S.l., s.d. (1945) in-4, [5] ff. n. ch., broché.
Réunit les Ordres du jour n° 8, 5, 9 de la Première armée française (généraux de Lattre et Goislard de Monsabert), l'Ordre du jour du 12 mai 1945 du général De Gaulle, et deux Ordres particuliers (3e Division d'infanterie algérienne ; Goums). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Librairie Mondaine 1888 in 8 (22x17) 1 volume reliure demi chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs soulignés de filets à froid, et orné de fleurons dorés, 149 pages [1], avec des illustrations hors-texte par Félix Regamey, et bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Texte entiérement imprimé en bleu. Bel exemplaire, reliure très fraiche ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Reliure
S. l., 1853 36 x 47 cm, technique mixte (pastel, aquarelle et gouache) sur papier fort, fixé sur support cartonné, sous marie-louise à bords dorés, Rousseurs.
Superbe travail de pastel, aquarelle et gouache finement exécuté représentant un officier des guides de la Garde impériale du Second Empire, en grande tenue, sur son cheval.Le peintre le représente en situation, montant une monture rebelle. On aperçoit en arrière plan une scène d'opération, un commandant et d'autres guides.Les Guides de la Garde impériale sont le corps d'élite de l'armée de Napoléon III et les tous débuts de son règne (peinture éxécutée en 1853, donc au tout début du Second Empire) sont aussi l'occasion de montrer et expliquer son armée. Leur uniforme est chamarré et plastronnant, impressionnant, offrant de riches possibilités d'illustrations.Datée et signée en bas à gauche cette scène est le travail de Joseph-Marie Foussereau, aquarelliste et illustrateur, né en 1809.Entré à l'École des Beaux-Arts en 1827 il travailla sous la direction de Guillon Lethière. Il débuta au Salon de 1831, et se fit remarquer notamment pour ses études de chevaux et d'uniformes. En tant qu'illustrateur, on lui doit des vignettes pour divers ouvrages : Voyages pittoresques de Taylor et de Nodier, les Œuvres complètes de Lamartine, etc.Avec les Uniformes de la Garde Nationale, il a donné en outre des lithographies en noir ou en couleurs pour L'Artillerie française de 1829, ainsi que des planches isolées sur la Révolution de 1830.L'effet évanescent du pastel accompagné du gris argent de la gouache donnent à cette oeuvre un rendu vibrant.Le traitement technique particulier de cette peinture ainsi que l'exercice d'illustrateur en uniformologie de Foussereau tendent à suggérer, peut-être, un travail préparatoire pour une lithographie. Néanmoins il ne nous a pas été donné d'en trouver trace. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
AU CHOIX REVUES N°1 ( NOVEMBRE 1943 ) 142 PAGES OU N°3 ( MARS 1944 )162 PAGES A 28€ L'UNE .BROCHE . AGRAFE . NOMBREUSES ILLUSTRATIONS COULEUR ET NOIR ET BLANC .
BON ETAT VOIRE CORRECT
N°6 ( MARS 1942 ) . BROCHE . AGRAFE . NOMBREUSES ILLUSTRATIONS COULEUR ET NOIR ET BLANC .
BON ETAT
. Non daté. In-4. Relié cuir dos-coins. Etat d'usage, Coins frottés, Dos très frotté, Intérieur frais. Paris, Amirauté Française, 1941, in 4, reliure demi basane à coins, nombreuses photographies et cartes, 2 aquarelles, dos totalement détaché, 53 pp. Une photo originale de Darlan et Pétain collée sur page de garde.. . . . Classification Dewey : 359-Marine militaire
MA-004 - Lieu d'édition : Classification Dewey : 359-Marine militaire
Charles lavauzelle et cie 1942 63 pages in8. 1942. Broché. 63 pages.
Bon état de conservation dos insolé intérieur assez propre bonne tenue
Service géographique de l'armée 1940 48 pages in4. 1940. Spirales. 48 pages.
couverture ternie intérieur propre brochure spirales postérieure à l'édition du livre
"EDITIONS DU GERFAUT. 1974. In-12. Cartonné. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 371 pages. Livre avec Jaquette et couvert. Tampon ""Bibliothèque la madeleine"".. . . . Classification Dewey : 359-Marine militaire"
Couverture Rouge, cartonnée. Roman de guerre. Classification Dewey : 359-Marine militaire
Paris : Assemblée nationale, 1996. Deux forts volumes in-8°, brochés.
Deux volumes sur les trois. [20079]
Innsbruck, N.S.-Gauverlag und Druckerei Tirol-Voralberg, 1943, in-4to, 312 S. mit zahlr., teils ganzseit. Abb., Stempel a.T. und V. "S.A.C. - Sektion Basel", ill. Original-Pappband. Einband-Zeichnung v. Schwetz.
