Les Amis de Spartacus, 1997, in-8°, 192 pp, avant-propos par Jean-Michel Kay, “La vie héroïque de Rosa Luxemburg” par Berthe Fouchère, une photo de R. Luxemburg, broché, couv. illustrée, bon état
Ces textes ne sont pas des recettes : ils sont des leçons, tirées à chaud du combat militant, sur ce qui a conduit le socialisme dans l’impasse. Sans la sécheresse de la théorie, mais riches d’une compréhension profonde des mécanismes de notre société, les analyses de Rosa Luxemburg ont l'immense mérite d'avoir été confirmées par l'histoire du 20e siècle.
Dittmar, 2005 24 x 16 cm., 293 pp, Broché
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris s. d. [circa 1897] | 11 x 18 cm | deux pages et demie
Lettre autographe signée adressée à un confrère journaliste, 45 lignes rédigées à l'encre violette. Pliure centrale inhérente à l'envoi. Léon Blum met en garde son coréligionnaire journaliste sur son article qui diffère de la ligne directrice du sien (probablement La Revue Blanche à laquelle collabore Alexandre Varenne qui est cité au début de la lettre) : "... je vous l'avoue en toute franchise - que le fond même de l'article était gênant pour notre public. D'abord dans votre énumération, il manquait un terme : ce sont les curés. N'oubliez pas que nous sommes des sectaires. Suscrite, une phrase sur les financiers pourvait sembler, chez nous, un peu singulière..." et qui pourrait également heurter les sensibiltés politiques de son lectorat : "Enfin, surtout, n'oubliez pas que nos lecteurs auraient peut-être trouvé étrange qu'on leur dise : "Ne haïssez pas... Il y a les arbres, les tableaux, les vers, la musique..." Vous savez, ils n'ont pas le temps..." Après mûre réflexion, Léon Blum conseille et invite son correspondant à écrire un autre article plus à même de contenter la direction du journal et les lecteurs : "... je suis convaincu qu'il vaut mieux, tout simplement, nous en envoyer un autre, qui passerait alors samedi matin.", ses franches recommandations n'étant dictées que par l'amitié qu'il témoigne à son ami. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
"1927. Paris Librairie Populaire Edition du Parti Socialiste S.F.I.O. 1927 2ème ed. - Broché 10 5 cm x 16 cm 24 pages - Texte de Léon Blum - Bon état"
Léon Blum (1872-1950), homme politique, figure du socialisme français.
Reference : 012603
Léon Blum (1872-1950), homme politique, figure du socialisme français. L.A.S., sd [mardi 5], 2p in-8. Entête de la chambre des députés. Probablement à un ami avocat à qui il recommande un autre ami, Vorlière[?], pour une affaire que son correspondant arrangera « sans nulle peine » et « avec plus de plaisir en pensant à tout l'intérêt » qu'y attache Blum. [107]
Léon Blum (1872-1950), homme politique, figure du socialisme français.
