en 1964, une histoire de la collaboration vue du PPF qui accorde une place importante à ses propres souvenirs, Saint-Paulien évoquera sans la renier sa jeunesse internationaliste et pacifiste. — "L'auteur fut un des plus fidèles lieutenants de Jacques Dorîot. La version qu'il donne de la collaboration est une version doriotiste : c'est à travers le chef du P.P.F., ses prises de position, ses inimitiés et ses amitiés que Saint-Paulien nous raconte l'histoire de ces quatre années. Un livre engagé, violent, parfois hagiographique, mais qui, en raison même de son engagement, est d'un réel intérêt." (Revue française de science politique, 1965)
P., L'Esprit Nouveau, 1964, gr. in-8°, xi-610 pp, index, broché, couv. à rabats, tranche inf. lég. salie, bon état
La Collaboration vue par un des adjoints de Doriot à la tête du PPF, Maurice Yvan Sicard (1910-2000), le futur écrivain Saint-Paulien, originaire de l’extrême gauche antifasciste sans être passé par le Parti communiste. Violemment hostile aux « morveux de l’Action française », aux « cafards des Jeunesses patriotes », méfiant à l’égard de tout rapprochement avec la bourgeoisie. Sicard bascule en 1936 lorsqu’il prône le rapprochement franco-allemand et attaque les Juifs qui poussent à la guerre. Il rejoint le Parti Populaire Français de Jacques Doriot, dirige les jeunesses doriotistes, devient rédacteur en chef de « L’Emancipation nationale », l’organe du parti. Ses éditoriaux pendant la guerre sont hostiles aux Juifs. Dans son “Histoire de la Collaboration” parue en 1964, une histoire de la collaboration vue du PPF qui accorde une place importante à ses propres souvenirs, Saint-Paulien évoquera sans la renier sa jeunesse internationaliste et pacifiste. — "L'auteur fut un des plus fidèles lieutenants de Jacques Dorîot. La version qu'il donne de la collaboration est une version doriotiste : c'est à travers le chef du P.P.F., ses prises de position, ses inimitiés et ses amitiés que S.-P. nous raconte l'histoire de ces quatre années. Un livre engagé, violent, parfois hagiographique, mais qui, en raison même de son engagement, est d'un réel intérêt." (Revue française de science politique, 1965)