Plon, octobre 1999 - In-8°, broché, couverture ill ( macabre) en bruit de fond en noir, titrage rouge et noir, 358 pages, 16 pages de photo et gravures ( Ravaillac ...Ben Barca ), bel ensemble, bibliographie et fort index in fine des noms cités.
Bon Etat Franco de port pour la France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et disponible pour les pays suivants : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Paiement immédiat par Paypal : https://paypal.me/Artlink?locale.x=fr_FR . Chèques et virement acceptés. Nous accompagne toutes les étapes de votre achat. Achat et déplacement France Suisse.
Année 1977 - 4me trimestre - Bulletin n° 5 - ISSN 0150-486X - in-4 broché - revue illustrée - 35 pages
assez bon état - ronéotypé
1857 plaquette (booklet) in-octavo, dos et couverture muets (spine and cover without title), gouttière long papier (fore-edge - great paper), tirage limité à 400 exemplaires - 1 des 370 exemplaires sur papier vergé (limited edition - 400 copies were printed), illustrations : 1 portrait en frontispice et orné de bandeaux - lettrines et de culs-de-lampe (frontispiece portrait and illuminated of headpieces and dropped initials and of tailpieces), 144 pages, 1857 à Paris Chez Auguste Aubry l'un des Libraires de la Société des Bibliophiles François,
"Le Trésor des Pièces Rares ou Inédites" - bon état général (good condition)
Seyssel, Champ Vallon, "Epoques", 2010, 16 x 24, 280 pages cousues sous couverture souple illustrée. "Le 14 mai 1610, à quelques centaines de mètres du Louvre, rue de la Ferronnerie, Henri IV est poignardé dans son carrosse, victime des coups de couteau portés par François Ravaillac. L'assassinat plonge aussitôt les habitants dans une grande peur, perceptible dans les décisions politiques et militaires des municipalités qui placent leurs villes en état de siège, palpable dans le huis clos des livres de raison où les auteurs laissent sourdre leur inquiétude extrême du temps présent. La Grande Peur dure quatre à cinq semaines. Elle suscite une poussière de troubles en province, avant de refluer et de s'évanouir, contenue grâce aux décisions du pouvoir royal, des magistrats urbains et royaux et des citoyens, qui tous manifestent leur attachement à la tolérance civile et aux édits de pacification. Car le pays a fait le choix de la paix civile. Un choix de raison qui suggère l'adhésion des Français au processus d'une pacification encore fragile, une dizaine d'années à peine après la fin officielle des troubles civils et religieux qui ensanglantèrent la seconde moitié du XVIe siècle. Aucune étude n'avait encore envisagé le retentissement de l'événement à l'échelle du royaume et auprès des Français. Fondé sur une documentation archivistique considérable et en partie inédite, ce livre propose pour la première fois une vision panoptique de la circulation de la nouvelle dans le pays ; il analyse les modalités de sa transformation en une information politique et l'impact de sa connaissance auprès de la population ; il dévoile le rôle fondamental des médiateurs locaux du politique, qui usent de leur position stratégique entre le pouvoir royal, curial, central, parisien, et les communautés citadines du royaume, pour retenir l'information, la manipuler, voire la travestir au moment de sa publication. De nombreuses cartes de la circulation de la nouvelle dans le royaume, des pièces d'archives éclairent le retentissement d'un assassinat devenu à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle un thème de la peinture romantique, et qui ne cesse encore, aujourd'hui, de susciter interrogations, controverses et débats."
Très bon état.
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 282 pages.
Livre. Abondamment illustré. Présenté par Alain Decaux. Club du livre d'histoire Bibliothèque historique mondiale (Collection : Le meilleur livre d'histoire), Vers 1960.
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 315 pages.
Livre. Abondamment illustré. Librairie académique Perrin (Collection : Présence de l'histoire), 1969.
Paris à l'Administration de la Librairie Historique Illustrée 1850. In-8 422pp. Demi chagrin vert, dos à nerfs orné de filets à froid, rel époque. Orné de 3 planches hors texte. Coiffe supérieure légèrement usée, rares rousseurs.
