Librairie Académique Perrin 2001 284 pages in-8. 2001. Broché. 284 pages. Illustrations en noir hors-texte
Bon état général
Albin Michel, 1957, in-8°, 446 pp, 6 cartes et croquis, généalogie des Séoudites, biblio, broché, dos creusé, bon état (Le loup et le léopard, 2)
"Epopée de ce fils des grands chefs du désert, qui, au lieu de tailler son empire dans les ruines d'un empire écroulé, ne part que de lui-même ; il conquiert le Nedjd jusqu'en 1905, s'étend jusqu'à la mer à l'Est et à l'Ouest ; possesseur d'un immense royaume, il sait en faire une puissance moderne, développant l'agriculture, aidé par la découverte du pétrole. Ouvrage bien documenté, écrit d'une façon très vivante." (Revue française de science politique, 1955) — Table : Mobilité et immobilité des Arabes (5000 av. J.-C. - 1880) ; La conquête du Nedjd (1880-1905) ; La conquête de l'Arabie (1905-1928) ; L'Arabie séoudite (1928-1945) ; L'Arabie Séoudite, bastion avancé de l'hémisphère occidental (1945-1953) ; La mort du roi.
Albin Michel, 1955, in-8°, 446 pp, 6 cartes et croquis, généalogie des Séoudites, biblio, broché, jaquette illustrée, bon état (Le loup et le léopard, 2). Edition originale sur papier courant (il n'y a eu que 35 ex. numérotés sur vélin)
"Epopée de ce fils des grands chefs du désert, qui, au lieu de tailler son empire dans les ruines d'un empire écroulé, ne part que de lui-même ; il conquiert le Nedjd jusqu'en 1905, s'étend jusqu'à la mer à l'Est et à l'Ouest ; possesseur d'un immense royaume, il sait en faire une puissance moderne, développant l'agriculture, aidé par la découverte du pétrole. Ouvrage bien documenté, écrit d'une façon très vivante." (Revue française de science politique, 1955) — Table : Mobilité et immobilité des Arabes (5000 av. J.-C. - 1880) ; La conquête du Nedjd (1880-1905) ; La conquête de l'Arabie (1905-1928) ; L'Arabie séoudite (1928-1945) ; L'Arabie Séoudite, bastion avancé de l'hémisphère occidental (1945-1953) ; La mort du roi.
Albin Michel, 1942, in-8°, 378 pp, broché, bon état
Journal de captivité dans le camp de prisonniers de Voves en Vendée en 1940. Le 26 juin 1940, après la capitulation, le camp reçoit des prisonniers de guerre français dont le comédien Jean Lefèvre et Jacques Benoist-Mechin, futur ministre du gouvernement de Pétain. Arrêté à la Libération pour ses opinions favorables au nazisme, Benoist-Méchin sera condamné à mort en 1947, sentence commuée en travaux forcés. Il sera libéré de Clairvaux en 1954. — "Pour la génération de la seconde guerre mondiale, Jacques Benoist-Méchin, c'est l'auteur de l'Histoire de l'Armée allemande et d'Eclaircissements sur « Mein Kampf ». C'est également un des ministres du gouvernement de Vichy et l'un des plus actifs et ardents défenseurs de la politique de collaboration avec l'Allemagne, politique qu'il préconise dès la fin de la « drôle de guerre » dans La Moisson de Quarante." (Yves Avril) — "La moisson de Quarante est l'œuvre d'un des rares libérés, sinon le seul, du camp de Voves (Eure-et-Loir), Benoist-Méchin." (Jean Vidalenc, Revue Historique)
Lausanne, Clairefontaine, 1961, in-8°, 277 pp, 8 pl. de photos en héliogravure et une carte dépliante hors texte, chronologie, généalogie, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état
Si Thomas Edward Lawrence (1888-1935) a été tour à tour archéologue, explorateur, agent secret, stratège, combattant, diplomate, écrivain et poète, ces activités n'ont été que les manifestations d'une même obsession. Un rêve de bâtisseur d'empire qui a poussé l'auteur du célébrissime “Sept Piliers de la sagesse” sur les routes de l'Orient, d'Oxford au Caire et de Djeddah à Damas. Lorsque ce rêve s'est brisé, lorsqu'il a estimé trahie par son propre pays et par les Alliés la révolte arabe à laquelle il s'était voué, "il ne lui est plus rien resté que le désespoir, l'avilissement et cette implacable volonté d'autodestruction au terme de laquelle la mort est venue le fracasser au guidon de sa motocyclette".
Clairefontaine In-8 Couverture souple Lausanne 1961
Très bon 276 pages. Biographie bien documentée. Illustrations. Carte dépliante.
Le Grand Livre du Mois / Librairie Académique Perrin. 1997. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 478 pages augmentées de nombreuses photos en noir et blanc hors texte. Frontispice en noir et blanc.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
Perrin 13,5 x 20,5 Paris 1997 In-8, couverture souple illustrée, 478 pp. Nombreuses illustrations. Tableau généalogique des Flaviens, notes index, bibliographie. Exemplaire à l'état quasi neuf.(ThHome26)
Albin Michel, 1960, in-8°, 575 pp, 6 cartes, reliure toile verte éditeur avec une photo du roi contrecollée au 1er plat, rhodoïd, bon état (Le loup et le léopard, 3)
"Troisième ouvrage d'une brillante série, cette histoire du fils du Léopard déborde très largement la figure du roi d'Arabie : c'est toute l'évolution du Moyen-Orient depuis la dernière guerre que B.-M. retrace ici. Notons que plus de la moitié de l'ouvrage est consacrée aux développements de la politique égyptienne – montée du nationalisme, révolution de 1952 et établissement de la République, crise de Suez." (Revue française de science politique, 1962) — Table : Les débuts du règne ; Le relèvement de la Turquie ; Le pacte de Bagdad ; L'Arabie s'interroge ; La fondation d'Israël ; La révolution égyptienne ; Le drame de Suez ; L'heure de Saud.
Librairie Académique Perrin 1980 In-8 reliure éd. similicuir rouge sous jaquette en état moyen. 719pp. 20,7 cm sur 13,6. Jaquette légèrement déchirée. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Albin Michel, Paris, 1975. 1 volume in-8 broché, 261 pages. Bel état.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Editions Albin Michel 1976 In-8 broché 22,6 cm sur 14,8. 261 pages. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Librairie Académique Perrin 1978 20 4x5 2x14 2cm. 1978. Relié.
Bon état
Librairie Académique Perrin 1978 In-8 reliure éditeur similicuir rouge. 20,7 cm sur 13,6. 486 pages. Pas de jaquette. Bon état d’occasion.
Bon état d’occasion
Perrin, 1998, in-8°, 486 pp, une carte, 21 illustrations, index, reliure souple illustrée de l'éditeur, bon état
Lyautey ou le rêve fracassé est l'une des sept grandes biographies que Jacques Benoist-Méchin a rassemblées sous le titre "Le rêve le plus long de l'Histoire". Benoist-Méchin ne pouvait qu'être fasciné par Lyautey (1854-1934), cet homme de passion, d'action, de pouvoir, de panache, dévoré par le besoin de peuples à élever et d'espaces à féconder. En 1897, avant d'être rappelé du Tonkin où il est considéré comme le grand homme du pays nouvellement pacifié, craignant de retrouver l'étroitesse du monde parisien, il écrit ces mots révélateurs : "J'ai cru que j'allais être un de ceux auxquels les hommes croient, dans les yeux duquel des millions d'yeux cherchent l'ordre, à la voix et à la plume duquel les routes se rouvrent, des pays se repeuplent, des villes surgissent... je me suis bercé de tout cela..." Ce rêve, on le sait, il le poursuivra au Maroc. Après avoir donné sa mesure en Indochine, à Madagascar et en Algérie, il fondera le Maroc moderne, renforçant le trône chérifien, conquérant les Marocains par son sens de la grandeur, son œuvre de bâtisseur, son respect des croyances de l'Islam, rêvant pour le Maghreb d'une fédération franco-musulmane qui s'appuierait sur le pouvoir religieux du Sultan. En 1925, l'hostilité que lui voue la gauche, l'attribution à Pétain du commandement des troupes engagées dans la guerre du Rif le contraignent à démissionner, à quitter "le royaume exemplaire". Le rêve est fracassé.
