P., Adolphe Josse, [1906] ; in-12. VIII-150 pp. Demi-chagrin brun, dos à nerfs, titre doré. Charnières légèrement frottées. Bon exemplaire.
Le R. P. jésuite Jean Noury avait déjà fait paraître quelques pages de "Souvenirs de 1870, les Allemands à Versailles" (Études publiées par des pères de la compagnie de Jésus, Paris, Victor Retaux, 34e année, tome 73, octobre-novembre-décembre 1897, p. 604-629). On les retrouve en partie ici, largement étoffés et développés ; souvenirs de la guerre franco-allemande de 1870, la Commune ; Adolphe Thiers, Mac-Mahon, le Duc d'Orléans. .
[NOUVELLE CALEDONIE] - [La COMMUNE] - BARONNET (Jean) et CHALOU (Jean).-
Reference : 36349
(1987)
1987 Paris, Mercure de France, 1987, fort in 8° broché, 431 pages ; illustrations.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Paris, Gallimard, 1939. In-8 broché de 268 pp., couverture illustrée.
Troisième édition publiée l'année de l'originale. Collection Anatomie des révolutions. « Prendre le pouvoir n'est pas faire la Révolution. La Commune est une admirable aventure manquée, qui fait sentir à quel prix se font les révolutions. Celle-ci se termine le 28 mai au soir quand la répression supplicie la ville sous prétexte de la pacifier ». Ex-libris manuscrit daté septembre 1942. Le Quillec, 3424.
1871 1871 1871. Paris. F. Sinnett. ed. 17 rue d'Argenteuil. 1 Livret accordéon , format 150 mm x 110 mm. 25 vues lithographiées. rehaussées et gommées. cartonnage ed. percaline rouge, rose. titre or. (toutes ces vues sont pliées en accordéon et forment une frise de 3m50 de long. ). Ces vues représentent Paris en flammes durant la commune; entre autres: la colonne Vendome; le Palais royal; les docks de la Villette; le Palais de Justice; le théatre de la porte St Martin; le Palais des Tuileries; l'Hotel de Ville; le Conseil d'Etat; etc . . . Très curieux recueil . Très bon état. ref. sur les évènements de la commune de Paris.
Paris, E. Dentu, 1871. In-12 broché de 69 pp., couverture jaune imprimée en rouge.
Édition originale. Le Quillec : « Brochure de circonstance écrite dès la fin des combats en juin. Malgré la prétention de présenter un récit sincère, exact contrôlé, de nombreuses erreurs : fusillades supposées des mebres de la Commune ; confusions entre personnes ou racontars inventés de toutes pièces ». Rousseurs. Le Quillec, 3538.
1871, Adolphe Lainé, Paris. Édition originale. In-12, broché, 250pp. Dos fac-similé. Couverture émaciée. Intérieur plaisant. Exemplaire satisfaisant.
Paris, Maurice Deyfous et M. Dalsace, 1894. Petit in-8 broché de (4)-187 pp., couverture saumon imprimée.
Paris, chez l'auteur, 1871. In-12 broché de 71-(1) pp., couverture imprimée.
Édition originale. Publié au moment de la Commune, cette brochure est la réunion de plusieurs articles publiés dans le National et de diverses lettres adressées à plusieurs de ses amis pendant le Siège de Paris. Le 16 avril 1871, Perdiguier écrit : Je reste dans les idées de paix, (...) aujourd'hui, au bruit du canon, en vue du sang français qui se répand à flot, j'affirme ceci : Plus que jamais je maudis la guerre civile. Envoi autographe signé de l'auteur sur la couverture : à mon ami B… (illisible).Le Quillec, 3560.
Couverture souple. Broché. 11 x 16 cm. 250 pages. Rousseurs. Couverture défraîchie.
Livre. Adolphe Lainé, libraire-éditeur, 1871.
Couverture rigide. Reliure toile. 391 pages.
Livre. Editions Robert Laffont, 2003.
Traduit et adapté de l’italien par Paul ALEXANDRE. In 4 cartonné rouge, titre en long, en blanc, au dos. Jaquette illustrée en couleurs. Titre illustré en couleurs. 318 pages, nombreuses illustrations en noir et en couleurs dans le texte et à pleine page. Fernand NATHAN 1981 Très bon état, proche de l’état de neuf.
