Couverture souple. Broché. 243 pages.
Livre. Editions Seuil (Collection : J'écris ton nom . . . Liberté), 1980.
Wiesbaden, otto Harrassowitz, 1969, gr. in-8vo, 142 S., Original-Leinenband.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Lausanne, Guilde du Livre, 1967, in 8° relié pleine toile rouge illustrée de l'éditeur, 285 pages ; illustrations ; glossaire.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., France Empire, 1963, in 8° cartonnage de léditeur, 266 pages ; illustrations.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
P., Gutemberg, 1945, in 12 broché, 197 pages ; portrait en frontispice.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
, Paris, Editions Sociales 1947, 311 + 315pp., cachets, bon état, G1072
1947 Paris, éditions sociales,1947, in huit, 313 pp, broché,non coupé, bon état,
tome deux seul.
P., Editions Sociales, 1947, in 8° broché, 38 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris Editions sociales 1947 1 vol. broché in-8, broché, 90 pp. Très bon état. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
Moscou, Ed. en langues étrangères, 1955, in-12, br., couverture souple crème, page de garde 2 couleurs (noir et rouge), 24 p. La présente traduction du discours [...] est conforme à l'édition russe du tome 13 des Œuvres de J. Staline, préparée par l'Institut Marx-Engels-Lénine près le Comité Central du P.C.U.S.
Très belles conditions
Librairie Valois Paris, Librairie Valois, 1930. Petit In-8 broché de 232 pages. Petit accroc sans manque au bas du dos. Bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Librairie Valois, 1931. In-8 br. Coll. " Bibliothèque Economique Universelle ". Deuxième édition augmentée du discours du 23 juin 1931 : Les six tâches nouvelles de l'économie soviétique et d'une préface de Georges Valois. Edition en partie originale, n.c.
Paris Librairie Valois 1931 1 vol. relié in-8, demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés (rel. Jean Raymond), XXXII + 206 pp. 2e édition contenant les discours du 28 mai 1930 et du 23 juin 1931 "Les six tâches nouvelles de l'économie soviétique", et une nouvelle préface de Georges Valois. Traduit du russe par N. Trouhanova Ignatief. Bon exemplaire, dans une agréable reliure signée.
Paris, Valois, 1930; in-12 broché. EDITION ORIGINALE en français.
Paris La Documentation française, coll. "Articles et documents" (n°1.917) 1950 (22 juillet) 1 vol. Broché plaquette in-4, agrafée, 11 pp. Exemplaire provenant de la bibliothèque de Georges Bataille avec tampon à l'encre noire sur le premier feuillet "Bibliothèque de Georges Bataille".
Commission Internationale contre le Régime Concentrationnaire. Revue SATURNE. Directeur David Rousset. N° 11- janvier/février 1957. In-8 agrafé. Numéro en partie consacré au Stalinisme. Textes de : D. Rousset, T. Bernard, P. Barton et J. Lévi. Diverses autres contributions. E.O.
Paris, Librairie de l'Humanité, 1924, . 11 x 18, 99 pp., broché (agrafé), très bon état.
Editions "L'Avenir de Tunisie", s.d. (v. 1950) in-8°, 40 pp, broché, bon état
"La question nationale et coloniale prend aujourd'hui dans le monde entier une importance décisive. (...) C'est pourquoi nous présentons aujourd'hui ce recueil d'extraits du plus grand théoricien de la question nationale et coloniale, Joseph Staline." (Les éditeurs) — L'article «Le marxisme et la question nationale», écrit fin 1912-début 1913, à Vienne, parut pour la première fois en 1913 sous la signature K. Staline dans les numéros 3-5 de la revue bolchévik Prosvechtchénié, sous le titre : « La question nationale et la social-démocratie ». En 1914, il fut publié en brochure sous le titre : la Question nationale et le marxisme, aux éditions Priboï (Pétersbourg). En 1920, l'article fut réédité par le commissariat du peuple aux Minorités nationales dans le Recueil d'articles de Staline sur la question nationale (Editions d'Etat, Toula). Ce recueil était précédé d'une « Note de l'auteur » dont voici un extrait : ... « L'article reflète la période des discussions de principe sur la question nationale dans les rangs de la social-démocratie russe, à l'époque de la réaction tsariste et des grands propriétaires fonciers, un an et demi avant le début de la guerre impérialiste, époque où montait la révolution démocratique bourgeoise en Russie. Deux théories de la nation s'affrontaient alors et, partant, deux programmes nationaux : le programme autrichien, appuyé par le Bund et les menchéviks, et le programme russe, bolchevik. Le lecteur trouvera dans l'article la caractéristique de ces deux courants... » C'est à propos de cet article de Staline que Lénine écrivait à Gorki dans la seconde moitié de février 1913 : « Nous avons ici un merveilleux Géorgien qui, après avoir rassemblé tous les matériaux autrichiens et autres, a entrepris de composer un grand article pour le Prosvechtchénié. » Lorsque l'ouvrage parut, Lénine en reconnut hautement le mérite dans son article : « le Programme national du P.O.S.D.R. », que publia la revue Social-démocrate, n° 32, du 28 (15) décembre 1913.
