Rarissime exemplaire, édition originale imprimée à Lyon en deux parties en 1655 , complet , in-folio [33*22,5 cm], reliure à la hollandaise, parchemin du temps [impression gothique qui renforce le carton du plat verso]. Une mouillure en tête qui donne des auréoles claires sur l'ensemble des feuillets. Quelques piqûres sans gravité. Bien complet des achevés d'imprimer et des errata, non présents dans le seconde édition. La planche des armes du baron d'Estratefons, restée blanche pour non communication des informations, est présente [complétée pour la seconde édition]. Titre pour chacune des deux parties. Mention d'achat à l'encre en tête de la garde volante recto 140 p.
Rarissime ouvrage du beau-père de Molière dont l'importance documentaire a été totalement sous estimée par les historiens , rare témoignage de la fin de la Fronde en Languedoc. Le 2 août 1653, le prince de Conti sortit de Bordeaux pour s'installer à Cadillac, sous la garde du duc de Candale. Dès le 15 août, Conti et sa suite (200 personnes, tout de même !), forçaient les barrages sanitaires imposés par la peste pour se réfugier à la Grange-aux-Prés. Le lieu n'était pas choisi par hasard : dernier réduit en France sous le contrôle d'un frondeur irréductible (Jacques-François d'Amboise, comte d'Aubijoux, lieutenant général en Haut-Languedoc pour le comte du duc d'Orléans), Conti échappait en Languedoc aux éventuelles pressions de la cour, alors qu'allaient s'ouvrir les négociations pour sa réhabilitation. Molière et sa troupe, protégés de d'Aubijoux, furent présentés à Conti : d'Aubijoux cherchait à se concilier les bonnes grâces du prince pour conserver son pouvoir sur son département. Début novembre 1653, Conti, amnistié depuis début octobre, commença sa remontée vers Paris tout en négociant avec Mazarin : contre l'abandon de 90% de ses revenus, il allait épouser une Mazarinette, une nièce du cardinal. D'Aubijoux le précédait dans la capitale pour préparer son arrivée. Il fut pris dans une rencontre, organisée par ses opposants montpelliérains, qui laissa un mort sur le carreau. Immédiatement, la Compagnie du Saint-Sacrement exigea l'application à la rigueur du récent édit contre les duels : la condamnation à mort des duellistes. C'en était fait du pouvoir de d'Aubijoux. Il aurait du présider les états du Languedoc à venir : le roi imposa à Conti, commandant en Catalogne après son mariage, de le remplacer. C'est à cette occasion que Joseph Béjart lui communiqua un projet de livre destiné à corriger les multiples erreurs relevées dans les armes des participants des états. Conti le dévorait entre les comédies. On ne pourra que souligner la structure de l'ouvrage rappelant le ballet présenté au prince cette même année 1655 : le ballet des Incompatibles. Béjart dédie une partie à l'archevêque de Narbonne, président des états et ferveur des intérêts de la cour tout au long de la Fronde et une autre au prince de Conti, frondeur jusqu'à la dernière heure. Il faut donc voir dans ce livre, l'allégeance de Molière et sa troupe au nouveau pouvoir qui s'installait en Languedoc, à son plus grand bénéfice, passant de la protection d'un noble second à celle d'un prince de sang royal.
JOUBERT Caroline, GRIVEL MArianne, CHONÉ Paulette, MAMONE Sara, PREAUD Maxime
Reference : 2348
Caen, Musée des Beaux-arts, 1998
Un volume (catalogue d’exposition) in-4° de dimensions presque carrées (22 x 26 cm), couverture souple éditeur (1er plat illustré d’un détail de gravure de ce grand artiste italien du 17ème). Il fera un long séjour en FRANCE (1639-1650) soutenu par RICHEliEU puis . Il quitte la FRANCE durant la Fronde pour regagner FLORENCE où il continue principalement son oeuvre de graveur jusqu’à sa mort (1664). Cette exposition monographique fut la première à lui être consacrée en FRANCE. TRES BON ETAT.
Aubier, 1985, exemplaire de service de presse, 287 p., broché, dos bruni avec une légère trace de pli de lecture, passages signalés au crayon, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Nouvelle édition accompagnée de commentaires et précédée d’une notice sur les auteurs par Charles LABITTE.In 12 demi-chagrin bleu à nerfs,titre et caissons dorés.Faux-titre, titre,XXXV,401 pages,tranches jaspées.1 page de table. Paris Charpentier,libraire éditeur 1841 Légères rousseurs à la page de titre sinon très bon état.
LA CHALOTAIS (Louis René de CARADEUC de), FONTETTE (Chevalier de), CARRE (Henri)
Reference : 27765
Grand in-8, demi-basane de l'époque, dos à nerfs, une charnière faible, (2) f., 615 p. Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1893.
Première édition de cette correspondance entre le commandant du fort de Saint-Malo, le chevalier de Fontette et Louis René de La Chalotais qui y avait été emprisonné pour avoir mené la fronde des parlementaires bretons contre le pouvoir de Louis XV. Appareil critique de Henri Carré, table de correspondance, bibliographie, index.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Grand in 8 demi chagrin marron à nerfs et à coins,titre et caissons dorés,double filet doré sur les plats.Faux-titre, beau frontispice en chromolithographie,302 pages,1 feuillet de table,tête dorée,non rogné,150 gravures sur bois dans le texte.Firmin Didot & Cie 1887.Bon exemplaire
Librairie Firmin - Didot. 1886. In-8 ,1/2 chagrin roge , dos orné de caissons dorés ,tranches dorées ,1 chromolithographie, 150 gravures sur bois ,303p.
texte frais Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Paris, Didier et Cie, Libraire-éditeur 1859 In-8 22 x 13,5 cm. Reliure demi-basane rouge, dos lisse orné de petits fers encadrés de filets dorés, XIX-464 pp., table des matières. Reliure restaurée amateur, mouillures.
Bon état d’occasion
Didier 1855 Troisième édition. In-8 14 x 22 cm. Reliure de l’époque demi-chagrin vert foncé, dos à 5 nerfs, auteur et titre doré, frontispice, XVI + 542 pp. Exemplaire bien relié en bon état.
Bon état d’occasion
Deux coqs d'or 1964 125 pages in-8. 1964. Broché. 125 pages.
Bon état légère usure de la couverture intérieur très bon
LES GRANDS LIVRES HACHETTE. 1966. In-4. Cartonné. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 188 pages. Texte sur 2 colonnes. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans texte. Quelques planches en couleurs.. . . . Classification Dewey : 843.0692-Livres d'enfants
Classification Dewey : 843.0692-Livres d'enfants
P. H. Jonquières 1929,in-8, XXIX-198 pp. Broché.De la collection ""Jadis et Naguère"".8 planches hors texte, index.
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
In-8 carré, demi vélin ivoire marbré, couverture conservée, dos orné, tête dorée, xxix, (2), 205, frontispice et 7 planches hors texte. Paris, Henri Jonquières, 1929.
"L'auteur raconte sa vie jusqu'à la mort de son fils au siège de Maestricht en 1673. Son récit vaut comme peinture de murs, surtout pour la période de la Fronde" ('Sources de l'histoire de France', n° 809).Très bon exemplaire, très frais, très bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
In-12, pleine toile rouge éditeur estampée, xlviii, 223 p. Paris, Jannet, 1856.
"L'auteur raconte sa vie jusqu'à la mort de son fils au siège de Maestricht en 1673. Son récit vaut comme peinture de murs, surtout pour la période de la Fronde" (Sources de l'histoire de France, n° 809). (1613-1681)Catherine de Meurdrac (1613-1681) choisit elle-même son époux (contre lavis de son père) dont elle eut dix enfants. Durant la Fronde, elle accomplit diverses missions déguisée en homme. Deux siècles avant George Sand, elle est la première femme qui entreprit de rédiger des mémoires.Publié dans la "Bibliothèque Elzévirienne". Imprimé sur Hollande.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Couverture rigide. Reliure toile rouge de l'éditeur. 324 + 40 pages. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Suivi du catalogue de la collection elzévirienne (40 pages). Nouvelle édition, revue, annotée et précédée d'une notice par M. Moreau. Chez P. Jannet, libraire (Collection : Bibliothèque elzévirienne), 1856.
A Cologne, chez Pierre Van Dyck. in-12 (13,8 x 8,2 cm), 2 ff. (titre et avis au lecteur), 400 pp., reliure d'époque vélin ivoire à recouvrement, dos muet, tranches jaspées, sphère sur le page de titre. (petites taches sur le vélin)
Cologne, [Bruxelles], Pierre Van Dyck, [Foppens], 1663 ; petit in-12 (7 x 13 cm). 2 ff. (titre et avis au lecteur) - 400 pp.- 7 bandeaux, lettrines et 4 culs-de-lampe gravés sur bois. Veau marbré, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre fauve, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges, marge courte en tête. Intérieur très frais. Reliure du XVIIIe siècle.
Considérée par Tchemerzine comme la troisième édition, elle servira de modèle pour les éditions qui viendront ensuite. (Tchemerzine, VII p.44 - Brunet, III, 848. - Rochebilière, n°438, 232).
à Cologne, chez Pierre Van Dyck, M. DC. LXII. 1662 Reliure de l’époque veau havane marbré,dos à nerfs encadrés de fers dorés, pièce de titre maroquin grenat, sphère au titre, [6]-326 pp. Ex-libris autographe. Coiffe de pied arasée, couns émoussés et frottés, intérieur correct.
Une des contrefaçons réalisées la même année que l'édition originale par François Foppens à Bruxelles, sous le nom de Pierre Van Dyck. Après les Mémoires du Cardinal de Retz, ce sont les plus importants témoignages sur la période de la Fronde. La Rochefoucauld qui avait pris le parti de la révolte nobiliaire, face au scandale suscité par ses récits, fut obligé de désavouer son oeuvre pour retrouver les faveurs du jeune roi Louis XIV. Bon état d’occasion
Cologne, Pierre Van Dyck, [Bruxelles,Fr. Foppens], 1662 ; petit in-12 ( 13 x 8 cm). 2 ff. (titre et avis au lecteur)-400 pp.-1f. (errata). Veau blond, dos à nerfs orné, pièce de titre verte, tranches marbrées, encadrement de triples filets sur les plats. Petit manque à la coiffe sup. si non bel exemplaire, dans une reliure d'époque.
Edition originale imprimée à Bruxelles par François Foppens, dont on a identifié le matériel typographique. Quelques exemplaires de ce tirage avaient été mis en vente avant que soit achevé l'impression, ils ne comportent pas l'avis au lecteur, s'arrêtent à la page 387 et n'ont pas de feuillet d'errata. Dans son avis au lecteur, l'éditeur s'excuse de la qualité de l'impression : "L'impatience que tout le monde a témoigné de voir ces Mémoires m'a obligé d'en précipiter l'impression, & de me servir pour cela d'une copie fort mal écrite... & qui m'a obligé de vous donner cette première édition, quoy que j'eusse bien prévu qu'il était impossible qu'elle ne fût pas accompagnée de beaucoup de fautes..." Dans la seconde édition les fautes seront corrigées mais le bandeau de la première page sera placé à l'envers. Ces Mémoires publiés clandestinement seront désavoués officiellement par l'auteur qui y critiquait beaucoup de ses contemporains. Commencées en 1653, elles couvrent la période de 1629 à 1652 de l'entrée de La Rochefoucauld à la cour, à 16 ans, jusqu'à la fin de la Fronde. (Rochebilière 436 - Brunet III, 848 - Tchemerzine VII, p. 44).
1664 Cologne, chez Pierre Van Dyck, 1664; in-12 de (4) pp. (titre à la sphère, advis au lecteur) - 400pp. Reliure pastiche d'une reliure du XVIIIe siècle, pleine basane marbrée brune, dos à nerfs très orné de petits et fleurons dorés, roulette sur les nerfs et coupes, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, tranches rouges. Nouvelle édition, 4e édition originale (cf. Tchémerzine).
Les Mémoires sur les Brigues sont suivies de : Lettre du Cardinal à Monsieur de Brienne, Articles dont sont convenus son Altesse Royale & Monsieur le Prince pour l'expulsion du Cardinal Mazarin, Apologie pour Monsieur de Beaufort et Mémoires de Monsieur de La Chastre (ces derniers Mémoire occupent les pages 291à 400). (Reu-Bur)
Ant. Aug. Renouard, An XII, 1804
Petit in-8 (17,5 x 11 cm), veau blond glacé, dos lisse orné, pièce de maroquin rouge, dentelle autour des plats, tranches dorées (reliure d’époque). Exemplaire sur grand papier vélin. Ilustré de 7 portraits gravés : Duc de la Rochefoucauld gravé par Aug. St. Aubin d‘après Nicolas Monsiau, Anne d'Autriche, Mazarin, Prince de Condé, Cardinal de Retz, Louis XIV, Turenne. Exemplaire agréable, malgré quelques frottements, notamment sur le dos, coins un peu émoussés, petite trace d’encre ancienne au bas du portrait et du titre.
A Cologne, Chez Pierre van Dyck (Bruxelles, Foppens). in-12 (13,5 x 8 cm), 2 ff., 400 pp., reliure d'époque vélin ivoire à recouvrement, auteur, titre et date calligraphiés sur le dos, tranches jaspées et tête rouge. Sphère sur le page de titre.
Quatrième édition originale, copiée sur celle de 1663. Exemplaire en bon état.
précédées d’une notice par Sainte Beuve,suivies de Œuvres choisies de VAUVENARGUES avec un choix des notes de Voltaire,Morellet,etc.et précédées d’une notice par Suard. Nouvelle édition revue avec le plus grand soin sur les meilleurs textes.In 12 demi-chagrin rouge titre et fers dorés, filets à froid,faux-titre, titre, XXXVI,453 pages, Paris Garnier frères sans date Bon exemplaire
P., Léon Techener, 1870, in-8°, xvi-127 pp, broché, couv. imprimée, , bon état. Edition originale, un des exemplaire sur papier de Hollande (n° 76)
"Avocat au Parlement de Paris, trésorier de France en Languedoc, protestant qui abjura en 1651, La Salle a fait un récit vif et intéressant, mais bref, des troubles de la Fronde auxquels il a été mêlé en Languedoc de 1648 à 1652. C'est un témoin sincère, auquel il ne faut pas demander des vues générales sur la politique." (Bourgeois et André, II, 815)
Editions du Chêne; Illustrated édition (3 octobre 2018)
Livre à l'état de neuf, très frais sans annotations ni défauts dissmulés.