New-York Imprimerie du Messager franco-américain 1874 1 vol. New-York, Imprimerie du Messager franco-américain, 1874. In-16 broché de 35 pp., couverture imprimée.
Édition originale de toute rareté, publiée dans l'exil. Bel exemplaire acheminé par la poste en France avec cette mention manuscrite : « M. Ziegler 52 rue du Rhône Sous double enveloppe ». Cachet à froid de la Bibliothèque Émile Bergerat.Henri Rochefort est un des personnages les plus originaux, les plus vigoureux de la seconde moitié du XIXe siècle. Collaborateur du Charivari, du Nain Jaune, il est surtout célèbre par La Lanterne, fondée en 1868. Mais là ne se limite pas son inlassable activité de polémiste. Il fonde en 1869 La Marseillaise, est le rédacteur en chef du Mot d'ordre à sa création, en février 1871. Arrêté par les Versaillais, il est condamné par le tribunal militaire à la déportation à vie. Moins d'un an après sa déportation à la Nouvelle-Calédonie, il s'évade dans nuit du 20 juin 1874 et rejoint les États-Unis.« Ayant débarqué incognito à San Francisco pour tromper la meute de journalistes qui l’attendait, Henri Rochefort fut bientôt repéré, suivi à la trace et harcelé durant toute la durée du voyage en chemin de fer qui l’emmenait à New York (7 jours). Il accepta finalement de donner une interview exclusive au New York Herald, qui fut publiée simultanément en français et en anglais le 31 mai 1874, jour de son arrivée à New York, et qui s’arracha aussi bien à Paris (la police ayant tardé à réagir) qu’à New York. Le ton en était plutôt modéré : « La Commune a été, comme les pouvoirs nés d’une insurrection, un gouvernement de fait » ; eût-elle su faire preuve d’un plus grand esprit de conciliation, « la démocratie n’aurait pas perdu 35 000 de ses meilleurs soldats, massacrés au nom de la République ». Outre avoir fait rire les Parisiens aux dépens du gouvernement, le principal résultat de la publication de ce texte fut d’amener la presse américaine et une partie de l’opinion publique à reconsidérer les événements de la Commune. Fêté par les socialistes franco-américains, Rochefort donna début juin une conférence à l’Académie de musique à New York sous la présidence de John Swinton qui fit salle comble. Le bénéfice de cette soirée, soit 722 dollars 25, fut consacré à soulager la détresse des déportés de Nouvelle-Calédonie. Cette conférence marqua aussi le point de départ d’une souscription nationale au bénéfice des communards déportés et emprisonnés. Le texte en fut aussitôt publié à New York par l’imprimerie du Messager Franco-Américain, ainsi qu’en Angleterre et à Genève » (M. Cordillot).Michel Cordillot, La Sociale en Amérique. Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis (1848-1922), p. 373 ; Le Quillec, p. 520 ; manque à J.J. Magis, Catalogue la Commune de Paris, et à Del Bo (Istituto Giacomo Feltrinelli)
Paris Morey s.d. (1871) 1 Paris, Morey, s.d. (1871). In-8 broché de 416 pp., illustrations hors texte, couverture imprimée.
Édition originale. « Biographies des hommes qui se sont distingués tant dans la guerre étrangère que dans la guerre civile ; la cinquième partie est consacrée à la Commune avec des biographies de Pyat, Delescluze, Vallès, Vermorel, Rochefort » Le Quillec, 4038 ; Schulz, p. 43.
Libraire-Editeur Armand le Chevalier, Paris, 1871, deuxième édition, brochure cousue de 62pp. couverture défraîchie, déchirures, petits manques, salie, 225x140 . Envoi inclus .
Phone number : 33 05 49 26 70 36
Paris Stock 1908 1 Paris, Stock, 1908. In-12 de XLVI-518-(1) pp., portrait de Rossel en frontispice, demi-parcaline rouge Bradel, pièce de titre havane, dos lisse orné d'un fleuron (reliure de l'époque).
Édition originale. « Cet ouvrage recoupe en partie celui d'Amigues - en particulier on y trouve "mon rôle pendant l'insurrection". Rossel reste lucide dans ses jugements, sur les officiers versaillais qui sont toujours les vaincus de Metz et de Sedan et sur la nécessité d'une révolution démocratique sur les fédérés ("l'uniforme enlève à l'émeutier une partie de son courage"). En début de volume , essai biographique de la soeur de Rossel, Isabella ». Collection "Bibliothèque historique". Le Quillec, 3772 ; absent de Del Bo .
Porrentruy, Editions du Pré-Carré (coll. "L'intemporelle"), 1983; in-16,in-16°, 44p. en feuilles, sous couverture gaufrée, rempliée. Bois gravé, portrait de Rossel par Christian Henry.
