grand in 8 broché,titre en long au dos premier plat illustré en couleurs avec titre de Maurice LALAU faux-titre,titre,90 pages sur papier très fort Le geste de Jeanne d’Arc,Le mystère de Sainte Geneviève,le Dit de Sainte Odile.3 illustrations hors-texte en couleurs sous serpentes et dans le texte en noir de Maurice LALAU Garnier Frères éditeur janvier 1925 très bon état
Orléans, Herluison, 1895, gr. in-8°, 31 pp, broché, bon état
Editions Flammarion. Les grands coeurs. 1936. reliure pleine peau souple 1er plat decoré,couvertures conservées. 212 pages.
rare relie,bon etat,
Châlons-sur-Marne, en vente chez l'auteur, Collège Saint-Etienne, 1929, in-8°, 124 pp, préface de Mgr Tissier, évêque de Châlons, broché, bon état. Peu courant
"A l'occasion du cinquième centenaire de la « chevauchée » de Jeanne d'Arc, les étapes de son itinéraire ont été marquées par des bornes commémoratives. Des historiographes ont saisi cette occasion de rappeler à leurs concitoyens les circonstances historiques qui ont entouré le passage de l'héroïne. Ce que M. Adrien Huguet a fait pour le Crotoy, M. Louis de Grandmaison pour les Tourangeaux, un article de la « Revue catholique du diocèse de Troyes » pour cette dernière cité, M. l'abbé Gauroy le réalise très heureusement pour Châlons. Aux documents connus, notamment aux deux lettres du roi qui révèlent la date de son séjour, il a ajouté divers détails sur les sentiments et la vie des Châlonnais, grâce aux archives municipales et surtout à un curieux livre de comptes de l'évêché. Les compatriotes de M. l'abbé Gauroy liront ce petit volume avec non moins de profit que de plaisir." (B.-A. Pocquet du Haut-Jussé, Revue d'histoire de l'Église de France, 1930)
1961 Club des Editeurs Hommes et faits de l'histoire, exemplaire N° 44/2500, 1961, 247 pages, in 8 reliure éditeur cartonnée et toilée blanche, 1er plat illustré, état d'usage, piqures et rousseurs sur les tranches, couverture légèrement salie.
Phone number : 06.80.85.37.77
2005 ED. Jeanne d'Arc, 2005 - In-8 oblong broché couverture éditeur1 - 156 pages
Bon état - Coins inférieurs légèrement émoussés -
Editions Mengès, 1981, gr. in-8°, 345 pp, 14 illustrations sur 8 pl. hors texte, 34 documents, gravures et cartes (dont une des chevauchées de Jeanne), chronologie, broché, couv. illustrée, bon état
"Ce livre d'André-Marie Gérard, admirateur passionné de la Pucelle d'Orléans, est, essentiellement, (car le « Procès » n'en occupe qu'un quart) le reportage, jour par jour, presque heure par heure, des étonnantes chevauchées de Jeanne d'Arc : première campagne de la Loire, chevauchée du sacre, deuxième campagne de la Loire, campagne de France. Récit haut en couleurs, fourmillant de détails empruntés aux meilleures sources." (Marianne Mahn-Lot, Annales ESC)
Relié Paris, Librairie Centrale de Philippe Reichel, 1878. In-8 relié demi-basane bleue nuit. Dos à nerfs avec titre doré. 389 pages. Ouvrage illustré d'un portrait inédit de la Pucelle en chromolithographie, tiré d'un manuscrit du XVe siècle, de 14 encadrements sur teinte de frises, ornements et culs de lampe de la même époque et de 14 compositions originales imprimées en camaieu. Exemplaire imprimé pour l'Abbé Lucien Alazard. Avec ex-libris. Très légères rousseurs. Sinon bel exemplaire
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Le tarif "Livres-Brochures" et applicable uniquement sur les envois à l'étranger sur demande du client. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
1920 PARIS Henri Laurens,, 1920 Grand in8, broché, ii-156 pp, 16 planches hors texte,, bon état,
Paris, Laurens 1920. In-4 broché, 16 planches hors texte, ornement typographique de Joseph Girard. 151 pages. Envoi. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Le tarif "Livres-Brochures" et applicable uniquement sur les envois à l'étranger sur demande du client. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Une plaquette de 28 pages, format 155 x 220 mm, brochée, s.d., bon état
Copie extraite de la revue "La Nouvelle= Revue"
Phone number : 04 74 33 45 19
Gravure / Jeanne d'Arc / JACLET (Andrée JACQUEMIN-PONCELET dit Andrée...)(1906-1991).
