A La Haye [Paris], chez Gosse Fils, 1775. 2 tomes reliés en un fort vol. au format in-8 (202 x 132 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice gravé n.fol., xlii pp., 1 grande carte dépliante gravée et 222 pp. ; 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 240 pp. et 2 ff. bl. Reliure de l'époque de plein veau glacé et marbré havane, plat jansénistes, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, filets verticaux dentelés dorés, filets dorés, caissons d'encadrement dorés, large décor fleuronné doré, semis de pointillés dorés, palette dorée en tête et queue, supra-libros doré en pied, tranches rouges.
Edition originale de la traduction. Ensemble complet des deux volumes le constituant ; ici reliés en un fort volume. Exemplaire complet de ses deux frontispices gravés signés [Charles] Eisen ainsi que de sa très grande carte dépliante gravée figurant ''Le Bengale et ses dépendances''. ''L'auteur a résidé longtemps dans le Bengale. Afin de remonter à l'origine des abus qu'il attaque, il examine le gouvernement, la police et l'administration de la justice établis dans ce pays, la conduite des employés de la Compagnie, l'état des revenus, la manière de les percevoir, l'état des fabriques, les monopoles, etc. Il apparaît comme un supplément à l'ouvrage de Raynal : Histoire philosophique et politique des établissements européens dans les deux Indes.'' En ce que l'auteur s'emploie ici à dénoncer, sinon l'esclavage, la dénomination de peuples. Quérard I, La France littéraire, p. 391 - Barbier IV, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 288. Angles et coupes très légèrement élimés. Pièce de titre absente. Un frontispice désolidarisé. rares rousseurs ou petites tâches dans les corps d'ouvrage. Du reste, très belle condition.
Berthierville Les Nouveaux albums du QUébec enr.
sans date [196?], in-4 illustré, n.p. [48]p. Couverture illustrée couleurs. :: Collection "Mon Beau Pays" (hors série). :: Album à colorier avec texte bio sous forme de dialogues (maman et ses enfants). Agrafé. Très bon état. Peu commun.
Paris, Librairie du Recueil Sirey, 1931 in-8, 740 pp., graphiques in-t., demi-chagrin grenat, dos à nerfs orné de fleurons noirs, couverture conservée (reliure postérieure). Dos passé. Bon exemplaire.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Adrien Le Clère, 1847 in-8, [4]-560 pp., demi-chagrin violine, dos à nerfs orné de filets dorés et à froid, tranches mouchetées (rel. du Second Empire). Bon exemplaire.
Forme un des volumes indépendants de la collective des Oeuvres de Bonald. Cette édition vient après l'originale de 1802, l'édition revue de 1817, et sa reprise en 1829. Louis de Bonald, est avec Joseph de Maistre, le principal théoricien du mouvement légitimiste. Son manifeste, la Théorie du pouvoir politique et religieux, qui parut dès 1796, fut très peu lu à l'époque, en raison de son caractère excessivement abstrait et d'un langage des plus malaisés. La Législation primitive, si elle répète pour l'essentiel les idées exprimées dans la Théorie du pouvoir, va leur donner une assise philosophique plus précise, une organisation plus rationnelle, bref, va les rendre accessibles ; ce qui en fait un ouvrage capital, qui sera lu par les contemporains, jusqu'au milieu du XIXe siècle. Après, s'il sera beaucoup invoqué par le mouvement néo-royaliste de l'Action française, il sera en réalité très peu utilisé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Le Clère, an XI-1802 3 vol. in-8, [4]-352 pp., [4]-408 pp. et [4]-412 pp., pleine basane fauve racinée, dos lisse orné, tranches marbrées (rel. de l'époque). Rousseurs, petites épid. sans gravité.
Edition originale.Louis de Bonald, est avec Joseph de Maistre, le principale auteur du mouvement théocratique. Son manifeste, la Théorie du pouvoir politique et religieux ..., paraît en 1796. Peu lu à l'époque, son ouvrage est, il est vrai, peu lisible, à la fois touffu et très abstrait. La Législation primitive, si elle répéte pour l'essentiel les idées exprimées dans la Théorie du pouvoir, va leur donner une assise philosophique plus précise, une organisation plus rationnelle, bref, va les rendre accessible ; ce qui en fait un ouvrage capital, qui sera lu par les contemporains. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Le Clère, an XI-1802 3 vol. in-8, [4]-352 pp., [4]-408 pp. et [4]-412 pp., demi-basane verte à coins, dos lisse, filets dorés (rel. de l'époque). Rousseurs, petites usures aux coins. Ex-libris (cachet humide) L. B. D. Montbrison à Oberkirch.
