Orléans, Herluison, 1895, gr. in-8°, 31 pp, broché, bon état
Editions Flammarion. Les grands coeurs. 1936. reliure pleine peau souple 1er plat decoré,couvertures conservées. 212 pages.
rare relie,bon etat, Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Châlons-sur-Marne, en vente chez l'auteur, Collège Saint-Etienne, 1929, in-8°, 124 pp, préface de Mgr Tissier, évêque de Châlons, broché, bon état. Peu courant
"A l'occasion du cinquième centenaire de la « chevauchée » de Jeanne d'Arc, les étapes de son itinéraire ont été marquées par des bornes commémoratives. Des historiographes ont saisi cette occasion de rappeler à leurs concitoyens les circonstances historiques qui ont entouré le passage de l'héroïne. Ce que M. Adrien Huguet a fait pour le Crotoy, M. Louis de Grandmaison pour les Tourangeaux, un article de la « Revue catholique du diocèse de Troyes » pour cette dernière cité, M. l'abbé Gauroy le réalise très heureusement pour Châlons. Aux documents connus, notamment aux deux lettres du roi qui révèlent la date de son séjour, il a ajouté divers détails sur les sentiments et la vie des Châlonnais, grâce aux archives municipales et surtout à un curieux livre de comptes de l'évêché. Les compatriotes de M. l'abbé Gauroy liront ce petit volume avec non moins de profit que de plaisir." (B.-A. Pocquet du Haut-Jussé, Revue d'histoire de l'Église de France, 1930)
Une plaquette de 12 pages, format 105 x 130 mm, brochée, publiée en 1926, Impr. Coopérative Ouvrière (Le Mans), bon état, rare
Phone number : 04 74 33 45 19
Un ouvrage de 316 pages, format 115 x 180 mm, relié cartonnage dos cuir, publié en 1912, Perrin et Cie, Libraires-Editeurs (Paris), bon état
Cinquième série : Le procès de la morale catholique ; Thomisme et science des mœurs ; Le chapelet ; La Jeanne d'Arc de M. Hanotaux ; Lamennais ; Montalembert ; Falloux ; LE P. Colin ; Deux apologistes : Moehler, Ruville ; L'évangélisation de Paris ; Le recrutement du clergé ; L'individu dans la catholicisme
Phone number : 04 74 33 45 19
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
Paris Librairie Centrale de Philippe Reichel 1878. In-4 3 feuillets non chiffrés (faux-titre, titre, titre-frontispice) II-XII 1 feuillet non chiffré 4-389pp. Reliure de l'éditeur en demi chagrin acajou, dos à nerfs richement orné de fleurons et motifs dorés d'inspiration médiévale, plats de percaline acajou entièrement et élégamment décorés d'une large frise à fleurs de lys, d'une résille à semis de fleurettes et d'un beau médaillon central quadrilobé portant la devise de Jeanne d'Arc et son blason, tranches dorées (Legros et Pelletier relieurs). Orné d'un portrait inédit de Jeanne d'Arc en chromolithographie, tiré d'un manuscrit du XVe siècle, 14 encadrements sur teinte, de frises, ornements et culs de lampe, 14 compositions hors texte imprimées en camaïeu de Claudius Ciappori-Puche. Petite tache sombre angulaire sur le 2e plat. Bel exemplaire sans rousseurs, complet. Reliure de l'éditeur décorative, en très bon état (à l'exception du petit défaut signalé).
1920 PARIS Henri Laurens,, 1920 Grand in8, broché, ii-156 pp, 16 planches hors texte,, bon état,
Bruxelles Le cri éditions 1999 Essais rassemblés et présentés par Goy-Blanquet - in8 broché 177pp - couverture illustrée - très bon état (petit coup oblique à la couverture voir scan)
Très bon
Une plaquette de 28 pages, format 155 x 220 mm, brochée, s.d., bon état
Copie extraite de la revue "La Nouvelle= Revue"
Phone number : 04 74 33 45 19
Clermont-Ferrand, Imprimerie Moderne, Mme A. Dumont, 1919 ; in-8, broché. 144pp. Couverture tâchée, petits manques au dos. Intérieur propre.
L'abbé Gravier était curé de Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme). Il semble qu'il était déjà l'auteur d'un hymne à Jeanne d'Arc (signalé dans le Dictionnaire encyclopédique de Jeanne d'Arc). Desclée de Brouwer, 2017) publié en 1909 lors de la béatification de la Pucelle. Cette pièce apparaît comme un soutien à la connonisation de Jeanne qui sera pronnoncé le 20 mai 1920. Elle se compose de trois parties de 3 tableaux chacune : 1, l'envoyée de Dieu (la maison paternelle - Jeanne et le sir de Baudricourt - Jeanne devant le roi). 2, La guerrière (délivrance d'Orléans - le sacre - vers Compiègne). 3, La Martyre (le procès - la prétendue abjuration - le bûcher). C'est l'abbé Gravier qui fit construire l'Eglise Sainte-Jeanne d'Arc à Saint-Eloy, commencée vers 1920, elle sera innaugurée en 1930.
Paris Amiot-Dumon, coll. "Présence de l'histoire" 1952 1 vol. broché in-8, broché, jaquette illustrée, 286 pp. Papier un peu jauni, sinon en bon état. Non coupé.
