Paris, E. Lachaud, 1872. In-12 broché de 212 pp., couverture imprimée.
Édition originale. « La Commune devant l'Histoire dans le présent éclairera les âmes égarées, fortifiera les faibles, encouragera les dévouements ; et dans l'avenir, elle servira d'étude et de leçon aux générations futures. Aujourd'hui et demain elle doit rester gravée, comme un terrible enseignement, dans les souvenirs des peuples civilisés » préface signée T.S.F. pour Théobald Saint-Félix. Envoi manuscrit signé sur le faux titre. Del Bo, p. 91 ; inconnu de Le Quillec.
Paris, Imprimerie Simon Raçon et Cie, 1871. In-12 broché de 32 pp., couverture sable imprimée.
Édition originale. Témoignage du vicaire de Notre-Dame des Victoires à Paris. Absent de Le Quillec.
Berlin, Mittler et Fils, Paris, Dumaine, 1872-1881. 36 vol. in-8 en 2 parties à pagination continue de 1421 et 1111 pp. avec leur supplément de 357 et 502 pp., 110 cartes et plans hors texte, demi-percaline bleu ardoise à coins, pièces de titre grenat, non rogné (reliure de l’époque).
Première édition française publiée l'année de l'originale berlinoise. Rare collection en fascicules de 18 (sur 20) livraisons de l'un des meilleurs ouvrages sur les opérations militaires de la guerre de 1870, traduit de l'allemand par le capitaine Costa de Serda. I. Histoire de la guerre jusqu'à la chute de l'Empire II. Histoire de la guerre contre la République.110 cartes et plans en noir et coloriés (34 dans les volumes de texte et 76 dans les volumes de planches) ; les deux dernières livraisons manquent (n°19. Opérations sur le théâtre Sud-Est de la guerre depuis le milieu du mois de janvier 1871 jusqu'à l'armistice ; n°20, Coup d'oeil général sur la guerre franco-allemande depuis le commencement de septembre 1870 jusqu'à la cessation des hostilités, 1882). Bel exemplaire non rogné relié à l'époque. Schulz, p. 22.
Reference : 6164
Paris, Revue du rationalisme moderne, Justesse et philosophie par Louis Althusser ; Surpopulation relative et reproduction de la force de travail par L. Behar ; Marché réel et marché formel de la force de travail par B. Founou-Tchuigoua ; Travail simple, travail qualifié et hiérarchie des salaires en économie capitaliste par Jacques Chaillou ; Un ouvrier militant à la fin du second empire : Eugène Varlin par Jean Bruhat ; Les mécanismes de la censure dans le système libéral-bourgeois par Charles Grivel, 1974. in 8 : 160 pp. dos collé carré.
Bon ex. Important Inédit de Louis Althusser
Tours ; Bordeaux, Imprimerie Mame ; Imprimerie Crugy, 1870-1871. 170 livraisons (n°262 du 21 septembre 1870 jusqu'au n° 340 du 12 décembre 1870 puis à Bordeaux du n°341 du 13 décembre 1870 au n°74 du 15 mars 1871) reliées en 1 vol. in-folio, demi-basane rouge, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Collection complète du Moniteur imprimé à Tours, puis à Bordeaux (à partir du 4 décembre 1870), suivant ainsi le gouvernement réfugié à Tours, fuyant l'avancée puis l'occupation prussienne de Paris.Dans la profession de foi du premier numéro (21 septembre 1870, n°262), on peut lire : « Nous avons voulu continuer les grandes archives historiques formées depuis quatre-vingts ans par le Moniteur, archives qu'aucune révolution , aucun événement n'avaient interrompues, mais où la fatalité de l'invasion allait ouvrir une lacune irréparable si nous avions persisté à renfermer dans l'enceinte de Paris investi le cercle de nos informations et de notre publicité. Nous avons voulu aussi servir nos abonnés de province que la rupture des communications avec Paris privait de leur journal ».Ainsi pendant cette période, deux éditions différentes mais simultanées étaient publiées, l'une à Tours, l'autre à Paris : « A Paris, une édition s'adressant aux parisiens seulement racontera jour par jour, heure par heure, les événements (…) A Tours au centre du gouvernement politique, une autre édition racontera tout ce qui s'accomplit dans le reste de la France, pour concourir à la défense nationale, imprimer aux forces vives du pays une direction énergique, raffermir l'union et la concorde parmi les citoyens, et rassembler autour de notre cause les sympathies de l'Europe. Ainsi cette double histoire de France sera complète ». Très rare.
