Paris, Librairie de Firmin Didot , 1871 ; in-8 ; broché, VIII pp, (1) f., 456 pp.
Couverture légèrement défraichie avec un manque au coin supérieur du premier plat, dos fendu recollé avec de petits manques, des rousseurs sur certains feuillets et sur les tranches.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Imprimerie de Madame Huzard 1827. In-8 broché sous couverture muette d'attente de l'époque 2-8pp. Bel exemplaire.
Une note précise que la partie du département permettant de cultiver le mûrier qui fournit de la bonne soie se trouve à la base des vignobles du Beaujolais et du Mâconnais. (3469)
Paris, chez N. Nepveu (vignette gravée représentant le village de Gondo dans le Simplon), 1822 ; in-8 (212 mm), broché ; XX, 417 pp., 16 pp. de Catalogue du libraire, couverture de papier épais rose chiné, étiquette de titre imprimée au dos, non rogné.
Edition originale rare, la Préface est signé de l’auteur Raoul-Rochette, Bibliothèque du Roi, ce 1er mars 1822. La page de titre comporte une vignette ovale gravée sur cuivre qui représente le village de Gondo dans la traversée du Simplon et l’ouvrage comprend 31 lettres. Trois lettres sont consacrées au Faucigny, Saint-Martin, Chamouny, les Bossons, le Montanvert, le Mont-Blanc, le col de la Balme, etc. ; une autre traite d’Evian, St Gingolph, le Valais, puis la Jungfrau, Zug, Einsiedeln, le Linththal, les bains de Pfeffers, les Grisons, Appenzell, Saint-Gall, le lac de Constance, Schaffouse, Zurich, Bâle, etc. Exemplaire à toutes marges, tel que paru, en très bon état de fraicheur. Né à Saint-Amand dans le Bourbonnais, Raoul-Rochette commence ses études et sa carrière dans l’enseignement, il fait partie de la première promotion de l’Ecole normale en 1810 ; il est nommé professeur au Lycée Louis le Grand ; en 1815 il est maître de conférences à l’Ecole normale et membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres en 1816. En 1818, il est nommé conservateur du cabinet des médailles, il y restera 30 ans.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Michel Lévy Frères, Collection Hetzel 1861. In-8 3 feuillets non chiffrés (faux-titre, frontispice, titre) 182pp 1 feuillet non chiffré catalogue. Demi maroquin grenat à coins signés, dos à nerfs, cadres de filet et dentelle finement dorée dans les entrenerfs, tête dorée, non rogné, reliure de l'époque. orné de culs de lampe, frontispice et 10 jolies illustrations hors texte par Gobert et Froment. Rousseurs sur les feuillets blancs; nom d'un ancien propriétaire sur l'un de ceux-ci. Vicaire VI, colonne 356. Très bel exemplaire frais, imprimé sur beau papier, proposé dans une reliure élégante et décorative.
Charmant recueil de poèmes sur le thème de l'enfance, attendrissants, amusants, émouvants aussi parfois, portant des titres délicieusement surannés tels que "L'Ange Gardien", "L'écolier et le ver à soie", "Devenir grand"...
[Maurice Ray] - [Ray (Maurice)] Barbey d’Aurevilly, Jules:
Reference : 2165
(1912)
Paris, Société Normande du livre illustré, 1912, in-4; demi-chagrin maroquiné bordeaux à coins, dos à cinq nerfs, tête dorée, couv. et dos conservés, étui bordé; X-266 pp., (3) ff., 11 planches en couleurs de Maurice Ray gravées sur cuivre au repérage.
Exemplaire N°37, nominatif, du tirage unique à 130 exemplaires sur vélin. Quelques rousseurs très pâles.