Paris, l'Auteur, imp. Monrocq, s.d. (1870). 1 plan chromolithographié et replié (205 x 155 mm), cartonnage imprimé.
Plan en couleurs gravé par Ehrhard d'après Ermete Pierotti avec l'index des monuments en légende (n°1-37). De la bibliothèque du journaliste, critique et auteur dramatique Edmond de Biéville (1814-1880) pseudonyme de Charles, Henri, Etienne, Edouard Desnoyers de Biéville ainsi qu'il appert sur la fiche de la "Garde Nationale, 9ème bataillon - 6ème compagnie” complétée à l'encre du temps et contrecollée en guise d'ex-libris au verso du titre. Bel exemplaire. Vallée, 2389.
1872, Michel Lévy, Paris. In-12, broché, sous papier cristal, 324pp. Intérieur plaisant. Agréable exemplaire
Paris : Livre-Club Diderot, 1970 - grand format (25,2x32cm) en chemise sous portefeuille toilé imprimé, comprenant 16 pages de texte par Charles Feld, illustrées en noir suivies de 24 planches en feuilles sur papier fort avec la reproduction d'un portrait photographique de l'artiste - très bon état -
Paris, l'Auteur, 1946. In-12 broché de 246 pp., couverture illustrée, imprimée en rouge et noir.
Édition originale. Beau portrait de Louise Michel sur la couverture, gravé sur bois par Germain Delatousche. 8 planches hors texte. Dos abîmé avec petit manque de papier. Le Quillec, 3657.
Paris, Librairie Générale, 1874. 3 vol. grand in-8 de (4)-CXXXI-476 pp. ; (4)-715 pp. ; (4)-720 pp., demi-vélin ivoire, titre calligraphié en couleurs sur le dos, tête colorée, non rogné (reliure de l'époque).
Nouvelle édition ainsi distribuée : tome I, du 6 Juillet au Ier Octobre 1870 ; tome II, du Ier Octobre au Ier Décembre 1870 ; tome III, du 1er Décembre 1870 au Ier Février 1871. Tableau généalogique dépliant portant rectification des numéros d'ordre dans les différens degrés dans la famille de Gaufreteau. Schulz, p. 23.
Paris, G. Téqui, 1873. In-12 de (4)-299-(1) pp., demi-basane brune, dos à nerfs (Librairie-reliure Monsigny-Thuillier St Omer).
Nouvelle édition, deux ans après la première. Le Quillec : « Un des grands succès de la littérature religieuse sur les otages, plus de dix éditions en deux années ! » Armand de Ponlevoy (1812-1874) était le provincial de France des Jésuites : description au jour le jour de l'arrestation, de la captivité et de l'exécution par la Commune des otages de la Roquette, membres de la Compagnie de Jésus. Collection Saint-Michel. Cachet ex-libris "Dambricourt Château-Hallines". Pâles rousseurs.Le Quillec, 3695.
Paris, Dentu et Cie., 1887. In-12 broché de XX-240 pp., couverture illustrée.
Édition originale de L'Internationale et de ce recueil de chants révolutionnaires publiés par les soins des anciens collègues d'Eugène Pottier à la Commune de Paris, avec une préface d'Henri Rochefort, et les appréciations de Gustave Nadaud et Jules Vallès. « Pottier écrivit l'Internationale en juin 1871, le mois qui suivit la débâcle de la Commune et la Semaine Sanglante, alors qu'il était traqué dans Paris » (Maitron). C'est en 1888 que le Lillois Pierre Degeyter, à la demande de Gustave Delory, maire de Lille, en composa la musique. Le Quillec, 2023 ; Del Bo 70. Bel exemplaire.
Paris, Oriol, 1884. In-12 de XII-168 pp., demi-basane brune (reliure de l'époque).
Édition originale. Préface de Gustave Nadaud. De retour des Etats-Unis où il s'était réfugié après la Commune, Pottier revint à Paris, vieilli et à demi paralysé. « En 1883, la Lice chansonnière ayant organisé un concours, Pottier obtint le premier prix sur quelques trois cents concurrents. G. Nadaud et Chebroux lui rendirent visite tout en se demandant ce qu'ils pourraient faire pour le poète indigent (...) C'est ainsi que fut imprimé le premier volume de l'oeuvre de Pottier intitulé Quel est le fou ?, titre de la première chanson du recueil » (Maitron). Bon exemplaire. Dos abîmé.
