Editions Henri Peladan, Uzès., 1970. In-8 cartonné, couverture imprimée, 174 pages, préface de J. P. Chamant, illustré de photographies hors-texte, bon état.
Paris, La Table Ronde, 1953. in-8°, 167 pages, abdt ill. hors texte N&B, broche, couverture illustree
Tres bel exemplaire non coupe. [CA27/1]
P., Table Ronde, 1953, in 8° broché, 169 pages ; illustrations hors-texte ; cachets.
Principaux documents photographiques de Pierre Mannevy. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Lierre & Coudrier, Chemins d'ailleurs, 1991, 162 pp., broché, légères traces d'usage, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
1952 Editions Baudiniere, 1952, un volume in 8 broché, 282 pages, sans jaquette, pliure à la couverture, et avec 3 tampons. Etat correct
KAROLUS , trés bon état , broché , photos noir et blanc , 1963 , 370 p , dessins
Phone number : 02 31 23 48 44
Champs-Elysées 1950 Librairie des Champs-Elysées, 1950, 184 p., broché, environ 28x23cm, couverture un peu salie, bon état pour le reste et intérieur bien propre.
Texte, dessins, photos et une litho en couleurs de l'auteur. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1950 P. Librairie des champs élysées 1950 in4, broché, couverture . Illustrée en couleurs, 185 pp.non coup. Illustrées , Texte, 73 dessins, une grande lithographie en couleurs , photographies de l'auteur., bon exemplaire enrichi d'un bel envoi autographe accompagné de petits dessins
LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES, 1949. 184 Pages - Nombreuses illustrations, dessins, litho et photos en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte - In-12 Broché.
Bon état. Quelques frottements et marques d'âge. Intérieur frais et non coupé.
Editions Baudinière 1952 Edition originale. Un des 1000 exemplaires numérotés sur pate de chataignier. In-8 broché 22 cm sur 15. Ouvrage orné de 84 dessins inédits et d’une couverture en couleur de l’auteur. 280 pages. Seconde partie de l’ouvrage avec les pages non-coupées. Couverture légèrement effrangée, sans manque. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
TEXTE, DESSINS, PHOTOS ET HORS TEXTE DE SERGE, ORNE DE 3 GRAVURES DE JACQUES CALLOT-374 PAGES-18,5 CM X 23 CM-(21D)
KAROLUS COUVERTURE SOUPLE ETAT COMME NEUF
Librairie des Champs-Elysées, 1950, in-4 br. (23 x 27,5), 185 p., 73 dessins, une lithographie en coul. et des photos de l'auteur, en partie non coupé, pliure angulaire au plat sup., intérieur frais, bon état.
"Des Saintes-Maries-de-la-Mer à Londres, Arles, Varsovie, Marseille, Paris : le quotidien des gitans et des gens du voyage, comme un périple où le cirque finit toujours par déballer ses toiles et ses mâts".
1963 Paris, Editions Karolus, 1963, 1 vol. in-8° carré (230 x 182 mm) broché sous couverture rempliée illustrée, de 371 pp. - (2) ff.Transfert de scotch sur les pages de garde, tranche supérieure légèrement salie, très bon état par ailleurs.
Texte, dessins, photos et hors-texte de Serge, orné de 3 gravures de Jacques Callot (Collection de l'auteur).Bibliographie bohémienne in-fine.
Paris, Librairie des Champs-Elysées, 1950. In-4, 185 pp. broché.
Texte, dessins, lithographies en couleurs et photographies de l'auteur.
Paris, Chêne 1974, 275x220mm, 229pages, broché. Achevé d’imprimer janvier 1975. Bel exemplaire.
photos n/b, Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
Messidor/La Farandole, 1982, in-8°, 275 pp, 8 pl. de gravures et photos hors texte, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"Les Tsiganes, c'est à la fois le riche mariage célébré dans la salle des fêtes d'une mairie de l'est parisien, et l'enfant retrouvé mort sur un tas de détritus dans la région de Nantes ; les Tsiganes, c'est ce camp au milieu des arbres en Provence, et ces vieilles maisonnettes prolongées de caravanes dans les jardinets, qu'on trouve à Montreuil, Bagnolet, Romainville... Les Tsiganes, ce sont les cafés où l'on fait payer d'avance, le garçon dont on ne veut pas dans l'équipe de foot, et bien d'autres humiliations, les femmes qui, soi-disant, prédisent l'avenir au marché aux puces de Saint-Ouen et ailleurs, les gens du cirque poursuivant d'anciennes traditions, le commerce des voitures d'occasion, le contrôle des gendarmes, des enfants cherchant des hérissons dans un fourré, des maquignons sur le marché aux chevaux, près de Tours, un des derniers sans doute, la télévision combattant la vieille habitude des veillées durant lesquelles se transmettaient histoires et légendes, les fêtes, les religions, et tant d'autres choses encore... Hommes fiers de leurs différences, ou bien "assimilés", les Tsiganes, c'est aussi une conception particulière du monde, l'histoire et la réalité profonde d'un vrai peuple..." (Bertrand Solet)
Paris, E. Dentu, 1880. In-12, demi-reliure cuir.