Tome VII seul, contenant: château de Blois, Palais du Louvre (Marie de Beauvilliers, Catherine de Bourbon, la Belle Gabrielle, Marie de Médicis, Ravaillac, Maréchal d'Ancre... (1336)
Gravure sur bois dessinée par Léon Bailly, gravée par Thénard d'après un portrait de la Bibliothéque Impériale - format 34,5 x 25,5 marges incluses - extrait du LIvre rouge - 1863 -
Notice biographique de 5 pages in-folio par B. MAURICE -
Un ouvrage de 185 pages, format 145 x 225 mm, broché couverture couleurs, publié en 2010, Editions Sud-Ouest, très bon état
Le mystère Ravaillac
Phone number : 04 74 33 45 19
2010 / 185 pages. Broché. Editions Sud-ouest.
Très bon état comme neuf.
COLLECTION BIBLIOTHEQUE DE LA JEUNESSE CHRETIENNE-4 GRAVURES SOUS SERPENTE: ASSASSINAT DE HENRI IV, EN FRONTISPICE, MORT DU CONNETABLE DE MONTMORENCY, "UN COUP D'ARQUEBUSE PARTIT DERRIERE UNE FENETRE, ET FRAPPA COLIGNY", "HENRI S'AGENOUILLA, ET FIT A HAUTE VOIX LA PROFESSION DE FOI CATHOLIQUE"-14 CM X 22 CM-412 PAGES-RELIURE PERCALINE VERTE-DECOR ROMANTIQUE EN DOS (UN PEU PASSE)-DECORS DORES EN PLATS (300K)
MAME-TOURS COUVERTURE RIGIDE ETAT TRES BON
Société des Amis du Château de Pau, 1969, in-8 br., 152 p., complet de son feuillet d'errata, bon état.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition organisée par les Amis du Château de Pau, de mai-octobre 1968 et 1969 dont l'objectif était d'illustrer, par l'estampe, le document, le livre, les récits des mémorialistes et les travaux des historiens. 637 références. Excellent travail documentaire.
Société des Amis du Château de Pau, 1969, in-8 br., 152 p. + 10 p., complet de son fascicule d'addenda et d'errata (10 p.), bon état.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition organisée par les Amis du Château de Pau, de mai-octobre 1968 et 1969 dont l'objectif était d'illustrer, par l'estampe, le document, le livre, les récits des mémorialistes et les travaux des historiens. 637 références. Excellent travail documentaire.
Broché - 14 x 22,5 - 320 pp - année 1999 - Editions Belfond " la vie amoureuse "
FORMAT 18,5 CM X 28 CM-ENSEMBLE PAGINE DE 133 A 452-ILLUSTRATION EN COULEURS DE LOUIS BOMBLED EN UNE ET 4 DE COUVERTURES, ILLUSTRATIONS NOIR ET BLANC DANS LE TEXTE-N°60: ASSASSINAT DU DUC DE GUISE, NAISSANCE DE HENRI IV-N°61: CLEMENCE DE HENRI IV A ARQUES, MORT DE BERNARD PALISSY-N°62: ENTREE DE HENRI IV A PARIS LE DEPART DES ESPAGNOLS, HENRI IV ET GABRIELLE D'ESTREES-N°63: HENRI IV APPREND LA MORT DE GABRIELLE D'ESTREES, ARRESTATION DE BIRON-N°64: HENRI IV SE RECONCILIE AVEC SULLY, HENRI IV ET LES GRANDS TRAVAUX PUBLICS-N°65: MORT DE HENRI IV RAVAILLAC SUR LA ROUTE DE PARIS, MORT DE HENRI IV SUPPLICE DE RAVAILLAC-N°66: EXECUTION DE CONCINI, LA SORCELLERIE AU XVIe SIECLE SORCIERE VENDANT DES PHILTRES-N°67: EXORCISME DE MADELEINE A AIX, EVASION DE MARIE DE MEDICIS-N°68: CHALAIS CONDUIT AU SUPPLICE, RICHELIEU DIRIGE LE SIEGE DE LA ROCHELLE-N°69: SIEGE DE LA ROCHELLE ON TROUVE DES SENTINELLES PROTESTANTES MORTES DE FAIM, LOUIS XIII ET RICHELIEU FORCANT LE PAS DE SUZE
ROUFF COUVERTURE SOUPLE ETAT TRES BON
Perrin, 2009, in-8 br., 330 p., un cahier central de 8 planches en coul., bon état.