Paris, Imp. Schiller, 1871. 86 livraisons reliées en 1 vol. grand in-folio, demi-veau blond.
Collection complète. Journal républicain radical favorable à la Commune, fondé et animé par Henri Rochefort. Principaux collaborateurs : H. Maret, Barberet, Ch. Lullier, E. Hamel.Le Mot d'Ordre fut suspendu le 12 mars. Il reparut le premier avril, puis disparut le 20 mai 1871 à l'arrivée des troupes versaillaises.Del Bo, p. 37 ; Le Quillec, 1784.
Spandau (Allemagne), E. Hopf, en vente à la librairie de Carl Jürgens à Spandau, 1870-1871. 8 livraisons en 1 vol. in-4 broché, couverture jaune illustrée.
Rare collection complète. 32 pages autographiées et illustrées de nombreux dessins à la plume.Journal éphémère de soldats français emprisonnés en Allemagne, à la suite de la défaite française, dans la citadelle de Spandau près de Berlin. En raison de la censure imposée par les allemands, le journal change de titre au deuxième numéro et devient Causerie du Prométhée : la vignette de titre du premier numéro représente des prisonniers français contemplant Prométhée enchainé, le foie dévoré par un aigle ; cette première causerie n'est pas datée. Du n°2, 22 janvier 1871 au n°8, 19 mars 1871. Édité par un imprimeur de Spandau, le journal décrit la vie des prisonniers, entremêlant poésies, chansons, récits humoristiques, etc.Rédacteur en chef : E. Mouzin. Collaborateurs : Abdallah-ben-Mohamed, E. Pillon, Cocorico, E.B., Thomas Drimmy, Lefèvre ; El hadj ben Abdallah. Les dessins in et hors texte caricaturent le vie quotidienne des prisonniers : Avant, Pendant, Après ; Vue d'une meurtrière de la citadelle, Spandau patinant ; Théâtre du camp, Atelier de la Citadelle, le Mardi-Gras à la Citadelle, l' auteur à ses abonnés , Réjouissance des prisonniers Français à l'annonce de la paix, Retour au pays.Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870, 20450 à 20457 ; Berleux, p. 201.
Paris, Imp. Sornet, 1871. Du numéro 1 (6 mars 1871) au numéro 68 et dernier (22 mai 1871). 68 livraisons reliées en 1 vol. in-8, demi-basane rouge à coins, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Collection complète du journal le plus célèbre de la Commune de Paris. Rédacteurs : Vermersch, Humbert, Vuillaume. Vignette de Régamey sur le titre La République ou la mort. Dès le premier numéro, le succès du Père Duchêne fut énorme. Cinq livraisons parurent avant le 18 mars.Bel exemplaire.
Paris, Imp. Sornet, 1871. Du numéro 1 (6 mars 1871) au numéro 68 et dernier (22 mai 1871). 68 livraisons reliées en 1 vol. in-8, demi-chagrin rouge à coins, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Collection complète du journal le plus célèbre de la Commune de Paris. Rédacteurs : Vermersch, Humbert, Vuillaume. Vignette de Régamey sur le titre La République ou la mort. Dès le premier numéro, le succès du Père Duchêne fut énorme. Cinq livraisons parurent avant le 18 mars.Bel exemplaire.
Paris, Imprimerie du Père Duchêne, Mourot, 1869. 7 livraisons reliées en 1 vol. in-4, demi- percaline beige, dos lisse, pièce de titre en long, basane rouge (reliure moderne).