Phone number : 06 60 22 21 35
In 8 broché, 215x135mm. Couverture muette, titre, table des matières avertissement, XII, 564 pages. Non rogné. Paris chez l’auteur 1817. Rousseurs en début et fin de volume. Bon exemplaire à grandes marges. Rare. Le Comte RIGAL né en 1847 constitue une extraordinaire collection. Les tirages comptent environ 1000lots. Puis quelques guides de collection. "Scientifiquement rédigé, notices sur les artistes, descriptions détaillées de pièces ou d’états restés inconnus à BARTSCH et autres indications minutieuses des états. "
REICHARD Itinéraire de poche de l’Allemagne à la Suisse avec les routes de paris et de Pétersbourg (ouvrage extrait du passager allemand de M. REICHARD, augmenté d’un grand nombre d’additions par le même auteur. In 12 plein cuir fauve, pièce de titre cuir noir, titre, fers, roulette, filet doré, roulette dorée encadrant les plats, roulette dorée sur coupes 100x150mm, titre, 492 page, 2 pages d’errata carte dépliante en noir « carte des Postes d’Allemagne et de quelques pays adjacens » A francfort s. l. m. Chez WILMAS libraire 1809
paris Librairie Conquet 1896. In-8 2 feuillets non chiffrés II-III 2-88pp 1 feuillet non chiffré. Demi maroquin caramel à coins signés, dos lisse orné en long d'un entrelacs de filets et croisillons dorés sur fond mosaïqué havane frappé de 2 fleurons caramel; tête dorée, non rogné, reliure de l'époque (Ch Lanoë succ de P Ruban). Orné d'une vignette sur le titre et 18 lithographies en tête de chapitre ou culs de lampe par Alexandre Lunois (1863-1916) peintre, affichiste, graveur et illustrateur. EDITION ORIGINALE tirée à 200 exemplaires, tous sur papier Japon; celui-ci 1 des 140 avec un seul état des illustrations et non justifié, accompagné d'un envoi manuscrit de l'éditeur à "M Carayon" (peut-être Emile Carayon, relieur spécialiste du beau cartonnage). Nouvelle parue sans nom d'auteur, attribuée à Paul de Rémusat (1831-1897), journaliste et homme politique, petit-fils de la célèbre Comtesse de Rémusat, femme de Lettres, épistolière et mémorialiste. TRES BEL EXEMPLAIRE parfaitement relié par Charles Lanoë.
Paris Calmann Lévy 1924. In-8 347pp 1 feuillet non chiffré table. Demi chagrin à larges coins signés en doré, dos à nerfs rehaussés d'un filet perlé, cadres de filets dorés avec au centre une belle pastille dorée et mosaïquée, tête dorée, non rogné, plats et dos de la couverture conservés, reliure de l'époque (Flammarion). Tiré à 1850 exemplaires numérotés sur vélin du Marais.
Très bel exemplaire frais, sans rousseurs, complet, dans une élégante reliure de qualité, décorative, en très bon état, signée Flammarion.
Paris Ollendorff 1904. In-16 carré 283pp 6 feuillets non chiffrés catalogue illustré. Demi chagrin poli vert à coins signés, dos à 4 nerfs orné de cadres de filets et 1 fleurette dorés, date et petites initales "M.M" dorées en queue, tête dorée, non rogné, plats de la couverture illustrée conservés, reliure de l'époque. Nombreuses illustrations dans le texte d'après les dessins de Huard, gravées sur bois par G Lemoine. Cuir de la reliure en grande partie passé à l'acajou. Bel exemplaire malgré le défaut signalé, reliure décorative.
Nevers Publication des Cahiers Nivernais 1er et 2e fascicules octobre-novembre 1908 et Nevers Les Cahiers Nivernais et du Centre 23e et 24 fascicules août-septembre 1910. 2 ouvrages in-8 brochés 120pp et XXXV 62pp 1 feuillet non chiffré table, sous chemise au dos lisse en demi basane tabac orné de filets et 1 fleurette dorés, plats de papier maroquiné orange et sous étui de papier maroquiné de même teinte, postérieurs. Causeries est illustré d'un portrait de Jules Renard d'après une gravure sur bois de Paul-Emile Colin et du fac simile à pleine page d'une lettre autographe de l'Auteur. Petit manque de papier en tête et en queue du dos de Causeries. Exemplaires en bon état, à l'exception du défaut signalé. Chemise et étui postérieurs en très bon état constituant une protection élégante pour les 2 livres.
Annecy, Jules Philipppe, (Imprimerie Louis Thésio), 1864 ; in-8, broché ; 298 pp., couverture grise imprimée et décorée.