Reference : 21717
(1956)
1956 [Imagerie Pellerin à Épinal, édition des Amis du Musée] - s.d. [1956] - ENSEMBLE de 4 gravures sur bois [41,5x28 cm], images de Jeanne d'Arc en statue, à Chinon, Orléans et Rouen; impression 4 couleurs: noir, jaune, rouge et bleu pour les 2 premières, noir, verte, rouge et bleu pour les 2 autres. Bon état. L'ENSEMBLE des 4 planches sur les 7 parues.
Images composées et gravées sur bois par Andrée JACLET, femme de André JACQUEMIN graveur. "Ces images ont été achevées d'imprimer à l'Imagerie Pellerin à Épinal le 30 avril 1956. Les quatre mille exemplaires la composant sur feuilles de Vélin blanc de Lana sont numérotés de 1 à 4000." ******************************** DÉSTOCKAGE - LA BOUTIQUE FAIT UNE REMISE DE 50 % SUR TOUT LE CATALOGUE: LES PRIX AFFICHÉS TIENNENT COMPTE DE LA REMISE DE 50 %. - librairie.passe-temps@orange.fr - 06 78 36 86 46 ***************************
Phone number : 06 78 36 86 46
Felix Alcan 1935. Les énigmes de l'histoire. Un volume in-12°(19x12cm); Broché. 272p. Bon exemplaire.
P., Bossard, 1930, pt in-4° (21 x 27), 265 pp, frontispice original au burin par Gandon, texte encadré d'un filet rouge, broché, couv. salie, état correct. Edition originale, un des 200 ex. numérotés sur Arches (sur un tirage total de 1100 ex.)
"Le très intéressant ouvrage de M. Georges Grosjean a un but spécial qui est de s'enquérir si l'ancienne France a connu le sentiment que nous appelons aujourd'hui patriotisme, ce que l'on se refuse généralement à admettre. Sans nier qu'entre les provinces qui composaient le royaume de France existât un lien commun : la dynastie, on ne veut voir là qu'une relation exclusivement personnelle et l'on répète que les Français de l'ancien régime n'étaient qu'une « collection de petits peuples groupés autour d'un trône dont ils relevaient à titres divers ». Pour nous prouver l'existence du sentiment national, M. Georges Grosjean a choisi une période de notre histoire et, dans cette période, un épisode qui nous montre ce qu'était dans l'âme populaire le sentiment de loyauté dynastique qui faisait supporter sans plaintes à tant de bourgeois et de paysans les pires calamités. Son livre est la glorification, dans la France du quatorzième et du quinzième siècle, du patriotisme incarné dans la sainte et glorieuse figure de Jehanne, la bonne Lorraine, «, qu'Anglais brûlèrent à Rouen », et que chanta François Villon. M. Grosjean nous conte, une fois de plus, la merveilleuse histoire de celle qui fut l'interprète du sentiment national et l'âme même de la France." (Henri de Régnier, Le Figaro, 1932)
La Pensée universelle, 1972, in-8°, 384 pp, 7 pl. hors texte, biblio, index, broché, bon état, envoi a.s.
Saint-Amand (Cher) - Imprimerie catholique Saint-Joseph 1895 XI-462 p. in-4 cartonnage toile (Sanard) ed., front., texte encadré par bandeaux illustrés, plat supérieur et dos illustré décorés, tranches dorées, charnières faibles, assez bon exemplaire toutefois de cet ouvrage peu commun
Phone number : 01 42 70 11 98
P., Imprimerie Impériale, 1862, fort in-4°, lxvi-809 pp, fac similé d'une page du manuscrit en fin de volume, cartonnage éditeur, dos lég. abîmé avec pt mque en tête, imprimé sur vergé, à pleines marges, non rogné, qqs rares soulignures crayon dans la préface, qqs rares rousseurs, bon état (Collection des documents inédits sur l'histoire de France).