Rare collection complète. Du n° 1, 3 décembre 1869 au n° 7, 9 décembre 1869. Rédaction : G. Maroteau, Administration : Passedouet. Textes de Alexis Bouvier, Prosper Duchemin, Gustave Maroteau, E. Pouvillon, G. Puissant, Eugène Vermersch, etc.A la fin de l'Empire, la presse retrouve quelque libert . Gustave Maroteau (1849-1895) fait revivre un Père Duchesne, tout d'inspiration hébertiste. Il crie « la grande trahison d'Ernest Picard, exhale sa grande colère, à propos de la défection du jean-foutre Émile Ollivier... » le journal fut saisi, supprimé, ses auteurs sont condamnés à la prison. Gustave Maroteau fut condamné à mort en mars 1871 par le Conseil de Guerre de Versailles, pour sa participation à la Commune de Paris et en particulier pour la publication d'un article dans La Montagne dans lequel il demande la tête de l'archevêque de Paris, Georges Darboy, exécuté comme otage pendant la Semaine sanglante le 24 mai. Il est déporté en Nouvelle-Calédonie en 1872, où il mourut de tuberculose en 1875.Joint : La Grande trahison d'Ernest Picard jugée par le Père Duchêne. In-folio de 4pp. Paris, Typ. de Gaittet, s.d (1870).Ex-libris (timbre humide) de Paul Tutot sur chaque livraison.
Paris, Imp. Lahure, 1870-1871. 6 livraisons in-folio de 4 pp. chacune, en feuilles.
Collection complète. Journal fondé par Villemessant. Rédacteurs : A. d'Aunay, E. Blavet, Ph. Gille, Th. de Grave, F. Magnard, A. Millaud, I. e Woestyne. Del Bo, 18.
Marseille, Imprimerie T. Somat, 1871. In-8 broché de de 138 pp.
Conseil de guerre de la 9 ème division militaire siègeant à Marseille. Exemplaire défraîchi. Le Quillec, 27.
Versailles, Imp. Beau, 1870. 13 livraisons in-4 de 2 pp. chacune.Moniteur officiel du département de Seine-et-Oise. Journal quotidien politique. Versailles, Impr. Beau , 1870-1871.Moniteur officiel du Gouvernement général du Nord de la France et de la préfecture de Seine-et-Oise (titre en caractères gothiques). Versailles, Imp. Beau, 1871. 108 livraisons in-folio, 1 supplément au n°83. Ensemble 1 vol. folio, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs (reliure de l'époque).
Collections complètes. Journaux fondés à Versailles sous la haute direction de Bismarck, afin de servir de feuille officielle au gouvernement prussien en France. Pour l'imprimer les Prussiens durent réquisitionner l'imprimerie Beau, et le libraire Le Dur pour centraliser la vente et recevoir les abonnements imposés à tous les fonctionnaires des départements occupés. Le Moniteur Prussien renferme pourtant des détails et des renseignements précieux : une série de télégrammes secrets adressés à Napoléon III, des listes de soldats français prisonniers ou évadés, un journal quotidien de la guerre, des appréciations de tous les journaux étrangers. Bel exemplaire provenant d'un des collaborateurs du journal ; quelques annotations, plusieurs épreuves jointes.Très rare ainsi complet.
Bruxelles, Rozez, 1871. In-8 de (2)-244 pp., demi-toile verte, dos lisse, couverture conservée (reliure de l'époque).
