Paris, R. Chapelot, 1906 in-8, [4]-III-106 pp., demi-chagrin vert, dos à nerfs (reliure de l'époque). Étiquette de bibliothèque au dos. Cachet (annulé).
Edition originale de ce petit texte qui valut à son jeune auteur le qualificatif de "meilleur penseur militaire de son temps". C'est bien le même Gamelin (1872-1958), alors simple capitaine breveté, qui, comme général, s'illustra en 1940 de la glorieuse manière que l'on sait. Major de promotion à Saint-Cyr (1893), sorti deuxième de l'Ecole de Guerre, le jeune homme avait été remarqué pour son intelligence et son brillant : cette année 1906 le verra nommé officier d'ordonnance du général Joffre, ce qui devait infléchir toute sa carrière. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Presses de la Cité, 1991. 15 x 24, 222 pp., quelques illustrations en N/B, broché, très bon état.
France loisirs / presses de la cite 1993 in8. 1993. Relié.
Très bon état dos légèrement insolé jaquette absente très propre
France loisirs 1985 221 pages in8. 1985. Reliure inconnue. 221 pages. iconographie en noir et blanc
Bon état avec jaquette intérieur propre bords un peu frottés
Presses de la Cité, 1987, gr. in-8°, 281 pp, 16 pl. de photos hors texte, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Coll. Troupes de choc)
L'histoire de cette magnifique troupe recrutée en Algérie dès 1831 par le général Yusuf. Cavaliers d'élite, les spahis se sont illustrés sur tous les champs de bataille. — "In adin oualdik !" Le spahi Caïd Mia Mahjoub, cloué sur son rocher a mi-pente de la rude montée vers Jabolcista-le-Haut, est furieux. Contre cette mitrailleuse allemande qui vient de le toucher à l'épaule, et de tuer à côté de lui son camarade Lakdar, et contre ce ce damné pays où les djebels sont si escarpés qu'il faut mettre pied-à-terre pour donner l'assaut au lieu de chercher à cheval. "Caïd, attend nous !" ordonne d'en bas le capitaine. Caïd n'en a cure. Le mousqueton à la grenade hier, la musette de grenades à côté, il est déjà parti, seul, vers cette crête où une compagnie ennemie attend son escadron. Souplement, d'un mouvement continu malgré son épaule déchirée, ils se hisse de blocs en bloc, au devant de ses rafales qui ne l'arrêteront pas avant qu'il soit sorti vainqueur de son duel, et qu'il ait conquis seul ce djebel de Macédoine. Ce spahi de 1918 et le frère de tous ceux qui ont tant ajouté depuis 1831 à la gloire des armes françaises. Charge folle des escadrons de Yusuf contre la smala d'Abd el-Kader ou sur le camp de l'Isly, longues poursuites à cheval des colonnes du Sud, boue et sang de l'Artois en 1915 ou des champs de bataille d'Orient en 1917, panache et sacrifice des combats de l'Atlas comme de ceux de France en 1940, les spahis ont traversé tous les enfers. L'obligatoire modernisation remplace leurs chevaux de vent par des blindés. Pendant vingt ans encore, sur ces nouvelles montures, avec le même enthousiasme, ils galoperont de l'Italie à l'Allemagne, piafferont sur les pistes meurtrières d'Indochine et d'Algérie, laissant dans les mémoires le souvenir de centaures chargeant, burnous au vent. Une telle histoire ne peut tenir en si peu de pages. “Spahis” fait revivre quelques-uns de ces faits d'armes, et s'attache à montrer comment ces hommes de fidélité et de courage ont su écrire une épopée.
Presses de la Cité 1987 277 pages in8. 1987. Broché. 277 pages.
Bon état bonne tenue pages un peu cornées intérieur propre
STRASBOURG. IMPRIMERIE ALSACIENNE, ANCT G. FISCHBACH. 1914. IN-FOLIO EN FEUILLES (30 X 38 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + 112 PAGES, SOUS PORTEFEUILLE A RABATS DE L’EDITEUR 1/2 PERCALINE ROUGE A COINS, TITRE EN NOIR SUR LE PLAT SUPERIEUR. ILLUSTRE DE 50 PLANCHES D’UNIFORMES EN COULEURS, PRINCIPALEMENT DES PREMIER ET SECOND EMPIRES. BON EXEMPLAIRE.
STRASBOURG. IMPRIMERIE ALSACIENNE, ANCT G. FISCHBACH. 1914. IN-FOLIO EN FEUILLES (29 X 37 X 3 CENTIMETRES ENVIRON) DE (4) + 112 PAGES, SOUS PORTEFEUILLE DE L’EDITEUR 1/2 PERCALINE ROUGE, FERMERTURE A LACETS. ILLUSTRE DE 50 PLANCHES D’UNIFORMES EN COULEURS, PRINCIPALEMENT DES PREMIER ET SECOND EMPIRES. BON EXEMPLAIRE.