Edition originale.Louis de Bonald, est avec Joseph de Maistre, le principal auteur du mouvement théocratique. Son manifeste, la Théorie du pouvoir politique et religieux ..., paraît en 1796. Peu lu à l'époque, son ouvrage est, il est vrai, peu lisible, à la fois touffu et très abstrait. La Législation primitive, si elle répète pour l'essentiel les idées exprimées dans la Théorie du pouvoir, va leur donner une assise philosophique plus précise, une organisation plus rationnelle, bref, va les rendre accessible ; ce qui en fait un ouvrage capital, qui sera lu par les contemporains. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Adrien Le Clère, 1829 3 vol. in-8, [4]-445, [4]-425 et [4]-422 pp., demi-veau bouteille, dos lisse cloisonnés et ornés en long, pièces de titre et de tomaison noires, tranches marbrées (reliure de l'époque). Rousseurs.
Cette troisième édition, incluse dans la collective de l'auteur, vient après l'originale de 1802 et l'édition revue de 1817. Louis de Bonald, est avec Joseph de Maistre, le principal théoricien du mouvement légitimiste. Son manifeste, la Théorie du pouvoir politique et religieux, qui parut dès 1796, fut très peu lu à l'époque, en raison de son caractère excessivement abstrait et d'un langage des plus malaisés. La Législation primitive, si elle répète pour l'essentiel les idées exprimées dans la Théorie du pouvoir, va leur donner une assise philosophique plus précise, une organisation plus rationnelle, bref, va les rendre accessibles ; ce qui en fait un ouvrage capital, qui sera lu par les contemporains, jusqu'au milieu du XIXe siècle. Après, s'il sera beaucoup invoqué par le mouvement néo-royaliste de l'Action française, il sera en réalité très peu utilisé. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Adrien Le Clère, 1817 2 vol. in-8, [4]-II-368 et [4]-393 pp., demi-chagrin violine, dos à nerfs orné de filets dorés et à froid, tranches mouchetées (rel. du Second Empire). Bon exemplaire.
Edition originale de ces mélanges, qui font la part belle, une fois n'est pas coutume, aux écrits circonstanciels du théoricien légitimiste qui fut aussi, n'oublions pas, député de 1815 à 1822, puis Pair de France, et donc intervint dans les divers débats politiques contemporains.Relié avec, du même auteur : Réflexions sur l'intérêt général de l'Europe, suivies de quelques considérations sur la noblesse. Paris, Le Normant, 1815, 79 pp. Edition originale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, chez C. J. Trouvé, 1825 in-8, 56 pp., broché, couverture papier rose.
Édition originale rare. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1857 Paris, Adrien Le Clère, 1857. In-8 (140 X 220) broché ; (2) ff. de faux-titre et titre, 560 pages. Petits manques en queue et tête du dos.
CINQUIÈME ÉDITION, imprimée sur un papier vélin de belle qualité. «Cette oeuvre est faite d'une série de pensées et d'axiomes, tous inspirés rigoureusement par le catholicisme en matière de religion et le légitimisme en politique. Bien que rentrant dans cette importante restauration des valeurs de la société, dont Napoléon cherchait depuis le Consulat à s'inspirer pour sa politique intérieure, elle ne fut connue que dans des milieux religieux et nobles assez fermés. Ses convictions tranchantes autant que singulières de réactionnaires le portèrent à lutter avec fermeté contre les nouvelles idées libérales, qu'il tenait pour nuisibles à l'Etat ainsi qu'à la société ». (LAFFONT-BOMPIANI, III-181 - INED, 592). AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, non rogné, condition peu fréquente. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1852 Paris, Adrien Le Clère, 1852. In-8 (142 X 221) broché ; (2) ff. de faux-titre et titre, 596 pages.
TROISIÈME ÉDITION, imprimée sur un papier vélin de belle qualité. «Poursuivant avec une infatigable activité de mission qu'il s'était imposée de combattre les doctrines nées de la révolution, il publia sous le titre de "Mélanges littéraires, philosophiques et politiques" (1819), le recueil des articles qu'il avait fournis à différentes époques au "Mercure" et au "Journal des Débats". Ils sont éminemment philosophiques, la littérature n'y est qu'un accessoire ; elle n'y est considérée que dans ses rapports souvent inaperçus, mais réels, avec les plus graves et les plus hautes questions de la métaphysique, de la politique, de la morale et de la religion ; ils ont un caractère austère et sérieux. Cependant l'intérêt du lecteur est excité par tant d'idées neuves, son attention est soulevée par tant d'aperçus ingénieux, qu'il est peu de lecture plus agréable et plus attachante. » (MICHAUD, IV-667). BEL EXEMPLAIRE broché, non rogné, non coupé (excepté un cahier), d'une exceptionnelle fraîcheur, condition RARE. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1853 Paris, Adrien Le Clère, 1853. In-8 (140 X 220) broché ; (2) ff. de faux-titre et titre, 565 pages. Petits manques en queue et tête du dos, rousseurs éparses très claires.
