Couverture souple. Broché. 188 pages. Format de poche.
Livre. Editions des Femmes (Collection : Pour chacune), 1980.
Lausanne, André et Pierre Gonin, sans date. In-folio en feuilles de 203-[7] pages. Couverture blanche à rabats, sous chemise demi-vélin blanc et toile grise, et étui de toile grise.
Illustré de 18 lithographies originales de Jaques Berger. Tiré à 180 exemplaires, celui-ci un des 153 numérotés sur grand vélin de Rives (42), signés par l’auteure, l’artiste et l’éditeur. Lettre manuscrite de joyeux anniversaire contrecollée sur la première garde, pour le reste en belle condition.
Genève, Zoé, 2016. Fort volume in-8, cartonnage souple. Illustrations hors-texte en noir.
"Cette correspondance est un document d’histoire littéraire de premier plan. Il fournit d’une part de précieuses informations sur la vie des années 1940 à 1975 en Suisse romande, et suscite d’autre part réflexion en matière de littérature, notamment sur le lien entre cette « province française qui n’en est pas une » (Ramuz) et ce qui se joue à Paris. Il soulève enfin des questions culturelles à plus large échelle, d’ordre économique et social. Nous avons là ce que les historiens appellent des « archives de la vie privée ». Apprenant par exemple le choix de Corinna Bille de vivre seule, en 1944, à Lausanne pour la naissance du premier enfant alors qu’elle est toujours mariée ailleurs, le lecteur découvre comment une femme démunie peut rester coquette et suivre les conférences savantes de Charles Albert Cingria sur la musique médiévale ; puis, mère au foyer de trois enfants en Valais, région de tradition très catholique, comment elle parvient à se ménager une fenêtre dans sa journée pour écrire. Les différends entre les deux époux au sujet de l’alimentation et de l’éducation sont d’autres éléments aussi passionnants. Elle, Corinna, rêve d’une « chambre à soi » (selon l’expression de Virginia Woolf) mais aussi de voyages lointains. Lui, Maurice, toujours sur la route, passe de périodes de grande vitalité à des moments d’abattement et de mélancolie. La lettre devient une méditation qui lui permet de s’expliquer. Ce qui frappe, c’est la continuité et la longévité dans l’attachement. A l’interface de la vie privée et publique, le genre de la correspondance se lit autant comme un documentaire que comme une fiction romanesque, en tout cas pour ce qui est de cette exceptionnelle saga conjugale."
Lausanne, 24 Heures, 1983. In-8 broché, couverture à rabats, légèrement défraîchie. Nom de possesseur sur garde. Illustré de photographies en noir.
L'aventure d’une vie quotidienne suspendue au-dessus de deux abîmes, le cirque effondré de l’Illgraben et la tranchée du val d’Anniviers, n’a pas empêché ses habitants d’être des voyageurs. Durant des siècles ils ont nomadisé entre la vallée du Rhône, les mayens et les alpages, avec des périodes principales à Chandolin même, localité surveillée par quelques gardes pendant que la population « remuait ». Celle-ci apprit à fabriquer, à produire et à construire seule à peu près tout ce dont elle avait besoin – y compris les orgues de l’église.
Genève, La joie de lire, collection Des mots sur le sentier, 1999. Petit in-8 à l'italienne, cartonnage illustré. Illustré de photographies de Mathieu Gétaz. La page de faux-titre comporte plusieurs inscriptions signées... par pitié, lorsque vous offrez un livre, glissez une carte avec et laissez le livre tranquille ! Pour le reste, le livre est en très belle condition.
Bertil Galland, 1978. Petit in-8 broché, couverture illustrée à rabats. Quelques petites marques à la couverture.
Edition originale.
Vevey, Bertil Galland, 1979. In-8 broché de 201-[4] pages, couverture illustrée couleurs à rabats. Légers plis au dos, mors inférieurs fendus sur 2 cm.
Couverture ornée d'une reproduction en couleurs de Lory, la cascade de Pissevache. Avec un amical envoi autographe signé de l'auteur à Isabelle Martin, journaliste culturelle bien connue.
Albeuve, Castella, 1978. In-12 broché de 207-[8] pages, couverture bleu nuit illustrée à rabats.
Couverture illustrée d'un paysage de Romain Castella. Réimpression anastatique de l'édition de la Guilde du livre de 1953. Avec un envoi autographe signé à Doris Jakubec, ancienne directrice du Centre de recherches sur les lettres romandes et professeur de littérature romande à l’Université de Lausanne.
Lausanne, Payot, Petite collection poétique d'écrivains romands, 1967. In-12 broché de 57-[5] pages, couverture crème rempliée.
Édition originale, parmi les 20 exemplaires de tête sur vélin blanc, le numéro III. Exemplaire enrichi d'un amical envoi autographe signé de Corinna Bille. Belle condition.
Lausanne, la Guilde du livre, 1968. In-8, plein skyvertex noir avec titre et décors dorés. Illustré de dessins à pleine page de René Auberjonois, préface de Dominique Aury.
Edition originale au tirage limité 8'030 exemplaires numérotés, celui-ci numéro 5349.