Le 14 mai 1610, le carrosse découvert où Henri IV a pris place quitte le Louvre et roule dans Paris qui s'apprête à fêter le couronnement de la reine Marie de Médicis. Il est arrêté rue de la Ferronnerie par un embarras de charrettes. Aussitôt un étrange rôdeur saute sur la roue du véhicule et poignarde mortellement le roi. L'homme, Ravaillac, originaire d'Angoulême, déclare qu'il a agi sans complice, uniquement pour punir le monarque de vouloir faire la guerre aux puissances catholiques et au pape. Qui est-il ? Un déséquilibré ou un " fou de Dieu " ? A-t-il été manipulé par les puissants ennemis du roi, français ou étrangers ? Reprenant l'ensemble du dossier, Jean-Christian Petitfils offre une contribution majeure à la compréhension de l'une des grandes énigmes de l'histoire de France.
1615, 72 pp., (2bl) Petit in-4 (16,5 x 10 cm), demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin aubergine.Exemplaire large de marges, non ébarbé pour certains cahiers.
Véritable édition originale en tirage petit in-4 parue simultanément sous la même date au format in-12 et in-8. Ce traité politique attribué à Maximilien de Béthune, duc de Sully, se présente sous la forme d'un testament posthume d'Henri IV adressé au jeune Louis XIII. L'auteur y développe les principaux traits du règne du monarque assassiné, qu'il offre en modèle au jeune Louis XIII. Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).
S.l., 1610; petit in-8, 40 pp., cartonnage de papier havane du XIXe s.
Une des nombreuses pièces populaires qui surgirent à la suite du choc provoqué par le geste de Ravaillac. L'opuscule évoque les responsabilités parlementaires à mi-mot, mais insiste surtout sur le rôle néfaste de la propagande des Jésuites, et l'influence de leurs écrits comme de leur direction morale.SHF, Hauser, 3271.Ex-dono autographe d'E. Marcel à Jules Gamba, daté du 30 avril 1870. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1610, Petit in-4 (16,5 x 10 cm), demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin tabac.
Pièce de toute rareté, publiée quelques temps après l'assassinat d'Henri IV.Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).Brunet, IV, 1212 : "de toute rareté".
1616, Petit in-4, demi-vélin à coins, dos orné au petit fer doré, roulette et fleurs de lys alternées, daté en queue 1615, pièce de titre de maroquin tabac.
Libelle très rare tentant de prouver que le véritable assassin du roi était D'Espernon. Le duc de Mombason, qui se trouvait dans le carrosse, affirme avoir vu ledit d'Espernon sortir un couteau et le planter dans le ventre du roi. Une note manuscrite en début de volume précise qu'il est probable que la Demoiselle Compans "qui a été tenue au secret plus de quatorze ans à la Bastille avait reçu le jour même de l'attentat les confidences du duc de Momntbasoné. Le Duc D'Aumalle avait dû faire pression sur ce dernier pour ne pas exciter la fureur publique."Cette pièce rare a servi à l'édition du tome XV du Trésor des pièces rares, publié en 1858, Paris, Chez Auguste Aubry.Un bel exemplaire dans une agréable reliure en vélin doré XIXe (circa 1860).
P., Emile-Paul, 1913, in 12 relié demi-basane marron, dos à faux nerfs, étiquettes rouge, VIII-290pp. ; qq. rousseurs.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Editions André Silvaire Broché 1967 In-8, (14x19 cm), broché, 44 pages, non coupé, édition originale ; plats légèrement défraîchis, bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Vendôme Typographie Lemercier et Paris Dumoulin, Honoré Champion 1881, Vendôme Tupographie Lemercier, Huet 1891. 2 plaquettes in-8 brochées 56pp et 11pp. Le 1er texte est orné de 3 fac simile hors texte de belles gravures du XVIe siècle. Quelques pâles rousseurs (Rochambeau). Exemplaires en bon état et complets.
Un ouvrage de 410 pages, format 140 x 205 mm, illustré, broché, publié en 1964, NRF - Gallimard, collection "Trente Journées qui ont fait la France", bon état
Le 14 mai 1610
Phone number : 04 74 33 45 19
Paris, Plon ("Les Maitres de l"Histoire"), 1933 [published date: 1933] in-8°, 220 pp., frontispice, gravures en noir, broché, couverture illustrée d'un médaillon.
Bel exemplaire (leger manque au dos). [109B-8][PU-1]