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
o.J. um 1940. 45x63.5 cm Original poster for the swiss Army re-using old to make new! Einzelblatt
Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Phone number : 41 (0)26 3223808
Plon 1963 236 pages in8. 1963. Broché. 236 pages.
Bon Etat
Munich, J. F. Lehmanns Verlag, 1965, pt in-8°, 344 pp, 2e édition, abondamment illustré par 184 photos et 85 croquis, reliure souple éditeur, jaquette illustrée (lég. abîmée), bon état. Texte en allemand
A PARIS. CHEZ DIDOT. 1739. IN-12 (10 X 17 X 2,5 CENTIMETRES ENVIRON) DE LXVIII + 354 ET (6) PAGES, RELIURE D'EPOQUE PLEIN VEAU MARBRE, DOS A CINQ NERFS ORNE DE CAISSONS A FLEURONS DORES, TITRE DORE SUR ETIQUETTE MAROQUIN ROUGE, TRANCHES ROUGES. ILLUSTRE D’UNE CARTE REPLIEE. EDITION ORIGINALE. QUELQUES DEFAUTS EXTERIEURS, DONT MORS INFERIEUR, SINON BON EXEMPLAIRE.
Aix-en-Provence, Garcin et Didier, 1891 in-8, 87 pp., broché. Dos abîmé. Cachet (annulé).
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Albatros 1972 in8. 1972. Broché.
Très Bon Etat de conservation couv. un peu défraîchie intérieur impeccable
Paris, Editions Baudinière, 1952 in-8, 273 pp., nombreuses illustrations in-t. dont à pleine page, broché, jaquette illustrée.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Presses de la Cité/Presses Pocket, 1986. 11 x 19, 379 pp., quelques illustrations en N/B, broché, bon état.
Paris, Tallandier, 1933. 13 x 21, 271 pp., 16 planches en N/B, broché, bon état.
Fayard1998.In-8,couv.ill.en couleurs.855 p.BE.
Paris, Publications de la Sorbonne, 1979 gr. in-8, 397 pp., index et biblio., broché. Annotations au crayon.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Publications de la Sorbonne, 1979, in-8°, 406 pp, 15 graphiques, 24 cartes, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Parmi les officiers en activité entre 1848 et 1870, seuls 8 % proviennent de la noblesse. C'est l'une des conclusions frappantes de l'étude de William Serman, fondée sur l'analyse d'une masse de documents inédits ou peu connus. Au milieu du XIXe siècle, en effet, le corps des officiers français combine deux systèmes démocratiques de recrutement : la sélection par concours de jeunes éléments d'avenir et la promotion interne de serviteurs déjà anciens. Certes la situation de l'enseignement en France, le coût des études préparatoires, le prix de la pension dans les Écoles militaires et la priorité longtemps accordée aux fils de courtisans ou de fonctionnaires pour l'attribution de bourses limitent la démocratisation du recrutement des Saint-Cyriens et des Polytechniciens. Mais l'augmentation du nombre d'emplois à pourvoir, le renouvellement rapide du personnel en temps de guerre et la répartition sociale des vocations militaires dans la nation favorisent la promotion massive de sous-officiers issus des classes populaires. Les classes moyennes poussent nombre de leurs fils vers l'armée, qui offre un important débouché à la jeunesse instruite et des possibilités exceptionnelles de promotion sociale à des milliers de jeunes d'humble origine. — "Rompant avec l'histoire militaire traditionnelle, l'auteur montre qu'un corps de fonctionnaires relativement prestigieux, comme les officiers, est un enjeu entre les classes ou les fractions de classes qui cherchent à instaurer les modalités de recrutement les plus favorables à leurs intérêts. Aucune n'arrive jamais à imposer totalement ses vues, ne serait-ce que parce que les mécanismes sociaux généraux qui déterminent le choix d'une carrière comme le métier des armes échappent en partie aux acteurs sociaux. W. Serman souligne à juste titre que le double recrutement découle d'un compromis nécessaire entre les intérêts des classes supérieures et ceux des classes moyennes, voire d'une partie des classes populaires. Les conservateurs ou les fractions conservatrices de la bourgeoisie désireraient un corps d'officiers de type aristocratique, mais faute de vocations en nombre suffisant, du fait du discrédit de l'état militaire par rapport aux carrières civiles, il faut compléter par un recrutement plébéien. Inversement, les milieux démocrates ne peuvent instaurer une méritocratie complète pendant les courts moments où ils sont au pouvoir, ce qui reviendrait, en raison de la fonction conservatrice du système d'enseignement, à fermer encore plus l'accès à l'épaulette aux catégories sociales les plus modestes..." (Christophe Charle, Annales ESC, 1980)