Paris, Dentu, 1862 ; in-12 de 143 pp., demi chagrin vieux rouge, dos à nerfs orné.
Édition originale. Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) s'oppose ici à l'unification de l'Italie que tous les socialistes français et belges appelaient alors de leurs voeux, à l'aide d'arguments géographiques et de rapprochements historiques hardis avec la France. La partie sur l'Italie est suivie d'une autre sur l'unité de la Belgique. Rousseurs éparses. Deux tampons de colportage (Timbre impérial) en regard du titre ainsi qu'aux pages 38, 74, et 110.
Paris, E. Dentu [Imprimerie de L. Tinterlin], 1862 in-12, 143 pp., broché sous couverture jaune imprimée.
Édition originale de cette analyse très critique du Risorgimento. Une partie notable du texte concerne aussi la situation politique de la Belgique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
E. Dentu, Libraire-Editeur, Collection Hetzel, 1861, 2 volumes 115x180 mm environ, 423 et 404 pages, demi chagrin fauve, dos à nerfs portant titres et tomaisons dorés, petits fers dorés aux entrenerfs, gardes marbrés, tranches finement mouchetées.Dos insolés, légères rousseurs sur les tranches, coins frottés, 1 coin émoussé, infimes frottements sur une coiffe, petite mouilure dans la marge supérieure sur une trentaine de pages, et rousseurs sur la page de titre du tome I, sinon bon état.
Pierre-Joseph Proudhon, né le 15 janvier 1809 à Besançon dans le Doubs et mort le 19 janvier 1865 à Paris, est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français. Précurseur de l'anarchisme, il est le seul théoricien révolutionnaire du XIXe siècle d'origine ouvrière. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Bruxelles, Librairie de l'Office de Publicité 1858. 22 x 14 cm, viii-184pp. Relié demi skyvertex bleu nuit, titre doré. Exemplaire en bel état. Publication par Proudhon pendant son exile en Belgique. Mémoire écrit en réponse à sa condamnation par la justice française pour l'ouvrage De la justice dans la Révolution et dans l'Église. Dans De la justice dans la Révolution et dans l'Église, Proudhon voulait donner à la révolution sa philosophie et sa morale. C'est un réquisitoire implacable contre la religion chrétienne, à laquelle il oppose la religion du travail. Il y attaque la centralisation sous toutes ses formes (ce qui ne manquera pas de dresser ses disciples contre Marx, fédéralistes contre centralistes) et y préconise, au lieu d'une spécialisation outrancière, un apprentissage polytechnique pour les enfants des deux sexes, qui à ses yeux, permettrait d'éviter ou tout au moins, de limiter le chômage. Dès la parution, Proudhon est poursuivi devant la cour d'assises de la Seine. Défendu par l'avocat Gustave Chaudey, qui deviendra un de ses exécuteurs testamentaires, il est condamné, pour la énième fois, à trois ans de prison et 4 000 francs d'amende. Après de vaines tentatives pour faire réformer cet arrêt par les tribunaux ou par le gouvernement, Proudhon décida de s'exiler à Bruxelles en juillet 1858. Il refusa l'amnistie de 1859 tout comme Victor Hugo et Louis Blanc.
, Paris, Garnier frères 1852, in-8, br., non rogné, (couv. abîmée et détachée au premier plat, erreur de disposition des feuillets dans le premier cahier, des rousseurs), XII-284p.
Phone number : 01 43 29 46 77
1851 Paris, Garnier, 1851. 3e edition, revue, corrigée et augmentée. Kl.-8 . Goldgepr. .in12 reliure demi chagrin vert 380 p.- Livre écrit à la prison de Sainte-Pélagie. Ç. à la fois récit de la révolution de février par un de ses acteurs et autobiographie. Il s"y trouve aussi des considérations politiques et philosophiques qui annoncent les prochains grands livres ldée générale de la Révolution et la Justice. Littérairement le plus beau livre de Proudhon, au jugement de Sainte-Beuve. [il] termine son livre par un éloge de l"ironie devenu à bon droit classique.É (G. Guy-Grand. Pour connaître la pensée de Proudhon, )
RAY J5
Ixelles lez Bruxelles, Delevigne et Callawaert, 1849. Un volume relié (11,5 x 18 cm) de 288 pages. Reliure demi percaline beige, dos lisse, pièce de titre rouge, couverture conservée. Dernière page restaurée sans manque. Percaline légèrement salie sinon bon exemplaire. Même année que l'originale française.
