1793 49X38
ARCA_127 PLACARD DE LA PERIODE REVOLUTIONNAIRE IMPRIME A CLERMONT-FERRAND 636 11-27/03/1793 An second de la République Française DECRET CONVENTION NATIONALE Bréard Guyton Tribunal criminel extraordinaire
Perrin Paris, Perrin 1925. In-12 broché de 280 pages. Nouvelles collection historique Enigmes et Drames judiciaires d'autrefois. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Perrin Paris, Perrin 1928. In-12 broché de 251 pages. Nouvelles collection historique Enigmes et Drames judiciaires d'autrefois. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
N°66 du 3ème trimestre 1961.Bon etat.
Au sommaire : " Bourbonne-les-bains et les établissements thermaux en France au XVIIIe siècle " , " Les Haut-Marnais et le Tribunal Révolutionnaire de Paris " , " Autographes inédits de Voltaire et de la marquise du Châtelet à l'occasion d'une affaire de vols commis au château de Cirey, 1736 " , " Le point de rencontre des comprachicos près de Bourbonne-les-Bains " , " La barque de Morphée " .
Paris, Albin Michel, 1924. Nouvelle édition signalée comme "refondue et considérablement augmentée". Deux volumes in-12 de 18,5 x 14 cm de 356 et 387 pp. Orné de 57 et 43 illustrations, dont une caricature de Robespierre "guillotinant le bourreau" en frontispice du premier volume. Préfacé par Jules Claretie, plus deux préfaces par les auteurs. Publié pour la première fois en 1906, le livre avait été un succès de librairie, mais s'était fait étriller par la critique. Un compte-rendu d'Albert Mathiez de la même année lui reproche un choix de sources incomplètes et une volonté de sensationnalisme, en comparant les auteurs à un médecin qui prétendrait réduire Paris aux seuls patients de La Salpêtrière. Agacés, les auteurs ont répondu presque vingt ans après avec une nouvelle édition plus fournie, sans renier leur approche clinique et en décrivant la révolution comme une rechute parmi des "instincts" que la civilisation s'efforce toujours de contenir. Dos un peu usé avec marques, étiquette de nouveau prix placée sous l'indication de prix originale. Papier au teint jaune clair avec marges jaunies.
Exemplaire en bon état quoique l'extérieur soit un peu fatigué (tout de même peu pour un ouvrage de plus d'un siècle !).
Perrin Paris, Perrin 1933. In-12 broché de 206 pages. Nouvelles collection historique Enigmes et Drames judiciaires d'autrefois. Bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Humbert (Michel, Juge du Tribunal du District de Châtillon-sur-Chalaronne) :
Reference : 11920
(1794)
Mâcon, Imprimerie Saphoux, an trois (1794) ; in-4, broché ; 30 pp., (1) f. blanc.
Edition originale de ce Mémoire absent de Sirand et qui concerne les débuts de la Terreur dans l'Ain. Bon exemplaire (Aléthophile : ami de la vérité).
Phone number : 06 60 22 21 35
mémoires et souvenirs sur la révolution et l'empire, publiés avec des documents inédits par G.Lenotre broché, 170x150, sous couverture cristal, 367pp, parfait état Paris Perrin 1947
Mâcé Desbois [Villenave / Tribunal Révolutionnaire / Angers / Nantes]
Reference : 15075
. "Lettre autographe signée datée d'Angers 29 Fructidor An III (15 septembre 1795) au citoyen Barnave ( sic pour Villenave, Guillaume Matthieu Thérèse de, Avocat et homme de lettres nantais, 1762-1846, défenseur du Comité Révolutionnaire). 2pp.in-4. Il comprend le désir de Villenave de ne pas comparaître devant le Tribunal puisqu'il a été le défenseur de plusieurs des accusés. ""Cependant, comme votre témoignage recevroit le caractère religieux du serment je crois que c'eut été un dernier moyen de tirer d'accusation les infortunés pour lesquels vous avez écrit de la manière la plus persuasive et la plus éloquente vous auriez peut-être par vos dépositions démontrés l'innocence de vos clients et dont je plains bien sincèrement les épouses surtout celle de Proust. Cet homme n'a qu'un malheur celuy de s'estre trouvé associé à des hommes exaspérés ou peut-être mauvais par caractère et cherchant à se masquer sous des dehors d'un feint patriotisme."" ""Citoyen ce sera avec bien de l'intérest que les Angevins vous écouteront à la tribune des défenseurs de l'humanité le triomphe vous y attend parce que ne cherchant que la vérité vous ne vous attacherez qu'à ceux que votre âme vous dira innocents."" Discret cachet de collection."
illustré par Yan' Dargent Complet en deux volumes in4, 29x20, demi cuir, accrocs bas de coiffe, bel état intérieur, 796, 792pp. Paris, Furnes et Jouvet, 1876
Denoël, 1981, in-8°, 192 pp, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
"1793 – La Terreur – Le Tribunal révolutionnaire – Fouquier-Tinville – Les charrettes vers la guillotine – Symbole d'horreur que tous les livres d'histoire, quel que soit leur bord, dénoncent depuis deux siècles. Et si l'histoire s'était trompée ? Si elle nous trompait ? Sait-on que le Tribunal révolutionnaire a acquitté plus de gens qu'il n'en a condamné ? Qu'il a envoyé moins de coupables à la guillotine que la réaction thermidorienne ou la Terreur blanche de 1815 n'ont assassiné d'innocents en quelques semaines ? Sait-on surtout que la plupart des condamnés n'appartenaient pas à la noblesse, ni au clergé, mais étaient des "bras-nus" ? Sait-on que le Tribunal révolutionnaire était une juridiction "progressiste" accordant aux inculpés des droits inconnus jusqu'alors ? La révolution, en lutte avec l'Europe entière, attaquée de l'intérieur sur tous les fronts, trahie par ses généraux, avait-elle le droit de se défendre ? Cette nouvelle vision du Tribunal révolutionnaire va-t-elle enfin réhabiliter Fouquier-Tinville et les siens ?" (4e de couv.) — "Ce livre sur le Tribunal révolutionnaire calcule que furent guillotinés, par ce tribunal-là. moins de coupables que ne furent assassinés d’innocents par la réaction thermidorienne ou la Terreur bienche. que la majorité des – raccourcis – appartenaient au peut peuple, non à la noblesse ou au clergé, qu'il fallait bien que se défendît la Révolution, attaquée de l'extérieur, pour établir une société nouvelle. Un ouvrage informé et consciencieux mettant en évidence le caractère éminemment subjectif et relatif de l'interprétation des faits." (Le Monde, 3 juillet 1981)