Texte extrait : de la "Semaine littéraire de Genève des 24 et 31 juillet 1897. Neuf.
Paris, Calmann-Lévy, éditeur 1884 et 1885. 2 volumes reliés, reliures demi cuir, dos ornés avec titres dorés, 400 pages avec introduction, préface, notes, appendice et table analytique des matières et 456 pages avec introduction, notes, table analytique des matières.
Paris Imprimerie G. Binard s.d. (1874) 1 Paris, Imprimerie G. Binard, s.d. (1874). In-12 broché de (4)-166-(2) pp., portrait en frontispice et fac similés repliés, couverture imprimée.
Édition originale. « Sous-chef de la prison du 9e secteur, Rouffiac nous donne la chronique de son établissement qui a accueilli de nombreuses personnalités dont le général Chanzy. Son ouvrage se termine par le récit du massacre des Dominicains d'Arcueil. » Rousseurs et trace de brûlure sur plusieurs feuillets, dos fendu.Le Quillec, 4060 ; Del Bo, p. 106
Couverture rigide. Reliure de l'éditeur. 473 pages. Jaquette.
Livre. Le club français du livre, 1970.
Paris Calmann-Lévy, éditeurs, 7 rue Auber 1885 283 p in-12, 12 x 18.50 cm Broché, couverture jaune de l'éditeur, titre en noir Couverture un peu poussiéreuse, déchirure à la dernière de couverture, ouvrage non ébarbé Collection ''Bibliothèque contemporaine''
Paul de Saint-Victor Paul-Jacques-Raymond Binsse de Saint-Victor, plus connu sous le nom de Paul de Saint-Victor était un essayiste et critique littéraire français
Versailles, Paris Librairie E. Lachaud 1871 1 vol. Versailles, Paris, Librairie E. Lachaud, 1871. 12 livraisons reliées en 1 vol. in-12, demi-chagrin brun, dos lisse orné, non rogné (reliure de l'époque).
Collection complète du n° 1 (6 mai 1871) au n° 12 (22 juillet 1871) ; le n°1 publié à Paris sous la Commune, les numéros 2 à 5 à Versailles, puis retour à Paris pour les sept derniers numéros. Hebdomadaire « férocement anti-communard » (Le Quillec) rédigé par le seul Francisque Sarcey, célèbre écrivain ultra-conservateur qui réclame une répression sans pitié et profite de la situation pour régler ses comptes avec ses confrères : Victor Hugo et surtout Jules Vallès.Sarcey a 44 ans en 1871. Normalien, il a choisi le journalisme et fait les beaux jours du Gaulois, puis du Temps, du XXe siècle. C'est aussi un conférencier en vogue, dont les débuts remontent aux longues soirées du Siège. Il a publié un Siège de Paris, Impressions et souvenirs qui a rencontré un énorme succès.Le Quillec, 1503, 4164.
In-12, broché, couverture imprimée, vi, (1), 368 p. Paris, Firmin Didot frères, 1871.
Edition originale. Journal de notes "prises au jour le jour". Intéressant témoignage sur la Commune, vue du côté Versaillais."Et si ce Sarrepont-Hennebert cachait en fait Galliffet ? Classique ouvrage militaire qui débute par un court chapitre sur la capitale, toujours résistante aux lois. Les 'glorieux faits d'armes' de l'armée s'opposent aux 'violations des lois de la guerre' (!) par les communeux. Les 'pétroleurs' se joignent aux 'pétroleuses' pour former une 'armée de huit mille furies' !!! Enfin, pour couronner le tout, le 'talent de nos généraux' est si évident que 'les Prussiens ne nous refusent point des félicitations méritées'" (Le Quillec, 2291). (Del Bo, p.96). Couverture légèrement salie, dos fendillé, auréole d'encre sur les tranches.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Librairie de Firmin-Didot frères, Paris, 1871. Deuxième édition. (12 cm x 18 cm), 368 pages. demi-reliure. Bon état. Intérieur frais. Dédicace de l'auteur (cf. photos)
Eugène Hennebert, né le 19 juillet 1826 à Beauvais (Oise) et mort le 4 juin 1896 à Versailles, est un polytechnicien et officier français du génie, connu pour ses nombreux ouvrages d'art militaire.
Firmin-Didot frères, fils et cie, Paris 1871
Un volume in-12°, demi-reliure cuir marron, dos à 5 nerfs, avec inscription titre et auteur sur un des caissons, plats marbrés, une préface (VI) et 368 pages.Un “Officier supérieur de l’amée des Versaillais” témoigne... Il s’agit évidemment d’un point de vue des plus hostiles à la Commune et aux “communeux”. Mais en histoire, tout point de vue peut avoir son intérêt. La coiffe en pied présente un petit manque de cuir mais il s’agit globalement, d’un livre rare et en TRES BON ETAT.