Représentant du peuple à l'Assemblée Nationale en 1848 et rédacteur de plusieurs journaux, Proudhon fut condamné pour son opposition à Louis Napoléon Bonaparte, à la prison (1849-1852) où il rédigea ses Confessions. « C'est une sorte d'histoire de France depuis 1789 jusqu'aux journées de Février 1848, dans laquelle celles-ci étaient jugées par un de leurs propres acteurs ; comme des mémoires sur la vie et la pensée de celui qui les rédigea, desquels on peut extraire cette formule qui résume tout le programme proudhonien : Il faut vaincre le pouvoir, en ne lui demandant rien ; prouver le parasitisme du capital, en le suppléant par la liberté des individus, en organisant l'initiative des masses. » (Bourgeat). Bourgeat, 251 ; Haubtmann, 1068 ; Nettlau, 59.Ces confessions, écrites en six semaines en prison, racontent la vie politique du penseur social (du 24 février 1848 au 8 juillet 1849). « L'histoire d'un penseur entraîné malgré lui dans le somnambulisme de sa Nation. »
Paris, Au Bureau du Journal La Voix du Peuple, 1849. In-4 de (4)-106-(2) pp., cartonnage moderne.
Édition originale imprimée sur deux colonnes. Représentant du peuple à l'Assemblée Nationale en 1848 et rédacteur de plusieurs journaux, Proudhon fut condamné pour son opposition à Louis Napoléon Bonaparte, à la prison (1849-1852) où il rédigea ses Confessions. « C'est une sorte d'histoire de France depuis 1789 jusqu'aux journées de Février 1848, dans laquelle celles-ci étaient jugées par un de leurs propres acteurs ; comme des mémoires sur la vie et la pensée de celui qui les rédigea, desquels on peut extraire cette formule qui résume tout le programme proudhonien : Il faut vaincre le pouvoir, en ne lui demandant rien ; prouver le parasitisme du capital, en le suppléant par la liberté des individus, en organisant l'initiative des masses. » (Bourgeat). Bourgeat, 251 ; Haubtmann, 1068 ; Nettlau, 59.
E. Dentu, libraire-éditeur. 1863. In-8° broché. 95 pages (+ catalogue de l'éditeur). E.O. Bon exemplaire, peu atteint par les rousseurs qui sont fréquentes à ce livre.
Un des derniers textes parus du vivant de Proudhon. Il fut écrit à l'occasion des élections législatives de 1863 et porte sur des questions électorales encore d'actualité, particulièrement : les limites et dévoiements du suffrage universel.
Paris, Bernard Grasset, 1946 in-12, 289 pp., un f. n. ch., avec 3 planches hors texte, dont un portrait-frontispice, et 2 ff. de fac-similés hors texte, broché.
Première édition (partielle) de cette correspondance de vieillesse de Proudhon. Abrahan-Auguste Rolland (1823-1889), ami de Proudhon, avait été représentant de Saône-et-Loire en mai 1849, siégeant au groupe d'extrême gauche de la Montagne. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
BERNARD GRASSET. 1929. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 363 pages.. . . . Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
COLLECTION LES ECRITS - EXEMPLAIRE N°740/3650 SUR VELIN BOUFFANT - Préface de Sainte Beuve. Classification Dewey : 846-Lettres, correspondance littéraire
1929 Paris, Grasset- collection "les écrits", 1929, volume in-12 broché, 363 pages, portrait en frontispice, illustrations hors texte, exemplaire du service de presse, très bon état
Paris, Grasset, 1950, in-12°, 315 pages, broché, couverture illustrée.
Préface de Suzanne Henneguy, petite fille de Proudhon. 1/20 exemplaires numérotés sur vélin pur fil chiffon, premier papier. 4 hors textes : 2 fac-simile et deux portraits de la femme de Proudon, Euphrasie Piégard. Bel exemplaire à l'état de neuf.