Albin Michel, 1971, in-8°, 460 pp, 7 cartes, biblio, reliure toile rouge éditeur avec une photo de Kémal contrecollée au 1er plat, bon état (Le loup et le léopard, 1)
"La vie et l'œuvre du fondateur de la Turquie moderne. Après une introduction consacrée à l'histoire de l'Empire ottoman, l'auteur décrit les dernières années de cet Empire et l'action de Mustapha Kémal pour sauver la Turquie d'une annihilation quasi totale (1918-1922) ; il montre ensuite comment, après avoir aboli successivement la monarchie et le califat, M. K. forgea une nouvelle nation turque." (Revue française de science politique, 1955) — "C'est au destin, vraiment hors série, du premier président de la Turquie kémalienne – celui que l'on a appelé "le loup gris d'Angora" – qu'est consacré ce volume. Un portrait en pied, qui se détache sur le fond de l'un des phénomènes historiques les plus importants de notre temps : le réveil des peuples du Proche et du Moyen-Orient, vu ici sous son aspect turc. Héritier d'un empire cerné par les armées anglaise, française et russe, ramené aux dimensions d'un petit pays agricole guetté par la misère, Mustapha Kémal déclare peu avant sa prise de pouvoir : "Il faut faire plus qu'une révolution ! " La Turquie n'existe pas encore. Il faut la mettre au monde. œuvre harassante à laquelle il se consacre jusqu'à son dernier jour et qui lui permit de léguer à ses successeurs une jeune nation, pantelante et exsangue, mais transformée de fond en comble et déjà tressaillante d'une vitalité nouvelle. Tel est le passionnant tableau d'histoire contemporaine, d'une étonnante actualité, qui vous est offert ici, sous la plume d'un l'historien consommé et d'un écrivain de grand talent. La réalité, une fois de plus, on le verra, dépasse tout ce que l'imagination peut concevoir, car l'œuvre de Mustapha Kémal est véritablement sans précédent dans l'Histoire." (L'Editeur)
Albin Michel, 1960, in-8°, 454 pp, 6 cartes dépliantes en 3 couleurs hors texte, 4 plans, biblio, broché, bon état
"L'auteur de la regrettable « Moisson de quarante » (livre que nombre d'anciens prisonniers ne sont pas près d'oublier) a entrepris d'écrire jour après jour l'histoire des deux mois qui vont du 10 mai au 10 juillet 1940. Le premier tome de ce livre, qui doit en comprendre trois, est essentiellement consacré au récit des événements militaires, de la trouée de Sedan au désastre de Dunkerque. Bien que l'auteur laisse parfois paraître, notamment dans la préface, ses préférences politiques et son peu de sympathie pour telle ou telle personnalité représentative de la Troisième République, il faut reconnaître que le récit est conduit avec une incontestable maîtrise et que toutes les affirmations sont solidement étayées de références et de citations. B.-M. cite en particulier des textes de Rommel et de Guderian qui, rapprochés des textes du général Gamelin, laissent une profonde impression. Le second et surtout le troisième tome, qui sera consacré à l'établissement du régime de Vichy, ne manqueront certainement pas d'intérêt." (Revue française de science politique, 1956)
Albin Michel, 1957, in-8°, 542 pp, 7 cartes dépliantes en 3 couleurs hors texte, 4 cartes en noir, références bibliographiques, broché, couv. très lég. salie, bon état
"B.-M. manifeste dans ce second tome le même talent d'exposition que dans le premier, et son récit jour après jour, des événements de juin 1940, de Dunkerque à l'armistice, a quelque chose d'inexorable. Mais l'auteur manifeste une autre forme de talent : celui qui consiste à dissimuler sous une apparente objectivité des préférences politiques fort précises : c'est ainsi que certaines notes en bas de page procèdent de la plus violente anglophobie ; c'est ainsi également que toutes les références sont rejetées en fin de volume et imprimés en fort petits caractères, de telle sorte que le lecteur non curieux risque d'ignorer que l'auteur cite de la même façon des documents irréfutables et des témoignages suspects." (Revue française de science politique, 1956)
Albin Michel, 1959, in-8°, 596 pp, 4 cartes, broché, jaquette illustrée, bon état
Jacques Benoist-Méchin fut aussi un grand spécialiste du monde arabe. Cet ouvrage est le fruit d'un voyage de quatre mois effectué à travers sept pays du Proche-Orient. Ayant parcouru plus de dix mille kilomètres et vécu au contact de toutes les catégories sociales, depuis les plus humbles fellahs jusqu'aux souverains les plus fastueux, l'auteur nous rapporte ses impressions sur un monde où se côtoient les vestiges des civilisations antiques et les réalisations modernes les plus stupéfiantes. Un classique qui tient tout à la fois de la description géographique, de l'essai politique et de l'histoire vécue. Mettant en perspective les événements, explorant les mentalités, observant la vie brute, cet ouvrage contribue à faire comprendre l'islam et les pays arabes qui n'ont cessé d'être le théâtre de bouleversements plus ou moins prévisibles.
P., Albin Michel, 1959. In-8 broché, 596 pages, 4 cartes in-txt.
Récit de Voyage. Egypte, Arabie Saoudite, Koweit, Liban, Syrie, Jordanie...
Editions Albin Michel 13 x 20 Paris 1959 Broché, 596 p., cartes. Première édition en papier courant. Ouvrage, fruit d'un voyage de quatre mois dans sept pays arabes, Benoist-Méchin étant un bon connaisseur du monde arabe. Cachet de bibliothèque, mais dos, couverture et intérieur en très bon état.(C135)
Benoist-Méchin, J. (Présentation d'Eric Roussel)
Reference : 35399
(2011)
ISBN : 9782262035143
Perrin Couverture souple Paris 2011
Très bon Grand et fort in-8. 849 pages. Souvenirs de cet intellectuel et homme politique. Illustrations.
Paris, Albin Michel, 1960; in-8, 575 pp., broché.
.
Paris, Librairie académique Perrin, 1979; in-8, 414 pp., cartonnage de l'éditeur.
.
Paris, Librairie académique perrin, 1979; in-8, 414 pp., cartonnage de l'éditeur avec jaquette illustrée.
.