P., EDHIS, 1988, 10 vol. (8 vol. in-8° et 2 vol. in-folio), 400 documents reliés en 10 volumes in-8° (8 volumes) et in-folio (2 volumes), préface de Michel Cordillot au premier volume, biblio, reliures simili-cuir rouge éditeur, titres dorés aux 1ers plats et aux dos, bon état. Reprint des éditions originales de quatre cents documents : livres, périodiques, brochures, pamphlets, tracts, affiches, publiés entre 1852 et 1872
Réunion exceptionnelle de textes rares, voire introuvables, classés par thèmes : Tome I : Les Républicains sous le Second Empire. Tome II-IV : Les Sociétés ouvrières. Tome V : L'Association Internationale des Travailleurs en France. Tome VI : De la Révolution du 4 septembre 1870 à l'insurrection du 18 mars 1871. Tome VII : La Commune de Paris, 1871. Tome VIII : Les Mouvements républicains et communalistes de Province. Tome IX : La Mutualité, Journal du Travail, 1865-1866. Tome X : Affiches, feuilles populaires et documents divers, 1852-1872. Cette collection conduira le lecteur à travers le Second Empire jusqu’à la Révolution du 4 Septembre 1870 qui, sur fond de guerre franco-allemande, puis de guerre civile, marqua l’avènement de la Troisième République. Avec un index des principaux auteurs, rédacteurs, co-signataires et un index des principales associations, sociétés, ligues, cercles, comités, etc... qui font de cette collection un incomparable outil de travail pour les historiens, les chercheurs et les amateurs. Compte tenu de l’extrême abondance des documents publiés à cette époque, l’éditeur a pris le partie de ne retenir que les textes les plus denses, les moins accessibles et les moins connus. On y trouve des textes de E. Arago, A. Avrial, M. Bakounine, J. P. Beluze, Ch. Beslay, L. Blanc, A. Blanqui, E. Cabet, Z. Camelinat, G. Clemenceau, G. Cluseret, E. Coeurderoy, A. Corbon, G. Cremieux, J. Dejacque, Ch. Delescluze, A. Esquiros, E. Eudes, J. Ferry, G. Flourens, L. Franckell, E. Fribourg, L. Gambetta, L. Greppo, P. Grousset, J. Hetzel, V. Hugo, P. Lafargue, G. Lefrançais, A. Léo, P. Leroux, H. Lissagaray, Ch. Longuet, B. Malon, K. Marx, E. de Pompery, Proudhon, F. Pyat, H. Rochefort, V. Schoelcher, J. Simon, E. Tartaret, A. Thiers, H. Tolain, E. Vaillant, J. Vallès, E. Varlin, E. Vermersch, A. Vermorel, P. Vésinier, J. et P. Vinçard, L. Walras., etc., etc.
in 12 demi-toile rouge titre doré,filets à froid III-267 pages Décembre-Alonnier éditeur sans date(1871)première édition,écrit sous le pseudonyme collectif de Charles Octave MOGETA dit Octave FERE et de Joseph Décembre
Paris Décembre-Alonnier s.d. (1871) 1 Paris, Décembre-Alonnier, s.d. (1871). In-12 de VIII-267 pp., demi-basane bleue, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale. Les auteurs de cet ouvrage sont Octave Feré et son éditeur. Le Quillec : « Classique histoire bourgeoise modérée de l'insurrection ». Dos passé mais bon exemplaire. Le Quillec, 3695 ; Del Bo, p. 106.
Paris Décembre-Alonnier s.d. (1871) 1 vol. Paris, Décembre-Alonnier, s.d. (1871). In-12 broché de VIII-267 pp., 12 pp. de catalogue, couverture imprimée, non coupé.
Remise en vente de l'édition originale avec mention de "quatrième" sur la couverture . Les auteurs de cet ouvrage sont Octave Feré et son éditeur. Le Quillec : « Classique histoire bourgeoise modérée de l'insurrection ». Dos fendu. Le Quillec, 3695 ; Del Bo, p. 106.
éditions de Delphes, impr. Ateliers Rigal 1964 In-4 32,5 x 255 cm. En feuillets, sous chemise grise muette, non paginé 96 ff., 10 illustrations originales en noir à pleine page d' André Masson. Bon exemplaire sans la chemise ni l’étui d’origine.