Reference : 016213
Léon Blum (1872-1950), homme politique, figure du socialisme français. L.A.S., Brolles, sd [samedi midi, 1906], 4p in-8. Probablement à Georges Lecomte (1867-1958) à propos des dissensions au sein du journal L'Humanité : « Cher ami, Votre lettre m'arrive au moment où nous bouclons nos malles. Nous partons ce soir à 7 heures pour Münich - Vienne - Budapest, et nous resterons absents, ma femme et moi, trois semaines. Je suis allé hier à Paris pour régler au journal diverses affaires, et j'ai quelque satisfaction à vous dire que j'avais, hier, de moi-même, interpellé à votre sujet [Henri] Amoretti ([Jean] Varenne, quoi que vous en ayez pensé, est absent) et surtout [Aristide] Briand. Voici ce qu'y s'est passé. Votre article sur la Russie est arrivé en un moment où les chers de vente se plaignaient unanimement que l'attitude par trop russophobe du journal lui grand tort. En l'absence de [Jean] Jaurès qui eût haussé les épaule, [Gustave] Rouanet s'est ému et il a dit à Amoretti de jouer du frein - notamment d'arrêter ou de retarder votre article. Sur quoi je me suis fâché tout rouge, et ai dit à Amoretti et à Briand : 1) que Rouanet s'était mêlé là de choses qui me regardaient autant et plus que lui et que j'aurais dû être mis au courant. b) que cette émotion était inadmissible et absurde. c) qu'en l'admettant justifiée, vous êtes homme à comprendre des raisons de cet ordre et qu'il fallait, alors, vous écrire, au lieu de se taire et terrer, et vous prier d'envoyer un autre article en vous expliquant pourquoi celui-là ne passait pas. Voilà. Après cette sortie, il a été entendu entre Amoretti et moi que votre article passait. Je n'ai pas encore reçu le journal de ce matin, et ne sais ce qui a été fait en réalité. Mais j'ai été très ému de cette histoire, que je vous prie instamment, mon cher ami, de tenir secrète. Et maintenant, je retourne à mes emballages - car, faut-il vous l'avouer, je n'ai pas de valet de chambre et pourtant j'aime voyager. Un mot de vous à Münich Bayrischer Hof - jusqu'à la fin de la semaine prochaine - me fera plaisir. Nous vous envoyons tous deux, à tous deux, les sentiments dont je vous laisse à dénommer la cordialité affectueuse. Léon Blum ». Cette lettre est probablement de la fin de l'été 1906 lors duquel les Blum et les Corton ont loué une maison à Brolles. Très intéressante lettre. [355]
"1848. Paris Gerbès Éditeur 1848 - Broché 11 cm x 15 5 cm 141 pages - Texte de Léon Faucher Représentant du peuple - Bon état _ Ecrit paru pour la première fois dans la Revue des Deux Mondes (avril 1848) et réimprimé avec de nombreux développements"
Paris, Editions de Minuit, imprimé par Aulard, imprimeur clandestin des "Editions de Minuit", publié aux dépens de quelques lettrés patriotes, première édition publique, 1945. Broché, couverture rempliée. in-12 de 60 pages non coupées, exemplaire numéroté sur vélin.
Thimerais pseudonyme de Léon Motchane..
Phone number : 06 80 15 77 01
Publications de la Sorbonne 1984 336 pages in8. 1984. Broché. 336 pages.
Bon Etat couverture un peu défraîchie intérieur propre
"1919. Saint-Etienne Editions de L'Idée Libre 1919 - Agrafé 13 5 cm x 21 cm 30 pages - Texte de Léon Prouvost - Bon état"
Librairie de l'Humanité, 1916, in-12, 85 pp, broché, qqs rousseurs sur les 4 derniers feuillets, couv. lég. défraîchie, bon état
"Les pages qui suivent ont été écrites pour l'Annuaire de l'Ecole Normale supérieure, c'est-à-dire pour les camarades d'école de Jaurès". — "Pour rédiger cet ouvrage, Lévy-Bruhl s’est appuyé sur une lettre de son ancien élève Louis Enjalran, ami de Jaurès à Albi. (...) Lorsqu’il rédige ses « quelques pages sur Jean Jaurès », Lévy-Bruhl vient de lire L’Armée nouvelle, où Jaurès définit les conditions dans lesquelles la France peut s’engager dans le conflit avec l’Allemagne sans trahir la classe ouvrière... Ces pages éclairent alors l’action de Lévy-Bruhl pendant la guerre. Tout se passe comme si la mort de Jaurès forçait Lévy-Bruhl à s’engager lui-même politiquement et à découvrir de nouveaux aspects de l’expérience humaine." (Frédéric Keck, Lévy-Bruhl, Jaurès et la guerre, 2012) — Table : Enfance et jeunesse ; Jaurès député et journaliste ; Les idées philosophiques et religieuses de Jaurès ; L'action politique et sociale de Jaurès.
