Aims de l'histoire 1957 340 pages in12. 1957. Relié. 340 pages.
bon état exemplaire n°3485
Phone number : 07.69.73.87.31
[Paris], Imprimerie Nationale, s.d., (1793), in-8, 12 pp., broché sous couverture moderne, titre imprimé sur la première couverture.
"Les quelques rapports, très rares, du conventionnel Fouché à la Convention, se rencontrent peu. Celui-ci, de mi-mai 1793, fait suite à sa première mission comme représentant de la Convention, en Mayenne et à Nantes, donc avant Lyon, théâtre qui vit les meilleurs effets du zèle jacobin de Fouché. Déjà, ce texte se montre très auto-laudateur des exploits du député : ""J'ai rempli ma mission avec zèle : vous allez juger si ma conduite a été conforme à mes devoirs, & utile à la chose publique"". On en jugera effectivement, mais dans un tout autre contexte. Et la partie la plus intéressante se lit à la fin de l'opuscule, quand l'ancien Oratorien explique ses conceptions sécularisatrices, préalable nécessaire pour aboutir à la paix religieuse dans la République. C'est déjà l'anticipation des mesures qui seront prises à Nevers. Absent de Martin & Walter. La plaquette figure pourtant bien au catalogue de la BnF."
Paris, chez les marchands de nouveautés [Imprimerie de Charles], juillet 1814, in-8, 7 pp., dérelié,
"Premier avertissement sans frais du duc d'Otrante au chef de la faction ultra sur les désordres provoqués par les imprudences et les injustices de la tendance qu'il dirigeait : ""C'est un autre fait, non moins indubitable, que dans la masse de la nation, on donne des regrets au gouvernement d'une régence, et que dans les restes de nos armées, on en donne à Napoléon. Si on jette au milieu de ces dispositions des fermens de discorde, les dispositions pcacifiques seront bientôt étouffées, et les dispositions hostiles bientôt développées. Tout sera de nouveau en feu, si de sages lois, mais sages avec magnanimité, ne gravent pas autour du trône des Bourbons, et sur leur couronne même, le décalogue d'une liberté aussi réelle et aussi étendue que celle de l'Angleterre"". Martin & Walter, 13 642."
Amis de l'histoire 1959 in12. 1959. Relié. exemplaire numéroté
Bon Etat sous rhodoïd intérieur propre
Phone number : 07.69.73.87.31
Brouillon très corrigé d'une lettre destinée au comte Sedlnizky, président de la police de Vienne, à propos du pouvoir de la presse. Fouché remercie son correspondant des bontés qu'il a eues pour son fils qui vient de s'établir à Vienne. « Je le recommande à votre bienveillance dont je réclame la continuation pour moi, même à Trieste où je vais résider. J’aurais satisfaction à vous exprimer ma reconnaissance, en passant par Vienne, si ma visite n’avait pas l’inconvénient de vous attirer à la fois les injures du Conservateur et de la Minerve. On dit qu'il faut mépriser les journaux ; ce n'est pas du moins dans le païs où ils commandent et où on leur obéit. Je vois bien qu'on leur résiste quelquefois, mais la résistance ne dure qu'un moment, ils finissent par faire ce qu'ils veulent »…
Josef Sedlnizky (1778-1855) était l’alter ego autrichien de Fouché : président de la Police et du bureau de censure de Vienne de 1817 à 1848, il utilisa - comme Fouché pour Napoléon et pour Louis XVIII - un important réseau d'informateurs et d’agents secrets dans le but de protéger et maintenir le pouvoir de l’empereur François Ier.Il est particulièrement savoureux de voir ici Fouché se plaindre de la presse, lui qui fit de la censure et de la surveillance continuelle son métier : « Grand explorateur de l'État, je pouvais réclamer, censurer, déclamer pour toute la France », écrit-il dans ses Mémoires. Il cite ici deux quotidiens français aux opinions divergentes, tous deux fondés en 1818, le premier favorable au mouvement ultra royaliste, Le Conservateur, et le second, La Minerve, plus libéral qui passait pour être l’organe des bonapartistes et des républicains sous la Restauration.Ayant dû quitter le sol français en 1816, Fouché résida à Prague, Linz et enfin à Trieste où il mourut. C’est lors de ces années d’exil que la légende d’un homme tout puissant et machiavélique se construisit, comme une façon d’exorciser les années noires de l’Empire. Cependant, on sait grâce à de nombreux documents, qu’il vécut ses dernières années paisiblement, entouré de sa famille, rédigeant des Mémoires qui publiées à titre posthume en 1824 furent considérées comme apocryphes par ses ayant-droits mais dont on peut aujourd’hui lui attribuer la paternité. De son mariage avec Bonne Jeanne Coiquaud, Fouché avait eu cinq enfants dont trois fils qui lui succédèrent au titre de duc d’Otrante.