Tirage à 600 exemplaires numérotés. Exemplaire non numéroté sur simili-japon. Bel interprétation typographique de Georges Nataf. Note de l'éditeur, en tête : "Ce travail fut écrit en juin 1862, par un ouvrier tapissier au bagne de Dellys, en Algérie. Il a été vendu en placard dans les rues de Paris, après le Siège et pendant la Commune". Bon état d’occasion
Meudon : Société des Amis de Meudon, décembre 1991. Reliure éditeur (30x22,5cm) sous jaquette illustrée couleur, 381 abondamment illustrées de documents en noir. [BE, poids 2,5kg]
LES METAMORPHOSES DU DOMAINE ROYAL DE MEUDON ET DE BELLEVUE : Le domaine royal de Meudon - Le château de Bellevue / LA GUERRE DE 1870-1871 A MEUDON : Les débuts de la campagne - L'investissement de Paris - Le renforcement du siège de Paris - Le bombardement de Paris - L'Armistice - La "Commune" de Paris / L’ÉVOLUTION SOCIALE ET CULTURELLE : L'instruction publique - La caisse des écoles - La bibliothèque populaire de Meudon - Les sociétés artistiques et musicales - Les crèches - Les orphelinats - Les sociétés de secours mutuels - La caisse d'épargne - Les sociétés coopératives de consommation - Les activités sportives - Les maires de Meudon au 19e siècle et les autres / LES ACTIVITÉS LOCALES ET ARTISANALES : La verrerie du Bas-Meudon - La faïencerie du Val-sous-Meudon - Les carrières de blanc et les champignonnières - Les carrières de pierre - La vigne et les vignerons - Les blanchisseries - Le premier établissement hydrothérapique de Bellevue (1846-1880) / LE DÉVELOPPEMENT SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : L'observatoire d'astronomie physique - L'établissement militaire de Chalais - La station de chimie végétale - Le chemin de fer de Paris à Versailles par la rive gauche de la Seine - Le chemin de fer du Pont de l'Alma à Puteaux et le funiculaire de Bellevue - La construction de la ligne de chemin de fer des Invalides à Versailles / LE PAYSAGE MEUDONNAIS - LES GRANDES PROPRIETES : Les villages au lendemain de l'Empire - 1816-40, du premier cadastre à la première ligne de chemin de fer - 1840-70, de Louis-Philippe à la chute du Second Empire - 1871-1900, un siècle se termine / LES ARTISTES A MEUDON AU 19E SIÈCLE : Rodin, Crauk, Bourdelle, Desvergnes, Redouté, Pape, Manet, Banville, Boggs, Schuffenecker, Hetzel, Wagner, Guilmant, Isadora Duncan, D'Albe, Choiecki, Hermann-Paul, Huet, Lebourg, Ottman, Pompon, Scribe, Sisley, Vierge.
bien complet des 5 tomes livre club diderot 1971.
Tome 1 : Les origines - Tome 2 : Les protagonistes ( contient les contributions de VASARELY, André MASSON, David SIQUEIROS ) - Tome 3 : Une révolution française ( contient les contributions de MIRO, MAN RAY, CALDER, PIGNON, CHAGALL ) - Tome 4 : La guerre civile ( contient les contributions de PICASSO, MAX ERNST, GUTTUSO, TICHLER, DA SILVA )- Tome 5 : Les lendemains ( contient les contributions de SAINT-SAENS, GIACOMETTI, MATTA, LAM, LURÇAT ).
Livre Club Diderot Livre Club Diderot, 1970, 5 volumes grands et forts In-4 reliures éditeur plein skyvertex rouge à impressions noires. 379 + 379 + 379 + 371 + 403 pages. Très importante iconographie. Très bon état.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Très belle et rare affiche originale en couleurs imprimée en lithographie au format 137/194 cm (imp. Charles Verneau, Paris, 1897). Entoilée. Assez bon état (quelques signes d'usure).
Troisième volet du cycle des Trois villes (avec Lourdes et Rome), grande fresque romanesque, religieuse et sociale publiée peu après les Rougon-Macquart, Paris fut lancé dans Le Journal d’octobre 1897 à février 1898 en pleine affaire Dreyfus. On distingue au centre la Basilique du Sacré-Cœur, point culminant de la capitale, construite entre 1875 et 1891 sur souscription publique et vœu national « pour expier les crimes de la Commune de Paris. »
Paris, Spartacus, Paris, Spartacus, 1983. In-12 carré broché de 190 pages. Très bon état
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris Librairie du travail 1924 1 vol. Paris, Librairie du travail, 1924. In-8 broché de XXII-218 pp., couverture imprimée rouge et noire.
Édition originale. La préface de Léon Trotsky s'intitule "Les leçons de la Commune". « La ruine de la Commune a démontré qu'en période de révolution, il ne faut pas essayer de revivre le passé mais agir en s'attachant aux réalités présentes ». Le Quillec, 4394 ; Del Bo, p. 119.