Reference : 201360
S.l.n.d., in-8, 12 pp., broché sous couverture d'attente moderne verte.
La division de la société en trois ordres doit disparaître au bénéfice d'une Assemblée Nationale commune. L'auteur se prononce en faveur du vote par tête et demande l'abolition des lettres de cachet. Non cité par Martin & Walter.
Reference : 109407
S.l.n.d., in-8, 16 pp., broché, couv. muette postérieure.
Le principal objet de ce Conseil avait pour but d'établir que le nombre de députés du tiers serait égal à celui des deux autres ordres réunis. Tourneux, I, 664 (ne cite pas notre édition).
Reference : 201233
S.l., (1789), in-8, 8 pp., en feuilles.
Réunion des trois ordres. Le texte comprend des discours du Duc d' Aiguillon, de Bailly et du cardinal de la Rochefoucault. Non cité par Martin &Walter. Absent de Tourneux.
Reference : 164863
S.l., mars 1789, in-8, 40 pp., dérelié.
Martin et Walter, 13673.
Reference : 164864
S.l.n.d., in-8, 11 pp., dérelié.
Inconnu à Martin et Walter.
Aix, Gibelin-David & Emeric-David, 1789, in-8 de 16 pp. ; broché, couv. muette de l'époque.
Edition originale. Très rare.Conlon 89 : 224 n'en localise que 2 exemplaires (B.M. d'Aix et de Marseille).Mémoire adressé au Roi à la suite de l'Assemblée du 29 décembre 1788, demandant la convocation d'une Assemblée générale des Trois Ordres qui nommerait les députés de Provence aux États-Généraux et dresserait un plan pour réformer la composition des États de Provence, pour que le Tiers-État soit équitablement représenté.
Aix, Gibelin-David & Emeric-David, 1789, in-8 de 8 pp. ; cartonnage bradel moderne.
Edition originale. Rarissime.Inconnu à Conlon ; pas d'exemplaire au CCFr. ni au Worldcat.
Aix, Pierre-Joseph Calmen, 1789, in-8 de 8 pp. ; cartonnage bradel moderne.
Edition originale. Très rare.Conlon 89 : 5533 n'en localise que 2 exemplaires (B.N.F. et B.M. de Marseille) ; le CCFr. n'en recense pas d'autre.Deuxième protestation du Tiers-État lors de la 2e session des États de Provence. Dans cet acte, le Tiers-État réclame une Assemblée générale des Trois Ordres.
Aix, Frères Mouret, 1788, in-8 de 12 pp. ; cartonnage bradel moderne.
Edition originale. Rare.Conlon 88 : 661 n'en localise que 2 exemplaires (B.M. de Marseille et de Toulon).Le Conseil municipal souhaite que le nombre des députés du Tiers aux États-Généraux soit au moins égal à celui des deux autres ordres réunis. Il demande également une juste répartition des impôts.
(Berry. Etats-Généraux) GUIBERT (Comte Jacques-Antoine-Hippolyte de).
Reference : 54900
(1789)
S.l.n.d. [1789], in-8 de 69 pp. ; cartonnage bradel moderne.
Edition parue la même année que l'originale. Rarissime.Aucun exemplaire localisé au CCFr. et au Worldcat.
S.l.n.d. [1788], in-8 de 7 pp. ; cartonnage bradel moderne, ex. non rogné.
Edition parue la même année que l'originale.
S.l.n.d. [1789], in-8 de 70 pp. ; demi-basane fin XIXe, dos à nerfs orné (lég. passé).
Edition originale.Conlon 89 : 9160.Petit-neveu du cardinal de Bernis, élu député aux États-Généraux par le clergé lorrain, grâce à l'appui de l'Abbé Grégoire, Mgr de La Fare était au début de la Révolution considéré comme un réformateur. La nationalisation des biens du clergé et le refus de la Constituante de reconnaître le catholicisme comme religion d'État, en firent un adversaire redoutable de la Révolution. Adversaire de la constitution civile du clergé, il refusa de prêter le serment constitutionnel et émigra dès le 8 janvier 1791. Il fut un agent actif des Bourbons et refusa de démissionner en 1802.
S.l.n.d. [1790], in-8 de 16 pp. ; cartonnage bradel moderne.
Pp. 12 à 16 : Règlement adopté par les Impartiaux.Edition originale.
Grenoble, Imprimerie Royale, 1788, affiche in-folio (54 cm x 42,5 cm) repliée. -Petites mouillures marginales.
Très rare sous forme d'affiche.Convocation des derniers États provinciaux du Dauphiné à Romans, au cours desquels Mounier, secrétaire des États, posa les premières bases d'une révolution démocratique.