Amsterdam, 1788 xl + 248pp., Nouvelle édition (la première édition date de 1763), 17cm., couv.cart., dos en cuir avec titre et faux-nerfs dorés (qqs. petits trous de ver au dos), texte frais, bon exemplaire, rare 1788-édition
Sans lieu 1790. In-12 252pp. Demi basane havane à petits coins de vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre orange, tranches jonquille, rel époque. Orné de 2 bandeaux (identiques) en tête de chapitre. Dos frotté, quelques rousseurs.
Gabriel Bonnot de Mably (Grenoble 1709-Paris 1785), demi frère de Condillac, historien et philosophe, fut l'un des précurseurs de la Révolution Française. Sa critique violente de la propriété et les autres idées qu'il développa, sont à la base du socialisme et du communisme.
S.N. Amsterdam 1763 In-12 ( 170 X 100 mm ) de XXXVI-248 pages, plein veau fauve marbré, dos lisse orné de caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin grenat, roulette dorée sur les coupes, tranches brique ( Reliure de l'époque ). Très bel exemplaire. Seconde édition, parue la même année que l'originale de l'ouvrage le plus important de MABLY.
Paris, de l'imprimerie de Didot le jeune, an troisieme (1795). Grand in-4o de XXIV, 265 p., (1) f., 2 pl. h.t. Frere aine uterin de Condillac, il a influence profondement les idees de la Revolution et fut une reference pour Marat, Babeuf et autres pour l'egalite des citoyens et la repartition de richesses. La description de l'homme politique integre du Phocion fut telle qu'on a surnomme Necker 'le juste Phocion'. Nicocles est un personnage imaginaire, c'est Socrate et ses idees pour la Republique ideale ou la politique et l'ethique doivent aller de pair. "Une politique sans ethique porte les germes de malheur" Livre prime par la Societe litteraire de Berne, reedite 12 fois avant la revolution et traduit dans plusieures langues. Un de peres de socialisme moderne mais qu'il acceptait l'idee du Roi juste. Rel. demi-chagrin havane a coins, dos a nerfs, tete doree, non rogne. Querard V, 405, Rahir 519.
Phone number : 00 30 210 3616330
In-12, plein veau havane de l'époque, dos lisse orné de caissons fleuronnés et cloisonnés, pièce de titre de maroquin bordeaux, armes dorées au centre des plats, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches rouges, (5) f., 273, (1) p. bl., xij, (1) f. d'errata. Genève, par la Compagnie des libraires, 1749.
Edition originale de cet ouvrage jamais réédité en létat mais considérablement modifié sous le titre de Observations sur lhistoire de la Grèce.Mably conçut cet important essai de philosophie politique sur le modèle des 'Considérations sur les causes de la grandeur des Romains ' de Montesquieu. Il y expose une théorie originale de gouvernement républicain "mixte", autoritaire, égalitaire et communautaire, idéal spartiate utopique opposé au luxe et à la propriété privée, qui constituera lun des fondements idéologiques des Jacobins sous la Révolution.Cf. Johnson Kent Wright, 'A classical Republican in 18th c. France. The political thought of Mably', p.31 et sq.(Conlon, 'Siècle des Lumières', 49:689. 'France littéraire', V, 405. Maffey, n°3 p. 215).Mors légèrement fendillés.Très bon exemplaire, grand de marges, aux armes de marquis non identifiées.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
A Amsterdam (Paris), 1776. 2 volumes in 1. viii, 264 pp.; iv, 264 pp. 12mo. Contemporary marbled calf, spine gilt with raised bands, label with gilt lettering, marbled edges. Camus 121; Conlon 76:1238; Tchemerezine-Scheler, iv, p. 251. First edition. The present work marks a return to the dialogue form of Des Droits et des Devoir du Citoyen (written in the late 1750s) in the work of Mably. The central preoccupation is an ambitious program of political reform, designed to redress the ills and injustices caused by excessive social inequality; it moves from general statements of principle to consideration of the specific contexts and prospects for reform in different European states. This sustained critique of social inequality was accompanied by a serious and approving reflection on the notion of a communauté des biens. The grounds of the critique are twofold, involving an appeal both to natural principle and to historical evidence. This is, moreover, one of the books that won Mably his reputation as a "communist" writer. De la Législation, in particular, has long been seen as one of the most coherent presentations of an early socialist viewpoint to have emerged from the French enlightenment (Johnson Kent Wright, A Classical Republican in Eighteenth-Century France. The Political Thought of Mably, pp. 94 ff with elaborate analysis). - A very nice copy.