Paris, , 1871. In-8 manuscrit en belle page (15 x 21 cm) de (2)-131 ff. montés sur onglet à 30 lignes par page, demi-chagrin vert, dos à nerfs, titre doré (reliure de l’époque).
Journal inédit de Jean-Baptiste Poulain d'Andecy : chronique du siège de Paris, de la Commune et de la Semaine sanglante.Ce journal manuscrit, rédigé sur les feuillets d’un livre de compte du Crédit Foncier de France par Jean-Baptiste Poulain d’Andecy, secrétaire du Conseil d’administration, offre un témoignage saisissant des événements de 1871 à Paris.Un citoyen engagé pendant le siège de Paris. Propriétaire d'une maison au 80 rue d'Assas, Poulain d'Andecy relate son rôle actif durant le siège prussien. Il adresse une lettre au maire du 6 arrondissement, Anne-Charles Hérisson, dans laquelle il se décrit comme profondément dévoué à la République, n’ayant quitté son poste ni pendant le bombardement, ni lors des violents affrontements de la Commune. Avec courage, il sauve sa maison et ses voisins d’un incendie imminent tout en offrant son aide et celle de ses deux fils à l’administration locale.Un témoignage poignant de la Semaine sanglante. Lors de la Semaine sanglante, le journal rapporte heure par heure l’occupation de sa maison par les Fédérés, les combats dans les rues adjacentes, et les incendies dans le quartier, notamment ceux des Tuileries et de la Halle aux vins. Il décrit avec effroi les cadavres entassés, les exécutions sommaires et les dévastations laissées par les combats. Malgré le chaos, il organise la protection de sa famille et de ses voisins.Un regard de bibliophile sur les événements. Ancien bibliothécaire, Poulain d’Andecy clôt son récit par une critique de l’article d’Émile Littré dans La Philosophie positive, réfutant l’idée que l’intervention des troupes aurait sauvé les maisons de la rue d’Assas. Il revendique plutôt la ténacité des citoyens dans l’extinction des incendies.Un document historique remarquable. Ce journal inédit constitue une chronique unique d’une maison bourgeoise sous les bombes prussiennes et au cœur de la guerre civile. Il mêle observations personnelles, engagements citoyens, et réflexions bibliographiques, offrant un éclairage humain et détaillé sur l’une des périodes les plus tumultueuses de l’histoire de Paris.
POULET-MALASSIS Papiers secrets et correspondance du Second In 8 broché,faux-titre,titre,VI,437 pages.Chez tous les libraires 1871 couverture modeste
Paris, Société anonyme de publications périodiques, 1887. In-8 de (12)-IV-199 pp., demi-chagrin rouge, dos à nerfs, chiffre E.L. en pied, non rogné, couverture conservée (reliure postérieure).
Édition originale illustrée d'une rare photographie aérienne du Collège de Vaugirard, hors texte. « Vie d'un collège religieux sous la Commune : en fin de volume, liste des élèves de l'Institution pendant les années 1870-1871 ». Pâles rousseurs.Tirage à 250 exemplaires numérotés (n°13). Bel exemplaire à grandes marges sur papier vergé.Le Quillec, 3725 ; Del Bo, p. 117.
Paris, Chamuel, 1898. In-8 broché de 146-(4) pp., couverture illustrée en couleurs.
Édition originale. En avant-titre : "Les hommes de la révolution de 1871". Portrait de Rossel, fac similé et plan du plateau de Satory dans le texte.« (…) de tout premier ordre : modèle de biographie intelligente d'une personnalité ayant joué un rôle important dans l'insurrection »Le Quillec, 3772 ; Del Bo, p. 117.
Paris, Chamuel, 1898. In-12 broché de 144 pp., couverture illustrée.
Édition originale. En avant-titre : "Les hommes de la révolution de 1871". Portrait de Delescluze et fac similé dans le texte.« (…) de tout premier ordre : modèle de biographie intelligente d'une personnalité ayant joué un rôle important dans l'insurrection ».Le Quillec, 3772 ; Del Bo, p. 117.
Verona, Bertani Editore, 1973, 11,5 x 22, 210 + XIV d'illustrations n&b (cahier) pages br. sous couverture illustrée d'un dessin de Dario Fo. BILINGUE. Textes du collectif "La Commune" dirigé par Dario Fo, itinéraire artistique de Fo et bibliographie.
Petits défauts à la couverture.