In-8 br. de (2)ff., 116pp. Couverture de papier à la cuve moderne (brunissures éparse, petite galerie de vers dans les marges inférieures des dernières pages, taches en angle inf. des dernières pages, ancienne trace de papier vert en gouttière de la page de faux-titre).
Ed. originale (Conlon, 88 :709). Une autre édition est parue à la même date en 80pp. Histoire (restée anonyme) des Etats généraux de 1302, sous Philippe Le Bel, jusqu’à 1614, sous Louis XIII.
Phone number : 02 32 57 41 77
3 vols. in-8. Rel. plein veau de l’époque, dos lisses ornés de caissons à fleurons dorés, pièce de titre en maroquin rouge, pièce de tomaison en maroquin vert (rel. usagées et accidentées, coins usés, deux coiffes sup. manquantes et une autre accidentée, petit manque de cuir en pied du 1er vol., petits manques de cuir à trois plats, int. frais).
Ed. originale des 3 premiers volumes (sur 4). T. I : Etat d’Orléans en 1560, sous Charles IX. T. II : Premiers Etats de Blois en 1576, sous Henri III. T. III. Seconds Etats de Blois en 1588, sous Henri III. Pièces recueillies par Lalourcé et Duval, conseiller au Châtelet. Le quatrième volume de cette série est consacré aux Etats de Paris, en 1614.
Phone number : 02 32 57 41 77
Première partie divisée en deux vols. in-8 de XLVIII-200pp. ; (1)f., 373pp. Rel. pleine basane marbrée de l'époque, dos lisses ornés de caissons à fleurons dorés, pièce de titre et de tomaison. Reliure en mauvais état (usures aux coins et aux coupes, coiffes manquantes, manques de cuir aux plats du premier volume, mouillure claire). Exemplaire de travail.
Important ouvrage sur la tenue des Etats Généraux. La première partie est subdivisée en quatre grandes parties : 1. Forme commune à toutes les provinces du royaume ; 2. Forme particulière aux pays d'Etats ; 3. Forme particulière à la Prévôté de Paris ; 4. Forme particulière à la ville de Paris. Le deuxième volume renferme les pièces justificatives : Lettres de convocation ; Actes émanés des Baillis et Sénéchaux ; Actes émanés des Huissiers ou Sergens ; Actes émanés des juges du second ordre ; Actes émanés des juges du troisième ordre ; Assemblées et cahiers des bailliages du second ordre ; Assemblées et cahiers des bailliages et sénéchaussées ; Différend entre le prévôt de Paris et les officiers de la ville ; Assemblées de la prévôté de Paris ; Assemblées de la ville de Paris. Avec une grande planche dépliante : Carte indicative du nombre de députés de chaque ordre, envoyés par chaque bailliage au Etats-Généraux tenus ès années 1576, 1588 et 1614. Selon Barbier, ces pièces furent recueillies par les soins de Duval et Lalourcé, conseillers au Châtelet. Cet ensemble fut encore complété par la suite.
Phone number : 02 32 57 41 77
S.l., 1789, in-8 de 56 pp. ; broché. -Marge int. de 1 f. restaurée sans manque, ex-libris à la plume de Vingtrinier dans la marge sup. du premier f..
Pp. 36 à 50 : Mémoire. S.l., extrait du mémoire présenté au Roi [contenant adhésion en faveur du Tiers-Etat] par M. le Marquis de Poncins.Edition originale. Très rare.Conlon 89 : 10089 ; Reure, Bibliothèque des écrivains foréziens, II-p. 239 ; Bibliothèque Chaleyer 2989 ; le CCFr. n'en localise que 3 exemplaires (B.N.F. ; B.M. de Lyon et de Pau).Ancien militaire, le marquis de Poncins, partisan des physiocrates, était l'un des plus gros propriétaires du Forez. Favorable au Tiers-Etat, il adressa au roi un mémoire en sa faveur dans lequel il déclarait : "J'adhère à la constitution adoptée par le Dauphiné pour être celle de votre royaume ; consentant en conséquence que les ordres & les provinces délibèrent ensemble ; soit aux états généraux, particuliers, ou autres assemblées nationales ; que les suffrages y soient comptés par tête ; que le Tiers-Etat ait un nombre de voix égal à celles du Clergé & de la Noblesse réunis ; que tous & un chacun soient tenus de fournir leur contingent aux charges & contributions de l'Etat, suivant leurs forces, c'est-à-dire proportionellement à leurs facultés, sans distinction d'ordre & de privilège ; en exécution de quoi j'offre le sacrifice de mes privilèges personnels, & de payer mon contingent en la forme ci-dessus ; & dans le cas où la contribution générale & annuelle, déterminée par les Etats Généraux, ne suffiroit pas pour combler le déficit, j'offre & me soumets à un don gratuit une fois payé, proportionnellement à mes forces, tel que les Etats Généraux voudront le fixer [...]."Cette profession de foi est développée dans ces instructions.
S.l.n.d. [1790], in-8 de 6 pp. ; cartonnage bradel moderne.
Edition originale. Très rare.Pas d'exemplaire au CCFr. ; Maignien, Biblio. [] du Dauphiné pendant la Révolution 958."Une note de l'exemplaire de la bibliothèque de M Chaper nous fait connaître l'auteur : Abel Fornand de Beauvinay, il raconte sous forme demi-plaisante l'assemblée de Moirans et surtout les discours de l'auteur lui-même." (Maignien).
S.l.n.d. [1789], in-8 de 4 pp. ; cartonnage bradel moderne.
Edition parue la même année que l'originale.C'est la fameuse circulaire adressée au nom du Duc d'Orléans le 7 mars 1789."Le Duc d'Orléans désirait qu'on demandât dans les cahiers de son apanage : 1° l'inviolabilité du droit de propriété ; 2° la répartition égale de l'impôt ; 3° l'abolition des droits et règlements des capitaineries auxquels il déclarait dès à présent renoncer. Enfin le prince entendait ne mettre aucun obstacle aux demandes justes et raisonnables que le tiers état pourrait faire." (Tourneux 12528).
Paris, Veuve Desaint et Nyon l'Aîné & Fils, 1788, in-12 de 24 pp. ; cartonnage bradel moderne. -Premier f. lég. déchiré sans manque.
Edition originale. Très rare.Conlon 88 : 41.13 ne localise que 2 exemplaires en France (B.N.F. et B.M. de Nantes)."Prospectus. Par Rondonneau de La Motte, d'après l'avertissement." (B.N.F.).
S.l.n.d. [1788], in-12 de 51 pp. ; cartonnage bradel moderne. -Petites rousseurs éparses.
Signé : le Comte de Morges, président ; Mounier, secrétaire.Edition parue la même année que l'originale.Procès-verbal officiel de la fameuse Assemblée qui s'est tenue à Vizille le 21 juillet 1788. Il contient l'ensemble des textes adoptés et la liste des 491 députés présents : 50 ecclésiastiques, 165 nobles et 256 membres du Tiers-État (avec indication des villes ou communautés rurales qu'ils représentent).
S.l.n.d. [1788], in-8 de 2 ff. n.ch. (dernière page blanche) ; cartonnage bradel moderne, ex. non rogné.
Edition originale. Très rare.Conlon 88 : 2448 n'en localise que 2 exemplaires (B.M. de Chalon-sur-Saône et de Grenoble) ; Maignien, Biblio. [] du Dauphiné pendant la Révolution 142 ; Egret, Le Parlement du Dauphiné I-XX : 225.Critique ironique de cette délibération favorable aux édits de Lamoignon.
S.l.n.d. [1788], in-8 de 2 ff. n. ch. (le second blanc) ; cartonnage bradel moderne, ex. non rogné. -Petit manque de papier dans la marge int. sans atteinte du texte.
Edition originale. Rarissime.Conlon 88 : 149 n'en localise qu'un seul exemplaire (B.M. de Bordeaux) ; manque à Maignien, Biblio. [] du Dauphiné pendant la Révolution.Violente opposition aux édits de Lamoignon."Déclarons lesdits édits, ordonnances & déclarations nuls & de nul effet ; & dans le cas où, par la force ou violence, on parviendroit à les faire mettre à exécution, avons arrêté qu'il ne seroit prêté aucun secours au Roi pour l'exécution de cet effet de despotisme, & que dès-lors la province de Dauphiné rentreroit dans son état primitif, & seroit en conséquence séparée de la France ; comme aussi le fils aîné du Roi devoit cesser de prendre le nom & le titre de Dauphin." (Conclusion de l'arrêté).
S.l.n.d. [1788], in-8 de 8 pp. ; cartonnage bradel moderne, ex. non rogné.
Edition originale.Conlon 88 : 620 n'en localise qu'un seul exemplaire (B.M. de Grenoble) ; le CCFr. en localise un second également dans la même bibliothèque ; Maignien, Biblio. [] du Dauphiné pendant la Révolution 129."Adhère à la délibération de la ville de Grenoble du 14 de ce mois [contre les édits de Lamoignon], réclame le maintien des privilèges de la province et ceux du Briançonnais en particulier." (Maignien).