Phone number : 31 20 698 13 75
A Amsterdam, 1767. xxxvi, 248 pp. 12mo. Contemporary marbled calf, spine gilt in compartments, label with gilt lettering, red edges, very lightly rubbed, some discolouring. INED 2992; Goldsmiths 10372; Higgs 4248; Einaudi A.514 (1792 edition). First published in 1763, with a second edition in that same year. Probably written in 1761 and published in 1763, this was by far the best known and best received work by Mably. It was awarded the prize for the best work of the year by the Société littéraire suisse and it was translated into Italian, German, Swedish, English, Polish, Spanish and Greek and was twelve times reprinted before the revolution.The dialogue purports to be the translation af a Greek manuscript recently discovered at Monte Cassino, whose author, a certain Nicocles, had been present at a series of didactic conversations between the doomed Athenian commander Phocion and a young fellow-citizen named Aristias. After a long exploration of the "relations between politics and morality," the dialogue ends on a sharply pessimistic note, befitting its somber historical context. Despite its classical costume, Entretiens de Phocion is certainly contemporary in its concerns: a reaction to the political and intellectual upheavals of the decade of the 1750s. For an elaborate analysis of the work see: J.K. Wright, A Classical Republican in Eighteenth-century France. The Political Thought of Mably, pp. 80-93.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785), French historian, moralist and political philospher. After he retired Mably began to produce a number of works, most of which were oriented about the purpose of ameliorating the contemporary evils of France but which carried him into widely ramified branches of social and political philosophy. His works plainly reveal his intimate acquaintance with the thought of Plato, Cicero, Locke, and his brother Condillac. Although he firmly believed that political and legal equality had no meaning without economic equality, Mably connot, however, be classed as a communist, although he is frequently so regarded and although he actually inspired Babeuf. He believed communism to be the ideal system and posited the possibility that it had existed in the primitive state of man. But a quality of realism and an inclination toward the evolutionary standpoint prevented him from espousing any political system which failed to take full account of human nature and of the peculiar history and customs of the people concerned. - Preliminaries xix-xx with two small spots obscuring a few letters.
Phone number : 31 20 698 13 75
Universitas Friburgensis Helvetiorum, 1982, in-4to, 151 feuilles num. de 1 à 151, Envoi de l’auteur sur 4 lignes, brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Collection Yenan "Propositions et Documents"Paris, Maspero, 1977 in-8, 283 pp., broché.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
, Antwerpen, EPO, 1985, 152pp., bib.ex., ingebonden in gecart. band, goede staat, B17064
P., Maspéro, grand in 8°, broché, 198 pages.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris Flammarion 1923 In12 - broché - 260 pages - papier jauni - signé par l'autrice avec nom du dédicataire coupé
Satisfaisant Signé par l'auteur
2 volumes in-16, brochés, couvertures imprimées illustrées.
Deux années sur 3 parus."Pamphlet des plus violent, non seulement contre l'Empire, mais aussi contre le clergé, surtout les Jésuites". (Grand Carteret, 'Les almanach Français', p. 580, n°2549 )L'almanach fut poursuivi et réimprimé sous le titre 'Histoire des jésuites'; il valut à Magen d'être arrêté dans les premiers, le 1er décembre 1851. Poète, pamphlétaire républicain et démocrate, membre de la Société académique d'Agen, H. Magen ne revint d'exil qu'après le 4 septembre 1870.(Drujon, 'Ouvrages poursuivis', p. 16. Maitron, III, 10).Bons exemplaires.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Antwerpen, Standaard 1974 611pp., gecart., stofwikkel, 25cm.