[10792]
Couverture souple. Revue de 32 pages. 13 x 20 cm.
Périodique. Total journal, Août 1971.
Grenoble, ARTHAUD - collection signes des temps, 1961; grand in-8, 293 pp., br. Broché en très bon état jaquette petits défauts, collection signes des temps X.
Broché en très bon état jaquette petits défauts, collection signes des temps X.
Paris, Flammarion, 1979; in-8, 215 pp., cartonnage de l'éditeur.
.
E. Dentu, éditeur. 1880. In-8° broché. 536 pages. Mention de 7e édition (dans l'année de l'E.O.).
Exemplaire légèrement usagé, sans gravité.
Les Textes Essentiels Paris 1979 In-8 ( 240 X 160 mm ) de 510 pages, pleine toile grège à la bradel de l'éditeur. EDITION ORIGINALE. Bel exemplaire.
VARILLE, Mathieu - Albums du crocodile - Supplément au Crocodile
Reference : 39535
(1943)
1943 Supplément au crocodile, paraissant tout les deux mois - 1943 - In-8, broché - Pages non numérotées
Bon état - Couverture légèrement défraichie - Petite déchirure sans manque en bas de la première de couv.
JC Lattès, 1981, in-8°, 251 pp, 8 pl. de gravures hors texte, 4 fac-similés, sources et biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"Voici tout juste vingt ans, en commentant la publication de l'étude de notre confrère François de Vaux de Foletier sur “Les Tsiganes dans l'ancienne France” (Gazette des Archives, n° 39, 1962), nous exprimions le souhait de voir cet ouvrage continué par une suite sur le XIXe siècle – le grand siècle des « Bohémiens ». C'est chose faite aujourd'hui, avec ce livre, une vaste fresque, aussi large dans son cadre que minutieuse dans son détail, documentée à toutes les sources imaginables avec l'érudition encyclopédique qui est celle de M. de Vaux de Foletier sur le peuple de l'errance. Rapports de préfets et de gendarmes, interventions parlementaires, articles de presse, romans, poésies, correspondances, peintures, tout ce qui, entre la Révolution et la guerre de 1914, a dépeint ou évoqué les tsiganes, est ici utilisé, évalué, remis en perspective. Il est aisé de concevoir que la société française du XIXe siècle, bourgeoise, éprise d'ordre et de sécurité, a été, dans son ensemble, aussi peu favorable aux « bohémiens » qu'à tous les autres marginaux et non-conformistes. Les romantiques se sont intéressés à eux pour leur pittoresque et leur exotisme ; mais rares sont ceux qui ont été au-delà d'une curiosité assez superficielle. Cependant, à côté des dénonciations contre l'« immoralité » et la délinquance des nomades, à côté des appels à la répression qui annoncent, surtout à la fin du siècle, les persécutions nazies, il est notable que, de divers côtés, y compris de la part de préfets et de magistrats, se font entendre des opinions plus modérées et plus équitables. M. de Vaux de Foletier cite, à ce propos, une belle page de Flaubert, qui pourrait servir de devise à toutes les ligues contre l'intolérance et le racisme. En même temps, l'intérêt pour les origines, les mœurs, la langue des « bohémiens » s'affirmait, non sans d'abondantes et parfois surprenantes erreurs et fantaisies, dont la moindre n'est pas de faire de ce peuple un vestige de ... l'Atlantide. A partir de 1860 environ, l'arrivée des tsiganes d'Europe centrale, avec leur musique qu'admirait Franz Liszt, suscite un véritable engouement dans la société parisienne – engouement dont, malheureusement, ne profiteront guère les vieux errants traditionnels, vanniers, chaudronniers, saltimbanques et voleurs de poules, de plus en plus pourchassés et interdits de séjour. C'est donc, non seulement à une meilleurs connaissance des tsiganes (dont les « gitans », terme devenu aujourd'hui générique, n'étaient alors qu'une branche, à la frontière espagnole), mais à une profonde réflexion sur le sort des minorités que nous convie M. de Vaux de Foletier." (Michel Duchein, Gazette des Archives, 1982)