STRASBOURG. IMPRIMERIE ALSACIENNE, ANCT G. FISCHBACH. 1911. 2 FORTS VOLUMES IN-FOLIO EN FEUILLES (30 X 37 X 7 CENTIMETRES ENVIRON) DE (12) PAGES + 100 PLANCHES, SOUS PORTEFEUILLE DE L’EDITEUR PERCALINE BLEUE. ILLUSTRE DE 100 PLANCHES D’UNIFORMES EN COULEURS : 31 SUR LE CONSULAT ET L’EMPIRE, 19 SUR LA RESTAURATION, 18 SUR LA MONARCHIE DE JUILLET, 5 SUR LA REPUBLIQUE DE 1848, 27 SUR LA PRESIDENCE ET LE 2° EMPIRE. DEFAUTS SUR LES PORTEFEUILLES, RENFORCES, SINON BON EXEMPLAIRE.
STRASBOURG. IMPRIMERIE ALSACIENNE, ANCT G. FISCHBACH. 1911. 2 FORTS VOLUMES IN-FOLIO EN FEUILLES (30 X 37 X 7 CENTIMETRES ENVIRON) DE (12) PAGES + 100 PLANCHES, SOUS PORTEFEUILLE DE L’EDITEUR PERCALINE BLEUE. ILLUSTRE DE 100 PLANCHES D’UNIFORMES EN COULEURS : 31 SUR LE CONSULAT ET L’EMPIRE, 19 SUR LA RESTAURATION, 18 SUR LA MONARCHIE DE JUILLET, 5 SUR LA REPUBLIQUE DE 1848, 27 SUR LA PRESIDENCE ET LE 2° EMPIRE. DEFAUTS SUR LES PORTEFEUILLES, RENFORCES, SINON BON EXEMPLAIRE.
Amiot dumont 1957 in8. 1957. Reliure editeur. plats intérieurs illustrés en noir et blanc
Bon Etat de conservation couverture un peu ternie par endroits intérieur propre bonne tenue
Paris, Perrin, 1966. in-8°, 247 pages, photos n&b (dont Simenon), cartonnage editeur, jaquette illustree.
Bon état (Qq. cachets tres discrets). [MI-6] F[] Cecil Saint-Laurent, Pierre Daninos, J. Lartéguy, G. Simenon, H. Troyat, Michel de Saint Pierre, Roger Peyrefitte, Françoise Sagan, Hervé Bazin, Daniel-Rops.
Paris, Librairie Léopold Cerf, 1887 (5ème édition). 1 volume in-12, 372 pp., frontispice de l'Amiral Courbet, fac-simile de lettre autographe dépliante, demi-maroquin à coins, dos à nerfs orné, belle reliure, très bon exemplaire.
Ouvrage biographique rédigé par Ganneron, Secrétaire-Rédacteur au Sénat, couronné par l'Académie Française.
[Paris], Imprimerie de Gratiot, s.d. (1799) in-8, titre, 32 pp., dérelié.
Pressenti par Sieyès pour être le bras de son coup d'État contre le Directoire, le général Barthélémy-Catherine Joubert fut mortellement blessé à la bataille de Novi le 15 août 1799 ; sa mort ouvrait la voie au choix d'un autre "sabre" pour régler le sort du régime. Ce sera Bonaparte, comme l'on sait. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie militaire de J. Dumaine Cartonné 1857 In-12 (8,5 x 14,5 cm), reliure cartonnée, 340 pages + 54 pages d'appendice, puis planches dépliantes ; importants manques au dos, coupes usées, plats salis, rousseurs à l'intérieur par ailleurs assez bien conservé, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Berger-Levrault, 1955, pt in-8°, 222 pp, 8 gravures et 2 cartes hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
Le siège de Sébastopol est l'épisode principal de la guerre de Crimée. Pénible et meurtrier, il dura onze mois, du 9 octobre 1854 au 11 septembre 1855. Le choléra, le scorbut et d’autres maladies firent de nombreux morts...