Editions “Liberté” - 6, Boulevard Laferrière - Alger 1938 Plaquette In-12, 2 points d’agrafe. 38pp. Papier bruni par le temps, quelques rousseurs. Bon état.
Bon état d’occasion
Paris, François Maspero, 1965. In-8 broché. 76 pp, 1 f. de table. Dos assombri sinon bon état.
Moscou, Editions en langues étrangères, 1949, in-8°, 811 pp, un portrait de Joseph Staline en frontispice, reliure percaline bordeaux de l'éditeur, dos à faux-nerfs avec titres et filets dorés, titres dorés au 1er plat, qqs soulignures au crayon rouge, tranche salie, bon état
Le « marxisme-léninisme » de J. Staline, tel qu'il l'a exposé à partir de 1924 dans “Les questions du léninisme” (onze éditions de son vivant). — "Pourquoi ce titre ? Staline, le secrétaire du Bureau politique du parti communiste de l’U.R.S.S., qui, en réalité, on le sait, détient un pouvoir dictatorial, dans toutes les questions qu’il traite, invoque sans fin l'autorité de Lénine, dont toutes les déclarations ont la valeur d’un dogme, non moins et sans doute plus encore que la parole marxiste. Dans ces discours de Staline, il est surtout question de la lutte à engager contre l'opposition, de gauche (avec Trotski), de droite (avec Boukharine et Rykof), car aucune « déviation » ne doit étre permise. C'est principalement à propos du « plan quinquennal » et de la politique agraire que la lutte s’engage ; les adversaires du dictateur inclinent vers les « petits bourgeois », les social-démocrates, les menchéviks. L’une des idées essentielles de l'orateur, c’est qu’il faut intensifier l'industrie de l’U.R.S.S. Déjà, dans son rapport du 3 décembre 1927, il avait déclaré : « Par l'intensité de son développement, notre industrie en général et notre industrie socialiste en particulier dépassent le développement de l'industrie des pays capitalistes. » Bien curieux aussi, les entretiens du dictateur avec les délégations étrangères et, en particulier, sa définition de la liberté de la presse, bonne pour la classe ouvrière. Dans ce même ordre d’idées, il insiste, à plusieurs reprises, sur la nécessité de l'autocritique ; seulement, on ne voit pas bien quel en est le sens ou plutôt on ne le voit que trop. Les discours sur « les fractions de droite dans le P.C. des Etats-Unis » sont de nature à montrer que l'lnternationale communiste est étroitement soumise au gouvernement soviétique. Ce recueil constituera un document de premier ordre pour les historiens de l’avenir." (Henri Sée, Revue historique, 1931)
Pekin, Editions en Langues Etrangères 1977 1 in -8 Broché 969 Première édition
Bien conservé, quelques tâches éparses Disponibilité sous réserve de vente en boutique, prix valable frais de port inclus pour commande > 90 € et poids < 1 Kg
P., Editions Norman Bethune, 1971, pt in-8°, 40 pp, broché, état correct
La philosophie marxiste se prétend une philosophie scientifique, la première à mériter ce titre. Ce privilège, elle le tient d’avoir su formuler la méthode universelle de toutes les sciences. Cette méthode, c’est la dialectique matérialiste. Le « matérialisme dialectique » est ainsi la doctrine philosophique qui énonce les principes d’une méthodologie générale des sciences, dont les « applications » sont donc d’abord à chercher dans l’étude, qui fut historiquement première, des phénomènes de la nature. C’est parce que la même méthodologie a été par Marx étendue aux phénomènes de la vie sociale que le matérialisme historique est lui-même une science. Staline ouvrira son opuscule de septembre 1938 sur ces lignes : « Le matérialisme dialectique est la théorie générale du Parti marxiste-léniniste. Le matérialisme dialectique est ainsi nommé parce que sa façon de considérer les phénomènes de la nature, sa méthode d’investigation et de connaissance, est dialectique, et son interprétation, sa conception des phénomènes de la nature, sa théorie est matérialiste. Le matérialisme historique étend les principes du matérialisme dialectique à l’étude de la vie sociale ; il applique ces principes aux phénomènes de la vie sociale, à l’étude de la société, à l’étude de l’histoire de la société. » (Dominique Lecourt)
Bruxelles, Editions La Taupe, 1970. 13 x 17, 364 pp., broché, bon état.
préface Alain Canneel
La Taupe, 1970, 360 pp., textes rassemblés et préfacés par Alain Canneel, broché, traces d'usage, tranches un peu salies avec rousseurs, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39