Édition originale. Sur le plat supérieur de couverture : Complément de toutes les éditions françaises et belges des papiers et correspondance de la Famille Impériale. Papiers secrets brûlés dans l'Incendie des Tuileries. Paris, Lachaud, 1871. Reliés à la suite :RÉGNIER (Victor-Edmond-Vital). Quel est votre nom ? N. ou M. ? Une étrange histoire dévoilée. Bruxelles, Office de publicité, 1870. In-8 de 72 p., 1 portrait et 1 fac-simile hors texte. Cinquième édition. Après la capitulation de l'armée de Bazaine à la fin du mois d'octobre 1870, Régnier, aide de camp du maréchal fit publier le mois suivant à Bruxelles une brochure intitulée Quel est votre nom ? Une étrange histoire dévoilée, dans laquelle il exprimait sa bonne foi et son désir de jouer les bons offices. Revenu en France le 6 avril 1871, il se rendit à Versailles où il fut arrêté. Convoqué comme témoin, il ne se présenta pas au procès Bazaine deux ans plus tard, en 1873. Schulz, p. 42.LÉCUYER (Laurent). Les Martyrs d'Arcueil. Détails authentiques sur leur emprisonnement et leur mort (19-25 mai 1871). Paris, Imprimerie de Claye, 1871. In-8 de 24 pp. Édition originale. Le Quillec, 1465.
Paris, Imprimerie Lefebvre, 1871. Affiche 31 x 42 cm sur papier jaune.
19 mars 1871. Une nouvelle lutte fratricide est peut-être hélas ! sur le point de s'engager... Signé Des Amis sincères de leur Pays.
Reference : HIS891M
Non daté (post 1870) / 10 planches donnant 34 photos. Relié au format : 30 x 23 cm. Editions Jarry.
Percaline frottée, dos muet et conservé, intérieur présentant des rousseurs plus ou moins éparses et des feuillets disloqués. Bel état pour cet ouvrage introuvable.
Reference : HIS890M
Non daté (post 1870) / 16 Photographies + 1 rajoutées couleur (1975) au format : 7 x 7 cm. Relié au format : 17,5 x 14 cm. Editions Tournier. (+PCM)
Percaline frottée, intérieur très frais malgré de rares rousseurs. Bel état.
, , 1870-1873. Ensemble relié en 1 vol. in-12, demi-chagrin noir, dos lisse (reliure de l'époque).
QUINET (Edgar). Le Siège de Paris et la Défense Nationale. Paris, A. Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1871. In-12 de 137-(6) pp. Exilé sous le Second Empire en Belgique puis en Suisse, Edgar Quinet (1803-1875) revint en France en 1870. Pendant la durée du Siège, il attaqua dans ses écrits, avec une vigoureuse indignation, la conduite de la Prusse à l'égard de la France républicaine.SECOND (Emile). Histoire de la décadence d'un peuple (1872-1900). Paris, Librairie André Sagnier, 1873. In-12 de 142 pp. Document sur les événements de 1870-71.Littérature officielle sous la Commune. Paris, Librairie de Bibliophiles, 1871. In-12 de 140 pp.DELPIT (Martial). L'Invasion de 1870. Paris, E. Lachaud, 1870. In-12 de132 pp.
Paris, Victor Bunel, 1871. In-folio de 655-(1) pp., demi-basane noire, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Première réimpression l'année même de sa publication du Journal officiel de la République française du lundi 20 mars au mercredi 24 mai 1871. « La réimpression du Journal Officiel de la Commune que nous commençons aujourd'hui, est le document le plus précieux que l'on puisse consulter pour l'histoire de Paris pendant les deux mois d'insurrection. Seulement, ce document, publié dans la capitale, n'a pu parvenir en province, et bien peu de personnes en possèdent la collection. Nous croyons donc faire une chose essentiellement utile et répondre à un besoin général en entreprenant cette publication, depuis le 1er numéro en date du 19 mars, jusqu'au dernier jour, le 24 mai 1871. Nous ne doutons pas que cette réimpression ne soit bientôt dans les mains de tous ceux qui veulent connaître la vérité sur le règne éphémère de ces hommes qui, complices des prussiens, ont mis Paris à feu et à sang et la France à deux doigts de sa ruine. L'éditeur, Victor Bunel ». Rousseurs, petites déchirures passim ; traces de frottements et petits accidents sur la reliure, un mors fendu en pied.Del Bo p. 140 ; Le Quillec, 2479.