ÉDITION imprimée sur beau papier vélin. Cette oeuvre reprend, sans que la pensée ou son expression en soient beaucoup modifiées, l'essentiel des idées formulées dans la "Théorie du pouvoir". «Bonald nie le prétendu état de nature, l'origine terrestre du pouvoir, le contrat social tel qu'il a été imaginé par Rousseau, et il prône l'unité d'un pouvoir absolu fondé sur la religion. C'est l'hérésie protestante qu'il découvre à l'origine de tous les errements du siècle précédent. Le fondement philosophique de cette pensée sociale est exprimé plus particulièrement dans les "Recherches philosophiques" (1818). » (LAFFONT-BOMPIANI, Dict. des auteurs, I-190). AGRÉABLE EXEMPLAIRE broché, non rogné, condition peu fréquente. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Editions médicales et universitaires Dos carré collé 1974 In-8 (14,4 x 21,5 cm), dos carré collé, 299 pages ; quelques légères marques d'usage sur les plats, bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
S.l., Ramboz & Schuchardt, s.d. (1864) in-8, 222 pp., broché. Couverture légèrement abîmée.
Contient trois discours sur l'exposition universelle de Paris de 1855, un discours prononcé à l'exposition de Limoges le 13 juillet 1858, un rapport sur la question des haras, 1860, un discours prononcé à la distribution des récompenses données pour l'exposition universelle de Londres en 1863 et un discours prononcé au banquet donné à Paris par la Société de l'isthme de Suez en 1864. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Paulin, 1839 in-8, VIII-266 pp., demi-basane brune, dos lisse orné (reliure postérieure). Qqs rousseurs. Dos frotté, cachet (annulé)
Édition originale du grand Manifeste politique du futur Napoléon III. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Bruxelles, Jules Géruzet, 1839 in-16, (VI)-190 pp., broché.
Contrefaçon belge du grand Manifeste politique du futur Napoléon III, publiée l'année de l'originale. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, chez tous les marchands de nouveautés, 1839 in-8, [4]-75 pp., typographie en petit corps, cartonnage papier marbré à la Bradel, couverture conservée (reliure moderne).
Edition parue l'année de l'originale (qui porte l'adresse de Paulin). A cette date, il s'agit encore d'un programme de gouvernement, exposé contre la politique jugée médiocre et peureuse de la Monarchie de Juillet.Davois, Les Bonaparte littérateurs, p. 56. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Editions Charles Gay] - BONAPARTE, Napoléon ; ( NAPOLEON Ier ; ARNNA, Jacques)
Reference : 68087
(1959)
Présentées et commentées par Jacques Arnna, Museo Julio Lobo, Département des Manuscrits, La Havane, Cuba, 1 vol. in-4 reliure postérieure demi-chagrin havane, dos à 5 nerfs dorés, Les Editions Charles Gay, Rochecorbon, 1959, XXIII-423 pp.
Bel exemplaire bien relié, enrichi d'un envoi de Jacques Arna "au Viking Eude". Recueillant plus de 500 lettres de 1804 à 1815, cet ouvrage est fondamental pour l'histoire économique du Premier Empire.
Paris, Imprimerie Belleville-Reneaux, s.d. (1914) in-8, 32 pp., broché sous couverture illustrée de deux portraits en médaillon (Le Prince Napoléon / Bonaparte premier Consul).
Rare opuscule de propagande bonapartiste, datable à partir de la phrase incidente p. 9 ("Il y a cent vingt-deux ans que le dernier Roi de France a été détrôné, parce que la Monarchie incapable de vivre par elle-même avait fait appel contre la Nation, à l'intervention du Roi de Prusse et de l'Empereur d'Allemagne"). Ce qui est intéressant, c'est que, en ce début du XXe siècle, l'accent est mis non sur une restauration impériale, mais sur le modèle de la République consulaire (la formule exacte est : "remplacement de la République parlementaire par la République plébiscitaire").Cachet humide de la bibliothèque de Jean-Claude Lachnitt (1929-2017), en fin de volume. Venu à l'histoire sur le tard, il publia en 1997 chez Perrin une biographie du Prince impérial, fils de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie ; il a par ailleurs collaboré au Dictionnaire du Second Empire sous la direction de Jean Tulard. On peut imaginer que notre petite pièce lui a servi à la rédaction de ses travaux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Buenos Aires (Mexico), Fondo de Cultura Economica 1956 159pp., br.orig., texte en espagnol, bel état, [3ème édition en espagnol]
Londres, 1775. 2 volumes in 1. (1), 155, (1) pp.; 275, (3) pp. 8vo. Contemporary marbled calf, spine gilt with raised bands, red morocco label with gilt lettering, small damage to joint at the foot of the volume. First work: Kress 7193; not in Goldsmiths; not in Einaudi; this edition not in INED; cf: Camus 1566; Peinot, Livres Condamnés, i, p. 43 (with wrong date). Third edition, published in the same year as the first edition, first edition with this title. Pierre-François Boncerf, French writer on agrarian subjects. While a clerk in the ministry of finance under Turgot he published a pamphlet, Les inconvénients des droits féodaux. According to Palgrave the work was published with the consent of Turgot. In it he attacked the contemporary system of feudal dues as ruinous to those who pay them, of little advantage to its benificiaries and contrary to the principles of freedom. The solemn condemnation of the pamphlet by the parlement of Paris, which the king vetoed, and the ensuing controversy in the press, in which Voltaire took a prominent part, established Boncerf's reputation and resulted in the translation of the work into many European languages. The pages 70-end contain the relevant texts by Montesquieu. The first edition was published anonymously, the second edition under the assumed name M. Francaleu. Second work: Higgs 6537; INED 3188 (1831 edition); Martin & Walter 24430; not in Goldsmiths (see 11518 for the second edition).First edition. Philosophical and political study on despotism and its effects it pretents to refute the theories of Rousseau while the author in reality attacks straight forward the government. Of actual value seems again his remark 'La nation finit toujours par être plus puissante que le tyran lorsque le pouvoir arbitraire parvenu à son dernier délire a dissous tous les liens de l'opinion et épuisé les ressources que la terre offre à ceux qui la cultivent en liberté. Ainsi les hommes se vengent tôt ou tard.' 'Dans cet insolent libelle, intitulé Essai sur le Despotisme, sous couleur de réfuter les théories de Jean-Jacques sur la bonté naturelle de l'homme, l'auteur s'attaquait de front aux pouvoirs' (Duc de Castries, Mirabeau, p. 105). Important work proclaiming democratic ideas and openly attacking despotism: 'Après cette vue philosophique générale, l'ouvrage s'attaquait seulement au 'despotisme d'un seul'' (Duc de Castries, op.cit)
Phone number : 31 20 698 13 75
A Paris, 1776. (2), 155, (1) pp. 8vo. Contemporary marbled calf, spine gilt in compartments, gilt lettering. Kress 7193; not in Goldsmiths; not in Einaudi; this edition not in INED; Camus 1566; Peinot, Livres Condamnés, i, p. 43 (with wrong date). Third edition, published in the same year as the first edition, the other two having only 48 and 72 pages respectively. Pierre-François Boncerf, French writer on agrarian subjects. While a clerk in the ministry of finance under Turgot he published a pamphlet, Les inconvénients des droits féodaux. According to Palgrave the work was published with the consent of Turgot. In it he attacked the contemporary system of feudal dues as ruinous to those who pay them, of little advantage to its benificiaries and contrary to the principles of freedom. The solemn condemnation of the pamphlet by the parlement of Paris, which the king vetoed, and the ensuing controversy in the press, in which Voltaire took a prominent part, established Boncerf's reputation and resulted in the translation of the work into many European languages. The pages 70-end contain the relevant texts by Montesquieu. The work was first published anonymously, a second edition was published with the pseudonym M. Francaleu.
Phone number : 31 20 698 13 75
Couverture souple. Broché. 500 pages. 2 volumes.
Livre. Editions Nathan (Collection : Circa), 1998-1999.
Armand Colin. 2005. In-12. Broché. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Papier jauni. 234 pages. Nombreux passages surlignés dans le texte. Un ex-libris au crayon sur la page de garde.. . . . Classification Dewey : 330-Economie
Classification Dewey : 330-Economie
Nathan, coll CIRCA , 2001 - In-8°, broché, couverture souple glécée, 234 pages, index, documents. Très bel exemplaire.
Très Bon Etat Franco de port France jusqu'à 30 euros. MONDIAL RELAY privilégié et pays suivants desservis : Portugal, Pologne, Espagne, Allemagne, Autriche, Pays Bas, Luxembourg, Italie, Belgique. Toutes les étapes de votre achat sont accompagnées. Achat, estimations et listages France / Suisse (sur rdv).