Edition originale du dernier ouvrage publié par cet avocat, homme politique, poète et auteur savoyard, né à Chambéry et décédé à Annecy, qui a été membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et de l'Académie Florimontane. Il a fait partie de la délégation des savoisiens favorables à l'annexion de la Savoie par la France en 1860. Il a publié aussi sous le pseudonyme de Me Jacobus.Cet ouvrage concerne de nombreux faits et anecdotes historiques, biographiques ou curiosités savoyards. Exemplaire très propre. Ouvrage peu courant.
Phone number : 06 60 22 21 35
Annecy, Typographie et lithographie de J. Philippe, 1857 ; in-8, broché ; 20 pp. et couverture bleue décorée.
Edition originale rare de cet essai. Avocat, homme politique, poète et auteur savoyard, né à Chambéry et décédé à Annecy, qui a été membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et de l'Académie Florimontane. Il a fait partie de la délégation des savoisiens favorables à l'annexion de la Savoie par la France en 1860. Il a publié aussi sous le pseudonyme de Me Jacobus.Bon exemplaire bien propre.
Phone number : 06 60 22 21 35
Annecy, J. Dépollier imprimeur, 1871 ; in-8, broché ; 88 pp., couverture jaune imprimée en rouge et noir.
Seconde édition (la première en 1862) de cette histoire d'amour qui se déroule au dix-huitième siècle. Avocat, homme politique, poète et auteur savoyard, né à Chambéry et décédé à Annecy, qui a été membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie et de l'Académie Florimontane. Il a fait partie de la délégation des savoisiens favorables à l'annexion de la Savoie par la France en 1860. Il a publié aussi sous le pseudonyme de Me Jacobus. Bel exemplaire, rare.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Dentu 1880. In-12 broché couverture illustrée 3 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre, dédicace) X 299pp. Illustrations par Ferdinandus et Bellenger, d'après les croquis et documents de l'Auteur (5 dans le texte dont 2 croquis, 14 hors texte y compris le frontispice); 2 cartes en couleurs gravées par Erhard réunies sur 1 planche dépliante en fin d'ouvrage.Carte un peu brunie; intérieur frais, complet de son texte, des illustrations et des cartes. Numa Broc Afrique page 278.
Georges Revoil, né à Nîmes en 1852, devint explorateur pour le compte d'une société commerciale de Marseille, puis pour le Minitère de l'Instruction Publique. Cet ouvrage relate les découvertes et péripéties de ses deux premières expéditions (1878-1879). Il rapporta de nombreuses informations sur les côtes et l'intérieur du Pays Somali où peu d'Occidentaux s'étaient risqués avant lui. Georges Revoil termina sa carrière Consul du Brésil où il mourut en 1894.
Paris, Caille et Ravier, Imprimerie du Crapelet, 1821 ; 4 tomes in-8 ; pleine toile acajou, dos lisses, pièce de titre rouge (reliure du XIXe) ; CCLVIII - (259)-573 ; 448 ; 571 ; 556 pp., 2 tableaux et 20 grandes planches dépliantes gravées par Moisy d'après Haincelin (Sirand, 1277 ; Wellcome, IV-522).
Edition la plus complète de cet ouvrage (la première en 1805-1806, 3 tomes, sans gravures) qui apporta la notoriété à Richerand (1779-1840), né à Belley dans l'Ain. Après ses études au collège de Belley, très jeune il choisit la profession de chirurgien et commença son apprentissage auprès du docteur Tessand, de Belley, praticien habile. Envoyé à Paris, il devait soutenir sa thèse à 20 ans à peine et à 21 ans il publia ses "Nouveaux éléments de physiologie" qui le firent connaitre ; chirurgien à l'Hôpital Saint-Louis à Paris, puis professeur à l'Ecole de Médecine de Paris. Petites rousseurs éparses mais bon exemplaire dans l'ensemble, en bon état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Eugène Rey 1925. In-16 256pp 5 feuillets non chiffrés "Le Presse et Jehan Rictus". Demi chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée, non rogné, couverture illustrée sur les 2 plats conservée, reliure de l'époque. Avec un portrait de l'auteur en frontispice, gravé sur bois par Antoine Pierre Gallien, abondante illustration dans le texte et à pleine page par Steinlen. Bel exemplaire très frais, bien complet, dans une reliure de bonne qualité en très bon état.
