Éditions Maritime et d'Outre-mer In-8 Couverture souple Paris 1970
Très bon 374 pages. Complet des trois cartes dépliantes. Nouvelle édition de l'ouvrage paru en 1945. Nombreuses illustrations.
PARIS EDITIONS MARITIMES ET D'OUTRE-MER 1970 Un volume in-8 broché de 374 pages , couverture en couleurs à rabats , planches d'illustrations hors-texte et bien complet de la carte dépliante in-fine , bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
2 feuillets rempliés de 8 pages (210 x 136 mm), un feuillet (210 x 135 mm), et un feuillet remplié (205 x 135 mm) "En prison", [Montpellier, 1843].
Importante lettre manuscrite autographe de Marie Lafarge (1816-1852). Accusée davoir empoisonné son mari à l'arsenic, Marie Lafarge, comparut au tribunal de Tulle et fut reconnue coupable en septembre 1840. Son procès suscita de multiples controverses, une intense curiosité et éveilla pour la première fois l'intérêt du public aux questions scientifiques et médico-légales. Le milieu social de Marie Capelle-Lafarge, son probable cousinage avec Louis-Philippe, sa personnalité, l'énigme de l'empoisonnement, les expertises d'Orfila et de Raspail, contribuèrent également au retentissement de laffaire.Longue lettre dans laquelle Marie Lafarge commente, à la troisième personne, les circonstances de sa propre condamnation et lacharnement judiciaire dont elle a été victime en raison de sa position sociale. Elle sindigne du livre 'Les Femmes en prison de Joséphine Mallet' (1843), revient sur les analyses supplémentaires demandées au Dr Orfila et sur le réquisitoire qui avait mis laccent sur le principe dégalité devant la loi. "On dresse un procès-verbal dautopsie, il ny a pas darsenic, il ny a pas de lésions, doù les médecins concluent pour la pauvre femme quil ny a pas empoisonnement pour la grande dame, que les symptômes sont naturels, que la mort ne lest pas. On sadresse à la chimie une première fois lexpérience manque le tube se casse le résultat est nul mais les médecins qui veulent avoir de la conscience et ne pas se laisser influencer par la position de linculpée, déclarent unanimement que dun résultat nul il résulte les preuves de lempoisonnement. Dautres chimistes () ne trouvent pas de poison!... Mais un procès célèbre ne peut pas sarrêter () pour une grande dame ce nest pas assez que deux expériences négatives ce nest pas assez de onze chimistes qui nont quun mérite de province et dhonnête homme. Il faut mander le prince de la science ! (...)"Marie Lafarge occupe une place à part dans l'histoire de la criminalité féminine. Son procès fait figure dexemple. Héritière des affaires de sorcellerie et de poison des siècles précédents, la justice dresse pour la première fois la menace de l'expertise médico-légale pour détourner les femmes de leurs ambitions meurtrières. On joint L. A. S. signée "M. C." (Marie Cappelle Lafarge) à M. Espagne réclamant une cuillerée de potion dun remède antipoison : "Jai des crampes destomac à me tordre. Jai pris de léther, du laudanum et rien ne me fait, je souffre le martyre".On joint également une autre L. A. S. de Marie de Léotaud (la victime du vol de diamants dont Madame Lafarge fut accusée).
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Librairie Académique Perrin, 1986, en fin d'ouvrage fac-similed'un document autographe inédit de Louise Michel, broché, 328pp. bon état, 225x140 . (p4)
Dédicace manuscrite de l'Auteur en page de faux-titre .
Phone number : 33 05 49 26 70 36
, Paris, Editions France Loisirs, 1993., Relie, plein - toile noir, sous jacquette d' editeur illustre n/b, 16x24,5cm, 428pp, illustre n/b.
Un innocent au bagne.
Paris: Editions Emile-Paul, 1934 in-12, 250-(2) pages. Broché, couv. piquée autrement bon état. (Mention de 7è édition).
La pègre des tropiques. (Paris: Editions Emile-Paul, 1934) [M.C.: Guyane, bagne]
In-8, broché sous coutures, (1) f. de titre, (2) p. d'Avis de l'éditeur, 86 p. Amsterdam [i.e. Paris] : Et se trouve chez les principaux libraires de l'Europe, 1787.
Edition à la date de l'originale de ce célèbre récit de détention et d'évasion, augmentée de "Extrait du mémoire de M. de Comeyras" et d'une "Addition du mémoire".Le titre courant porte: "Mémoires du sieur Henri Masers de Latude, contenant les opérations qu'il a pratiquées pour se sauver une fois de la Bastille, & deux fois du donjon de Vincennes, avec la suite de ces événements".La rédaction du texte est attribuée, par Barbier, à Jean-Yrieix de Beaupoil marquis de Saint-Aulaire.Aventurier excentrique, Masers de Latude passa 35 années (1749-1784) en prison pour avoir adressé une machine infernale à la marquise de Pompadour. Il parvint à s'évader de La Bastille en 1766. Arrêté à Amsterdam, il fut emprisonné à Vincennes d'où il s'évada encore à deux reprises, mais fut chaque fois repris. Sa libération définitive n'intervint qu'en 1784."Peu dhommes ont pris dans limagination populaire une plus grande place. Le célèbre prisonnier semble avoir résumé dans sa vie de souffrances toutes les iniquités dun gouvernement arbitraire" (F. Funck-Brentano). De fait cette brochure, qui eut un immense succès, contribua au climat d'agitation prérévolutionnaire. La Révolution fit de Latude un héros de la lutte contre l'arbitraire royal et l'Assemblée lui octroya une pension.Bon exemplaire, imprimé sur beau papier de Hollande, entièrement non rogné.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Editions Albin Michel. 1941. 19cm. Broché. Affaire du bagnard Pécheux. 254 pages. Dos cassé. Intérieur frais. Couverture tachée par endroits. Exemplaire convenable
1941 Paris, Albin Michel, 1941, volume in-12 broché, 254 pages, très bon état
Récit romancé des aventures de Charles Pécheux, forçat au bagne de Nouvelle-Calédonie .
Paris, Chez Baillière, 1841 in-8, VIII-464 pp., demi-basane violine, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Petite tache angulaire à qqs feuillets, un cahier un peu déboité, sinon bon exemplaire.
Dans cette étude, Hubert Lauvergne, médecin chef de l'hôpital du bagne de Toulon, examine, en autant de chapitres, "les diverses classes ou catégories de forçats condamnés pour meurtres, assassinats, vols, faux ou viols" et tente "d'établir les différences qui existent entre ces diverses espèces de crimes, et les liaisons qu'ils peuvent avoir entre eux." (p. VI-VII). Important chapitre sur les forçats corses.Rare. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.
3 pièces réunies en un volume in-8, broché, papier marbré ancien, mouillure claire en coin.
Edition originale. Portrait, planche gravée pliée hors texte.Compte rendu du procès et de pièces sur la rocambolesque évasion de Lavalette, ancien aide de camp de Napoléon, condamné à mort lors du retour des Bourbon. Cette affaire, qui passionna l'opinion publique, eut un grand retentissement.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
"Petite bibliothèque du Malséant" Egrégores Editions (2005) - Broché de 112 pages - Couverture photo - Etat neuf
Figure anarchiste méconnue, Jacob LAW publiera son récit en 1926 aux éditions libertaires de l'Insurgé et sera expulsé par la suite du territoire français. Texte tombé dans l'oubli et introuvable en édition originale aujourd'hui, témoignage capital sur le bagne, deux bonnes raisons de rééditer Jacob LAW.
P., Boivin et Cie, 1930, in-12, 154 pp, broché, bon état
Une petite étude historique, juridique et critique du système pénitenciaire et du bagne : les transportés, la vie au bagne, les mœurs, les services pénitentiaires aux colonies, Biribi... Léon Le Boucher, sous-chef de bureau à l'Administration centrale du ministère des Colonies (Affaires judiciaires et pénitentiaires), publia en 1930 “Ce qu’il faut connaître du bagne” dans lequel il citait les reportages de Jacques Dhur d’Albert Londres et de Georges Le Fèvre. "Nous avons pris le condamné aux travaux forcés, le relégué et le déporté dès le prononcé de l'arrêt et nous l'avons suivi dans l'établissement de détention en France, puis au dépôt de Saint-Martin-de-Ré, puis du navire qui le transportait en Guyane pour examiner ensuite son statut dans la colonie pénitenciaire..."
"La vie quotidienne"/Hachette Littérature (1973) - In-8 broché de 318 pages - Couverture rempliée illustrée en couleurs - Documents annexes - Bibliographie - Très bon état
Editions France-empire, 1981, in 8 broché, 229 pages, photos et illustrations en n&b. Très bon état.
France-Empire (1981) - In-8 broché de 218 pages + 12 pages d'annexe - Couverture illustrée d'une photo en couleurs - 16 pages hors-texte de photos noir et blanc - Exemplaire en très bon état
Couverture souple. Broché. 229 pages. Légèrement défraîchi.
Livre. Editions France-Empire, 1981.