Textes ordonnés et présentés par bernard Voyenne. Format moyen, couverture souple.222 pages. Bon état 1983 La decouverte/ Maspero. Actes et memoires du peuple
1983 " Actes et mémoires du peuple " La Découverte/ Maspero (1983) - In-8 broché sous couverture à rabats de 224 pages - Textes choisis et ordonnés par Bernard Voyenne - Illustration de couverture : Proudhon vers 1880 d'après une photo de Reutlinger - Introduction - Références - Bibliographie - Exemplaire en très bon état
la découverte / Maspero, coll. « Actes et mémoires du peuples » Présentation par Bernard Voyenne
Etat correct d’occasion
La Découverte/Maspero. 1983. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 222 pages.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Paris, Montgredien et Cie, s.d. (1898) in-12, LXXVI-271 pp., demi-percaline rouge à coins (reliure de l'éditeur). Dos passé, mors fendus, deux coupes usées.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Montgredien et Cie, s.d. (1898) in-12, LXXVI-271 pp., broché. Dos abîmé.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
PROUDHON ATTAQUE LAUTEUR DE LUNITÉIDE, PAULIN GAGNE, SUR LA FOI…M. Gagne, le candidat mystique, lauteur de lunitéide et autres volumes mystagogiques et versifiés a eu sa petite correspondance avec Proudhon ; il avait écrit au philosophe quil avait eu une vision que le lui représentaît comme devant être un nouveau St Paul et le plus grand défenseur de la religion... Proudhon lui répondit : ...« Monsieur Je ne puis quêtre flatté des choses que vous me dites (...) ; mais la ferveur même de votre foi, doit vous faire comprendre que ce nest pas sur de simples confidences dune âme pieuse que je puis me déterminer. Mon action dépend daprès vous-même, dun ordre supérieur. Or, de même que St Paul, à qui vous osez me comparer et dont vous me promettez lapostolat, ne pouvait, avant sa miraculeuse conversion, se déclarer pour le Christ et son église, de même je ne puis rien faire pour la foi tant que je me renferme dans mon rationalisme, et je nai pas encore reçu létincelle qui doit changer ma conviction et ma volonté...Anticlérical, Proudhon souhaitait labolition de toutes les formes de pensées et dorganisations ecclésiales. Etienne Paulin Gagne (1808-1876) est un avocat, journaliste et poète, auteur de L'Unitéide, poème en 25000 vers dans lequel on « rencontre la plus bizarre agglomération de noms fantastiques et de vers saugrenus que puisse inventer le cerveau humain ». Il fut « candidat universel, perpétuel, surnaturel et inamovible » à toutes les élections, et figure parmi les fous littéraires.
Texte établi et présentés par Robert Aron, Pierre Horay, "Flore", 1951, 246 pp., broché, couverture un peu défraîchie, pli de lecture sur le dos, état correct
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Garnier - Flammarion. 1966. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 315 pages - couverture jauni.. . . . Classification Dewey : 346.04-Propriétés
Chronologie et introduction par Emile James. Classification Dewey : 346.04-Propriétés
Paris Prévot 1841 1 vol. broché in-12, broché, sous couverture factice avec l'auteur et le titre manuscrit, XX + 314 pp. + 1 f. (table des matières). Premier volume seul de la deuxième édition, parue un an après l'originale très rare. On y retrouve, dès la page 2, la formule lapidaire qui a fait la fortune de ce titre : "La propriété, c'est le vol !" Petites rousseurs aux premiers et derniers feuillets.
1863 plaquette jaune (yellow booklet) petit in-octavo, dos et couverture imprimés défraîchis (spine and the cover printed faded), gouttière - long papier (fore-edge - great paper), sans illustration (no illustration), naissances de rousseurs (beginning of the redness marks), 108 pages, 1863 à Paris E. Dentu Libraire-Editeur,
défraîchie (fair condition)
A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie éditeurs 1867, in-12 relié demi-cuir, dos orné, 378pp; mention troisième édition; tampon d'une bibliothèque en page de titre; frottements d'usage à la reliure; bon papier - bon état