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33
P., Bossard, 1930, pt in-4° (21 x 27), 265 pp, frontispice original au burin par Gandon, texte encadré d'un filet rouge, broché, couv. salie, état correct. Edition originale, un des 200 ex. numérotés sur Arches (sur un tirage total de 1100 ex.)
"Le très intéressant ouvrage de M. Georges Grosjean a un but spécial qui est de s'enquérir si l'ancienne France a connu le sentiment que nous appelons aujourd'hui patriotisme, ce que l'on se refuse généralement à admettre. Sans nier qu'entre les provinces qui composaient le royaume de France existât un lien commun : la dynastie, on ne veut voir là qu'une relation exclusivement personnelle et l'on répète que les Français de l'ancien régime n'étaient qu'une « collection de petits peuples groupés autour d'un trône dont ils relevaient à titres divers ». Pour nous prouver l'existence du sentiment national, M. Georges Grosjean a choisi une période de notre histoire et, dans cette période, un épisode qui nous montre ce qu'était dans l'âme populaire le sentiment de loyauté dynastique qui faisait supporter sans plaintes à tant de bourgeois et de paysans les pires calamités. Son livre est la glorification, dans la France du quatorzième et du quinzième siècle, du patriotisme incarné dans la sainte et glorieuse figure de Jehanne, la bonne Lorraine, «, qu'Anglais brûlèrent à Rouen », et que chanta François Villon. M. Grosjean nous conte, une fois de plus, la merveilleuse histoire de celle qui fut l'interprète du sentiment national et l'âme même de la France." (Henri de Régnier, Le Figaro, 1932)
La Pensée universelle, 1972, in-8°, 384 pp, 7 pl. hors texte, biblio, index, broché, bon état, envoi a.s.
Saint-Amand (Cher) - Imprimerie catholique Saint-Joseph 1895 XI-462 p. in-4 cartonnage toile (Sanard) ed., front., texte encadré par bandeaux illustrés, plat supérieur et dos illustré décorés, tranches dorées, charnières faibles, assez bon exemplaire toutefois de cet ouvrage peu commun
P., Imprimerie Impériale, 1862, fort in-4°, lxvi-809 pp, fac similé d'une page du manuscrit en fin de volume, cartonnage éditeur, dos lég. abîmé avec pt mque en tête, imprimé sur vergé, à pleines marges, non rogné, qqs rares soulignures crayon dans la préface, qqs rares rousseurs, bon état (Collection des documents inédits sur l'histoire de France).
Le 8 mai 1429, la victoire sur les troupes anglaises met fin à neuf mois de siège devant Orléans. Les chefs militaires français, les bourgeois et les citoyens de la ville, ainsi que leur héroïne Jeanne la Pucelle, participent le jour même à une procession qui les conduit sur les hauts lieux du siège. “Le Mistère du siège d’Orléans” est à la fois la représentation théâtrale du siège et celle de la célébration processionnelle de cette victoire décisive. Autour du personnage de Jeanne d'Arc et de ses compagnons, elle met en scène le siège d'Orléans par les Anglais en 1428-1429 et l'intervention victorieuse de Jeanne d'Arc, qui y a mis fin et a délivré la ville. L'auteur y incite les citoyens à participer aux fêtes commémoratives afin de remercier Dieu et d’exalter leur rôle dans la guerre contre les Anglais. Derrière le texte que nous possédons se trouve peut-être une version primitive de peu postérieure aux événements, dont on dit qu'elle pourrait avoir été inspirée par Gilles de Rais... — "Ce mystère est le plus ancien que nous possédions sur Jeanne d'Arc ; il a pu être composé avant 1435, puisqu'il semble avoir été joué pour la première fois le 8 mai de cette année. C'est l'opinion des éditeurs, qui font remarquer que le rôle important tenu par Gilles de Rais dans le poème rend peu probable une composition postérieure ... 1440, date de son exécution : a-t-on vu alors Barbe-Bleue jouer une composition honorable dans une pièce où figurait Dieu lui-même ? H. Tivier, à l'inverse, dans sa Thèse (1868), s'efforce de montrer, en s'aidant de la critique interne, que le Mystère, oeuvre de Jacques Millet, n'est pas antérieur à 1456, au moins dans sa forme définitive." (Lanéry d'Arc, 1770-1771).
PARIS Fayard 1979 in8 broché 261pp - couverture illustrée - très bon état
Très bon
Paris Librairie Nationale 1907 In8 - broché - 132 pages - en voie de débrochage - couverture et dos fortement défraîchis - cachet de bibliothèque privée en couverture et dernière page - méritera une reliure
Moyen
Paris Lavauzelle 1930 In8 - broché - 53 pages - cartes dans le texte
Satisfaisant
Paris La Ruche ouvrière 1960 In12 - broché - 245 pages
Satisfaisant
Bernard Giovanangeli 2011 Grand in8 broché 254 pages - carte en frontispice - Très bon état
Très bon
Hachette. 1911 In-8° de 422 pp.,
Exemplaire broché, couverture rempliée, avec de nombreuses gravures in-texte. Couvertures absentes. Reliure d'amateur Réf: BB 225
1911 br. (restes de la jaquette avec manque au dos). in-4, XIV-433pp., illustré, P. Hachette 1911,
Phone number : 33 (0)6 77 77 12 33