Dijon. Darantière. 1884. In-8 (129 x 201mm) broché, couverture verte imprimée et illustrée de la marque de l'éditeur, vignette au dernier plat, 31 pages. Tirage à 100 exemplaires, celui-ci un des 6 Chine (après 6 Japon) bien complet de la petite étiquette volante de Darantière justifiant le papier. Couverture un peu insolée, rousseurs pâles mais bon exemplaire. Rare.
Paris, Imprimerie nationale, 1790. In-8, 29 pp., bradel de papier à la cuve moderne, pièce de titre brune (pâles mouillures marginales en début et fin de volume).
Édition originale de ce rapport effectué le 15 juillet 1790 à l'Assemblée nationale et imprimé par son ordre. Dreyfus, Un Philanthrope d'autrefois: La Rochefoucauld-Liancourt, I, B. Voir photographie(s) / See picture(s) Fermeture pour congés, TRAITEMENT DES COMMANDES SUPSENDU JUSQU'AU 29 DECEMBRE. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris, Alcide Picard et Kaan, coll. « Picard - Bibliothèque d’éducation nationale » 1893 In-4 26,5 x 18,5 cm. Reliure demi-percaline verte à coins, dos lisse orné d’un petit fer doré, pièce de titre cuir havane, 271 pp., 55 gravures. 2 tampons de bibliothèque. Bon exemplaire.
Bon état d’occasion
Couverture souple. Quotidien. 6 pages 45 x 60 cm. Papier bruni.
Périodique. L'Aurore, 10 février 1899.
Couverture souple. Quotidien. 4 pages 45 x 60 cm. Papier bruni.
Périodique. L'Aurore, 7 mars 1899.
Paris, chez J.-B. Baillière, 1841. In-8, VIII-464 pp., demi-basane havane, dos à nerfs orné de filets dorés (épidermures, pâles rousseurs).
Édition originale peu commune de cette étude des condamnés aux travaux forcés du bagne de Toulon. Utilisant le prisme de la phrénologie et de la physiognomie, l'auteur établit une typologie des criminels selon leurs crimes : meurtre, assissinat, vol, viol... Dans sa dernière partie, il offre une histoire et une série de statistiques relatives au bagne à son époque, évoquant sa potentielle inutilité ainsi que les voix qui s'y opposent. Ex-libris héraldique des Harcourt, de la bibliothèque du château de St Eusoge, propriété de la famille. Fermeture pour congés, TRAITEMENT DES COMMANDES SUPSENDU JUSQU'AU 29 DECEMBRE. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Paris. Baillière. 1841. In-8 (136 x 210mm) dos lisse basane violette virée au brun, roulettes et titres or, plats de papier doré, VIII, 464 pages. Des rousseurs, mors intérieurs un peu faibles, assez bon exemplaire. Edition originale, rare.
L'ouvrage de Lauvergne a été pillé dès sa publication, par les littérateurs et les journalistes. Souvent cité, ce livre mérite d'être lu par lui-même. Durant une vingtaine d'années, son auteur a été le patron de l'hôpital du bagne de Toulon, recueillant confidences et observations auprès des forçats eux-mêmes, posté au lit des malades et blessés de toutes sortes qu'on lui expédiait depuis les chantiers et les ateliers de l'arsenal, les pontons mouillés dans la darse et les taulards des salles de force. (Extrait de la présentation d'André Zysberg pour la réédition de Jérôme Millon en 1991).
Fage Editions 2011 In-4 broché 25,4 cm sur 20,2. 300 pages. Très bon état d’occasion.
Recueil d'articles extr. pour la plupart de la presse française, 1910 Très bon état d’occasion
L Instant Paris 1988 In-8 ( 240 X 155 mm ) de 339 pages, broché sous couverture illustrée. Bel exemplaire.
P., Boivin et Cie, 1930, in-12, 154 pp, broché, bon état
Une petite étude historique, juridique et critique du système pénitenciaire et du bagne : les transportés, la vie au bagne, les mœurs, les services pénitentiaires aux colonies, Biribi... Léon Le Boucher, sous-chef de bureau à l'Administration centrale du ministère des Colonies (Affaires judiciaires et pénitentiaires), publia en 1930 “Ce qu’il faut connaître du bagne” dans lequel il citait les reportages de Jacques Dhur d’Albert Londres et de Georges Le Fèvre. "Nous avons pris le condamné aux travaux forcés, le relégué et le déporté dès le prononcé de l'arrêt et nous l'avons suivi dans l'établissement de détention en France, puis au dépôt de Saint-Martin-de-Ré, puis du navire qui le transportait en Guyane pour examiner ensuite son statut dans la colonie pénitenciaire..."
Pygmalion, 1977, gr. in-8°, 213 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée, état correct (Coll. Univers Insolite)
"Un chirurgien noir qui opère à mains nues – une femme jetée sur l'impitoyable route de la traite des blanches – un nouveau Parrain aux cinquante cadavres et aux mille bienfaits – une inquiétante vovo régnant sur un centre spirite... Ces personnages insolites et quelques autres, aussi captivants, Auguste Le Breton les a découverts au hasard d'un fascinant voyage, en quête d'un monde envoûtant et mystérieux situé en marge du nôtre..."
Editions du Rocher, 1991, gr. in-8°, 363 pp, 32 photos sur 16 pl. hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
"C'est à tort qu'on le dit auteur de romans policiers. Auguste Le Breton est surtout le romancier des truands, de la Loi des rues, l'intrigue l'intéressait moins que les forts tempéraments. A l'écran, qu'il participe ou non aux adaptations, ses histoires ont tout naturellement été interprétées par les caïds du cinéma français, de Jean-Paul Belmondo à Robert Hossein. En 1969, le Clan des Siciliens réunit Jean Gabin (qui avait déjà tourné Razzia sur la chnouf en 1955), Alain Delon, Lino Ventura, rien que des grandes gueules, sous la direction d'Henri Verneuil. Jules Dassin, Jean-Pierre Melville (Bob le flambeur), Henri Decoin, Alex Joffé, Jacques Deray, Denys de La Patellière sont les réalisateurs qui se sont intéressés à son univers d'hommes des vrais. Auguste Le Breton, célèbre pour une gouaille pas toujours drôle, a d'ailleurs publié un dictionnaire: l'Argot chez les vrais de vrais. Né en 1913, orphelin de guerre, il avait fait tous les métiers, couvreur, terrassier, débardeur, réparateur d'ascenseurs." (Claire Devarrieux, Libération, 2 juin 1999) — "... Le Breton se fait fort de défendre ses amis les voyous, les truands qui respectaient un code de l’honneur qui n’existe plus aujourd’hui. Il cite volontiers ses livres autobiographiques, Les pégriots, Pour deux sous d’amour, Fortifs, La môme Piaf, Les hauts murs, etc., rappelant qu’il est le coauteur de certains mots comme « rififi » ou « valseur » – arrière-train féminin ..." (Les Lectures de l'Oncle Paul)
Laffont, 1971, in-8°, 236 pp, 8 pl. de photos hors texte, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Vécu)
Auguste le Breton, l'auteur célèbre de tant de “Rififis” et du “Clan des Siciliens”, a écrit “Malfrats and Co” pour compléter le triptyque commencé avec “Les hauts murs” et “La loi des rues”, récits de son enfance et de son adolescence. Mais, à la différence de ces deux derniers, qui prenaient l'allure de fictions, “Malfrats and Co” est écrit directement à la première personne. Et ce n'est pas une suite, c'est un livre en soi, cernant à la fois un monde fermé sur lui-même, avec ses lois et sa morale (« qui en vaut bien une autre », dit Le Breton), et un problème plus que jamais aigu : celui d'une jeunesse au bord de l'âge adulte et qui, rejetée sur elle-même par le hasard ou les malfaçons de la société, finit par peser, comme l'écrit Le Breton, « des tonnes de misère, de promiscuité, de révolte, de violence, de dégoûts, de rapines, de vols, de cris de rage et de haine, d'éclats de gueule et de rire ». Bref, un livre d'une sincérité truculente, brutale et totale, mais « régulier », loyal, où le lecteur n'est jamais pris en traître – bien au contraire : toujours de front. Et puis, de ces pages, de ces personnages, tout ensemble libres et terriblement prisonniers de leur révolte, durs, tendres, cyniques et parfois « paumés » comme de pauvres gosses perdus, se dégage une vertu, peut-être étrange et paradoxale à première vue, mais qui, au bout du compte, donne singulièrement à réfléchir.
Hachette, 1981, in-8°, 236 pp, broché, couv. illustrée, bon état
Pendant des années, Auguste Le Breton a refusé de raconter sa vie tumultueuse... C'est toute une galerie de portraits qui défilent ici : Arletty, Papillon, Melville, des producteurs douteux, des braqueurs de banque, des truands généreux, des collaborateurs, des journalistes, des copains et des amies sorties des rengaines de Fréhel. Des souvenirs féroces et tendres.
Albin Michel Paris 1989 In-8 ( 230 X 145 mm ) de 387 pages, broché sous couverture illustrée. Très bel exemplaire.
Albin Michel Paris 1989 In-8 ( 225 X 145 mm ) de 298 pages, broché sous couverture illustrée. Edition originale. Bon exemplaire.
- 43 x 60 cm. 4 pages. Replié pour envoi sous bande.
Quotidien. Jeanne d'Arc par Maurice Barrès. Premier mai. Mystère de Gambais. L'écho de Paris, 28 avril 1919.
- 43 x 60 cm. 4 pages. Replié pour envoi sous bande.
Quotidien. Société des nations.Premier mai. Mystère de Gambais. L'écho de Paris, 29 avril 1919.
- 43 x 60 cm. 4 pages. Replié pour envoi sous bande.
Quotidien. Premier mai. Les mystères de la villa de Gambais, découverte d'ossements calcinés. Conférence de la paix, attitude italienne. L'écho de Paris, 30 avril 1919.
- 43 x 60 cm. 4 pages. Replié pour envoi sous bande.
Quotidien. Traité de paix. Manifestations du premier mai à Paris - Affaire Humbert - Gambais, dessin publicitaire de Benjamin Rabier : "Plus de bronchites" ... L'écho de Paris, 2 mai 1919.
Paris, Grancher, 1982, in-16 carré relié en toile d'éditeur sous jaquette ill., 219 p. Très nombreuses illustrations en noir. Très bon état.
Editions G.R.E.C. Paris 1989 In-8 ( 210 X 135 mm ) de XXI-524 pages, broché sous couverture illustrée. Bon exemplaire.
Editions G.R.E.C. Paris 1989 In-8 ( 210 X 135 mm ) de 524 pages, broché sous couverture illustrée. Bel exemplaire.
Observatoire International Des Prisons Paris 2004 In-8 ( 220 X 135 mm ) de 568 pages, broché sous couverture illustrée. Bon exemplaire.
Couverture souple. Numéro complet. 8 pages.
Périodique. Le Journal illustré, 10 janvier 1892.