Les Amis de l'Histoire In 8 Couverture illustrée Edition illustrée en noir et blanc,183pp. Histoire
Bon État
P., Jean de Bonnot, 1967, in-8, skivertex vert Empire entièrement décoré de motifs dorés, 446 pp. (SS98)
Réédition de ces Mémoires collationnés d'après l'édition originale de 1824 et ornée de 28 gravures hors-texte dont une dépliante et de vignettes in-texte.
Paris, Jean de Bonnot 1967 In-8 21 x 14 cm. Reliure éditeur pleine peau vert Empire, dos lisse et plats ornés de fers d’époque Empire, tête dorée, 446 pp., 28 gravures d’époque, certaines repliées. Très bon exemplaire. On joint le propectus de l’éditeur.
Très bon état d’occasion
Reliure plein cuir orné de l'éditeur (cuir vert foncé avec décor floral doré sur les plats et le dos), tête dorée, signet, 21X15 cm, 1967, 446 pages, illustrations en noir, éditions Jean de Bonnot. Bon exemplaire.
Les photos de notre catalogue sont celles de nos ouvrages.
Paris, Jean de Bonnot, 1967. Un fort volume de format petit in 8° de 5 ff.; 450 pp.; nombreuses reproductions d'illustrations de l'époque. Reliure de l'éditeur en plein cuir vert Empire; richement orné et doré
Comme neuf.
Phone number : 09 67 00 34 76
Paris Jean de Bonnot 1967, in-8°., Relié, 446 pages. Etat de neuf. Reliure verte avec ornementations dorées.
2 vol. in-8° rel. plein skyvertex noir décoré, 293 p. + 269 p., illustrations hors-texte, état neuf.
Phone number : 05.45.22.48.08
Imprimerie Tournon. 1957. In-12. Relié. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 338 pages.. . . . Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Exemplaire n°2862 - Collection les amis de l'histoire. Classification Dewey : 848-Ecrits divers, citations, journaux intimes, souvenirs, mémoires
Jean de Bonnot. 1986. Grand in-8°, reliure plein cuir noir ornée de motifs frappés à froid, décorations dorées au dos, tête dorée. 446 pages. Tirage sur papier vergé filigrané.
En parfait état.
Phone number : 07.69.73.87.31
P.S. Paris, 11 brumaire an 13 (2 novembre 1804), 1p. in-folio. Vignette du ministère de la Police Générale.
Laissez passer pour « Hubert Rohault, clère de l’académie de d’Architecture, rentrant en France… »puis une description physique « … taille d’un mètre 67… yeux bleu, nez rond, bouche moyenne… »
Bruxelles P.J. de Mat 1825 2 Bruxelles, P.J. de Mat, 1825. 2 vol. in-8 brochés de (4)-268 pp. ; (4)-242 pp., couverture imprimée.
Edition bruxelloise publiée un an après l'originale. Portrait de Fouché en frontispice. Tulard, 560 : « Il est certain que Fouché a songé à écrire ses mémoires entre 1815 et 1820. Le texte paru en 1824, quatre ans après sa mort, est-il authentique ? Alphonse de Beauchamp, ancien employé du comité de sureté générale puis du ministère de la police, historien des guerres de Vendée et fabricant de mémoires s'en est déclaré l'auteur. (…) Autre problème : celui de la partialité du témoignage. L'intérêt de l'ouvrage n'en est pas moins certain ». Pâles rousseurs.
Depuis son exil (à Linz), Fouché répond aux attaques, notamment à celles formulées dans Mémoires pour servir à la vie dun homme célèbre [Jean-Joseph Regnault-Warin, Paris, chez Plancher, 1819]. Dans cet ouvrage, lauteur préten-dait que Napoléon avait disgracié Fouché à la suite de faux rapports sur lAngleterre.En préambule, ...Je suis très reconnaissant de la peine que vous avez prise de me faire connaître les calomnies que lon débite contre mon père. Je vous envoie les réponses : on trouvera juste quelles reçoivent la même publicité (que les calomnies)... Les ennemis du duc dOtrante ont un grand avantage sur ses amis cest de pouvoir dire tout ce qui leur passe par la tête sûrs quon na pas toute liberté de leur répondre... Fouché explique : …Comment Napoléon qui récompensait tous ses courtisans, traite si mal le duc dOtrante (Fouché) pour avoir cherché à le flatter (...). Quand on dit des choses aussi opposées à la nature du caractère de Napoléon on ne doit pas se borner à des accusations vagues. Il faut du positif. (...). Les souffrances que les prisonniers français éprouvèrent en Angleterre engagèrent plusieurs fois Napoléon à traiter dun échange. Mais les ministres anglais ne voulurent ja-mais rien entendre. Il crut pouvoir mieux parvenir à son but en chargeant son frère Louis, alors roi de Hol-lande, de cette négociation. Ce prince envoya Labouchère à Londres, qui ne fut pas plus heureux. Lord Wellesley lui dit formellement quil ny avait quun seul homme en France avec lequel il traiterait et il nomma le duc dOtrante (Fouché). Le roi de Hollande fit connaître le propos au duc qui sempressa denvoyer le Sr Ouvrard en Angleterre avec les instructions pour le Cartel. Cet agent, dun esprit supérieur et dun caractère entrepre-nant (…) se hasarda à faire des propositions de paix. Elles furent favorablement accueillies. Ainsi donc deux négociations importantes se poursuivaient en même temps par la seule influence du duc dOtrante : léchange des prisonniers et le traité de paix… Napoléon apprit ces faits par son frère Louis, ...Cette nouvelle causa un dépit extrême à lempereur. Il ne put se contenir à lidée que le duc faisait plus quil navait pu faire lui-même (…). Au retour de Napoléon à Paris, son ministre supporta son emportement avec force et dignité. Cet emportement eût été bientôt calmé par la simple lecture du rapport où le duc dOtrante lui rendait compte de cette affaire, sil ny eut une autre cause dirritation. Napoléon pardonnait encore moins au duc dOtrante davoir dit quil nétait pas un homme daffaires et surtout de lavoir prouvé en faisant lever, en son absence et sans son autorisation, la garde nationale pour repousser les anglais à Walkren (?)… Fouché aborde ensuite le sujet de la condamnation du Maréchal Ney et du Général Labedoyère [tous deux condamnés pour sêtre ralliés à Napoléon pendant les Cent-Jours]. Il se défend de toute responsabilité : …Ces exils nont rien de commun avec les proscriptions de 1815. Le Gal Labedoyère et le Mal Ney nen auraient pas été victimes sils eussent suivi les conseils du duc dOtrante… Quant à ceux qui laccusent davoir voulu sauver sa fortune avant de servir les intérêts du pays, Fouché répond : …Sil se fût occupé de sa fortune, il aurait servi la réaction au lieu de la combattre quand tout faisait entendre quelle allait envahir ses propriétés ; il aurait sacrifié les hommes quon voulait immoler au lieu de détourner de leurs idées la hache des bourreaux en lappelant sur la sienne. Au lieu dêtre en exil, il serait en faveur aujourdhui… Enfin, rectifiant la biographie de Michaud à propos du Général Lechi [Teodoro Lechi, 1778-1866, militaire italien] et de sa mission à Livourne, il sinsurge …Il ny a que des mensonges dans cet article. Le duc dOtrante na eu aucun rapport ni avec le Gal Lechi, ni avec les anglais. Il na fait ni traité ni stipulation avec per-sonne. Il na point été à Livourne. Il était en France lorsque larrangement pour loccupation de cette ville fut fait par le Marquis de Luchesini [Girolamo Luchesini, 1751-1825, diplomate prussien,] ancien ministre de Prusse en France, au nom de la sœur de Napoléon (…). La preuve quil a fait son devoir, cest que Napoléon à son débarquement de lisle dElbe où il avait été porté à connaître les détails de la conduite du duc dOtrante, lui a donné toute sa confiance en le chargeant du ministère de la police Gale. Il est évident que ce calomniateur na voulu que barbouiller du papier et dire des injures où il ny a ni esprit, ni raison ni vérité…Il termine en demandant que soit insérés ces réponses dans la presse belge et celle de Savoie, ainsi : ...Vous ferez une chose juste et utile (...). Le Ciel et mon père vous en récompenseront...Élu à la Convention en 1792, Joseph Fouché siégea aux côtés des Montagnards et vota la mort de Louis XVI. En 1799, BARRAS le nomme ministre de la Police. Il mit alors au service de Bonaparte un réseau despions et dagents afin de préparer le coup dÉtat du 18 brumaire. Ses relations avec ce dernier furent complexes. Si Bonaparte nhésitait pas à critiquer ouvertement son ministre, il le fit toute-fois duc en 1809 et lui confia le ministère de lIntérieur. Pendant les Cent-Jours, Fouché fut à nouveau ministre de la Police puis, après Waterloo, membre du gouvernement provisoire. Il contribua alors à préparer le retour des Bourbons. Atteint comme régicide par la loi de 1816, il fut contraint de sexiler à Prague, puis à Linz, et mourut à Trieste.
Paris 1957, Cartonnage éditeur, 338 pages. Bon état
Paris, Librairie Hachette, 1921. In-8° broché, 191 pages. 22 planches photographiques en hors-texte et 25 figures in-texte. Dos renforcé avec du scotch. (pad6)
Phone number : 06 32 45 06 82
Hachette, Bibliothèque des Merveilles, 1935 12 x 18,5, 188 pp., 62 figures, broché, Bon état
"immensité des cieux ; idée générale du monde - fournaise solaire - lune - système solaire - système sidéral"
Flammarion 15,5 x 21,5 Paris 1947 Reliure demi-veau, dos à quatre nerfs, monogramme "N" couronné doré au centre du dos, auteur et titre dorés, gardes marbrées, 522 p. Couverture conservée. Introduction et notes par Louis Madelin. Réédition des Mémoires de Fouché, parus chez Lerouge en 1824 et point de référence par le grand historien de l'Empire Louis Madelin (1871-1956), concernant leur authenticité. Dos passés, épidermures, intérieur très frais, petite notice de libraire et portrait de Madelin en habit d'académicien collé au dos de la couverture. Bon et solide exemùplaire.(B46)
Phone number : 06 23 64 99 61
Librairie Renouard, Henri Laurens, coll. « Les grands artistes - leur vie - leur oeuvre » 1934 Sans date d’édition estimé vers 1934 - In-8 broché 21 cm sur 15,5. 128 pages++ planches en noir et blanc hors-texte. Bon état d’occasion.
Architectes et décorateurs, principaux acteurs du mouvement dit néoclassiques ou de style empire. Bon état d’occasion