Paris, Vialetay, 1964 ; grand in 4° en feuilles sous couverture blanche rempliée, chemise-étui de l’éditeur ; 16 gravures hors-texte.
Exemplaire d’artiste signé par l’éditeur et accompagné d’une planche supplémentaire non retenue, sur vélin pur fil BFK de Rives (Tirage total : 285 exemplaires numérotés). Emboitage légèrement usagé, ouvrage en parfait état.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Edouard Champion, Aix-en-Provence Dragon sans date vers 1918. In-8 broché 553pp. Couverture poussiéreuse avec manques de papier sur le dos, bordure de celui-ci fendillée, intérieur en bon état et complet. Mention autographe "de la part de l'Auteur" en tête du 1er plat de la couverture.
La découverte des Troubadours, les historiens et l'idée Provençale, les amis des patois, les curieux et les érudits, poètes-ouvriers en Provence, les traditionalistes, les réalistes Marseillais, les essais d'organisation, l'Ecole d'Avignon.
Paris Georges Decaux 1888. Fort in-4 2 feuillets non chiffrés III 404pp 1 feuillet non chiffré table des matières. Demi chagrin brun à coins, dos à nerfs orné de compartiments dorés, plats et dos de la belle couverture illustrée en couleurs conservés, tête dorée, pages ébarbées, reliure de l'époque. Abondante et belle illustration d'après les dessins de Robida dont 48 hors texte (16 en noir, 16 en sepia ou sanguine, 16 en couleurs y compris le frontispice). Discret accroc sur la coiffe inférieure, auréole claire ancienne dans les fonds de la page 89, petite coupure avec manque sur la marge latérale de la page 353. Intérieur frais et complet du texte et des illustrations.
London, Henry G. Bohn, 1836 ; in-4°, demi-veau grenat, dos lisse, titre doré dans un encadrement décoratif, plats de percaline verte avec pièce de titre grenat titre en lettres majuscules droites dans un encadrement décoratif (reliure de l'éditeur avec le prix "four guineas") ; titre-frontispice lithographié, [14] pp. ; 96 planches lithographiées représentant 20 dessins divisés en Plan, Elévation de face, élévation d'un côté, vue perspective, etc., séparés par 20 feuillets de texte.
Cette quatrième édition a été en grande partie regravée car les trois premières éditions avaient usé les pierres lithographiques et il semblerait que certain sujets ont été modernisés. Cet ouvrage constitue une très belle documentation sur le milieu rural en Grande-Bretagne. Quelques petites rousseurs éparses, beau livre dans l'ensemble.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Société des Médecins Bibliophiles 1931. Fort in-4 en feuilles sous couverture cartonnée repliée 266pp, 8 feuillets non chiffrés table des membres de la Société des Médecins Bibliophiles pour 1930. Orné de 25 eaux-fortes de P-A Bouroux sous serpente protectrice: 1 vignette sur le titre, 3 têtes de chapitre, 3 culs de lampe, 15 dans le texte, 3 hors texte. Tirage limité à 150 exemplaires, tous numérotés sur BFK de Rives filigranés. Celui-ci 1 des 50 numérotés en chiffres romains, nominatifs, imprimé spécialement pour l'éditeur Eugène Fasquelle avec un ex-dono manuscrit "Offert à Albert Cornu par l'ami Eugène Fasquelle". Bel exemplaire sans rousseurs, complet du texte et des illustrations.