Paris, Victor Bunel, 1871. In-folio de 655-(1) pp., demi-chagrin noir, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Première réimpression l'année même de sa publication du Journal officiel de la République française du lundi 20 mars au mercredi 24 mai 1871.« La réimpression du Journal Officiel de la Commune que nous commençons aujourd'hui, est le document le plus précieux que l'on puisse consulter pour l'histoire de Paris pendant les deux mois d'insurrection. Seulement, ce document, publié dans la capitale, n'a pu parvenir en province, et bien peu de personnes en possèdent la collection. Nous croyons donc faire une chose essentiellement utile et répondre à un besoin général en entreprenant cette publication, depuis le 1er numéro en date du 19 mars, jusqu'au dernier jour, le 24 mai 1871. Nous ne doutons pas que cette réimpression ne soit bientôt dans les mains de tous ceux qui veulent connaître la vérité sur le règne éphémère de ces hommes qui, complices des prussiens, ont mis Paris à feu et à sang et la France à deux doigts de sa ruine. L'éditeur, Victor Bunel ». Mors fendus, pâle mouillure. Del Bo p. 140 ; Le Quillec, 2479.
Paris, Victor Bunel, 1871. In-4 de 655-(1) pp., cartonnage de l'époque.
Première réimpression l'année même de sa publication du Journal officiel de la République française du lundi 20 mars au mercredi 24 mai 1871.« La réimpression du Journal Officiel de la Commune que nous commençons aujourd'hui, est le document le plus précieux que l'on puisse consulter pour l'histoire de Paris pendant les deux mois d'insurrection. Seulement, ce document, publié dans la capitale, n'a pu parvenir en province, et bien peu de personnes en possèdent la collection. Nous croyons donc faire une chose essentiellement utile et répondre à un besoin général en entreprenant cette publication, depuis le 1er numéro en date du 19 mars, jusqu'au dernier jour, le 24 mai 1871. Nous ne doutons pas que cette réimpression ne soit bientôt dans les mains de tous ceux qui veulent connaître la vérité sur le règne éphémère de ces hommes qui, complices des prussiens, ont mis Paris à feu et à sang et la France à deux doigts de sa ruine. L'éditeur, Victor Bunel ». Del Bo p. 140 ; Le Quillec, 2479.
Paris, Imprimerie de Soye et fils, 1870. Affiche 72 x 55 cm entoilée.
Novembre 1870. Le Gouvernement de la Défense nationale à la population de Paris. Citoyens, L'effort que réclamaient l'honneur et le salut de la France est engagé... Signé Jules Favre, Emmanuel Arago, Jules Ferry, Garnier-Pagès, Eugène Pelletan, Ernest Picard, Jules Simon...
Paris, Paris, Imprimerie nationale, 1870., 1870. Affiche 72 x 55 cm entoilée.
Novembre 1870. Le Gouvernement de la Défense nationale à la population de Paris. Citoyens, L'effort que réclamaient l'honneur et le salut de la France est engagé... Signé Jules Favre, Emmanuel Arago, Jules Ferry, Garnier-Pagès, Eugène Pelletan, Ernest Picard, Jules Simon...
Paris, Imprimerie Wittersheim, 1871. Affiche 63 x 45 cm entoilée.
18 mars 1871. Le Gouvernement vous appelle à défendre votre [cité], vos foyersn vos familles, vos propriétés... Signé d'Aurelle, Picard. Manques papier et de texte.
Paris, Imprimerie Paul Dupont, 1871. Affiche 65 x 49,5 cm.
24 mai 1871. Gardes nationaux restez fidèle à la cause de l'Ordre, vous ne devez ni ne voulez rester étranger aux opérations dont la délivrance de Paris doit être la conséquence (...) Vous avez à assurerla garde de vos quartiers, à éteindre et prévenir les incendies allumés par les misérables qui ont juré de faire de notre ville un monceau de ruines (...).Signé le Colonel Charles Corbin.