Paris Arts et Métiers Graphiques 1972 in 4 (30x21,5) 1 volume broché, 284 pages [2], avec 178 illustrations et XII cartes hors texte in fine. Bibliothèque de la Société Française d'Archéologie, 3. Bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
[Paris], 1er mars 1791 in-4 oblong (26 x 36 cm), texte dans un bel encadrement allégorique à motifs militaires et patriotiques (canons, faisceaux, tonneaux de poudre, hallebardes, etc.) gravé par A. D. Fackenhof d'après Bayon,
Beau document imprimé sur parchemin.Brevet accordé à Antoine Pacotte, âgé de 46 ans, demeurant rue des Ciseaux [actuel VIe arrondissement], pour servir en qualité de volontaire dans le 7e bataillon de la deuxième division de la Garde nationale de Paris.Parmi les signatures des officiers du 7e Bataillon, figure celle du commandant, Claude Bayon [de Bermond], résidant dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Non seulement c'est lui l'auteur du décor encadrant les brevets de son unité, mais il joua encore un rôle important - encore que passé sous silence - dans la fuite de Varennes. C'est en effet lui qui devait obtenir, le 21 juin 1791, les pouvoirs de Bailly et de La Fayette (sous lesquels était placée la Garde nationale) pour se mettre à la recherche du Roi, et qui donna l'ordre à Jean de Lagny d'alerter les Gardes nationales sur la route de Metz, et d'arrêter la berline en fuite. Il fit imprimer, après le retour du Roi, deux plaquettes documentant son action, et livrant de l'événement une version notablement différente de celle de Drouet : Rapport sommaire et exact de l'arrestation du Roi à Varennes (Martin & Walter, 2159) et Pétition à l'Assemblée nationale demandant une mention honorable pour avoir ramené le Roi de Varennes à Paris (MW 2159). Le personnage tomba complètement dans l'oubli par la suite, à la différence du trop fameux Drouet, qui avait su faire fructifier son action avec habileté. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Paris], Imprimerie de Lefebvre, s.d. petit in-4 oblong (27 x 43 cm), texte sur deux colonnes, séparées par une frise fleurdelisée, en feuille. Bords ébarbés.
Signé de Jean-Joseph Dessolles (1767-1828) comme commandant en chef de la Garde nationale de Paris, depuis 1814, cet ordre du jour situé entre la fin des Cent-Jours et la Seconde restauration ignore superbement le contexte politique et se concentre sur l'organisation du service. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie Royale, 1792 in-4, 6 pp., mouillure.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Imprimerie impériale, 18 mars 1812 in-4, 22 pp., en feuilles, cousu.
Importante décision, qui marque une évolution nette dans le rôle assigné à la Garde nationale sous l'Empire : ce ne fut en effet qu'à partir de ce sénatus-consulte de mars 1812 que sa participation à l'effort de défense extérieure devait devenir systématique, alors que le recours à ce moyen supplétif avait modérément concerné la milice bourgeoise depuis 1805. Avant l'engagement en Russie, l'Empereur appela à l'activité 92 000 jeunes gens pris parmi les 600 000 gardes nationaux du premier ban (âgés de vingt à vingt-six ans). Après les avoir répartis en 88 cohortes et placés sous commandement proprement militaire, il leur fit tenir garnison non seulement à Paris, mais aussi dans des places fortes terrestres et maritimes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
La Table Ronde, 1964, in-8°, 361 pp, broché, couv. à rabats, bon état
À Cannes, en 1925, dans un pensionnat pour fils d'émigrés russes, quatre jeunes garçons, Kolia, Serioja, Sacha et Youra reprennent à leur compte le serment d'amitié éternelle des Trois Mousquetaires. Dispersés par le destin, emportés par la tourmente de 1940, ils se retrouveront à l'âge d'homme dans des camps différents ou opposés, sous les uniformes français, américain, allemand et soviétique. Les lignes de leur vie se croiseront, décrivant des courbes opposées et cependant semblables. Usés, brisés en fin de compte, seule demeurera solide en eux-même la fidélité à leur amitié d'enfance en même temps qu'à leur patrie originelle. Depuis l'aube du nazisme jusqu'à la guerre des rizières en Indochine et les premiers combats d'Algérie, en passant par la vie soviétique au temps des purges, la drôle de guerre, les victoires allemandes sur le front de l'Est, le débarquement à Alger, Buchenwald, Stalingrad, la retraite de Russie, la Résistance, l'Allemagne sous les bombes, les héros de Michel Garder traversent tous les grands bouleversements de l'histoire contemporaine. Les thèmes du grand tragique collectif de notre temps reviennent ainsi en contrepoint avec ceux de la fidélité aux valeurs d'enfance et de l'inaltérable amitié. Fresque épique dans la ligne des grands romans russes du siècle dernier, "Les Camarades" veulent être aussi le poème de la tendresse virile. L'auteur ne prétend pas juger, il entend seulement comprendre, aimer et faire aimer.
Groningue, J. H. Bolt, s.d. (1813) placard grand in-folio (94 x 44 cm), en feuille. Importante mouillure en haut du placard, manques de papier en bas, avec perte de lettres.
Rarissime. Daté du 5 avril 1813, ce décret organise la levée (et détaille l'uniforme) de Gardes d'Honneur dans le département de l'Ems-occidental, créé le 1er janvier 1811, à la suite de l'annexion du Royaume de Hollande, le 9 juillet 1810, et dont la capitale était Groningen (son territoire correspond aux actuelles provinces de Groningen et de Drenthe). Dès le 9 décembre 1813, il devait être abandonné par l'administration française suite à la progression des troupes prussiennes sur le territoire du futur Royaume des Pays-Bas.Aucun exemplaire au CCF. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Paris], Imprimerie Nationale, s.d. (1791) in-8, 16 pp., en feuilles, cousu, sous couverture muette.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
[Paris], Imprimerie Nationale, s.d. (1791) in-8, 20 pp., dérelié.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT