[Paris], Imprimerie de la municipalité, 1792 in-8, 12 pp., cartonnage Bradel de papier marbré, pièce de titre noisette en long (reliure moderne).
Il s'agit de la justification de la conduite de Pétion entre le 20 juin et le 10 août 1792.Martin & Walter, 27 014. Tourneux I, 3263. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Paris] , Imprimerie de Lottin l'aîné & de J. R. Lottin, 1792 in-8, 19 pp., broché sous couverture moderne de papier bleu imprimé. Rousseurs.
Sur la fête donnée aux Suisses du régiment de Château-Vieux. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[De l'Imprimerie Nationale] - PETION DE VILLENEUVE, M. [ PETION, Jérôme ]
Reference : 24310
(1790)
1 brochure in-8, De l'Imprimerie Nationale, Paris, 1790, 20 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale. Bon état.
[De l'Imprimerie Nationale] - PETION, J. [ Pétion de Villeneuve, Jérôme (1756-1794) ]
Reference : 27161
(1792)
Imprimé par ordre de la Convention Nationale, 1 brochure in-8 en feuilles, De l'Imprimerie Nationale, s.d. (1792), 8 pp.
Etat très satisfaisant (fente partielle au dos, bon état par ailleurs). Martin & Walter, 27058. Pétion, avocat originaire de Chartres, fut maire de Paris en 1791 et 1792, puis devint député d'Eure-et-Loir à la Convention, dont il fut le premier président. En 1793, il sera arrêté, avec les Girondins, parviendra à s'évader, mais se suicidera près de Libourne (Gironde), pour éviter d'être repris.
A Paris, chez Devaux, 1791, 1 demi chagrin, dos à nerfs, orné (fleurons), couverture muette d'attente conservée, mors légèrement frottés. in-8, titre, 1 feuillet non chiffré, 500 pages, exemplaire à pleines marges ;
Histoire de la fuite de Louis XVI à Varennes.[...] Nouvelle de la fuite du Roi. - Rapport d'un aide de camp de la Fayette. - Discours de Barnave sur la confiance due à la Fayette. - Rapport de Duport envoyé au secours de la Fayette. - Discours de la Fayette. - compte rendu d'un commissaire envoyé au secours de l'aide de camp de la Fayette. - Arrété de la section de la Croix-Rouge. - Députations des ci devant bretons. - Nouvelle de l'arrestation du Roi. - Lettre et arrété du département du Loiret. - Lettre du département siégeant à Beauvais. - Lettre du département de l'Ain. - Admission à la Barre de Mangin, premier courrier de Varennes. - Lettre de la Fayette. - Députation du Directoire du district de Clermont. - Admission à la Barre de Drouet et Guillaume, qui ont arrété le Roi. - Lettre des administrateurs de Verdun. - Discours d'Etienne Méjean du département de l'Hérault. - Lettre d'un officier municipal de Lille. - Rapport de Barnave sur lee voyage du Roi. - Lettre de M. d'Estaing. - Lettre de Sedan. - Lettre de Montmédi. - Rapport sur les évènemens relatifs à l'évasion du Roi. [...].
Phone number : 06 80 15 77 01
Paris Imprimerie nationale s.d. [1790] in-8 en feuilles
11 pp.Préconise de laisser entrer le tabac américain librement et très faiblement taxé "afin de resserrer les liens précieux qui doivent nous attacher à jamais aux États-Unis ; à une nation libre et généreuse dont la population & l'activité industrielle s'accroissent avec une rapidité qui tient du prodige"
PETION (Jérôme), BUZOT (François-Nicolas-Louis), BARBAROUX (Charles)
Reference : 16680
(1866)
Paris, Henri Plon, 1866 1 volume In-8° (15 x 23,6cm) Reliure moderne demi-maroquin bleu nuit à coins; dos à 5 faux nerfs, auteurs et titre dorés; papier de couvrure des plats et gardes marbrés à dominante bleue; plats de couverture conservés. 1faux-titre, 1frontispice, 1titre, LXXVI + 544p., 1feuillet; 1fac-similé hors texte. Bon état: reliure en très bon état; rousseurs sur les plats de couverture d'origine (papier); propre à l'intérieur.
Peu courante 1ère édition de cet ouvrage réunissant les mémoires de 3 Girondins: de François-Nicolas-Louis BUZOT, avocat, membre de l'Assemblée Constituante, député de l'Eure à la Convention nationale, qui fut président du tribunal criminel de l'Eure (1760-1794), en partie inédits, avec avant-propos; de Jérôme PETION, avocat, député du Tiers aux Etats Généraux (1789), député à l'Assemblée Constituante, premier président de la Convention (1792), maire de Paris (1791, suspendu en juillet 1792), qui, mis en accusation, s'enfuit en Gironde et se suicide (1756-1794), inédits, avec notes et appendice; et de Charles BARBAROUX, avocat, député des Bouches-du-Rhône à la Convention, proscrit à partir du coup de force montagnard de juin 1793, guillotiné à Bordeaux (1767-1794), en partie inédits, avec appendice et notes; longue introduction de Charles-Aimé DAUBAN (1820-1876) et nombreux documents cités en notes et appendices; fac-similé d'une lettre autographe de Barbaroux; portraits de Pétion, Buzot, Brissot, Barbaroux en 4 médaillons gravés pour l'ouvrage par Adrien Nargeot (réunis en 1frontispice). Bon exemplaire, en reliure signée Lavaux, bien complet de ses frontispice et fac-similé.
Paris, Imprimerie nationale, 1791 in-8, titre, 33 pp., p. 33 placée par erreur après le titre, dérelié.
Séance du 23 août 1791.Martin & Walter, 27 026. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Nationale, (1791) in-8, 16 pp., dérelié.
Ce proche de Robespierre, originaire de Chartres, fut élu maire de Paris peu de temps après la parution de ce texte. Il s'était déjà intéressé aux questions relatives au droit de la famille avant la Révolution. Il avait en effet écrit, en 1785, un Essai sur le mariage considéré sous des rapports naturels, moraux et politiques.Martin & Walter, III, 27025. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, De l'Imprimerie Nationale, s.d. in-8, 11 pp., dérelié. Inversion des pages 5-6 et 7-8.
Martin et Walter, III, 27028.Broché à la suite, du même auteur : Discours sua réunion d'Avignon à la France. Paris, Imprimerie Nationale, s.d., 31 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Nationale, s.d. in-8, 11 pp.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
P., Henri Plon, 1866, gr. in-8°, lxxvi-544 pp, fac-similé d'un autographe de Barbaroux, portraits de Buzot, Brissot, Barbaroux, gravés par Adrien Nargeot, reliure demi-percaline vieux-rose, dos lisse, pièce de titre basane chocolat, fleuron doré, date et double filet doré en queue (rel. de l'époque), dos lég. sali, qqs très rares rousseurs, bon état
"Constituant et Conventionnel, maire de Paris en 1791, Pétion fut un des chefs du courant girondin. Il a rédigé ses mémoires après le 31 mai 1793, alors qu'il se cachait." (Fierro, 1156) – "Membre de l'Assemblée constituante, puis de la Convention, Girondin, Buzot se suicida pour échapper à ses poursuivants. Il commença à écrire ses mémoires le 7 octobre 1793, alors qu'il était déjà traqué. ... [ces mémoires] dépeignent bien la Terreur et contiennent une foule d'informations sur les années 1793 et 1794." (Fierro, 249) – "Député des Bouches-du-Rhône à la Convention nationale, Barbaroux faisait parie du groupe des Girondins. Il a écrit ses mémoires alors qu'il se cachait près de Quimper." (Fierro, 70)
S.l., s.é., s.d. [1788]. Un document au format in-12 (188 x 118 mm) de 25 pp., cousu, tranches rouges.
Edition originale rare, ici conservé dans sa condition originelle. Intéressant document relatif à la tenue prochaine des Etats-Généraux. Jérôme Pétion de Villeneuve siégea parmi le petit groupe des patriotes avancés de l'Assemblée Constituante avec François Buzot et Robespierre, dont il est l'ami et partage les combats démocratiques: lutte contre le veto royal, les deux chambres proposées par les Monarchiens, le suffrage censitaire. Il devient l'un des chefs de file des Jacobins. Membre du comité de révision, il est adjoint en septembre 1790 au comité de constitution, avant d'être élu secrétaire puis président de l'Assemblée. ''Messieurs, Vous vous êtes assemblés pour indiquer la composition des états-gnéraux la plus régulière dans ses formes, la plus salutaire dans ses effets. La France a les yeux fixés sur vous comme sur des anges tutélaires ; vos lumières, vos vues nobles et généreuses, lui inspirent une confiance sans bornes. Déjà, vous lui avez donné un grand exemple de patriotisme, et vous ne démentirez point vos vertus passées. Permettez à un simple citoyen de vous faire quelques réflexions rapides sur l'objet important que vous allez prendre en délibération [...]''. Absent de Tourneux, Bibliographie de l'histoire de Paris pendant la Révolution française. Très belle condition. Rare.