Ensemble de 9 tomes en édition originale in-16 (181 mm env.), demi-chagrin à coins havane, dos à cinq nerfs, caissons décorés d’encadrements dorés, pièce de titre rouge, double filet doré sur les plats, tête dorée, non rogné (Flammarion) ; Ex-libris “Bibliothèque de Robert Buthaud” dessiné et gravé par Raoul Serres.- Dans les Brandes. Poèmes et rondels. Paris, Librairie Sandoz et Fisbacher, 1877 ; couverture et dos conservés ; [2], 287, [1] pp. Envoi autographe signé “A Louis Cilié. Bien affectueusement, Maurice Rollinat”. Bel exemplaire.- Les Névroses. Les ames. Les luxures. Les refuges. Les spectres. Les ténèbres. Avec un portrait de l’auteur par F. Desmoulin. Paris, Charpentier, 1893 ; VIII, 399 pp., portrait en frontispice. Quelques petites rousseurs, plutôt vers la tranche extérieure. Bon exemplaire dans l’ensemble.- L’Abîme. Poésies. Paris, Charpentier, 1886 ; 292 pp. Quelques rousseurs éparses. Bon exemplaire dans l’ensemble.- Les Apparitions. Paris, Charpentier-Fasquelle, 1896 ; 310 pp., les deux derniers cahiers (25 et 26) sont sur un papier plus blanc et brillant. Bel exemplaire.- Paysages et paysans. Poésies. Paris, Eugène Fasquelle, 1899 ; 332 pp., bel exemplaire.- En errant - proses d’un solitaire. Paris, Eugène Fasquelle, 1903 ; 325 pp., [1] f. de table. Bel exemplaire.Oeuvres posthumes :- Ruminations - proses d’un solitaire. Paris, Eugène Fasquelle, 1904 ; 296 pp. ; rousseurs aux 2 premiers feuillets, le reste en bon état.- Les bêtes. Poésies. Paris, Eugène Fasquelle, 1911 ; VII, 227 pp. ; bel exemplaire.- Fin d’oeuvre. Préface de Gustave Geffroy, avec un portrait de l’auteur et trois illustrations. Paris, Eugène Fasquelle, 1919 ; 341 pp. (avec le catalogue complet de l’oeuvre musicale de Maurice Rollinat) ; 3 photographies hors-texte sur papier glacé.
Bel exemplaire. Grand ami de George Sand et de Jules Barbey d’Aurevilly, Maurice Rollinat est un Berrichon de Chateauroux qui va monter à Paris où il va publier son premier recueil, “Dans les brandes”, en 1877, dédié à la mémoire de George Sand ; malgré l’annonce des “Névroses” à la dernière page, l’ouvrage ne sortira que six ans plus tard ; peut-être l’insuccès de son premier recueil a-t-il un peu refroidi son enthousiasme ou peut-être a-t-il consacré beaucoup de temps aux hydropathes, groupe qu’il va fonder avec Emile Goudeau, Georges Lorin, Rives et Abram. Avec ces soirées musicales et poétiques qui se déroulèrent avec un grand succès dans différentes salles, Rollinat le pianiste-poète emporta de grands succès, au dire des nombreux témoignages qui nous sont parvenus, notamment celui de Jules Lévy dans son ouvrage consacré aux Hydropathes. (Delpeuch, 1928).
Phone number : 06 60 22 21 35
Bourg, Imprimerie Dufour, 1826 ; in-12 ; bradel de papier marbré, pièce de titre havane en long (reliure fin XIXe) ; 70, (2) pp.
L’édition originale est parue en 1823 et ne fut tirée qu’à 100 exemplaires ; il semble que l’ouvrage rencontra un réel succès puisque Sirand (1630) indique une quatrième édition à Lyon en 1835 et une autre à Nantua en 1836. Né à Bourg (1795 - 1869), Joseph Rossand se livra très jeune à la versification. Fort enclin à la satire et même aux sarcasmes, il rechercha toujours dans ses écrits le trait bref et acéré. Bon exemplaire.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Hachette ; Bourg (en Bresse), Pelliat (Bourg, imprimerie Bottier), 1838 ; in-16 carré (141 x 110 mm), demi-maroquin bleu marine, dos à nerfs, titre doré (reliure de l'époque) ; 125 pp.
L’édition originale est parue en 1823 et ne fut tirée qu’à 100 exemplaires ; il semble que l’ouvrage rencontra un réel succès puisque Sirand (1630) indique une quatrième édition à Lyon en 1835, une autre à Nantua en 1836, enfin une dernière, celle-ci, en 1838. Né à Bourg (1795-1869), Joseph Rossand se livra très jeune à la versification. Fort enclin à la satire et même aux sarcasmes, il rechercha toujours dans ses écrits le trait bref et acéré. Petites rousseurs éparses, les papiers de l'époque étaient acides... agréablement relié ! Typographie intéressante, les titres des fables sont en gothique !
Phone number : 06 60 22 21 35