PUF, 1968, 2 vol. gr. in-8°, xxxvi-441 et 461 pp, 2 planches d'illustrations et un plan dépliant hors texte, biblio, index, brochés, bon état
"Parmi les grandes villes françaises d'aujourd'hui, Brest est l'une des plus jeunes. Créée par la monarchie absolue dans une position stratégique exceptionnelle, cette ville de guerre est liée aux vicissitudes de la politique navale d'un peuple qui prête intérêt aux choses de la mer d'une façon épisodique. Sous la Monarchie de Juillet, la marine française, composée essentiellement de navires à voiles, se trouve dans une situation médiocre. Malgré ces déficiences, l'entretien des navires nécessite la présence d'un arsenal qui constitue alors l'entreprise industrielle la plus considérable de France. Autre singularité brestoise : la ville forme une colonie en marge de la Bretagne et apparaît comme un îlot linguistique français au milieu des populations bretonnantes. La découverte d'un journal manuscrit rédigé par un employé des finances d'opinions légitimistes, Jean-François Brousmiche, a incité l'auteur à observer la vie et la mentalité de la bourgeoisie brestoise sous la Monarchie de Juillet. Le deuxième volume de la thèse d'Yves Le Gallo contient la publication intégrale des vestiges de ce document, c'est-à-dire du registre consacré aux années 1844 et 1845. Les noms des 270 brestois cités dans ce journal ont suggéré à l'auteur des notes très riches et un premier volume qui font revivre les bourgeoisies militaire et civile du grand port de guerre. Son origine sociale et sa profession font de Brousmiche un témoin moyen. Ses convictions légitimistes le rendent assez critique à l'égard de ses concitoyens devenus en majorité orléanistes. Yves Le Gallo a su exploiter cette excellente source pour retracer un tableau très vivant de cette bourgeoisie brestoise « passionnée d'argent et férue de Légion d'Honneur », qui « communie dans l'admiration de la rente et du galon ». (...) A partir des observations de Brousmiche, une grande partie de la thèse est consacrée à un monde encore peu étudié, celui de la marine : officiers, marins, fonctionnaires, fournisseurs, bagnards retiennent successivement notre attention..." (Y.-M. Hilaire, Revue d'histoire de l'Église de France, 1971)
Paris, Editions de l'Antilope, 2019, 13 x 18,5, 508 pages sous couverture rempliée illustrée. Récit traduit du yiddish par Rachel Ertel.
Très bon état.
Couverture souple. Numéro complet. 8 pages. 30 x 45 cm. Rousseurs. Papier bruni. Réparé en marge.
Périodique. Le Petit Parisien, 10 mars 1895.
Editions du Valhermeil, 2006 In-4 cartonné 27,8 cm sur 21,6. 256 pages. Coin supérieur du premier plat plié, sinon, trés bon état. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Jeudi 15 octobre 1936 - 89e année - N° 247 - A Lyon, 71, rue Molière - Journal de 6 pages illustré
bon état (légère marque de pliure au centre du journal)
Paris Charpentier et Fasquelle 1903 in-12 demi-basane verte, dos à faux-nerfs orné de filets à froid et de fleurons dorés [Rel. de l'époque], dos légèrement insolé
2 ff.n.ch., 451 pp., typographie en petit corps, un plan dans le texte.Édition originale.Très souvent cité par Michel Pierre, "Bagnards. La terre de la grande punition. Cayenne 1852-1953", voir pp. 50, 88, 121, 145 et 261. Source importante pour l'histoire des bagnes. L'auteur, anarchiste poitevin (1862-1918), fut déporté à la Guyane. La première partie, pp. 1 à 100, résume la "carrière" de l'auteur dans l'anarchisme. La seconde partie, la plus importante, est l'histoire de son emprisonnement aux îles du Salut, une véritable "radiographie" du bagne: coup d'oeil général, installation, emploi des forçats, peines et punitions, personnel administratif, rencontre de compagnons anarchistes, massacre des 22 et 23 octobre 1894 à l'île Saint-Joseph, persécutions et poursuites, le pénitencier de Saint-Laurent, les femmes reléguées, assassinat de l'anarchiste Dupré, les évadés, l'argent dans les pénitenciers, le jeu et le théâtre, tatouages et tatoués, fortifications de l'île du Diable, Dreyfus dans sa prison, etc. À propos de la rencontre avec Dreyfus, Michel Pierre commente: "[Liard-Courtois] eut l'occasion de pénétrer dans la case de Dreyfus car il s'était proposé de réparer le poste téléphonique en panne, dans la pièce réservée au gardien"
Librairie Charpentier et Fasquelle, Paris, 1905
Un volume fort in-12°, couverture souple éditeur, 1er plat orné d’un portrait en pied, probablement celui de l’Auteur, dessiné au crayon noir par STEINLEN. Sur la couverture comme sur la page-titre le nom de l’auteur LIARD-COURTOIS est accompagné de l’épithète “EX-FORÇAT”. L’ouvrage compte 328 pages dont une table des matières. LIARD-COURTOIS (1862-1918), dont le vrai nom est Auguste Florentin COURTOIS, dit Auguste LIARD-COURTOIS, raconte une partie de son histoire dans ce livre et principalement l’histoire de sa vie au bagne. En effet, après avoir été compagnon Maître Décorateur il eût une vie de militant anarchiste et libertaire, partageant son temps en réunions, manifestations, distribution de tracts et séjours en prison. Il fut finalement envoyé en 1894 à CAYENNES pour avoir pris le nom d’un camarade décédé quelques deux ans plus et s’être, donc, rendu coupable de faux en écritures publiques. Il revint ensuite en France en 1900 après avoir été acquitté. A son retour, il continua obstinément dans la même voie: grèves, manifestations, discours, et distributions de tracts, y compris dans des domaines inattendus: le néo-malthusianisme et les moyens anticonceptionnels. Notre exemplaire est de l’édition originale, tirage de tête en grands papiers, (numéroté N°4 sur les 5 papiers de Hollande). Malgré quelques légères traces du temps sur la couverture Il est en TRES BON ETAT.