Genève, éditions Eliane Vernay, 1978. In-12 broché, couverture moutarde rempliée.
Édition originale, exemplaire du tirage courant (mais imprimé sur un joli papier) enrichi d'un bel envoi autographe signé de Corinna Bille à un ancien directeur de la Société de Lecture de Genève.
Editions Empreintes, 1995. In-12 broché, couverture décorée à rabats. Léger pli transversal au premier plat.
"Quel poème! Une «occasion» d’être avec le monde qu’elle découvrira jusqu’à la dernière halte: MOSCOU – SIERRE. Le grand poème s’est parfaitement envolé … Et fait écho à tout ce qui nous constitue et nous échappe: l’amour que rien ne limite." Maurice Chappaz
Vevey, Bertil Galland, 1980. In-8 broché de 193-[6] pages, couverture illustrée couleurs à rabats. En belle condition. Bande lancement conservée, un peu pliée et avec petite déchirure et insolée au dos mais bande de lancement tout de même ("L'adieu de Corinna Bille").
Edition originale parue l'année suivant la disparition de Corinna Bille. Avec un touchant envoi autographe signé de Maurice Chappaz ("dans le souvenir de Corinna") à Isabelle Martin, journaliste culturelle bien connue.
Lausanne, Cahiers de la Renaissance Vaudoise, 1968. In-12 broché de 47-[5] pages, couverture illustrée à rabats.
Cet ouvrage reproduit un bois gravé en couleurs au frontispice et 8 lithographies en noir de Robert Hainard. Couverture usée.
Lausanne, Aux Miroirs Partagés, 1955. Petit in-8 broché, couverture décorée.
Edition originale au tirage limité à 1000 exemplaires numérotés sur vélin, le nôtre 896.
Sierre, Monographic, 1996. In-8 broché, couverture ornée d'une composition couleurs d'Edmond Bille en cuvette, grands rabats. En belle condition, non coupé.
Lausanne, Editions Rencontres, 1952. In-12 broché, couverture imprimée en deux tons. Mises à part d'infimes traces de plis, en très belle condition.
Edition originale, exemplaire du tirage courant.
Lausanne, Le livre du mois, 1970. In-8, plein skyvertex bleu, jaquette couleurs.
Préface de Maurice Chappaz.
Vevey, Bertil Galland, 1977. Petit in-8 broché, couverture à rabats. Pli de lecture au dos.
Edition originale, exemplaire agrémenté d'un bref envoi autographe signé de l'auteure - le destinataire désirant vraisemblablement resté discret, il a découpé le haut de la page de faux-titre sur lequel devait figurer son nom. . .
Vevey, Bertil Galland, 1977. Petit in-8 broché, couverture à rabats. Légers plis de lecture au dos, tampon de possesseur sur garde.
Edition originale, exemplaire agrémenté d'un bref envoi autographe signé de l'auteure.
Editions Eliane Vernay, 1980. In-12 broché, couverture illustrée.
Poésie. . .
Lausanne, la Guilde du livre, 1958. In-8, pleine toile rouge pâle, avec décor à froid et titre en blanc. Dos très légèrement passé, avec une toute petite tache. Illustré de dessins de Gérard de Palézieux.
Tirage limité 10'530 exemplaires numérotés, celui-ci numéro 4733.
Lausanne, La Guilde du livre, 1958. In-8, pleine toile rouge pâle, avec décor à froid et titre en blanc. En belle condition. Illustré de dessins de Gérard de Palézieux.
irage limité 10'530 exemplaires, celui-ci un des 10'000 numérotés en arabe 3609).
Lausanne, André et Pierre Gonin, [1967]. In-folio en feuilles, couverture Japon imprimée en rouge sous chemise et étui demi-vélin blanc, plat de paille, titre rouge au dos de la chemise.
18 lithographies originales de Jaques Berger, tirées par Pietro Sarto. Tirage limité à 215 exemplaires, celui-ci un des 26 lettrés (U) sur Japon nacré, contenant une suite des lithographies sur Japon nacré, signée intégralement par l'artiste, ainsi qu'une étude originale, elle aussi signée. Exemplaire authentifié, comme tout le tirage, par les signatures de l'auteur, de l'artiste et des éditeurs. En parfaite condition.
Lausanne, André et Pierre Gonin, 1985. Leporello sous chemise, emboîtage vert et étui marbré au dos de vélin blanc orné du titre.
34 gravures originales de Pierre Schopfer, soit 21 en couleurs (dont une pour la chemise) et 13 bois. Édition originale, tirage limité à 120 exemplaires, tous numérotés et signés. Un des 10 exemplaires sur Japon nacré lettrés de A à J (H), premier papier. Il est nominatif et bien complet des 7 planches refusées et signées, des 2 dessins originaux et du cuivre barré. Notre exemplaire comporte un bois supplémentaire sur un autre papier, agrémenté d'un envoi autographe signé de l'artiste. Un coin de l'étui (à cause du poids du cuivre sans doute) ouvert, pour le reste, en parfaite condition. Un beau livre.