Le 8 mai 1429, la victoire sur les troupes anglaises met fin à neuf mois de siège devant Orléans. Les chefs militaires français, les bourgeois et les citoyens de la ville, ainsi que leur héroïne Jeanne la Pucelle, participent le jour même à une procession qui les conduit sur les hauts lieux du siège. “Le Mistère du siège d’Orléans” est à la fois la représentation théâtrale du siège et celle de la célébration processionnelle de cette victoire décisive. Autour du personnage de Jeanne d'Arc et de ses compagnons, elle met en scène le siège d'Orléans par les Anglais en 1428-1429 et l'intervention victorieuse de Jeanne d'Arc, qui y a mis fin et a délivré la ville. L'auteur y incite les citoyens à participer aux fêtes commémoratives afin de remercier Dieu et d’exalter leur rôle dans la guerre contre les Anglais. Derrière le texte que nous possédons se trouve peut-être une version primitive de peu postérieure aux événements, dont on dit qu'elle pourrait avoir été inspirée par Gilles de Rais... — "Ce mystère est le plus ancien que nous possédions sur Jeanne d'Arc ; il a pu être composé avant 1435, puisqu'il semble avoir été joué pour la première fois le 8 mai de cette année. C'est l'opinion des éditeurs, qui font remarquer que le rôle important tenu par Gilles de Rais dans le poème rend peu probable une composition postérieure ... 1440, date de son exécution : a-t-on vu alors Barbe-Bleue jouer une composition honorable dans une pièce où figurait Dieu lui-même ? H. Tivier, à l'inverse, dans sa Thèse (1868), s'efforce de montrer, en s'aidant de la critique interne, que le Mystère, oeuvre de Jacques Millet, n'est pas antérieur à 1456, au moins dans sa forme définitive." (Lanéry d'Arc, 1770-1771).
Couverture rigide. Reliure demi-basane défraîchie. Mors fendus. 355 pages.
Livre. Illustrations de M. Pauquet. Editions L. Curmer, 1844.
Phone number : +33 (0) 5 56 88 08 45
Editions Les FLots Bleus / Collection Vie et Symbole 1956, In-8 carré, cartonnage de l'éditeur à 1° plat plat illustré en couleurs, 184 pages. Illustrations noir et blanc et couleurs par P. GRAMMONT. Trés bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Le tarif "Livres-Brochures" et applicable uniquement sur les envois à l'étranger sur demande du client. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Un ouvrage de 260 pages, format 140 x 190 mm, broché, publié en 1962, Editions Balzac, bon état
Témoignage...
Phone number : 04 74 33 45 19
1911 br. (restes de la jaquette avec manque au dos). in-4, XIV-433pp., illustré, P. Hachette 1911,
P., Hachette et Cie, 1911, pt in-4°, xiii-421-ix pp, 189 reproductions de gravures anciennes sur bois des XVe et XVIe siècle, imprimé sur papier chiffon, reliure plein velin avec titres rouges au 1er plat et au dos, couv. illustrées conservées (rel. de l'époque), dos lég. sali, bon état. Belle édition illustrée
Parmi les « mystères » de la vie de Jeanne d'Arc, ce n'est pas le moindre qu'elle puisse alimenter d'une façon continue toute une littérature historique, et que cette matière soit encore loin d'être épuisée. Il faut croire qu'il y a dans un tel sujet quelque chose d'insaisissable et, si l'on peut dire, d'irréductible. Avec un esprit très averti, de vastes lectures, l'expérience d'un homme qui a traversé la politique, M. Hanotaux, à son tour, n'a pu voir dans la vie de Jeanne d'Arc qu'une suite de « mystères » qu'il s'est plu à commenter et à illustrer. Ce n'est certes pas le dernier essai de ce genre; mais celui-ci, sous sa forme un peu oratoire, est animé, captivant, convaincu : il fait réfléchir et comprendre. (...) La disposition générale de l'oeuvre est significative : au début un court précis de l'histoire de Jeanne affranchit en quelques pages l'auteur des obligations un peu terre à terre d'un biographe minutieux. Dès la page 38, commence l'ample commentaire des quatre « mystères » de la vie de Jeanne d'Arc, qui est l'essentiel de l'ouvrage : la Formation, la Mission, l'Abandon, la Condamnation. Enfin une dernière partie étudie en manière de conclusion la vie de Jeanne d'Arc après sa mort... (Alfred Coville, Journal des Savants, 1912)